FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas

Aller en bas 
+3
James007
ROLLAND
Vash
7 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:52

L'arme, un FN 1906, ne semble pas en état de tirer pour le moment, outre le percuteur cassé, différentes choses semblent obligatoire pour pouvoir redonner vie à ce vénérable ancêtre. Une petite restauration quoi.

Première chose, le système astucieux du démontage-remontage du canon ne semble pas fonctionner, empêchant le remontage.
Le système, décrit sommairement fonctionne comme ça : sur la carcasse, il y a 3 rainures *femelles* usinées, qui servent à recevoir le canon, qui lui a 3 rainures *mâles*. J'ai galéré un moment avant de comprendre qu'il faut pivoter le canon et l'emboîter dans 3 rainures *femelles* identiques usinées dans la culasse. Ainsi on passe la glissière sur les rails et lorsque l'on arrive en face des rainures de la carcasse, on bloque la culasse avec le levier de sécurité, on pivote le canon, cela désemboîte le canon de la culasse et vient le mettre en place dans la carcasse, verrouillant le tout. C'est terriblement bien pensé !

Le problème c'est que la première rainure se trouve juste derrière la rampe d'alimentation de la carcasse, et au fil des ans, la rainure femelle a été déformée par le matraquage répété des balles contre cette fine paroi. Et le canon refuse de s'emboîter dans cette rainure.

Mission numéro 1 : utiliser la fraiseuse (cooooooooool !!!) pour rectifier cette rainure. Il faut y aller molo, car la rainure n'est pas profonde et arrondie qui plus est. Donc j'ai été au milli poil pour enlever juste ce qu'il faut de matière, avec une fraise HSS 2mm (la rainure fait 2.6mm).
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparation011gy.th

Et voilà, le système refonctionne ! Sur la photo, on voit bien les 3 rainures sur la culasse, destinée à pivoter le canon pour le démontage.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparation028fg.th

Seconde chose à faire, retirer toute cette vieille poussière de rouille qui recouvre l'intérieur des pièces. Rien de méchant cependant, pour ça j'ai rempli un petit bac contenant de l'huile et j'ai mis le bac dans le bouillon du bac à ultra sons. Comme ça les pièces ne sont pas en contact avec l'eau, mais les vibrations atteignent l'huile qui se met à frétiller et à décoller cette crasse. Un petit coup de brosse à dent pour finir de nettoyer tout ça. Sans oublier un bon coup de brosse dans le canon pour faire briller ses rayures (je ne rêve pas, elles ne brilleront pas)
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparation035gm.th

Et dernière chose importante, la goupille de la détente était tordue. Je l'ai redressée à l'étau.

Maintenant, il ne reste plus qu'à remonter, en attendant de recevoir le nouveau percuteur, je vais mettre le cassé dans le pistolet. J'ai visualisé mentalement l'emplacement et l'orientation de chaque pièce, on verra si je me suis pas gourré…
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparation042pm.th

Mission accomplie ! Je ne m’étais pas trompé, toutes les pièces se sont emboîtées exactement comme je l'avais imaginé. J'ai tout d'abord monté la sécurité de chargeur, mais finalement, c'est tellement peu pratique, on ne peut même pas manoeuvrer la culasse sans le magasin en place, ce qui est stupide, car une manipulation moderne veut qu'on ôte le chargeur puis qu'on vide la chambre. Donc je l'ai supprimée sans regrets, je vais conserver les 3 pièces qui la composent quelque part, mais on est mieux sans !
Contrôle du fonctionnement : la culasse manoeuvre uniquement si la pédale de sûreté est pressée, ce qui peut se faire avec ou sans chargeur (vu que j'ai supprimé cette sécurité ennuyeuse), et on entend le clic qui signifie que le percuteur est pré-armé.
On peut encencher la sécurité, le coup ne part pas si on presse la détente, et si on ne presse pas la pédale de sûreté, le coup ne partira pas non plus. Ok, on essaye la détente.....OUF !!! C'est dur !! Jamais vu une détente aussi dure, elle doit faire 15 kilos ! C'est clair que ce n'est pas une arme destinée à faire du point, même à 25 mètres. Son canon de 2 pouces et ses organes de visées quasi inexistants destinent cette arme à un usage défensif à très courte distance, voire à bout touchant. Bien sûr, dans une vitrine elle a aussi sa place, plus je la regarde, et plus je lui trouve un petit air sympa !
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparationrsultatfinal2wi.th
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Rparationrsultatfinal27kp.th

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Swiss_10
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Admin110


Dernière édition par le Dim 11 Sep 2005 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyDim 11 Sep 2005 - 13:43

Pour clarifier le système de (dé)verrouillage du bloc canon-culasse, j'ai fait un petit tuto en image, pour en expliquer le fonctionnement astucieux.

Etape 1 : bloquer la culasse sur le second cran usiné dans la culasse.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage014eg.th

Etape 2 : pivoter le canon d'un peu plus qu'un quart de tour vers la droite, en regardant le canon de face.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage023mm.th
On voit le résultat, maintenant les 3 rainures males du canon ne sont plus engagées dans la carcasse, elles sont dans les rainures femelles de la culasse.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage033dx.th

Etape 3 : déverrouiller le cran, et accompagner la culasse vers l'avant. Elle va sortir de la carcasse et le canon avec elle.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage040cy.th

On voit les rainures males et femelles des 3 pièces.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage058do.th

Etape 4 : Le remontage se fait à l'inverse. On remet le canon dans les rainures femelles de la culasse. Puis on remet en place le bloc canon-culasse, on bloque la culasse en position démontage.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage014eg.th

Etape 5 : on pivote le canon d'un quart de tour côté gauche, pour réengager le canon dans la carcasse.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage063un.th

Etape 6 : on débloque le cran, et la culasse revient en position fermée, le canon maintient la solidarité entre la culasse et la carcasse.
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Dmontage040cy.th

Et voilà !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Swiss_10
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Admin110


Dernière édition par le Dim 11 Sep 2005 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyDim 11 Sep 2005 - 14:23

Bravo pour les photos et leur côté didactique; par ailleurs il a plutot l'air en bon état ton 1906! papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyDim 11 Sep 2005 - 20:56

Merci Rolland !

T'as raison pour l'état du mien, je me rends compte qu'il est vraiment dans un état exceptionnellement bon, comparé à cette arme, qui est pourtant une pièce de collection avec plaquettes ivoire et tout le bordel.... Regarde comme l'acier est piqué et carrément bouffé par endroits !

Le mien a du dormir en pièces détachées dans sa boite dans un local sans humidité durant toutes ces années, sans servir.

Par contre, c'est curieux, mais absolument rien n'est écrit sur le canon, à la hauteur de la fenêtre d'éjection... Sur tous ceux que j'ai vu y'avait le calibre frappé dessus comme suit : CAL.6m/m35. scratch

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Swiss_10
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyMar 13 Sep 2005 - 21:18

Aujourd'hui, j'ai reçu un percuteur tout neuf, directement de Belgique.
Chose étonnante, la pièce était neuve, emballée dans un plastique sous vide.

Maintenant, le petit FN 1906 est à nouveau en parfait état de fonctionnement, je vais aller l'essayer tout prochainement ! 2 guns

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Swiss_10
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14627
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:46

Voilà, l'arme a été testée, un peu plus de 25 cartouches modernes (des Sellier & Bellot), le tout tiré sans encombre.
La précision n'est pas exceptionnelle, mais à 5 mètres, tout rentre dans la zone centrale d'une cible silhouette comme celle-ci. Et c'est suffisant, puisque c'est justement ce pour quoi elle a été conçue.

Maintenant que je sais qu'elle est en parfait état de marche, elle va aller rejoindre son grand frère, le Colt 1911 dans sa vitrine, je vais éviter de tirer avec, des fois qu'elle monte en valeur, vu son état plutôt proche de l'excellent.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Swiss_10
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Admin110
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:57

Hello,

j'ai acheté hier le même, en bon état, sans aucun marque de rouille et j'ai tiré aujourd'hui environ 150 cartouches, c'est assez sympa.

Mais j'ai un petit soucis, les douilles ne s'ejectent pas toujours correctement, et ont tendance à se bloquer dans l'extracteur et bloquer l'arme en position ouverte... T'aurais pas une idée?

Je l'ai deja démonté, il m'as fallu un temps fou pour réussir à revisser le canon mdr
Revenir en haut Aller en bas
RAID33
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/03/2009

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: 1906   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:56

Bonjour
je possede un 1906 et je ne trouve pas de pieces
savez-vous ou cela se trouve
merci
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:00

salut RAID33,

Voici ce que tu peux lire en page d'accueil du forum:

Citation :
Veuillez, avant de poster votre premier message, vous présenter dans la rubrique des nouveaux venus

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire... contrat

A plus... V

Baron.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:49

Bonjour,

J'essai actuellement de restaurer un petit pétard comme celui-ci, à part que le miens ,n'a pas de cran de sureté. Mon probleme, c'est que les ressorts sont morts et qu'il me manque le petit goupillon qui tiens l'extracteur. Connaissez vous une adresse ou je pourrai me procurer ces pièces?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:58

Alors, personne ne sait?
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:48

JE ré-essai après quelques mois, personnes ne connais une adresse pour ce genre de pièces?
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Expert
Cohiba


Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:24

Si moi j'ai tout ce qu'il faut en piece pour le FN Baby maintenant si c'est pas celui la... j'ai pi etre... faut essayer les armureries en belgique sinon salut avec la lois debile qu'on a eu ca court presque les rues !

Edit : Je ne fais pas dans l'export voir directement avec un armurier qui a les licences qui vont bien contrat Toutefois si tu passes par la Belgique ces pieces sont en vente libre et je me ferai un plaisir de te depanner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas   Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DWM Mod. 1906
» browning 1906
» Etui P08 1906
» 1906/2006
» Question W+F 1906/24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: