FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je m'y perds un peu…

Aller en bas 
+3
LAO
Vash
jonas_357
7 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMar 6 Sep 2005 - 21:01

Hello,
Je me documente un peu sur les calibres et je m'y perds un peu. Si j'ai bien compris, le .38, le .38 special et le .357 magnum ont le même diamètre: c'est la longueur de l'étui (et donc la puissance de la charge) qui change. On peut donc tirer du .38 dans un revolver .357 mag, mais pas l'inverse. Et quel rapport avec le 9mm? Je vois que Taurus fabrique des revolvers 9mm/.38/.357 mag (les Triad 627 et 85)… Oscour confused !

Et question subsidiaire: quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents calibres, y compris du point de vue économique? Est-ce qu'un Triad est une bonne acquisition? Ou faut-il plutôt privilégier l'un ou l'autre de ces calibres? Question Question

Merci d'avance de vos avis éclairés Smile !

A+ salut

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMar 6 Sep 2005 - 22:03

Tu n'as toujours pas acheté ton CZ ? contrat

Pour les calibres, il y a deux mesures, impériales et métriques. Le 9mm est la mesure métrique du .38, le .25 est la mesure imériale du 6.35mm, le .45 fait 11.43mm et ainsi de suite. Un outil de conversion pouces-centimètres t'aideras à y voir plus clair.

Le Taurus dont tu parles permet peut-être de tirer du 9mm en plus des 2 autres calibres, par l'adjonction de clips Confus

Pour le 38/357, tu as tout compris, un 357 est retro compatible 38, mais pas l'inverse.

Par contre ne pas tirer la même conclusion pour le 22lr et le 22 magnun, le 22 magnum ne peut pas tirer de la 22 Lr, son diamètre est différent !
Eh oui, c'est compliqué le monde de l'armurerie !

Bonne nuit ! Dodo

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMer 7 Sep 2005 - 6:35

Une page intéressante pour les calibres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMer 7 Sep 2005 - 7:44

Citation :
Tu n'as toujours pas acheté ton CZ ?

Hé non, j'ai quelques problèmes de trésorerie. En fait, je pense que je n'y arriverais pas avant l'année prochaine Sad ! Ça ne m'empêche pas de continuer à me renseigner sur plein d'autres choses… study

Citation :
Une page intéressante pour les calibres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, c'est plein d'infos!

Mais pour le reste de ma question, quels avantages et inconvénients pourraient avoir ces différents calibres?

A+ salut
Jona
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMer 7 Sep 2005 - 10:20

le taurus utilise peut être des clips mais j ai vu un revolver multi cartouche en 9mm il utilisais une étoile avec des extracteur sur ressort qui rentré dans la gorge
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMer 7 Sep 2005 - 10:29

Citation :
mais j ai vu un revolver multi cartouche en 9mm il utilisais une étoile avec des extracteur sur ressort qui rentré dans la gorge
Malin, le système !! papy

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMer 7 Sep 2005 - 11:00

Il existe effectivement un révolver pouvant tirer plusieurs calibres différents sans modifications ni ajouts de pièces quelconques, j'ai vu cette arme il y à 3 ou 4 ans à l'armurerie des Bastions (Genève) et il n'était même pas très cher, sauf erreur de ma part, c'était un Taurus, canon 4", finition inox matte, le barillet était concu de telle façon, que l'on pouvait tirer aussi bien de la 9 Para, jusqu'au .357 Magnum, donc y compris les calibres "intermédiaires" comme le 9x21, et en plus, il avait une bonne gueule, je ne me rappèle plus si il était dans les 700 ou 900 balles.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:15

Citation :
j'ai vu cette arme il y à 3 ou 4 ans à l'armurerie des Bastions (Genève) et il n'était même pas très cher, sauf erreur de ma part, c'était un Taurus, canon 4", finition inox matte

Je pense que tu parles bien de ce revolver:
Je m'y perds un peu… Htriad627ss5ob.th

C'est vrai qu'il a une bonne gueule! Niveau prix, je ne l'ai pas trouvé dans la liste de GunFactory, mais sur le site Taurus il est à 508 $, soit le même prix que le Tracker 627 .357: ce dernier est vendu 690.- FS chez GunFactory, ça nous donne donc une idée du prix.

Il y a aussi un petit revolver:
Je m'y perds un peu… Htriad85ss4eq.th

Sympa aussi!

Mais côté munition, y a-t-il une grande différence de coût entre les différents calibres concernés?

A+ salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:13

La seule chose pour laquelle je n'était pas sur à 100%, c'est la marque, par contre, la taille et la couleur, ça, pas de toute, je m'en souvient, c'était bien du 4" et inox mat, mais la photo à l'air d'être la bonne, ainsi que le prix qui à du bien baisser ces dernières années, tout comme le reste de la gamme Taurus.

Pour ce qui est de la 9 Para, le prix moyen est de 18 FrS les 50 cartouches, la 38 Spécial est dans les mêmes prix, la 9x21, aucune idée, et la .357 Magnum, dans les 24 FrS les 50, bien entendu, les prix varient en fonction de la marque, prix qui peuvent être légèrement plus ou moins élevés que ce que je t'ai indiqué, raison pour laquelle j'ai marqué un prix moyen, mais pour te faire une idée un peu plus précise, tu peux justement consulter le site à Gunfactory ainsi que celui de Lagardère, côté munitions, ces derniers sont dans les normes et tu pourras plus facilement faire un choix pour une marque ou une autre de munitions.

@+
Revenir en haut Aller en bas
jcbar
Habitué



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: calibres 9mm etc   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 11:31

Bonjour à tous .
Il y a quelques années MANURHIN vendait son modèle 73 avec un barillet en 357 et un en 9 para pour la gendarmerie,mais cela n'a,je pense guère convaincu les utilisateurs.Mais par contre le 38 et le 357 se complètent bien.
A bientôt JCB
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:28

En fait l'avatar du 9 para tiré dans un revolver est une "invention" de la Police Nationale:
au départ l'Administration de l'Interieur voulait faire des économies et s'est dit"pourquoi ne pas faire tirer la même munition dans toutes nos armes? P.M.,P.A. et revolver? D'où l'idée du 9 para utilisé en grande quantités dans l'armée,donc faibles couts. L'étude est immédiatement lancée sous le contrôle du BAMD(Bureau de l'armement et des moyens de défense) et plusieurs fabricants présentent des protos:Manurhin avec un extracteur collectif des étuis, Ruger avec un système ressemblant ou avec des clips, SetW un mod.13 avec extracteur collectif, la FN avec son Barracuda à extracteur collectif... et finalement MR l'emporte.
La police Nationale est donc équipée de MR73 en 3 et 4", phosphatés montés avec un barillet de 9 para;et patatras!!les emmerdes commencent:les munitions SFM étaient amorcées avec des amorces corrosives et de plus cet amorçage était trés dur pour résister à la masse percutante de la MAT 49 donc: beaucoup de ratés de percussion, et corrosion de l'arme surtout celles poertées par les gens en uniforme l'arme étant apparente et donc subissant la pluis et l'humidité à tel point qu'il était souvent impossible de déverrouiller le barillet!!que fait l'Administration? elle fait fabriquer par la SFM des munitions de 9para spécifiques à amorçage +tendre, non corrosif et utilisable dans les PA et les revolvers;mais là les cartouches n'étaient plus au même prix que les stocks de l'armée!!!!!de plus les tireurs se plaignaient de ne pas pouvoir s'entrainer avec de la munition sous chargée et de ne tirer que des cartouches qui leur éclataient la main.Sous la pression des professionels et de leurs syndicats l'Administration revint à une vision + logique des choses,retira les barillets de 9 para, acheta des barillets de .357 mag.et la vie reprit un cours normal;les MR73 trés cher etant progressivement remplacés par des RMR(Ruger Manurhin) puis par des MR Spécial Police F1 celà jusqu'à l'arrivée du SP 2022!
Voilà l'histoire d'une "fausse bonne idée" qui a couté cher au contribuable.La Gendarmerie a échappé à cette "aventure" les seuls MR73 qui équipaient uniquement le GIGN ont toujours été en cal. 357 Mag.
Tout ce qu'on peut retirer de cette leçon c'est à chaque arme sa munition!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:32

J'ai oublié de mentionner un défaut encore +important avec toutes les 9para:quelques fois, l'étui ayant gonflé le système d'extraction collective des étuis à gorge sortant de cette dernière , il devenait impossible d'extraire l'étui rebelle et de recharger l'arme!!!!! puker
Revenir en haut Aller en bas
jcbar
Habitué



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 15:03

Re bonjour et merci à ROLLAND.J'avais oublié le RMR et pourtant je suis Ruger à fond (GP 1OO et Sécurité 6) mais avec un peu tout le reste,Colt SetW,Walther Unique ,bref ,à moins d'un super loto ,je ne serais jamais rassasié !!
Merci . JCB
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:02

Merci pour toutes ces infos salut !

Citation :
Tout ce qu'on peut retirer de cette leçon c'est à chaque arme sa munition!!

Est-ce que ça signifie que tu déconseillerais l'achat d'un revolver 9mm/.38/.357? Confus

A+ salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:17

Un revolver .357/.38Spl. est sans aucun problème; le seul fait qu'il soit chambré en .357 Mag. lui autorisant le tir de toutes les variantes de .38 Spécial en prime.
En revanche, l'option d'un barillet complémentaire pour tirer du 9 para ne représente strictement aucun intérêt.
De même, un revolver,équipé uniquement d'un barillet de 9 para ne présente pas d'intéret non plus.
Cette "mode" de faire tirer une cartouche d'automatique dans un revolver est apparue en 1917,lors de l'entrée en guerre des Américains qui manquaient d'automatiques surtout pour armer les troupes de second rang:cela correspondait alors à un besoin. De nos jours, c'est créer un besoin qui n'existe pas. C'est mon avis! salut
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:41

Merci à tous. J'y vois maintenant plus clair!

A+ salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptySam 10 Sep 2005 - 10:18

Citation :
Un revolver .357/.38Spl. est sans aucun problème; le seul fait qu'il soit chambré en .357 Mag. lui autorisant le tir de toutes les variantes de .38 Spécial en prime.
En revanche, l'option d'un barillet complémentaire pour tirer du 9 para ne représente strictement aucun intérêt.
De même, un revolver,équipé uniquement d'un barillet de 9 para ne présente pas d'intéret non plus.
Cette "mode" de faire tirer une cartouche d'automatique dans un revolver est apparue en 1917,lors de l'entrée en guerre des Américains qui manquaient d'automatiques surtout pour armer les troupes de second rang:cela correspondait alors à un besoin. De nos jours, c'est créer un besoin qui n'existe pas.
Tout à fait d'accord avec toi, le couple 38/357 fonctionne car cela suit une logique calibraire (je sais pas si ce mot existe Wink, et on peut tirer soit du 38, 38 sp, 38 sp++, 357 mag, en fonction de ce que l'on veut : réduire les coûts ou tirer tout doux, ou au contraire se faire plaisir et cracher un peu de feu ..

En revanche, le 9Para est conçu pour un pistolet, c'est une cartouche à gorge, elle passe tout droit au travers d'un barillet, elle doit être retenue par ces clips ou des systèmes d'extraceurs à ressorts, systèmes astucieux, mais fragiles mécaniquement. Surtout les clips...Regarde le dernier Smith et Wesson en 45 ACP, les clips sont légèrement voilés, ce qui occasionne des ratés, vu que le voilage des clips amortit la force du percuteur.
Et pour moi le tout-en-un c'est intéressant pour du matos hi-fi, mais pour les armes, je préfère avoir une panoplie élargie Smile

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
azul
Habitué
azul


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/05/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptySam 10 Sep 2005 - 13:40

Bonjour,
Vash, je suis désolé mais la cartouche de 9para est conique, légèrement mais cela, avec en plus le chambrage l'empècherait de traverser un barillet Oops . Le seul impératif du clip est l'extraction. Le barrilet de 9para des manurhin a une espèce de téton pour extraire les douilles et non pas un clip.

Bons tirs et merci pour le forum.
Azul
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptySam 10 Sep 2005 - 13:52

Citation :
Vash, je suis désolé mais la cartouche de 9para est conique, légèrement mais cela, avec en plus le chambrage l'empècherait de traverser un barillet
Oui, c'est vrai, ce que je voulais dire c'est que la cartouche ne tiendrait pas fermement en place, elle s'enfoncerait soit lorsqu'on place les cartouches, soit quand on percute.
Citation :

Le barrilet de 9para des manurhin a une espèce de téton pour extraire les douilles et non pas un clip.
Oui, j'avais imaginé une sorte de petit téton sur ressort qui est fixé dans la tige centrale et qui vient sous la gorge de la 9Para, un petit téton par chambre, c'est bien cela ?

De toute façon, je reste persuadé que mettre une cartouche spécifiquement crée pour un PSA dans un revolver relève du bricolage.

A plus !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyDim 11 Sep 2005 - 11:42

C'est d'autant plus ridicule de tirer une munition de PA dans un revolver que l'on a atteint le sommet de la con..rie lorsque, voyant que cette affaire ne fonctionnait pas bien, un cartouchier américain a eu l'"idée du siècle": adjoindre un bourrelet à la munition de 9 para pour en faire une "vraie"cartouche de revolver!!non mais...et ce cartouchier,excusez moi du peu, n'était autre que FEDERAL!!!Cette cartouche qui a été mise sur le marché pendant une dizaine d'année n'a été tirée à ma connaissance que dans un revolver Ruger chambré pour ce calibre.Puis, l'idée ayant fait long feu tout cela retomba dans l'oubli!! .
Il ne s'agissait ni + ni- que de la trouvaille de la fin de la guerre de 14/18 qui vit la naissance de la .45 Auto rim pour etre tirée + facilement dans les SetW et Colt Mod 17 chambrés pour la .45 ACP! L'histoire est un éternel recommencement:surtout dans le domaine des anneries! Détective
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyDim 11 Sep 2005 - 11:52

Juste un petit rajout: Charter Arms avait également sorti un revolver dans ce calibre à la c.n!! papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyDim 11 Sep 2005 - 11:57

Ou pourquoi faire simple quand il suffit de se pourrir la vie bigsmurf Gun

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyDim 11 Sep 2005 - 21:18

Et je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente le seul revolver construit par la FN Hesrtal, il a une particularité, je vous laisse deviner laquelle Gun

Je m'y perds un peu… Barrac

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyLun 12 Sep 2005 - 20:42

Vash a écrit:
Et je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente le seul revolver construit par la FN Hesrtal, il a une particularité, je vous laisse deviner laquelle Gun
C'est un revolver pandanlagueule (ou à usage unique)? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… EmptyMar 13 Sep 2005 - 21:00

Citation :
C'est un revolver pandanlagueule (ou à usage unique)?

Non, le Pandantagueule, c'est celui-là, et il est en vente libre ! contrat
Je m'y perds un peu… Pandanstagueule9gr
© Swissguns, brochure Schengen : mode d'emploi

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Je m'y perds un peu… Swiss_10
Je m'y perds un peu… Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'y perds un peu… Empty
MessageSujet: Re: Je m'y perds un peu…   Je m'y perds un peu… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'y perds un peu…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m'y perds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: