FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment tenir un P210

Aller en bas 
+2
patounet66
Takanka
6 participants
AuteurMessage
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 14:42

Hello,

Je m'explique, je tir à 2 mains et je ne sais pas comment positionner la main gauche, si je tient mon p210 façon IPSC j'ai le pouce sur l'arrêtoir de culasse, pas top en fin de tir, et si je met le pouce encore plus loin c'est limite du contorsionnisme.
Bref, les pros du 210 vous faites comment avec votre 2ème main, ceux qui tirent à une main je connais la réponse :-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 15:36

Lors de mes tirs avec mon P210, j'adopte la même prise en main, qu'avec mes autres armes

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 16:39

Takanka a écrit:
Hello,

Je m'explique, je tir à 2 mains et je ne sais pas comment positionner la main gauche, si je tient mon p210 façon IPSC j'ai le pouce sur l'arrêtoir de culasse, pas top en fin de tir, et si je met le pouce encore plus loin c'est limite du contorsionnisme.
Bref, les pros du 210 vous faites comment avec votre 2ème main, ceux qui tirent à une main je connais la réponse :-)

Merci

Salut,

Tu poses la question pour quelle taille de mains et quelles poignées?
Sinon, la théorie est effectivement de monter l'index de la main faible le plus haut possible, en contact ferme sous le pontet de détente.
Côté main faible, c'est "pouce sur pouce", avec 2 cm de décalage environ.
Pour la vidéo, je préfère un armement en reculant et relâchant la culasse qu'en actionnant l'arrêtoir, mais bon... Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-tant-pour-le-drill-que-pour-la-mécanique... Gun
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 16:44

Ok merci, c'est ce que je fait en gros, vais continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 16:46

Jef.ch a écrit:
Takanka a écrit:
Hello,

Je m'explique, je tir à 2 mains et je ne sais pas comment positionner la main gauche, si je tient mon p210 façon IPSC j'ai le pouce sur l'arrêtoir de culasse, pas top en fin de tir, et si je met le pouce encore plus loin c'est limite du contorsionnisme.
Bref, les pros du 210 vous faites comment avec votre 2ème main, ceux qui tirent à une main je connais la réponse :-)

Merci

Salut,

Tu poses la question pour quelle taille de mains et quelles poignées?
Sinon, la théorie est effectivement de monter l'index de la main faible le plus haut possible, en contact ferme sous le pontet de détente.
Côté main faible, c'est "pouce sur pouce", avec 2 cm de décalage environ.
Pour la vidéo, je préfère un armement en reculant et relâchant la culasse qu'en actionnant l'arrêtoir, mais bon...   Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-tant-pour-le-drill-que-pour-la-mécanique... Gun

Alors c'est un P210-2 donc poignées plastiques et je dirais petites à moyennes mains.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 17:43

Comme disait Jef normalement c'est pouce sur pouce.

Vu ton problème je pense que tu est droitier. Essaie de reculer ton pied droit (corps à +- 30 degrés par rapport à la cible). Avec le bras droit tendu, ça va te forcer à plier un peu ton bras gauche et ainsi faire reculer ta main gauche sur l'arme.

Ou voir pour des poignées + larges, mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Les images proviennent de d'une instruction pour moniteur de tir au Pistolet 75 (p220) et le texte d'une "initiation au tir au pistolet".

Comment tenir un P210 Tir_ze11
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 17:51

Merci, vais essayer tout ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Nuances...   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 19:31

Salut,

Les pieds décalés de 30°, c'est surtout utile pour le tir "militaire" à 3-5 ou 10-15 mètres. En tir à deux mains, on raccourcit considérablement la distance œil / guidon par rapport au tir à une main. Perso, pour le tir de précision à 25 ou 50 mètres (que je tpratique à deux mains pour le gain en stabilité), je décale mes pieds de 3 cm environ. C'est le même décalage qu'on a aux pouces, qu'on retrouve aux épaules, donc aux hanches, et finalement aux pieds. Le but du jeu, c'est de monter "naturellement" l'arme en gardant les yeux fermés, les bras "tendus" mais pas en extension maximale, et normalement, quand on ouvre les yeux, on doit être en cible. Sinon, on corrige aux pieds, on recommence, les yeux fermés, on monte l'arme, etc.
La -petite- différence de longueur œil / guidon par rapport à la théorie de Fhyurd est suffisamment sensible pour permettre de "gratter" quelques points sur un tir en campagne par exemple. On réduira son groupement de manière comparable en passant du 9mm au 7,65 para pour les matchs, il n'y a pas de petits profits, et si on veut jouer la gagne, il faut faire la somme de tout ce qui permet un gain, aussi minuscule soit-il.

Je recommande la visée micrométrique de chez Dobler, des plaquettes qui glissent moins que la bakélite d'origine (les HiGrip sont pour les grosses mains, essaye de trouver des plaquettes bois d'origine, celles des première versions avec les stries horizontales...), un ensemble canon / ressort en 7,65 pour les matchs, et éventuellement un "trigger-job" si ta détente est à plus de 1,7 kg.

Amitiés,
A+,
le Jef-yapluka! Gun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 20 Oct 2018 - 20:40

Re

J'avais essayé cette "exercice" de prise de visée les yeux fermés il y a déjà un moment, d'ailleurs je le recommande. J'arrivais étonnamment à quelque chose comme... 30 degrés... A chacun sa morphologie ou ses habitudes mais perso c'est comme ça que je suis le plus stable, le plus à l'aise et que j'arrive aux meilleurs résultats. Faut tester !

L'idéal ce serait à une main mais suis pas assez stable et pas envie de ma lancer là-dedans, ça me saoulerait... Alcolo2

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Con-seilles... ;-)   Comment tenir un P210 EmptyDim 21 Oct 2018 - 19:24

Salut,

Si ça te saoule, fais-le sur le mode ludique: en fin d'entraînement, quand il ne te reste plus que 15 cartouches, tu tires 5 coups à une main côté fort, 5 coups à une main côté faible, et le "dessert", 5 coups à deux mains. C'est comme mes entraînements en DA avec le P239 (détente à 5,6 kg), "toujours travailler dans le dur pour que ça soit facile ensuite". Les légionnaires disent: "entraînement difficile, guerre facile"...

Que ce soit en tir à sec (très formateur et pas cher!), avec des cartouches de manip' graillées aléatoirement dans le chargeur (redoutablement efficace pour voir les "bougés"), ou en tir "réel", ce ne sont pas les exercices qui manquent pour varier les plaisirs... V

Après, une fois que la technique est en place et que les résultats sont bons à l'entraînement, "yapluka" travailler le mental, mettre en place les automatismes et jouer sur les images positives pour ne pas trop régresser en match, par rapport aux entraînements.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-chouette,-j'ai-un-"élève"-super-bon-techniquement-qui-vient-de-se-vautrer-au-Rütli,-on-va-enfin-pouvoir-bosser! Gun
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyMar 25 Déc 2018 - 17:52

Merci pour vos réponses.

Je vais garder ma prise en main actuelle, c'est à dire main gauche autour de la main droite style IPSC, index sous le pontet mais pouce gauche à plat sur l'index.

J'ai essayé d'autres manières mais ça dégrade mon tire, me reste à passer par dessus cette pu..in d'anticipation du départ du coup.

J'arrive de temps en temps à passer par dessus cette anticipation en me concentrant FORTEMENT sur le guidon (alignement avec la hausse) et la je me fait surprendre par le départ et ça fait des dix), mais pas facile à faire sur 50 coups.

J'essaie de faire systématiquement tout le temps les mêmes "manipulations" et j'ajuste une choses à la fois.

Bref, de l'entrainement et encore de l'entrainement, mais qu'elle plaisir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyMar 15 Jan 2019 - 23:51

Salut,

Vous n'êtes pas gênés par le pincement du marteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:39

Non, mais je n'ai pas de grosses mains.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:20

Cassius a écrit:
Salut,

Vous n'êtes pas gênés par le pincement du marteau ?

Jamais eu de problème avec la bête
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 450
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:01

Bonjour,

Plus depuis que je descend légèrement ma main afin de ne plus avoir ce petit bourrelet qui est pincé

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptySam 26 Jan 2019 - 8:12

Cassius a écrit:
Salut,

Vous n'êtes pas gênés par le pincement du marteau ?

Ce n'est plus le cas depuis que j'ai changé les poignées pour des "HiGrip". AMHA, elles sont indispensables à partir de 9 (L-XL) en taille de gants.
On peut certes changer sa prise en main, mais les HiGrip sont un peu plus larges (donc la peau entre pouce et index remonte moins) et surtout ne glissent jamais!

Amitiés,
A+,
le Jef-con-vaincu! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber


Nombre de messages : 1284
Age : 55
Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:24

Il est aussi envisageable de monter une queue de castor reconnue pour le tir selon les directives en vigueur..
Certains disent que ça "dénature" la bête, mais c'est très subjectif !
Ça a le mérite d'éviter tout pincement désagréable, et d'éviter de mettre un sparadrap AVANT (!!) le tir pour économiser cet achat.
Cette queue de castor peut se fixer avec une vis sur un modèle 210/6 (vu qu'il a cette vis pour tenir la platine).
Perso, j'ai équipé deux modèles plus anciens, un en 9mm et l'autre en 7.65 para, en faisant percer et fileter la carcasse à l'endroit adéquat. Sinon, il serait possible de simplement "coller" la queue de castor sur la carcasse, sans la trouer. Certains hurleront au scandale, mais chacun fait ce qu'il veut de son arme Paix

Bons tirs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tenir un P210 Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un P210   Comment tenir un P210 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tenir un P210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment tenir un pistolet selon Brian Enos
» Comment démonter le chien sur un p210-6
» Comment changer le ressort de détente sur un Sig p210-2
» "A quel prix et comment vendre un SIG P210-2" Probléme ???
» Je ne vais pas tenir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: