FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tir à 25m avec un P226

Aller en bas 
+17
Cunct
AL 44MAG
Bibick
Cobra
marieno
lucasvaud
Vash
flydive
Molon Labe
OLI 1911
Lysthenon73
Jef.ch
slukatr
Sephiroth
patounet66
Takanka
ricola
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ricola
Nouveau
ricola


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/04/2021

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 9:26

Bonjour à toutes et tous,

Je vais intégrer une des sociétés de tir de Lausanne dans les jours à venir. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par la courtoisie et la disponibilité des membres des sociétés de tir en Suisse tevla .
Un de leurs membres m’a fortement conseillé de tirer en stand (25 m) avec un P210. Apparemment cette arme (et sa détente), permettent de faire des tirs très précis à cette distance.

Or, (mais ce n’est pas le débat), je trouve cet arme vielle, moche et chère.

Je possède un Beretta 92 FS avec lequel j’ai tiré à 10m en France, et je ne suis pas certain du rendu à 25m).
J’avais donc envisagé de bon cœur, d’acheter un Sig P226 TAR, homologué pour un tir en stand et en vente chez Lagardère.

Maintenant, je doute car on m’a déconseillé d’acheter ce modèle en m’assurant que dans la société de tir tout le monde (ou presque) avait un P210.

Je suis certain que ce sont d’excellents conseils et que le P210 est une arme très précise. Mais j’aurais préféré tirer avec l’arme de mon choix sans passer pour un ovni sur le stand.

Qu’en pensez-vous ? Cela demande-t-il beaucoup d’entrainement et de maitrise pour grouper à 25m avec un P226 ?
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 9:58

Salut,

Le P226 ira très bien pour tirer en suisse, elle est autorisée pour les concours internes et les tirs obligatoires et militaires.

Achète l'arme que tu as envie, sinon tu ne va trouver que des défauts, le P210 est une arme redoutable de précision, tu l'achèteras quand tu en sentira le besoin.

Perso ma 1ère arme étais un glock, une année après j'ai effectivement acheter un P210 mais je ne tirais pas mieux car je ne tirais pas juste, maintenant c'est bon, car j'ai écouté les conseils des bons tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:53

Les P210 sont de très bonnes armes pour le tir à 25 et 50m.
Personnellement j'ai revendu mes deux P210 (en 9 Para et 7,65 Para), je n'avais pas d'affinité avec ces arme. (oui je sais hérésie)

Je tir au P320 et Glock 17 qui pour mes besoin me satisfassent (je ne fais pas de concours, déjà donner dans ma jeunesse), je tir pour le plaisir.
J'ai un vieux Beretta 92s, qui me donne de très bon résultat en cible à 25m

Les P226 de base sont correct, pas besoin de partir sur les version "TAR", l'idéale de toute façons c'est d'essayer l'arme avant l'achat!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 49
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 14:57

je suis d'accord , faut acheter ce qui te plait .( et effectivement essayer si possible )
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 17:18

C'est pas l'arme qui fait des 10 c'est le tireur!!!! Le P226 est redoutable en précision et tiens le 10 sans problème à 25m pour autant que tu fasses ta part et si tu as une bonne détente, ce qui peut s'améliorer avec un bon armurier si tel n'est pas le cas et surtout ne pas le faire faire chez Lagaga. Le p210 est excellent et certainement plus précis pour le tir en stand mais nettement moins pour un autre usage, alors que le 226 est une arme beaucoup plus polivalente qui fait que tu seras toujours satisfait que ce soir à 25m ou en tir de combat etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Heu....    Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 18:23

slukatr a écrit:
C'est pas l'arme qui fait des 10 c'est le tireur!!!! Le P226 est redoutable en précision et tiens le 10 sans problème à 25m pour autant que tu fasses ta part et si tu as une bonne détente, ce qui peut s'améliorer avec un bon armurier si tel n'est pas le cas et surtout ne pas le faire faire chez Lagaga. Le p210 est excellent et certainement plus précis pour le tir en stand mais nettement moins pour un autre usage, alors que le 226 est une arme beaucoup plus polivalente qui fait que tu seras toujours satisfait que ce soir à 25m ou en tir de combat etc...

Salut,

Sur quelle cible? Faut pas exagérer quand même. Le P226 "normal" (on ne parle pas de X-Five ou X-Six qui sont hors budget) souffre du même défaut que tous les PA de la série P22x, c'est-à-dire une queue de détente qui disparaît bien trop en arrière lorsque l'on arme le chien. L'ergonomie est sinon acceptable... en DA (!)
Quand à faire un trigger job sur un P226, c'est beau de rêver, mais j'attends l'adresse et le devis d'un vrai armurier avant de te croire. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché des ressorts Wolf pendant des années...

Parce que je n'arrivais pas à grand chose avec mon P226, je suis allé jusqu'à acheter une conversion .22LR de manière à faire abstraction du facteur munition, et aussi pour pouvoir travailler plus. Il m'a fallu plus de deux mois - et dans les 3000 cartouches... - pour obtenir quelque chose qui ressemble à un groupement:

Tir à 25m avec un P226 P6260810

Et encore, il n'y en a que neuf: j'ai connement lâché le dernier coup trop bas, dans le 7... Paix C'est un peu ballot de faire un décocking à chaque fois, mais le fait est là: pour être précis avec un P226, le truc c'est de bosser en DA.
Le P226 n'est pas une mauvaise arme, mais outre que peu de moniteurs la connaissent, elle te demandera dans les 5000 cartouches de plus qu'un P210 pour obtenir des groupements corrects, mais toujours en retrait par rapport au P210.

Richard, mon meilleur élève à ce jour, était arrivé au stand avec un P226. Six mois plus tard, il s'achetait un P210 et le faisait modifier comme les miens.
En gros, si tu prends directement un P210, tu vas gagner six mois.

Maintenant, si tu ne crois que ce que tu vois, je t'invite volontiers au stand, tu pourras essayer un P226 en 9mm ou en .22LR, ainsi que des P210 en plusieurs calibres. Tu trouves cette arme vieille, moche et chère? C'est ton droit. Mais tant que tu n'as pas essayé, le fait est que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Je suis tous les mercredis entre 17 et 19 heures ainsi que les samedis entre 14 et 16 heures au stand, pas loin de Bienne, dans la vallée de Tavannes.
L'adresse exacte en MP.

Amitiés,
À+,
le Jef-mais-nul-doute-que-les-mieux-sachants-te-proposent-la-même-chose-pour-te-montrer-comment-leurs-P226-ne-sortent-pas-du-10.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 18:56

Cible militaire. Pour le travail de détente essaies schwab custom c est un pro lui. Concernant le 210 j en ai un donc tes remarques désobligeantes sont nulles et non avenues. De plus j ai bien spécifié que le 210 est plus precis , peut etre qu une bonne paire de lunettes te serait utile avant d agresser les gens? Si il veut faire plus tard du tir dynamique combat ou ipsc le 226 sera tres bien dans tous les domaines et lui permettra de se faire plaisir a 25m aussi. J ai vaguement entendu que y avait un tireurs qui gagnait des championnats avec un Glock donc...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Je m'en doutais.... ;-)   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:40

Salut,

Arf! "Cible militaire". Celle que l'on surnomme "l'école des fans", tellement tout le monde gagne. Devil
Impossible d'être moins sélectif...  

Les bons jours, je tiens le 10 avec mon Astra 7000, c'est dire !

Tir à 25m avec un P226 20170812

Alors effectivement, si un "P226 est redoutable en précision et tiens le 10 sans problème à 25m" (sic), c'est AMHA un peu anecdotique.
Ce qui ne m'empêche pas d'attendre celui qui le fera...

Une fois par année, avec les copains, quand on veut travailler sur le "cercle d'imprécision" (c'est à dire surtout le lâcher avec nos P210...), on prend une boîte de 50 cartouches, une cible "militaire" à 25 mètres et on balance tranquillou le contenu de la boîte. Celui qui a le plus de neufs (3 ou 4...) a perdu. Je n'ai pas encore réussi a mettre les 50 coups dans le 10 (l'an dernier, 33 x 10 de suite et paf! Un neuf...   Paix ) mais je ne désespère pas.
Hormis ce genre d'amusement et, bêtement, les tirs "officiels", cette cible ne sert à rien et n'a aucun intérêt.

En 2017, j'ai formé en 15 minutes une jeune femme qui n'avait jamais tiré au pistolet. Dans la foulée, elle a fait sa première médaille pour ses premiers tirs en campagne...
Quand j'te dis que tout l'monde gagne....

Et si j'agresse les gens en leur proposant de venir au stand et d'essayer eux-mêmes, évidemment, je comprends que tu ne le fasses pas... Devil

Conseiller à notre ami Ricola d'acheter un P226 pour se faire plaisir est un mauvais conseil. D'abord parce qu'il ne se fera pas plaisir: on peut travailler en DA avec un P226, mais on ne se fera pas plaisir. Certes, après un Beretta 92, un P226 lui paraîtra précis...  Devil
Mais s'il lui faut passer 5000 cartouches dans un P226 pour être presque au niveau de ce qu'il ferait d'emblée avec un P210, je maintiens que ce n'est pas rentable. Il suffit de prendre en considération le prix de la mun'.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-ne-refuse-personne-au-stand-et-qui-prête-volontiers-ses-flingues,-ne-serait-ce-que-pour-éviter-ce-genre-d'erreur...  Cry
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:49

Bonsoir,

Pour ma part, en armes d'ordonnance, j'ai un petit éventail : SIG P210, SIG P220 (mon arme militaire), SIG P226 (Made in Germany), SIG P226 LDC (Made in Germany), Glock 17 et Parabellum.

Toutes les années, je fais les tirs obligatoires et les tirs en campagne. Chacune de ces armes, sans exception, m'a apporté beaucoup de satisfaction (et des médailles :-)). L'arme ultime pour le stand 25 / 50 mètres reste à mon humble avis, le SIG P210 : ergonomie, précision et esthétisme, tout y est. Je reconnais que dans ma prime jeunesse, je ne l'appréciais pas et que j'avais une préférence pour le P226. Comme quoi ... avec l'âge ...

Par ailleurs, un P210 gardera, voire même prendra, de la valeur avec les années. Alors que ton P226, tu n'auras que les yeux pour pleurer si un jour tu veux le revendre. Quant au qualificatif de "vieille", sache que les aciers avec lesquels étaient fabriqués les P210 étaient tout simplement exceptionnels. Les canons sont inusables et la mécanique quasi indestructible, du "fait à l'ancienne pour durer".

Le P226 est une excellente arme aussi je te rassure.

Je rebondis sur la remarque d'un membre : c'est le tireur qui fait les points !!! Certes, il y a des grosses m... sur le marché de temps en temps et j'ai eu le loisir d'en essayer quelques unes ... Lors du tir en campagne 2020, j'ai tiré avec un Tokarev TT33 (oui oui !!!). Le directeur de tir a souri au début en voyant ma pétoire russe de 1952 (c'est vieux hein ???) et me connaissant bien, il m'a laissé faire. J'ai eu la distinction et la médaille haut la main : il n'y avait quasiment que des 10. Le premier coup était un 9 pour régler le tireur, après ... mais bon, cible militaire aussi (l'école des fans). Quant au tir en campagne 2019, je l'ai fait avec mon Glock 17 Gen 4 : là aussi, distinction et médaille : ça ne sortait pas du 10 pendant que mon voisin crépitait la cible avec son X-Five de la mort qui tue à 4K acheté chez Lamagouille.

Maintenant, une remarque qui n'engage que moi : si tu peux aller ailleurs que chez Lagardère ... L'accueil est moyen, le service après-vente laisse à désirer et à part empocher ton fric, franchement, je ne vois aucune plus-value ... Si tu es sur Lausanne, je te recommande plutôt WYN à Ecublens (sur rdv) ou Marco à l'Armurerie Nouvelle à Renens. Pour les P210, Richert & Associés à Bière a un joli choix. Tu auras une écoute, des conseils, des possibilités d'améliorer ou modifier tes armes et un service irréprochable. Les "réparations" ou "modifications" faites chez Lagardère par des connaissances étaient juste ... ignobles. Et j'ai un paquet d'exemples sous la main.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:12

Quel bordel! Ricola n'est visiblement pas interressé par un 210, pourquoi absolument essayer de le convaincre? on est pas tous des matcheurs et le but du tir c'est d'avoir du plaisir! il demande si il peut faire des bons groupements avec un P226, oui c'est possible et je répète pour ceux qui comprennent pas du 1er coup UN P210 EST PLUS PRéCIS!!!. il y a une chose importante c'est comment on se sent avec son arme certains ne se sentent pas bien avec un P210 faut juste l'accepter, comme suivant la morphologie des mains le p226 peut être trop large ou trop haut sur la main, ce sont des choses personnelles. De plus suivant ses moyens il n'aura peut être pas envie d'investir dans une autre arme s'il veut faire du tir dynamique un jour, donc globalement le P226 est un bon choix car il est polyvalent, un P210 en tir de combat avec sa sûreté mal placée, son systeme de verrouillage du chargeur, ses petites stries de préhension, ses organes de visée trop fins,etc...c'est franchement pas terrible.
Tous les 226 que j'ai achetés avait des groupement d'usine de 4 à 5cm à 25m donc la précision est bonne pour une arme dite militaire, mais c'est pas une arme de match et il n'a pas été prévu comme le P210 pour le tir à 50m. De plus je n'achète jamais une arme sans tester sa détente, mes deux 226 on une détente d'usine à 1,5 et 1,7 kg en SA, sans rien avoir changer, donc ça aide déjà.
Je conçois aisément que les résultats avec un 210 seront supérieurs au 226, mais tous les tireurs ne recherchent pas forcément à faire la pièce de 5 Frs à 25m et gagner des médailles, etc... Le p226 est mondialement reconnu comme un si ce n'est le meilleur pistolet de combat. Voila quelques tests de munitions a 25 yards le plus petit groupement fait 1,4" soit 3,55cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OLI 1911
Habitué



Nombre de messages : 296
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/03/2014

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:20

Jef.ch a écrit:
Salut,

Arf! "Cible militaire". Celle que l'on surnomme "l'école des fans", tellement tout le monde gagne. Devil
Impossible d'être moins sélectif...  

Les bons jours, je tiens le 10 avec mon Astra 7000, c'est dire !

Tir à 25m avec un P226 20170812

Alors effectivement, si un "P226 est redoutable en précision et tiens le 10 sans problème à 25m" (sic), c'est AMHA un peu anecdotique.
Ce qui ne m'empêche pas d'attendre celui qui le fera...

Une fois par année, avec les copains, quand on veut travailler sur le "cercle d'imprécision" (c'est à dire surtout le lâcher avec nos P210...), on prend une boîte de 50 cartouches, une cible "militaire" à 25 mètres et on balance tranquillou le contenu de la boîte. Celui qui a le plus de neufs (3 ou 4...) a perdu. Je n'ai pas encore réussi a mettre les 50 coups dans le 10 (l'an dernier, 33 x 10 de suite et paf! Un neuf...   Paix ) mais je ne désespère pas.
Hormis ce genre d'amusement et, bêtement, les tirs "officiels", cette cible ne sert à rien et n'a aucun intérêt.

En 2017, j'ai formé en 15 minutes une jeune femme qui n'avait jamais tiré au pistolet. Dans la foulée, elle a fait sa première médaille pour ses premiers tirs en campagne...
Quand j'te dis que tout l'monde gagne....


Du coup tu fais 180 au Feldstich, au tir en campagne, et 200 au tir militaire, chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
OLI 1911
Habitué



Nombre de messages : 296
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/03/2014

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:45

Lysthenon73 a écrit:


Je rebondis sur la remarque d'un membre : c'est le tireur qui fait les points !!! Certes, il y a des grosses m... sur le marché de temps en temps et j'ai eu le loisir d'en essayer quelques unes ... Lors du tir en campagne 2020, j'ai tiré avec un Tokarev TT33 (oui oui !!!). Le directeur de tir a souri au début en voyant ma pétoire russe de 1952 (c'est vieux hein ???) et me connaissant bien, il m'a laissé faire. J'ai eu la distinction et la médaille haut la main : il n'y avait quasiment que des 10. Le premier coup était un 9 pour régler le tireur, après ... mais bon, cible militaire aussi (l'école des fans).


Le Tokarev n’est pas autorisé pour le tir en campagne scratch

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Pas tout à fait... :-(   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:22

OLI 1911 a écrit:
Du coup tu fais 180 au Feldstich, au tir en campagne, et 200 au tir militaire, chaque année ?

Salut,

L'humain n'est pas infaillible, et tirer 5 coups en 30 secondes n'est pas la même musique que sans contrainte de temps. Ou en tir de combat pour prendre l'autre extrême.
Nonobstant, depuis 7 ou 8 ans que je tire les programmes officiels à 25 mètres, je pense n'être jamais descendu à moins de 170/180 au TC (avec un maxi à 177 en 2017) et je plafonne à 195 aux TO depuis deux ans. Avec chaque fois quelques points de moins qu'à l'entraînement et trop souvent l'impression de m'être vautré, même en sortant un 195. Quand la dernière cible revient avec 3 x 9, ça fait maloku... Paix
À l'exception de mon petit créneau pour le tir le samedi entre 14 et 16h, mes weekends sont bloqués pour des raisons professionnelles et familiales. Je ne fais pas de compétition et je gère mal le stress. Chacun ses limites.

J'ai tiré pendant 10 ans dans un stand qui n'avait que des lignes à 50 mètres, les minimas sont bien plus difficiles à obtenir à cette distance. Quelque chose ne joue pas dans le système de conversion de points.
Quand 41% des tireurs font la médaille (2658 distinctions sur 6452 tireurs pistolet au TC 2020 dans le canton de Berne), on ose dire que le concours n'est pas vraiment sélectif sans passer pour un élitaire? bigsmurf

Pour diverses raisons, je pense être meilleur moniteur que tireur. Mais il est agréable de ne pas connaître que la théorie et de pouvoir montrer en cible ce que ça donne. C'est à la fois une question de crédibilité, et ça évite de longues et pénibles discussions. V

Amitiés,
À+,
le Jef-j'adore-le-sport-populaire-et-je-tiens-à-ce-que-ça-le-reste.... Gun
Revenir en haut Aller en bas
ricola
Nouveau
ricola


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/04/2021

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:12

Merci à tous pour votre éclairage, toujours bien d'avoir un débat passionné.
Si je résume :


  • Selon la majorité d'entre vous, le P210 est sans aucun doute plus précis que le P226 et serait donc l'arme la plus adapté pour faire du tir sportif


  • Le P226 peut cependant satisfaire son propriétaire, en réalisant de beaux groupements, même à 25m


  • Le P226 est une arme autorisé au stand et en compétition en Suisse ; elle est de plus polyvalente


  • Il faut éviter de faire réparer ou modifier ses armes chez Lagachose


Sur la base de ces retours, je pense m'être forgé une idée de mon achat.
Sans doute vous pouvez confirmer que même pour un débutant, réussir le tir fédéral à 25m avec un P226 ne devrait pas être trop compliqué avec un peu d'entrainement. C'est mon seul objectif pour le moment .

Bonne soirée


Dernière édition par ricola le Mar 27 Avr 2021 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Tant pis...    Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:12

Salut,

Pas de soucis. On en reparlera dans une année. Si tu fais toujours du tir.... Paix

Je tente une dernière explication:
- une arme (ou plutôt le couple arme/munition) dispose d'une certaine précision intrinsèque. 5 cm à 25 mètres pour un P226, 5 cm à 50 mètres pour un P210.
- un tireur lambda multiplie cette dispersion par un facteur qui lui est propre, à pondérer selon l'ergonomie de l'arme ou le poids de détente par exemple.
- Mettons que ce facteur soit de 4 environ pour un tireur confirmé, de 8 pour un tireur moyen et de 12 pour un débutant. Voir de 15 pour un débutant avec un P226, plus dur à prendre en main.

En gros, le P226 dispersera tes trous à 40 cm du centre de la cible à 25 mètres (probablement avec quelques coups hors cible) là ou tu serais en moyenne à 15 cm du centre avec un P210.
M'enfin, profite de t'exercer en tir à sec en DA avec ton P226, c'est un truc qu'un P210 ne peut pas faire...

Amitiés,
À+,
le Jef-t'as-raison-de-choisir-sans-essayer,-comme-ça-tu-trouveras-toujours-des-excuses... Devil
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je pense que tout est dit:
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 17:43

Ne pas essayer serait une erreur, c'est souvent quand on est face à la cible qu'on découvre, que ce soit l'arme, ou l'exercice.

Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:59

OLI 1911 a écrit:
Lysthenon73 a écrit:


Je rebondis sur la remarque d'un membre : c'est le tireur qui fait les points !!! Certes, il y a des grosses m... sur le marché de temps en temps et j'ai eu le loisir d'en essayer quelques unes ... Lors du tir en campagne 2020, j'ai tiré avec un Tokarev TT33 (oui oui !!!). Le directeur de tir a souri au début en voyant ma pétoire russe de 1952 (c'est vieux hein ???) et me connaissant bien, il m'a laissé faire. J'ai eu la distinction et la médaille haut la main : il n'y avait quasiment que des 10. Le premier coup était un 9 pour régler le tireur, après ... mais bon, cible militaire aussi (l'école des fans).


Le Tokarev n’est pas autorisé pour le tir en campagne  scratch


Bien sûr que non ... D'où le "oui oui !!!" ... Partir avec un boulet au pied, c'est plus drôle, c'est un défi intéressant et comme je n'aime pas me prendre au sérieux, j'essaie ... J'ai demandé l'autorisation de tirer avec mon Tok', ça a fait rire tout le monde et ça a passé. Et j'avais le P210 dans le sac à dos en cas de refus. Je te rassure, c'était dans un stand où je suis connu et dans un canton où les gens savent aborder la vie avec humour et légèreté.

Ah oui encore une chose par rapport au P226 : se rappeler que la conception de l'arme lui donne une poignée relativement large. Je n'ai pas de grandes menottes et la prise en main au début des tirs doit toujours être "retravaillée" quelque peu. Lors de l'achat, il faudra bien veiller à être confortable et s'assurer de pouvoir empoigner l'arme adéquatement.

Amicalement.


Dernière édition par Lysthenon73 le Lun 26 Avr 2021 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OLI 1911
Habitué



Nombre de messages : 296
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/03/2014

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:29

Perso je trouve que si tu as envie d’un 226 plutôt que d’un 210, fais-toi plaisir. Et si un jour tu change d’avis tu pourra toujours acheter un 210 et revendre le 226. Ou le garder, il est bien plus adapté au tir dynamique.

Bon le 210 est vraiment LA référence. J’ai été au tir du Grütli pour la 1ère fois en 2019 et j’étais surpris de voir que 90% (ou plus) des tireurs utilisaient un P210 (j’avais pris mon Parabellum 06/24). Quelques autres Para, 2-3 X-five et c’est tout. Il y a 1000 tireurs.

Tir à 25m avec un P226 98f98510

Je n’ai pas de 226, mais un vieux 220 ex police de Lausanne de 1977 acheté 250.- l’an passé. Et il va très bien aussi et ferais sans doute 170 ou plus au TC.

Tir à 25m avec un P226 Ac621a10

J’ai également un 229 en .357 Sig que je trouve bien assez précis malgré son canon court et son calibre plus puissant.

Tir à 25m avec un P226 4cc51310

Un membre chez nous a fait 196/200 au tir militaire avec son Glock 17. C’est pas la flèche, c’est l’indien. Après c’est vrai que l’expérience aide beaucoup et que ce sera sûrement différent pour un débutant. Mais je n’adhère pas à la théorie du facteur multiplicateur de 12 ou 15.

Quant à essayer une arme avant l’achat ce n’est pas toujours évident, peu d’armuriers ont un stand, et certains ne l’ont pas rouvert (Lagardere LCdF justement). J’ai acheté la plupart de mes armes sans les essayer, même si de nouveau avec l’expérience on sait a quoi s’attendre.
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMar 27 Avr 2021 - 7:38

Mon opinion.

Le P210 est une bonne arme de tir, le P226 est une bonne arme de travail.

Oui avec n'emporte quelle arme on peut faire des très bons résultats, mais pas tout le monde s'appelle Miculek ;-) , la P210 donne un avantage.
Après chaque tireur peut se sentir mieux avec une armes plutôt qu’une autre.

J'utilise le P226 pour le dynamique et oui, la poignée est un peux trop grosse, les plaquettes en alu aident beaucoup.

Je considère le TC un tir populaire, pas un concours, il faut essayer de faire tirer tout le monde. J'aime pas certain clubs qui font tirer seulement leur meilleurs tireurs pour faire une bonne statistique. Il faudrait qu'on finisse avec ça.

Pour le tir avec des armes non autorisée, personnellement est ok, mais il y a le risque de problèmes en cas de contrôle ou d'assurance en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:00

Une chose clos le débat une fois pour toute : si on est pas attiré par une arme, on ne l'achète pas, un point c'est tout.

Le P210 a certes une meilleure précision intrinsèque, mais en revanche, il pardonne nettement moins les erreurs de débutants, et les erreurs tout court. Donc un P210 dans une main qui a de la peine touchera toujours moins qu'un P226 avec lequel on est en communion.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Tir à 25m avec un P226 Swiss_10
Tir à 25m avec un P226 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:03

OLI 1911 a écrit:
Quant à essayer une arme avant l’achat ce n’est pas toujours évident, peu d’armuriers ont un stand, et certains ne l’ont pas rouvert (Lagardere LCdF justement). J’ai acheté la plupart de mes armes sans les essayer, même si de nouveau avec l’expérience on sait a quoi s’attendre.

A l'époque, je louais souvent des armes différentes aux Bastions, je me suis forgé de bonnes idées à cette époque-là. Il y avait un peu de tout : P210, P226, Beretta 92, Desert Eagle, mp5, SPAS 12, etc.


_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Tir à 25m avec un P226 Swiss_10
Tir à 25m avec un P226 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:08

ricola a écrit:
Merci à tous pour votre éclairage, toujours bien d'avoir un débat passionné.
Si je résume :


  • Selon la majorité d'entre vous, le P220 est sans aucun doute plus précis que le P226 et serait donc l'arme la plus adapté pour faire du tir sportif

[list]

Tu veux sans doute dire P210. Comme dit plus haut, le P210 a une meilleure précision intrinsèque que le P226, mais si l'arme ne te plait pas... Perso, je déteste les armes de match en 22 style Pardini. Je n'aurais aucun plaisir à les utiliser, pourtant ce sont des machines à faire du point.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Tir à 25m avec un P226 Swiss_10
Tir à 25m avec un P226 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMer 28 Avr 2021 - 10:35

Rien de tel que d'expérimenter l'arme ET le tir en situation pour se faire une idée.

Le bon côté des choses, c'est que ça fait des armes d'occasion pas chères Devil Vampire Détective
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:43

Vash a écrit:


A l'époque, je louais souvent des armes différentes aux Bastions, je me suis forgé de bonnes idées à cette époque-là. Il y avait un peu de tout : P210, P226, Beretta 92, Desert Eagle, mp5, SPAS 12, etc.


L'armurerie des Bastions ... toute ma jeunesse !!! Des excellent souvenirs !!! Un des armuriers - le barbu - était vraiment sympa et prenait beaucoup de temps à expliquer. Il avait un accent de G'nèèève à couper au couteau.

C'est chez eux que j'ai acheté ma première arme de poing (un SIG P226 d'ailleurs). Et le stand de tir au sous-sol du bâtiment Securitas était épique aussi ! J'y allais avec mon frangin. Aux études à l'époque, on mettait de l'argent de côté et on allait tirer ensemble. Je me rappelle surtout le Desert Eagle en .50 ... Après une dizaine de coups, une pièce avait cassé à l'intérieur et bloqué la culasse. Pistolet HS ...

Nostalgiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à 25m avec un P226 Empty
MessageSujet: Re: Tir à 25m avec un P226   Tir à 25m avec un P226 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à 25m avec un P226
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur P226 compatible avec X-Five
» P226 X-Five
» P226 X-Five problèmes ????
» P226 and Co
» P226 en 22 LR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: