En plus du vif intérêt qu’il portait aux armes à feu et au tir, Bill Ruger s’enthousiasma également pour les voitures de prestige et la conduite automobile.
Ce ne fut donc pas étonnant que dans les années 69 – 70 il conçut et fit construire deux extraordinaires et élégantes automobiles.
Créees à l’origine comme prototypes pour être produites et commercialisées, les automobiles RUGER furent dessinées par un team, dirigé par Bill RUGER, et l’ensemble du projet fut supervisé par le fils Bull Junior.
Les voitures furent assemblées dans l’usine Ruger au Connecticut.
Comme le souhaitait celui qui réintroduit sur le marché américain le Revolver simple-action, les ‘’ Ruger Specials’’ étaient des cabriolets, rappelant les voitures de grand tourisme des années 30.
Bien qu’elles ne copiaient pas des grandes marques existantes, elles étaient inspirées des véhicules les plus prestigieux, telles que les Bentley 4 litre ou les Packard des années 30.
Malgré leur apparence de véhicules anciens, elles étaient constituées des meilleures technologies ; la carrosserie était en fibre de verre, fabriquées dans une usine de bateaux de Bristol, dans le Rhode Island, et expédiées à Southport pour le montage.
Les carrosseries étaient adaptées aux chassis fabriqués par un ancien designer de Packard, Irv Weiss.
Les moteurs étaient des Ford V 8, de 427 pouces cubes (7 litres), et les boites à vitesse des Bendix à 4 rapports manuels.
Les Ruger Specials restèrent au stade de prototype, malgré que Bill Ruger eut déjà fait imprimer des dépliants publicitaires.
Ces automobiles sont un des nombreux témoignages de l'esprit créatif de Bill RUGER.