FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm

Aller en bas 
+2
flydive
rto
6 participants
AuteurMessage
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:49

Hello,

En lisant le règlement ISSF, qui édicte les règles de chaque société agréée, au point 7.4.6 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (oui, le logo de la FFT apparait partout, mais un membre de la FST m'a répondu par courriel que c'était pour une raison pratique, car eux l'ont fait; et la suisse l'a repris sans refaire les visuels).

Je sais que des stés ne veulent rien d'autres que les armes d'ordonnances. Pour quelle raison? Mystères, mais sans doute qu'ils croient que "c'est interdit"?

Je parie que ce règlement est sûrement méconnu d'une majorité de comité, il peut donc servir si on souhaite tirer, pour le loisir, avec un calibre autre que ceux d'ordonnances.

Afin de faire avancer la cause et la pérennité de nos sociétés, parlez-en aux comités chez vous! Il y a peut-être qqch à jouer afin qu'on puisse attirer des tireurs occasionnels qui aimeraient utiliser leur armes longues à des distances plus funs que les pas de tirs de stands souterrains, à 1.-/min.

Metal Metal

PS : pour la petite histoire, j'en ai parlé dans ma société en demandant au pdt si je pourrais tirer au 300m avec du .308Win. Sa réponse : "c'est quoi du .308???"
Je lui ai montré une photo comparative entre ce calibre et notre GP11, et il a dit "ah ok donc c'est moins puissant si c'est plus petit, alors c'est ok". Une fois de plus, tout ce qui ne touche pas au tir sportif avec calibres officiels, ça les intéressent pas le moins du monde Paix
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyDim 16 Jan 2022 - 18:39

Bon, c'est une des mes batailles depuis quelques années.

Le principal problème est que la plupart des stands sont liés à l'armée.
Puis la "tradition" ( Nous avons toujours fait cela) et la peur des changements.

Puis l'excuse de l'homologation des stands, bruit, butte, etc.
Qui pourrait être surmonté s'il y avait la volonté.

Ils ont déjà fait un grand pas en avant cette année concernant les pistolets.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1041
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:12

Pas gagné d'avance!
Dans deux de mes anciens stands 300m, ils n'acceptent que les armes autorisées pour les tirs "fédéraux"

""armes d’ordonnance admises selon le catalogue des moyens auxiliaires autorisés du DDPS""

Dans un des stand, je n'ai pas pus tirer avec mon K31 "sniper" de même avec mon 57 avec montage lunette pas conforme!

Dans un autre stand j'ai eu le droit en fin de séance de pouvoir tirer avec mon AR et AK en 5,56 Nato, mais à titre exceptionnel et seulement durant 10 min.
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyLun 17 Jan 2022 - 20:39

Bien entendu, pour les tirs officiels, seules les armes d'ordonnances sont admises. Et pour les tirs de concours, les modèles spéciaux sont définis (p.ex Fass 57-03, carabine de match, ...).

C'est pour le reste que le pt 7.4.6 est fait : le tir de loisir. En l'occurrence, c'est comme cela que je suis arrivé sur le sujet.

Mais j'ai commencé gentiment...
D'abord un Fass90 avec optique, pour faire passer la pilule, en amenant une arme "normale mais avec un petit gadget en plus que personne aurait osé amené; en expliquant aux inquiets que c'était uniquement pour le loisir uniquement que j'avais monté ça sur mon Fass réglementaire avec lequel je fais les tirs officiels.

Ensuite j'ai amené ma STEYR CISM, avec optique aussi. Là c'était limite mais j'ai montré que c'était GP11, comme les autres matcheurs avec leur SAUER et autres G&E, donc GO.

Puis j'ai apporté une carabine RUGER AMERICAN, avec optique et bipied. Là aussi je suis aller en demandant une boite de GP90 (donc calibre officiel dans arme non officielle) : c'est passé Smile

Comme je m'investis en temps dans la société et que j'aide quand c'est nécessaire, ils ont vu que je suis pas juste un opportuniste qui va pour faire panpan avec des armes "non-conventionnelles". Prochaine étape c'est faire graver dans le marbre qu'on accepte le 8mm, autorisé dans le règlement idoine. En argumentant que ça peut rapporter de $$$ en prenant comme exemple Chables-Croix et leur tir mensuel au fusil à lunette.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyLun 17 Jan 2022 - 21:29

Mouais mouais mouais... Ca ne devrait pas, mais apparemment c'est un sujet épineux...

La société où je tire ça va pas si mal. 300m : en gros tout ce qui tire un calibre d'ordonnance. Et pistolet : pas plus puissant que la 9 para d'ordonnance. Tout ça pour les séances d'entraînements (tir de loisir) bien sûr, pas les "tirs officiels".

Le truc c'est que la vente de munitions d'ordonnances rapporte pas mal et ils n'ont pas envie ni d'avoir plein de sortes de munitions en stock, ni que les tireurs dépensent leurs sous ailleurs.

Du coup, depuis le temps, ça fait que j'ai choisi mes armes en tenant compte de ça. Dommage pour la Tikka T3 Super Varmint en .308 et le Colt 1991 des potes...

En effet il y a l'exemple de Châbles-Croix. Mais c'est une toute autre "entreprise" que des stands tenus par des "bénévoles". Et comme j'ai pas envie de m'y investir plus que ça (j'ai d'autres choses à faire de mon temps) eh ben ça ira comme ça. Il y a aussi (comme me l'a dit un type qui bossait il y a quelques temps à Châbles-Croix) une histoire d'assurance responsabilité civile derrière l'utilisation de munitions d'ordonnance. Mais vu le lien posté par rto je na sais pas de quoi il en retourne exactement.

Comme l'a très bien dit flydive, il y a déjà eu un grand pas en avant cette années avec les pistolets. Perso ça m'a même étonné de voir une telle largesse pour un truc aussi conservateur que le tir en stand militaire suisse. Espérons que prochainement cela se passe également pour le 300m !

Si ça ne tenait qu'à moi ce serait déjà fait depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyMar 18 Jan 2022 - 5:40

Fhyurd a écrit:
Mouais mouais mouais... Ca ne devrait pas, mais apparemment c'est un sujet épineux...

La société où je tire ça va pas si mal. 300m : en gros tout ce qui tire un calibre d'ordonnance. Et pistolet : pas plus puissant que la 9 para d'ordonnance. Tout ça pour les séances d'entraînements (tir de loisir) bien sûr, pas les "tirs officiels".

Le truc c'est que la vente de munitions d'ordonnances rapporte pas mal et ils n'ont pas envie ni d'avoir plein de sortes de munitions en stock, ni que les tireurs dépensent leurs sous ailleurs.

Du coup, depuis le temps, ça fait que j'ai choisi mes armes en tenant compte de ça. Dommage pour la Tikka T3 Super Varmint en .308 et le Colt 1991 des potes...

En effet il y a l'exemple de Châbles-Croix. Mais c'est une toute autre "entreprise" que des stands tenus par des "bénévoles". Et comme j'ai pas envie de m'y investir plus que ça (j'ai d'autres choses à faire de mon temps) eh ben ça ira comme ça. Il y a aussi (comme me l'a dit un type qui bossait il y a quelques temps à Châbles-Croix) une histoire d'assurance responsabilité civile derrière l'utilisation de munitions d'ordonnance. Mais vu le lien posté par rto je na sais pas de quoi il en retourne exactement.

Comme l'a très bien dit flydive, il y a déjà eu un grand pas en avant cette années avec les pistolets. Perso ça m'a même étonné de voir une telle largesse pour un truc aussi conservateur que le tir en stand militaire suisse. Espérons que prochainement cela se passe également pour le 300m !

Si ça ne tenait qu'à moi ce serait déjà fait depuis longtemps !

Le coté financier semble peser, mais j'ai l'impression que si c'était explicite et connu qu'ils acceptaient n'importe quelle arme tirant des calibres similaires à ceux d'ordonnance, y aurait largement plus de gens qui viendrait tirer et donc leur rapporter de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:41

DeSangFroid a écrit:
Le coté financier semble peser, mais j'ai l'impression que si c'était explicite et connu qu'ils acceptaient n'importe quelle arme tirant des calibres similaires à ceux d'ordonnance, y aurait largement plus de gens qui viendrait tirer et donc leur rapporter de l'argent.

Alors c'est clair que plus d'adhérents apporterait plus de cotisations.

Mais en contre-partie ça engendrerait plus d'investissements aussi. Là où je tire c'est plein aux entraînements. Donc il faudrait plus de jours ouverts, donc plus de présence (bénévoles !), plus d'entretien (nettoyage, cibles, récupérateurs de balles, etc), en gros plus de tout...

Et comme le bénévolat ça va un moment, il faudrait voir à augmenter drastiquement les cotisations. Et comme c'est un sport populaire qui doit rester accessible "à tous", je ne pense pas que ça aille dans ce sens. Pour en arriver à cela ils risquent de devoir devenir une "société privée à but lucratif" ou un truc du genre. Ce qui risque de ne pas plaire au DDPS, voire être impossible.

En plus, plus de jours ouverts c'est aussi plus de nuisances pour le voisinage qui ne va pas se gêner pour le faire savoir... Et ça c'est aux politiques locales que ça va pas plaire.

C'est pour ça que je disais que Châbles-Croix c'est une toute autre entreprise qu'un "stand militaire de base".

Enfin ça ça concerne surtout la société où je tire. Et je ne pense pas qu'ils cherchent vraiment à avoir plus de monde.

Mais bon, là je me suis un peu éloigné de la question de base... Paix
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:23

La motivation à donner de son temps ça vient aussi quand on a une carotte au bout. Le bénévolat c'est toujours plus sympa quand ça donne quelques "privilèges"... comme par exemple tirer avec des armes "exotiques" au stand du village, en dehors des heures d'ouverture au public. Ou simplement l'autorisation d'organiser des concours à thème, inviter les société amies, etc. ça pourrait être génial!

Je n'ai jamais compris cette paranoïa des tireurs sportifs, ils ont souvent l'air terrorisés quand tu sors une arme "de guerre". Comme si un FASS90 c'était fait pour jouer au golf scratch Comme si les règles de sécurité étaient différentes entre un P210 et un 1911 What the fuck ?!?
Je pense qu'il y aune part de de délire de contrôle, et aussi une peur de perdre le "privilège" de pratiquer un sport qui fait peur à la ménagère...
Revenir en haut Aller en bas
Pifpaf
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 05/03/2022

Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm EmptyMar 22 Mar 2022 - 22:50

C'est le thread parfait, je me demandais quels armes était autorisés dans les stands communaux.
C'est bien pratique d'avoir un stand dans pas mal de villages, mais la restriction sur le type d'armes obère grandement cet avantage.

Je me suis vu refuser le tir avec un fusil 1911 typiquement, fusil "vanilla".

J'ai vu passer un Sig551 dans les petites annonces, qui avait l'air top, mais je me demandais s'il serait accepté dans les stands de village ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty
MessageSujet: Re: Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm   Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stands 300m : tous les calibres jusqu'au 8mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes autorisées au 300m
» K11 souci d'organe de visé
» Tir à 50m, 100m et 300m
» Vos stands durant le covid
» Choix lunette 300m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: