FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rapport du Rütli - 25 juillet 1940

Aller en bas 
+5
Swissrifle
Red Label
ROLLAND
Shung
LAO
9 participants
AuteurMessage
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:03

Face à l'annexion de l'Autriche puis la défaite éclaire de la grande armée française devant les troupes allemandes et italiennes à la mi-juin 40, le pouvoir politique suisse fit parfois preuve de défaitisme allant même jusqu'à suggérer la résignation et d'envisager l'alignement du Pays sur la nouvelle situation de cette nouvelle Europe. Dans ces circonstances, conscient de son quasi encerclement par les puissances voisines, de l'imminent et incommensurable danger qui pesait sur lui, le peuple suisse fit face à une épreuve de force hors du commun. Alors que la liberté et l'indépendance semblaient s'effondrer, que le ralliement et la soumission forcée aux puissances voisines semblaient inévitable, que la fin semblait inéluctable, le Commandant en chef de l'armée Suisse, pour pallier aux manquements et faiblesses du pouvoir politique, décida d'intervenir pour redonner force et courage à la Nation entière.



Alors que tous les espoirs semblaient vains, le Général Guisan dans une allégorie vivante sur la prairie mythique du Rütli, invoquant ainsi les Pères fondateurs de la Patrie dont les valeurs ont marqué chaque page de notre histoire et animé l'esprit de ceux qui ont sans répit défendu et maintenu la Patrie, pour qu'une fois encore nos Pères nous inspirent leur sagesse et leur force pour résister face au péril et sauver la Patrie, parce qu'en ce jour, la Patrie est l’entière raison pour laquelle ils ont existé.



Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Rtlirapportkc6


C'est ainsi que le Général appela à lui tous les chefs supérieurs de l'armée Suisse pour leur donner ses instructions, et leur confia la tâche de transmettre ce message à toute l'armée, et à travers elle, à la nation entière. Ce jour là, il envoya le message suivant à la nation (les mots du Général étaient improvisés et n'ont pas été enregistrés ou entièrement recopiés, mais ils s'inspiraient de l'ordre d'Armée du même jour rendu ci-après):

« Les évènements historiques qui sont survenus depuis quelques temps n’ont diminué en rien cette obligation d’être constamment sur nos gardes. Il y a actuellement, au-delà de nos frontières, plus de troupes – et d’excellentes troupes – qu’il y en eut jamais. Nous pouvons être attaqués sur tous les fronts à la fois, ce qui n’était guère concevable il y a quelques semaines encore.
L’Armée doit s’adapter à cette situation nouvelle et prendre un dispositif qui lui permette de tenir sur tous les fronts. Elle remplira ainsi sa mission historique, qui ne varie pas.
Telle est la raison des regroupements auxquels votre unité a participé. Vous devez le savoir, et cela suffit.
Aussi longtemps qu’en Europe des millions d’hommes demeurent sous les armes et que des forces considérables peuvent nous attaquer d’un moment à l’autre, l’Armée doit rester prête. Quoi qu’il arrive, les travaux que vous avez effectués n’ont rien perdu de leur valeur, nos sacrifices n’ont pas été faits en vains, puisque nous sommes toujours maîtres de notre destin.
N’écoutez pas ceux qui sont mal renseignés ou mal intentionnés, ceux qui, par ignorance ou par intérêt, vous incitent au doute. Croyez, non seulement à notre bon droit, mais à la force et, si chacun le veut, à l’efficacité de notre résistance.
Soldats du 1er Août 1940, les nouveaux postes que je vous assigne sont ceux où votre courage et vos armes serviront le Pays au mieux, dans les circonstances nouvelles.
Aujourd’hui, sur la prairie du Rütli, Berceau de notre liberté, j’ai réuni vos chefs supérieurs pour leur passer la consigne et je les charge de vous la passer à leur tour.
Courage et confiance: le Pays compte sur vous. »

Des notes issues de son entourage révèlent un passage lourd de sens: «Nous n'avons plus le courage de résister à cent pour cent. Les cadres sont en partie fautifs. Puis viennent les bavards! Et enfin, les politiciens! Le premier combat que nous devons mener est celui contre le défaitisme».


Le message fut entendu. La mission fut remplie. La démocratie, la liberté, l'indépendance et l'intégrité de la Patrie furent préservées.

Merci à la Patrie, merci à son Armée, merci mon Général!

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Guisancc1

Sources et documentation:
Ouvrage, Général Guisan, notamment p. 100:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:27

salut

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:30

salut salut salut BRAVO salut salut salut

Quel grand Homme!! J'ai pensé à lui l'autre jour devant sa statue équestre à OUCHY:

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Henriguisanyn4
Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Suissehq6
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:20

Salut à tous. salut

Beau discours, d'un grand homme. Dieu

Cela dit, je pense que la non-invasion de la Suisse par les forces allemandes n'est pas uniquement dues à la résistance potentielle des soldats et des citoyens suisses.

A+

ReD LABEL
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:56

Red Label a écrit:
Cela dit, je pense que la non-invasion de la Suisse par les forces allemandes n'est pas uniquement dues à la résistance potentielle des soldats et des citoyens suisses.
Effectivement, elle est également due à la nullité des troupes italiennes et à la capacité de résistance des troupes françaises en juin 40, ce qui a conduit à l'échec de la jonction sud avec les troupes allemandes devant Genève et l'étouffement manqué de la Suisse, tant souhaité par Hilter. Il faut aussi remercier l'armée française d'avoir tenu bon suffisamment longtemps jusqu'à l'armistice! Plus tard (41-42+), les Allemands avaient trop à faire ailleurs pour s'investir dans une guerre coûteuse en Suisse avec un faible butin à la clé. Mais la Suisse a toujours fait partie des plans du Reich millénaire de Hitler et a représenté un poil à gratter pour Hitler pendant toute la durée de la guerre. salut

Je suis en train de lire un excellent ouvrage tout récent à ce sujet que je mets dans la section librairie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 5:34

Bravo, un grand homme!
Bonne fête nationnale à tous!
J'ai participé, cette année, à une commémoration du 14 juillet en France dans le village de Voiteur (Jura) et je pense que nous pouvons en prendre de la graine car c'était une superbe journée....cérémonie officielle avec les pompiers devant le monument aux morts, puis plus festif le soir...et participation en nombre de la population. J'étais vraiment surpris, respect.
Et j'espère qu'en ce premier août nous seront à la hauteur!
Encore une fois, bonne fête nationnale à tous!
Alain 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:30

Malheureusement la fête sera quelque peu gâchée :

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Mm10
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: re   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:37

Humm avec ces cibles croix à hauteur de tete, ca donne des idées ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:45

ph a écrit:
Malheureusement la fête sera quelque peu gâchée
Le discours de Guisan sur le Rütli avait été violemment critiqué par les puissances européennes.
On verra ce qu'il en sera cette année, lorsque notre bien-aimée présidente donnera le sien. Basketball

Je suis curieux de voir comment elle va s'y prendre pour rendre honneur à cette terre
qui a vu naître le principe de la liberté et l'indépendance des Confédérés. Mr. Green Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Beeeerk.   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:13

ph a écrit:
Malheureusement la fête sera quelque peu gâchée :

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Mm10

Je suis triste et écoeuré en pensant que les socialos vont souiller la terre mythique du Rütli, eux qui n'ont pas arrêter de Chiasse dans la soupe pendant des décennies et qui aujourd'hui veulent aller là-bas juste pour recueillir des voix pour les élections de cet automne.... c'est à gerber, nauséeux au possible, faut vraiment être tomber bien bas pour se livrer à cette triste mascarade.... blabbb blabbb blabbb
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:26

Moi j'aime bien voir les socialo-coco-écolos se forcer à chanter l'hymne nationale, sachant ce qu'ils pensent de la patrie. Je trouve qu'ils devraient le faire plus souvent, par exemple au début de chaque session parlementaire, condition nécessaire pour pouvoir participer aux débats et aux votes. Devil Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:04

Je suis sûr qu'il n'y en a pas beaucoup parmi ces suceurs du sang des ouvriers (je parle de la gauche caviar) qui ont participé à ceci : Devil

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Guisan10
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:16

Elle a tjs lieu, chaque année à la même époque.
Prochaine édition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:35

LAO a écrit:
Elle a tjs lieu, chaque année à la même époque.
Prochaine édition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Cool

et tu as aussi la charte ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:39

ph a écrit:
LAO a écrit:
Elle a tjs lieu, chaque année à la même époque.
Prochaine édition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Cool
et tu as aussi la charte ? Devil
de la marche? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:43

LAO a écrit:
Elle a tjs lieu, chaque année à la même époque.
Prochaine édition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Cool
Vous y aller ?

Je l'ai fait plusieurs fois mais ça fait quelques années que j'y suis plus allé.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyVen 27 Juil 2007 - 20:37

LAO a écrit:
ph a écrit:
LAO a écrit:
Elle a tjs lieu, chaque année à la même époque.
Prochaine édition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Cool
et tu as aussi la charte ? Devil
de la marche? scratch

ouais, avec ton nom dessus contrat
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptySam 28 Juil 2007 - 8:39

Euuuh... c'est qu'on ne me l'a jamais proposé. Confus

@Skyos: cette année par exemple et en général quand j'y pense et que j'ai le temps. Oops
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptySam 28 Juil 2007 - 10:26

LAO a écrit:
Euuuh... c'est qu'on ne me l'a jamais proposé. Confus


alors la mienne doit être un collector Devil
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:35

Quelques infos supplémentaires quant au contexte du rapport du Rütli:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salut

ph a écrit:
alors la mienne doit être un collector Devil
Ca ne fait aucun doute! Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:41

LAO a écrit:
Quelques infos supplémentaires quant au contexte du rapport du Rütli:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salut

ph a écrit:
alors la mienne doit être un collector Devil
Ca ne fait aucun doute! Devil

peut-être devrais-je le mettre en vente sur P.-A.ch ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:28

ph a écrit:
peut-être devrais-je le mettre en vente sur P.-A.ch ? Devil
Peut-être... mais à quel prix? Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:30

LAO a écrit:
ph a écrit:
peut-être devrais-je le mettre en vente sur P.-A.ch ? Devil
Peut-être... mais à quel prix? Devil

10'000.- ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:56

A ce prix, c'est donné. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Rütli - 25 juillet 1940   Rapport du Rütli - 25 juillet 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport du Rütli - 25 juillet 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport puissance PN/PSF
» par rapport aux armes de 5eme !
» Une question par rapport à l'entretien
» Bon rapport qualité/prix lunette ?
» Recherche AK 47 bon rapport qualité/prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: