FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)

Aller en bas 
+11
olivier.hermann@ik.me
Pifpaf
Magnon
pas_007
slukatr
Sephiroth
Jef.ch
marieno
patounet66
dayer1313
Vash
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 18 Avr 2022 - 20:20

Ce post concerne les suisses, mais tout le monde peut intervenir, concernant les choix.

Dans la série "si vous deviez en garder  un seul", on a fait plusieurs scénarios ludiques, choisir un seul pistolet, un seul fusil, quel matériel en cas d’attaque zombie, pour la défense personnelle, etc..

En suivant l’actualité, qui est un peu moins ludique et un peu plus tangible, je me demandais ce que vous emmèneriez en cas de mobilisation à l’ukrainienne (en tant que civil combattant, ou bataillon de volontaires quelconque), pour défendre notre pays  fondue dans le cadre d’une guerre d’agression et d’occupation.
Quand je parle de mobilisation, je parle bien sûr de défendre sa patrie comme acte volontaire.
Cela peut signifier simplement la défense de sa famille et de son domicile, son quartier, sa ville, voire une autre zone du pays. Avec son propre matos.

Ça ne concerne pas tellement la mobilisation par ordre de marche, qui cadre plus strictement le matériel utilisé. Quoique, j’ai eu pris certaines libertés par le passé avec mon équipement, lors de certains cours de répétition, sans jamais avoir eu de soucis. Autres temps, autres mœurs. Mais on a vu qu’en cas d’urgence, certaines choses qui ne passeraient absolument pas en temps de paix passent au second plan en cas d’urgence vitale.

Bref, en tenant compte de l’aspect volontaire ou milicien (je pars du principe que vous êtes démobilisés), que choisiriez-vous ?

Pour ma part, en arme d’épaule, je pense que la disponibilité de la munition GP90 me ferais éliminer d’office les plateforme Ak, les SMG 9mm pas assez performantes (bye bye Mp5 et consorts), ainsi que les plates-formes sur calibre 12.
Pour les plates formes restantes (AR-15 et SIG 55x principalement), je n’hésiterais pas longtemps et je privilégierai mon SIG 553-1 LB, compact, tout simple, sans fioritures, juste équipé d’un Aimpoint, peut-être une lampe, ainsi que des chargeurs 30 coups.

En arme de poing, alors là .. plus difficile. J’hésiterais beaucoup entre plusieurs alternatives, Sig-Sauer P226, Glock 19 ou 17, Springfield Armory XD-9, ou Beretta 92 FS.
Au moins on part sur du 9mm, et on élimine les 45 ACP et autres revolvers. Je pense que la situation me ferait opérer un choix pragmatique, ce qui signifierait très probablement un Glock 19, avec plein de chargeurs.
Un Glock 26 en backup, qui accepte, tout comme le 19, les chargeurs Glock jusqu’au 17.

Bien entendu, si j’ai la possibilité de prendre d’autres choses avec moi en plus, je choisirais le SVD Dragunov, ou la Remington 700, toutes deux à lunette.

Je ne parle pas de l’équipement, la liste est trop longue.

Et vous que choisiriez-vous et pourquoi ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Swiss_10
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
dayer1313
Habitué
dayer1313


Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 19/12/2012

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:18

Ouf, vaste sujet Wink


En arme de poing, sans hésiter que je prendrais le Glock 19, parce que c'est l'arme avec laquelle j'ai le plus l'habitude de tirer. Très simple d'utilisation, click-boom.
Calibre courant en 9para, le plus facile à trouver en situation dégradée.

En arme d'épaule, pour la versatilié, j'aurais tendance à me saisir de l'AK mais trouver du 7.62 de ce côté de monde ne sera pas facile. Donc autant passer sur une plateforme Fass/PE90 dont le calibre est très courant et les manipulations acquises.
Je pense juste que des magasins de 30 coups serait plus appropriés que les traditionnels mag de 20cps.

Concernant la visée, sur un fass ça ne me pose pas de souci avec les organes d'origines pour autant que la petites bagues dans la hausse soit retirée.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 16:52

Arme de poing mon Glock 17, arme que je métrise bien
Arme d'épaule mon Fass 57, lourd mais terriblement efficace, je le préfère à mon AR15 M4
Revenir en haut Aller en bas
dayer1313
Habitué
dayer1313


Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 19/12/2012

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 17:56

Lourd c'est le moins qu'on puisse dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 18:16

dayer1313 a écrit:
Lourd c'est le moins qu'on puisse dire ^^
Mais non! sans compter les chargeurs de 30 coups
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 19:51

patounet66 a écrit:
mon Fass 57, lourd mais terriblement efficace, je le préfère à mon AR15 M4

Chacun ses choix, je ne discute pas.. mais sincèrement, cette enclume, tu te vois vraiment la porter en permanence et avec la possibilité que tu doives engager un combat avec, courir, réagir rapidement etc ? Ça me paraît totalement anachronique.

Mais encore une fois, chacun son choix. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Swiss_10
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:09

Vash a écrit:
patounet66 a écrit:
mon Fass 57, lourd mais terriblement efficace, je le préfère à mon AR15 M4

Chacun ses choix, je ne discute pas.. mais sincèrement, cette enclume, tu te vois vraiment la porter en permanence et avec la possibilité que tu doives engager un combat avec, courir, réagir rapidement etc ? Ça me paraît totalement anachronique.

Mais encore une fois, chacun son choix. salut
Histoire d'amour partagée plus de 10 ans, c'est claire que l'AR serait mieux
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:21

Hello

En ce qui me concerne, pour l'arme d'épaule, mon choix est un FASS 90 PE avec une aide à la visée. J'attends juste le permis pour en prendre livraison. C'est une arme locale, la maintenance est locale et on peut partager cartouches (Gp90) et chargeurs avec ses camarades d'infortune.

En ce qui concerne l'arme de poing, le pistolet de service standard reste le P220 en 9x19, l'armée en a encore des stocks considérables et il fait le job. Là encore, il permet de partager cartouches ET chargeurs avec d'autres. Si on relaxe un peu les contraintes, il y a plus de choix. En ce qui me concerne, je ne suis toujours pas 100% avec mon G17 Gen5, il y a des manip que j'ai toujours du mal à faire proprement. j'ai récemment pu tester un Beretta APX au stand de Corminboeuf et je constate que je les fais beaucoup plus fluidement avec ce modèle. Mais, là, c'est grès personnel et je suis sûre que plein d'autres personnes feront d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:52

patounet66 a écrit:
Vash a écrit:
patounet66 a écrit:
mon Fass 57, lourd mais terriblement efficace, je le préfère à mon AR15 M4

Chacun ses choix, je ne discute pas.. mais sincèrement, cette enclume, tu te vois vraiment la porter en permanence et avec la possibilité que tu doives engager un combat avec, courir, réagir rapidement etc ? Ça me paraît totalement anachronique.

Mais encore une fois, chacun son choix. salut
Histoire d'amour partagée plus de 10 ans, c'est claire que l'AR serait mieux

J’ai fait mon service militaire ainsi que mes cours de répète avec le 57, que j’ai d’ailleurs récupéré.
Mais jamais je ne choisirais ce fusil pour combattre avec. Il est trop vieux, trop lourd, trop tout. papy

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Swiss_10
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Icono-quoi ?   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:09

Salut,

Le plus simple pour moi: mes deux PPK en .22LR. J'y suis habitué. Ils sont précis et discrets, et surtout, je peux trimballer 300 cartouches dans mes poches sans que ça se remarque.
Une arme longue? Pourquoi faire ? Selon la formule consacrée, ce jour là - que je souhaite le plus lointain possible - , il suffira de se baisser pour en ramasser... Paix

Amitiés,
À+,
le Jef-me-faire-faire-de-la-gymnastique-à-mon-âge... papy
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 50
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 18/05/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:15

salut , je suis français de base et je ne fais pas parti de la fftir

ben , un lance pierre si je trouve un élastique

Dehors

( de toute façon , les amerloc vont encore venir nous sauver )
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:44

Sephiroth a écrit:
salut , je suis français de base et je ne fais pas parti de la fftir

ben , un lance pierre si je trouve un élastique

Dehors

( de toute façon , les amerloc vont encore venir nous sauver )
Pas tout faux!

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.
Albert Einstein

Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyMar 26 Avr 2022 - 10:58

Perso je prendrais mon 551 Swat et mon P226 mk25 ou un glock gen3 question de compatibilité de munition européene
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:28

Mon 551 swat team et un glock 19 ....pour autant que la munition ne soit pas un problème sinon pour rester compatible un PM ...un mp 5
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyVen 29 Avr 2022 - 18:40

Jef.ch a écrit:
Salut,

Le plus simple pour moi: mes deux PPK en .22LR. J'y suis habitué. Ils sont précis et discrets, et surtout, je peux trimballer 300 cartouches dans mes poches sans que ça se remarque.
Une arme longue? Pourquoi faire ? Selon la formule consacrée, ce jour là - que je souhaite le plus lointain possible - , il suffira de se baisser pour en ramasser... Paix

Amitiés,
À+,
le Jef-me-faire-faire-de-la-gymnastique-à-mon-âge...  papy

Très juste !

Mais s'il faut choisir, ce sera un Glock gen3 et un AR15, plus léger qu'un fass 90 et tout aussi précis avec un point rouge, tout en pouvant tirer de la GP 90 qui circulera en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Pifpaf
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 05/03/2022

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 0:59

Alors étant Français résidant en Suisse, si le conflit c'était avec la France, la gendarmerie viendrait certainement me prendre mes flingues...
Supposons que la Suisse serait allié de la France, et que je choisirais de résister sous pavillon Suisse...

Je prendrais certainement mon Benelli M2 tactical comme arme d'épaule et mon CZ Shadow SP01 à la ceinture.

Pourquoi ?

Car je pense que dans le cadre d'un conflit d'envergure, on aura accès à toute sortes d'armes lourdes, des 12.7 sur les jeeps, et autres manpads, et que les armes longues standard, ça sera surtout pour la défense à courte portée.

Et que comme je tire très moyennement, au moins dans la panique, la chevrotine, y a pas trop besoin de bien viser... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
olivier.hermann@ik.me
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Nax - Suisse
Date d'inscription : 01/01/2021

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 5:23

SIG 550 ou 551, et Glock 19 ou P226…
Maintenant faut tenir compte de la nouvelle munition US, le 6,8 mm. Dans quelques années, ce sera peut-être LE nouveau calibre occidental…
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 5:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
SIG 550 ou 551, et Glock 19 ou P226…
Maintenant faut tenir compte de la nouvelle munition US, le 6,8 mm. Dans quelques années, ce sera peut-être LE nouveau calibre occidental…

Je compterais pas trop là dessus et pour les civils ça va être chaud, dieu sait le prix de cette nouvelle cartouche (je parle de la cartouche militaire pleine charge).
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 6:20

DeSangFroid a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
SIG 550 ou 551, et Glock 19 ou P226…
Maintenant faut tenir compte de la nouvelle munition US, le 6,8 mm. Dans quelques années, ce sera peut-être LE nouveau calibre occidental…

Je compterais pas trop là dessus et pour les civils ça va être chaud, dieu sait le prix de cette nouvelle cartouche (je parle de la cartouche militaire pleine charge).

D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 6:58

Tatayoyo a écrit:
DeSangFroid a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
SIG 550 ou 551, et Glock 19 ou P226…
Maintenant faut tenir compte de la nouvelle munition US, le 6,8 mm. Dans quelques années, ce sera peut-être LE nouveau calibre occidental…

Je compterais pas trop là dessus et pour les civils ça va être chaud, dieu sait le prix de cette nouvelle cartouche (je parle de la cartouche militaire pleine charge).

D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.

Ils étaient à deux doigts de quitter l'OTAN, je sais pas s'ils vont etre autant suivi que ça, tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:11

C'était la menace car Trump estimait que tous les pays ne " crachaient pas au bassinet " , mais ça reste le jouet des US. Le F35 en est la vitrine. Ils ne vont pas se couper un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:15

Tatayoyo a écrit:
D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.

Je ne suis pas du tout certain que le calibre en question entre en vigueur en 2023, ni même en 2024.
Pour la simple et bonne raison que les fusils ne sont pas encore fabriqués. 100’000 fusils prévus dans un premier temps, c’est à peine 20% de l’actif de l’US Army. Et on parle pas des autres entités (la Navy, les Marines, l’Air force etc).

Et on parle de Sig-Sauer USA, ceux-là même qui ont pondu la bouse nommée MPX (ce machin qui s’enraye, perd des pièces et use ses segments de piston en quelques milliers de coups), et qui la fabrique à grand peine. Je ne les vois pas fabriquer des MCX 6.8 en si grande quantité sans aucun souci du premier coup.

Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Swiss_10
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Pifpaf
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 05/03/2022

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:18

Tatayoyo a écrit:
C'était la menace car Trump estimait que tous les pays ne " crachaient pas au bassinet " , mais ça reste le jouet des US. Le F35 en est la vitrine. Ils ne vont pas se couper un bras.

Le suzerain et ses bannerets.

Quant au 6.8 remington, ça risque de faire comme le 10mm et le 9mm para avec le FBI : "grâce à la meilleure qualité de nouvelles 9mm, le 10mm n'est plus adopté".
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:53

Vash a écrit:
Tatayoyo a écrit:
D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.

Je ne suis pas du tout certain que le calibre en question entre en vigueur en 2023, ni même en 2024.
Pour la simple et bonne raison que les fusils ne sont pas encore fabriqués. 100’000 fusils prévus dans un premier temps, c’est à peine 20% de l’actif de l’US Army. Et on parle pas des autres entités (la Navy, les Marines, l’Air force etc).

Et on parle de Sig-Sauer USA, ceux-là même qui ont pondu la bouse nommée MPX (ce machin qui s’enraye, perd des pièces et use ses segments de piston en quelques milliers de coups), et qui la fabrique à grand peine. Je ne les vois pas fabriquer des MCX 6.8 en si grande quantité sans aucun souci du premier coup.

Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux.

A brûle pourpoint, je n'ai pas sous la main le lien parlant de la mise en service du M5 en 2023.

Je n'ai jamais écris que le 5.56 sera mort demain, le 5,45 a remplacé le 7,62x39 et il est tjs sur les théatres d'opération.

Maintenant, mon intime conviction est que si les US passent au 6,8 le standard nato passera au 6,8.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) EmptyLun 16 Mai 2022 - 20:45

Vash a écrit:
Tatayoyo a écrit:
D'après les annonces le 6,8 entre en vigueur dans l'armée US en 2023. Comme ce sont eux qui dictent les normes nato et que ça implique l'interopérabilité.

Je ne suis pas du tout certain que le calibre en question entre en vigueur en 2023, ni même en 2024.
Pour la simple et bonne raison que les fusils ne sont pas encore fabriqués. 100’000 fusils prévus dans un premier temps, c’est à peine 20% de l’actif de l’US Army. Et on parle pas des autres entités (la Navy, les Marines, l’Air force etc).

Et on parle de Sig-Sauer USA, ceux-là même qui ont pondu la bouse nommée MPX (ce machin qui s’enraye, perd des pièces et use ses segments de piston en quelques milliers de coups), et qui la fabrique à grand peine. Je ne les vois pas fabriquer des MCX 6.8 en si grande quantité sans aucun souci du premier coup.

Alors imaginer le 6.8 remplacer le 5.56 dans un futur proche, j’y crois pas du tout. Le 5.56 et ses dérivés (dont notre GP90 nationale) ont encore de beaux jours devant eux.

Par ailleurs, selon Les Échos sur YouTube, cette cartouche est dotée d'un recul considérable. Elle est beaucoup plus encombrante et lourde que la 5.56 et que la 5.45. De ce fait, je ne la vois pas équiper les masses des fantassins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty
MessageSujet: Re: Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)   Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si on ne devait en garder qu’un seul (en cas de guerre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous ne deviez en garder qu'un seul
» Armes suisses
» Combien de temps garder un chargeur rempli
» le G 33/40, de guerre ou d'entrainement.
» Permis de port d'arme pour garder le fusil d'assaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: