FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Demande d'infos sur Mauser K98

Aller en bas 
+2
Ronald666
ctt2
6 participants
AuteurMessage
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyLun 11 Juin 2007 - 13:56

Hello,

J'ai besoin de vos lumières sur un Mauser K98 (que je connais pas du tout pour l'instant).

J'ai vu un K98 allemand (avec marquages), code S/42 ... qui semblait en très bon état.

Le bronzage tirait un peu sur le vert matte, contrairement aux K31 ou à la plupart des armes de cette époque qui proposent plutot des bronzages "classiques" gris/noir.

Est-ce que qqn à des infos ? Etait-ce un type de bronzage spécial plus résistant ? peut-être optimisé pour les conditions de guerre ?

A quels prix se négocient ce type d'armes ? je sais que ces modèles sont pas très courants mais pas extremement rares non plus compte tenu du nombre d'unités produites durant la WWII (plus de 2 Mio). Mais comme à notre époque, un simple Aigle Allemand peut vite faire monter les prix ...

Merci d'avance
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:13

Salut,

Je ne sais rien concernant les différents bronzage sur ces 98K, sorry...

Par contre le prix dépend beaucoup de combien tu comptes mettre sur une telle arme, si le fait d'avoir le même n° est important, état de tir, etc.

Les premiers prix, soit les copies Produceze (fabrication Yougo) sont moins de 300CHF et très bon état. Après il y toute la production Allemande et extra-Allemagne mais faites pour le compte des Allemands (comme mon 98K, avec marquages Allemands mais fabriqué en Rep. tchèque) avec les pièce pas au même numéro, allant de 300 à 600CHF.

Nintendolini m'a sorti un une fois, tout au même numéro sauf la baïo, et il demandait presque 900CHF, me disant qu'il avait un exemplaire TOUT au même numéro réservé pour un client mais au double de ce prix.

Le miens, payé dans les 425CHF, mais bois en très bon état ainsi que le canon. Les marquages sont bons aussi mais certaines pièces ne sont pas au même numéro... salut


PS. Ah, oui, pH m'a prété un bouquin sur les Mauser 98(K). Regardes avec lui si tu peux aussi l'emprunter!
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:51

Gn'R a écrit:
Salut,

Je ne sais rien concernant les différents bronzage sur ces 98K, sorry...

Par contre le prix dépend beaucoup de combien tu comptes mettre sur une telle arme, si le fait d'avoir le même n° est important, état de tir, etc.

Les premiers prix, soit les copies Produceze (fabrication Yougo) sont moins de 300CHF et très bon état. Après il y toute la production Allemande et extra-Allemagne mais faites pour le compte des Allemands (comme mon 98K, avec marquages Allemands mais fabriqué en Rep. tchèque) avec les pièce pas au même numéro, allant de 300 à 600CHF.

Nintendolini m'a sorti un une fois, tout au même numéro sauf la baïo, et il demandait presque 900CHF, me disant qu'il avait un exemplaire TOUT au même numéro réservé pour un client mais au double de ce prix.

Le miens, payé dans les 425CHF, mais bois en très bon état ainsi que le canon. Les marquages sont bons aussi mais certaines pièces ne sont pas au même numéro... salut


PS. Ah, oui, pH m'a prété un bouquin sur les Mauser 98(K). Regardes avec lui si tu peux aussi l'emprunter!

Merci pour les infos, ca me donne une idée. Celui dont je parle doit donc être assez "précieux" puisqu'il est de fabrication allemande (Mauser), en bon état et tout aux mêmes numéros (mais pas de baio !)

Pour le bronzage, c'est semble-t-il une finition phosphatée, mais on trouve ces bronzages vers la fin de la guerre alors que les codes Mauser S/42 datent plutot d'une fabrication entre 1936 et 1938.

Peut-être que ph pourra consulter ses bouquins pour m'en dire plus ?

Hein ph ? il fait pas beau dehors, tu peux bien me consacrer une soirée non ? rigolade

A+
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: re   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:48

Hello,

D'après mes infos, il y a donc bien eu 2 finitions sur le K98 : bronzé et semi-phosphaté

Le semi-phosphaté tire un peu sur le vert :


Demande d'infos sur Mauser K98 Ce2075on9


A savoir si ces séries sont plus rares que les modèles bronzés ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: re   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:50

Snifff ... je me vois dans l'obligation de renoncer à mon K98k !

Pourquoi ? ben après m'être bien renseigné, il semblerait que la finition phosphatée ait été appliquée après la guerre, l'arme n'est donc plus réellement d'origine. Elle garde bien sur une certaine valeur, mais plus celle d'une arme 100% "dans son jus".

J'attendrais le prochain qui me tapera dans l'oeil ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:20

Désolé pour le detterrage de post, mais je suis tombé sur le forum via une recherche Google.

Au sujet du bronzage inhabituel sur le K98, une grosse quantité de K98 "de prise" sovietiques occupent le marché européen et Nord-américain depuis trois à quatre ans (plusieurs dizaine de milliers).

Ces armes sont d'une qualité variable (de franchement moyen à excellent), tant au niveau du canon que du reste de la mécanique.
Ces armes ont été reconditionnée en arsenal, probablemant dans les années '50.
Un partie a gardé les marquages nazis originaux et beaucoup ont un "X" frappé sur le tonnerre (marquage de prise soviètique).
Les bois ont été repolis et recouverts d'un vernis teinte acajou.
Les parties métalliques sont bronzées "mat" en noir pouvant tirer sur un espèce de gris foncé.

Beaucoup ont reçu un verrou neuf portant un marquage chimique de l'arsenal russe.

Le numéro original figurant sur le boitier est répété, toujours en arsenal, sur la plupart des pièces métalliques, soit par frappe, soit "electro-penciled".

Sur les plus beaux exemplaires, tout les "Waffenamt" sont cohérents, le canon est "mirroir" et le verrou est d'origine.

Aux US, elle se vendent à partir de 220,- USD jusqu'à 400/500,- USD.

La côte d'un Fusil de guerre dépend d'un tas de facteurs et surtout de ses marquages. Aussi est-il quasiment impossible de donner une valeur sans inspecter attentivement (voir démonter complètement...) l'arme.
L'estimation peut être littéralement multipliée (2, 3, 5...) rien que pour une question de provenance ou d'affectation...

Ces "Russian captures" sont assurément une oportunité à saisir, vu le prix abordable et la charge historique qu'ils véhiculent. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:49

Salut, bienvenu et merci de ta contribution. salut

Il se serait sympa que t'aille te présenter dans la rubrique appropriée selon l'usage du forum. papy
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 7:33

C'est fait!

Au sujet de ces armes "de prise" soviétiques, il existe une controverse aux Etats-unis à propos de ces K98.

En effet, dès leur arrivée, ces fusils ont étés critiqués; une bonne part des collectionneurs prétendant qu'il ne s'agissait pas de "vrais" Mauser K98, puisque reconditionnées par des arsenaux russes.

L'idiotie du raisonnement n'échappera à personne; il est en effet difficile de trouver plus authentique et plus historique qu'une arme fabriquée (ou saisie en Pologne ou ailleurs...), convoyée et utilisée par l'Allemagne nazie, capturée sur le terrain ou en dépot par l'armée rouge, ensuite stockée, sélectionnée, reconditionée pour être rétrocédée aux pays "sous influence" pour servir dans les guerres/guerillas au cours de la seconde moitié du 20éme siècle...

Mon opinion, c'est surtout que les amateurs ayant acheté des Mauser K98 Nazis (ou soit-disant...), parfois recomposés de pièces diverses (ou "réparés, ou "remontés") à des prix de tarés se sont sentis floués...

En effet, Une fois ces milliers de K98 sur le marché, il a été possible avec 300$ en poche de choisir un vrai Mauser WWII parfaitement apte au tir et muni des ses vautours à pédales, parmi des dizaines d'exemplaires provenant de toutes les manufactures possibles, toutes versions/évolutions confondues.

On peut comprendre que ça donne des aigreurs d'estomac à certains... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:04

Je m'intéresse a un k98, deux options s'offrent a moi:
-Du k98 allemand en 8*60s ou 8*64s a 350€
-un K98 Yougo en 8*64s dans le même ordre de prix.
Ce sont évidement des modèles rechambrés pour une histoire de législation française (5eme cat).Par contre le prix du jeu d'outil de rechargement est hallucinant (165€).
Lequel choisiriez vous?
L'un de vous aurait'il une info concernant le prix d'un jeu d'outil en 8*60 ou 8*64 en Suisse,Belgique?

PS:pour mes petits Suisses favoris,je sais que chez vous il est en calibre d'origine,donc que vous n'avez pas grand chose a faire de ces calibres éxotiques,néanmoin un coup de main sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:22

A mon avis, ça ne doit pas être courant ici (.be).

Légalement, ces calibres n'ont aucun avantage sur le 8x57.
Et financièrement non plus d'ailleurs...

Le seul 8x60 que j'ai vu ici il y a quelques années était un K98 BNZ. Tu parles d'un sacrilège...


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:25

Je m'en doute,je pose la quéstion a tout hasards.Par contre l'Allemand ou le Yougo?
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:32

A voir suivant l'état mécanique, la qualité des bois et surtout les marquages.

Quel code pour l'Allemand (sur le tonnerre)?

Quel marquages pour le Yougo et quelle année de prod.?

Si c'est un K98 avec des codes/waffenamt incohérants, ça ne vaut pas grand chose (enfin, je parle pour moi).
Si le verrou n'est pas au même n° (pour l'un comme pour l'autre), bof-bof.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:47

Pour les allemands:
En 8*64:code Ce de 1941
En 8*60:code S/147 de 1938

Le Yougo est un Preduzece 44.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:57

A état égal et prix égal, les deux Sauer & Sohn (surtout le 41) me paraissent un meilleur choix, bien que le nouveau calibre les dénature.

Si l'état du Yougo est très bon à excellent, pourquoi pas.

C'est un peu délicat comme choix. D'autant plus sans avoir les trois outils en main.
Les calibres typiquement français peuvent peut-être augmenter l'évaluation en France, alors qu'ici ce serait plutôt un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:59

Disons que le Yougo est sur mon coin,je peus donc aller le voir,les autre sont en achat sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 11:12

Ah... Sûr que par correspondance, je ne le sentirais pas trop.

Le Mauser Yougoslaves 44 ont une réputation sulfureuse (remontage à partir d'éléments divers, marquages effacés, etc). A voir sur place en fonction de l'état et de la qualité de départ de l'engin.

Maintenant, 350,- pour un Prod.44, ça me parait haut en calibre d'origine. Un 8x57 chez un particulier, je dirais 250/300,- maxi.
Mais je ne connais pas le coût de la conversion au nouveau calibre 60 ou 64.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyVen 30 Nov 2007 - 11:17

Approximativement une centaine d'Euros entre le calibre d'origine et le rechambré.Pour le Yougo je pense que 300 € c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:35

Pour info, un lot de VZ24 est arrivé en Belgique il y a environ deux mois.

Etat très bon à neuf, en calibre 8x57 d'origine naturellement.

A mon avis, il doit y en avoir du même lot sur le territoire français. Peut-être déja convertis?

Si c'est pour l'utiliser en stand fréquemment, ça me paraitrait un meilleur plan qu'un Yougo 44 qui, d'office, est un réassemblage d'un K98, d'un VZ24, d'un FN24 ou d'un Radom.
Il y a des standards minimums en matière d'armurerie militaire, mais '44 c'est vraiment une période peu propice à la dentelle et au mégotage sur quelques centièmes. En pleine crise, le Yougoslavie n'a pas dû faire la difficile...

Mon choix serait:

Le "Preduzece 44" pour collection uniquement, mais pas cher. A moins d'un contrôle vraiment approffondi et d'une épreuve (d'office, en France?).

Un Yougo '48 ou un VZ24 bien frais et "all matching number" pour le stand. Avec un peu de patience, on les trouve en parfait état.

Toujours pour le stand, et en s'ecartant des dérivés de modèle '98, le Mauser 1896 suédois est une merveille d'usinage, d'esthétique, sans parler du calibre très agréable en tir sportif.
Mais j'ignore comment le 6,5x55 est considéré en France.
Il existe en version de tir sportif militaire (FSR, 63, etc...), muni d'origine de dioptères Söderin, elite ou autres et de guidons sous tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:55

tu as aussi les Mauser fabriqués en Espagne "La Coruna". J'en ai un qui fonctionne parfaitement. C'est celui du haut sur la photo, celui du bas étant le fameux Mauser suédois muni de son dispositif de tir à blanc

Demande d'infos sur Mauser K98 Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:05

C'est vrai que pour, de toute façons, passer à 8x60 ou 8x64, un Mauser espagnol M98/43 peut parfaitement faire l'affaire.
Ca n'atteind pas la finition d'un VZ24, mais c'est très suffisant et surtout ça se trouve pas trop cher (150 à 250,-eur en TBE).
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyMar 4 Déc 2007 - 15:54

Malheureusement les k98 sont cher (Un lot en8\60 ou 8\64 a 350€ chez Létendard) chez nous,je me trouverais bien un k31 Suisse en 30.284,vu que Lee vient de sortir un jeu d'outil a 40€
Revenir en haut Aller en bas
tireur de mitre
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 26/02/2008

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:42

bonjour pouvez vous me donner l'adresse du site qui vend des k98
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:45

Je viens de revendre le mien.
Edit: tu en as quelques un ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tireur de mitre
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 26/02/2008

Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:31

ok merci je n'avais pas trouver moins cher que se site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos sur Mauser K98 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur Mauser K98   Demande d'infos sur Mauser K98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos sur Mauser K98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et un mauser de plus, un !
» Mauser C96 en 9mm Mauser (Mauser Export)
» mauser c96
» Mauser K98
» mauser 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: