FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 avis aux fins connaisseurs de P210

Aller en bas 
+3
ROLLAND
patounet66
martial canterel
7 participants
AuteurMessage
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 8:35

Bonjour à tous
Possesseur d’un sig P210 1ere génération (P49 militaire) je me suis décidé, après 1 an de pratique pour maîtriser la bête, d’alléger le poids de départ. Détente militaire, c’est net, cassant, mais à mon avis au-dessus de 2kg.
Je souhaite descendre autour de 1,5 Kg. Actuellement je sors pas du 8 de la C50, je sais qu’avec une détente plus douce je sortirai pas du 10.
Pour se faire, j’ai commandé chez nos voisins suisses un levier de point d’arrêt (le drukpunkhebel auquel il faut polir un peu les pattes) un ressort de détente « soft » et un écrou long (Schlagfedermutter) qui vient en remplacement de l’écrou d’origine de la tige du ressort de percussion, et qui permet un jeu plus fluide contre la poignée.

En tentant de sortir la tige du ressort de percussion, je constate que celle-ci a été « matée » : est-ce les militaires qui faisaient ça pour empêcher, justement, de modifier la détente ? un coup de poinçon semble avoir été donné sur la tige, j’ai ébavuré autour comme j’ai pu, l’axe semble propre, mais l’écrou ne veut pas bouger. Difficile aussi de stabiliser l’ensemble vue la taille des pièces, il faudrait arriver à coincer depuis la tête du ressort de percussion (18) sans écraser l’ensemble tige/ressort, avec une pince-étau fine.

Pensez-vous que ceci est rattrapable et que je puisse sortir cet écrou, et avez-vous déjà vu ceci sur un p210 militaire ?
J’aimerais éviter la solution radicale d’acheter (mais pour ça il faut trouver!) une nouvelle platine, sur laquelle je pourrais retravailler la détente. Un armurier me propose de démonter le bloc détente depuis les goupilles (ce que je ne veux pas risquer, car même après ça, je vois pas comment il pourra  sortir l’écrou plus facilement)

En somme cet impact rend-il selon vous le démontage impossible, ou bien c’est simplement bloqué (depuis 70 ans cet écrou n’a pas dû bouger) ?
photos avec loupe, avant/après. On est sur  un diam de 2 mm donc difficile de nettoyer davantage les bords de la vis.... sauf outils que je n'ai pas


Merci pour vos éventuels retours et conseils!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 8:53

Il existe un kit "match" pour le P210, bloque détente complet! mais le prix pique!
Personnellement, je ne toucherais au bloque d'origine et je ferais l'acquisition d'un autre bloque pour le "tuning"

Sur mes deux ex P210, le poids de détente du P210-2 était de 1,850 Kg et sur mon civil en 7,65 de 1,575 Kg.
Je cède à la place aux pros du P210

Quelques liens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 9:44

merci pour ce retour rapide.
tu as un lien vers ces kit "match"" de bloc détente complet ? Je réfléchis à faire ça en effet, et laisser l'ancien dans son jus historique.
J'ai en effet commandé (ailleurs) la pièce que tu as mis en lien, + ressort de détente soft + un levier de point d'arrêt, mais je crains avoir jeté CHF 120 par la fenêtre si je n'arrive à dévisser le contre-écrou 19 et/ou la tête du ressort n°18.

je suis surpris par ce blocage de la vis et me demandais (peut-être un ancien militaire suisse par ici en saurais plus...) sur cette pratique, si ceci est courant ou si ce serait le fait d'un propriétaire intermédiaire avant moi ... et si enfin c'est jouable d' y remédier - via je suppose un armurier compétent?)
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:04

Commence déjà par peser exactement ton poids de départ de ton P49 1ere série (j'espère qu'il n'a pas de cran de 1/2 armé!!) déjà tu seras sur!!
Ensuite, laisse le comme ça et entraine toi pour ne pas sortir du 9. Après, mais après seulement, tu t'achèteras en complément un P210-6 en 7,65 Para.
Twisted Evil papy
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:41

@ Rolland "j'espère qu'il n'a pas de cran de 1/2 armé!!"
pourquoi? il l'a bien! C'est une sécurité, après je pense que tu fais référence à sa valeur r/ collectionneur, supérieure s'il est resté d'origine.

je préfère pour le moment optimiser le miens, de façon réversible, je vois aujourd'hui que les prix flambent, pas les moyens de me payer le luxe d'un second!
Je pense atteindre un plafond en l'état, c'est ce départ dur qui m'occasionne des petits écarts ou tout du moins un pb de constance... C'est mon ressenti. Je sors pas du 9 avec un P7 aux organes de visées démesurément larges, mais un départ au top.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 11:05

Effectivement ton arme est repassée en arsenal pour y être modifiée; ça n'est pas le cas du mien (105xxx) . J'ai une experience de 55 ans Cry dans l'emploi des P210 et je n'ai jamais rien touché. J'ai préféré m'adapter . Bons tirs ! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Ne touche à rien. malheureux ! :-(   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:41

Salut,

J'ai la flemme de tout récrire, mais je renvoie à ce que j'avais mis là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés,
À+,
le Jef-le-problème,-ce-n'est-ni-le-flingue-ni-la-détente... Paix
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:16

merci pour ce retour. En effet j’ai beaucoup progressé en m’entrainant en double action et loin de moi de croire que l’arme ou la détente font le tireur.
Par contre ça n’éclaire pas ma lanterne sur ce blocage de la tige du ressort, son aspect réversible ou non (si pour x raisons, j’avais à changer une pièce du bloc détente, ou même par curiosité et plaisir du démontage!…)

Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:25

martial canterel a écrit:
merci pour ce retour. En effet j’ai beaucoup progressé en m’entrainant en double action et loin de moi de croire que l’arme ou la détente font le tireur.
Par contre ça n’éclaire pas ma lanterne sur ce blocage de la tige du ressort, son aspect réversible ou non (si pour x raisons, j’avais à changer une pièce du bloc détente, ou même par curiosité et plaisir du démontage!…)

à mon avis c'est un coup de poinçon pour éviter le dévissage de l'écrou! on le vois aussi ici
avis aux fins connaisseurs de P210 P1030410


Voir éventuellement avec un armurier, pour le démontage et si nécessaire refaire le filetage.
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 7:23

bravo, fine observation. La question demeure est-ce c'est réversible ou pas ;
ainsi sur la photo de l'écrou de ressort long, le matage était-il présent avant ou a-t-il été fait après...? Dans la démarche sportive de changer cet écrou, la logique voudrait que le propriétaire ne rende pas le démontage impossible... Si en revanche le coup dilate suffisamment la tige et le pas de vis, je pense que le retirer est quasi impossible. Sans doute un armurier saura l'enlever (peut-être en le détruisant) auquel cas je rachèterai un autre écrou, cette pièce se trouve ...

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 9:44

avis aux fins connaisseurs de P210 Sig_p210

Vous parlez de quelle pièce, et quel est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Quelle verte tige ? :-)   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 11:24

Molon Labe a écrit:


Vous parlez de quelle pièce, et quel est le problème ?

Apparemment, la 17 aurait reçu un coup de pointeau par dessous (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-quand-ça-marche,-on-ne-touche-pas... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Schneitj
Habitué
Schneitj


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:53

Salut martial canterel,
Pas besoin de se prendre la tête pour démonter le ressort
de percussion.
Il est maintenu par un écrou, (no 19) et un contre-écrou,
(no 20), lui-même assuré par un coup de  pointeau, afin
qu'il ne se desserre pas tout seul.
Il faut 2 clés plates de 5 mm pour désolidariser ces 2 écrous,
qu'il faut dévisser complètement, en forçant un peu pour
passer le coup de pointeau.
Afin d'adoucir le poids de détente, je n'ai pas remonté le
petit écrou (no 20) et revissé le plus grand des écrous (no 19)
jusqu'a ce qu'il soit à fleur de la tige filetée (no 17).
Une goutte de Locktite et c'est fini.
J'ai fait ça sur mon P210, il a une détente à 1'400g. et je n'ai
aucun soucis de percussion.
Bonne chance et meilleures salutations.
Schneitj
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 16:53

Merci beaucoup, c'est la réponse que j'attendais: le coup de pointeau n'est donc pas irréversible et je vais faire comme tu dis.
En desserrant 18, il risque par contre de venir encore plus en butée contre l'écrou 19, je suppose donc qu'il faut les desserrer en même temps?

merci!

Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:23

il existe un ressort de détente sport qui fait descendre le poids vers 1,5 kg. Pas besoin de toucher au bloc détente surtout quand on est pas armurier ou si on a pas les connaissances techniques. Ca évite les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:40

j'ai commandé un ressort de détente "soft" chez gunfactory. Je procéderai d'abord à son remplacement, avant de toucher au levier de point d'arrêt.

Par contre où trouves-tu des clés aussi fines (pour les écrous) ? du genre 1 à 1,5 mm d'épaisseur si on veut pouvoir desserrer les 2 en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Schneitj
Habitué
Schneitj


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyMar 26 Avr 2022 - 6:58

Re-salut martial canterel,
En ce qui concerne l'épaisseur des clés plates de 5 mm,
j'en ai meulé une afin qu'elle ait une épaisseur d'environ
1,5 mm.
Meilleures salutations.
Schneitj
Revenir en haut Aller en bas
Schneitj
Habitué
Schneitj


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyMar 26 Avr 2022 - 7:17

Il ne faut pas desserrer les deux écrous en même temps,
il faut tenir l'écrou no 19 avec la clé meulée et desserrer
l'écrou no 20 avec l'autre clé.
Après avoir fait cela, les deux écrous peuvent être enlevés
complètement, l'un après l'autre.
Ca résiste un peu pour passer le coup de pointeau, mais
rien de bien méchant. Les écrous sont trempés et
"reforment" le filetage de la tige filetée au passage.
Meilleures salutations.
Schneitj
Revenir en haut Aller en bas
martial canterel
Habitué



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 21/03/2021

avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 EmptyMer 27 Avr 2022 - 12:31

@ Schneitj merci beaucoup ! J'y suis arrivé, la seule difficulté était en effet de trouver des clés de 5 (ça démarre souvent à 6, j'ai trouvé ça chez proxxon) puis de réduire à 1 mm avec la dremel l'épaisseur de la clé qui vient bloquer la tête du ressort n°18. Sans trop forcer, l'écrou a suivi tranquillement à l'aide de la 2nde clé.
J'ai tout remis en place en attendant ma commande...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis aux fins connaisseurs de P210 Empty
MessageSujet: Re: avis aux fins connaisseurs de P210   avis aux fins connaisseurs de P210 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis aux fins connaisseurs de P210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P210 -votre avis ?
» Estimation d'un P210... besoin de votre avis
» URGENT ! Vos avis éclairés pour l'achat d'un P210
» P210 : casse du levier de point d'arrêt, votre avis ?
» Un SIG P210...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: