FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur des munitions GP 11

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptySam 24 Sep 2005 - 19:41

J'ai trouvé un petit lot de cartouches comme ça, et je m'interroge sur ce que c'est exactement.
Question sur des munitions GP 11 Cartouchesgp116ur.th

Celles de gauche sont plus anciennes que les autres, elles sont plus courtes que les GP 11, elles se trouvaient dans d'anciennes chargettes en carton pour mousqueton, avec un bout de bois dedans, censé empêcher de mettre de vraies GP 11 dedans. La tête de ces balles est vert foncé, on dirait du papier.

Celles de droites sont plastifiée de la douille à la pointe, excepté le culot de la douille.

La logique des couleurs voudraient que le vert signifie des balles à blanc, mais je voudrais être sûr que ce ne sont pas des lacrymogènes (qui sont normalement bleues).
Pour tout dire, si je suis à peu près sûr du type des balles plastifiées, en revanche j'ignore tout des vieilles cartouches.
Merci d'éclairer ma lanterne ! Erre

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Question sur des munitions GP 11 Swiss_10
Question sur des munitions GP 11 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptySam 24 Sep 2005 - 20:01

Salut Vash,

celles de gauche sont des cartouches d'entrainement en bois, j'en ai tiré quelques unes que j'ai reçu en même temps que mon ex-mousqueton que je n'ai plus, et elles font une fumée d'enfer, chose normale d'après le généreux donateur qui m'avait offert ce 31 avec plein de cartouches diverses, il m'avait précisé en outre que ces cartouches permettaient de s'entrainer à des simulations de combats, donc tu pouvais tirer en direction de ton pote qui était l'ennemi pour l'occasion sans "risquer" de lui faire mal, mais il devait être au minimum à une dizaine de mètres et la balle en bois était censée se désintégrer avant de lui arriver dans la gueule... mais ce donateur m'avait raconté une petite anecdote et tu vas comprendre pourquoi j'ai mis le mot risquer entre parentaises un peu plus haut, un jour, lors d'un de ces exercises, un de ses camarades de jeu à été blessé à l'aine par une de ses cartouches qui présentait un défaut de fabrication, il y avait un noeud de bois à l'intérieur qui lui à perforé l'artère et le gars en est mort (tu m'étonnes). par contre, pour les autres, aucune idée, d'après leur forme, peut être que ce sont des cartouches de signalisation lumineuses ( un genre de lance-fusées), le mieux serait que tu éssayes un soir dans la cambrousse. 2 guns

@+
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptySam 24 Sep 2005 - 20:19

Il s'agit d'une munition "à blanc" modèle 58. Donc uniquement du bruit et pas de risque de projections comme sur celles citées par jerrylee. salut
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptySam 24 Sep 2005 - 20:24

Okay, merci Jerrylee !

Ouais ton anecdote confirme ma théorie qu'il ne faut pointer une arme sur un type que si l'on veut le tuer, ou que l'on est prêt à accepter cette éventualité.
La seule exception que j'acceptes c'est l'entraînement avec Simmunition, et encore, je choisis mes partenaires de jeu pour être sûr de pas tomber sur un abruti qui garde ses cartouches réelles dans la même poche que les Simmunition...

En tout cas, je me demande si je vais pas purement et simplement foutre loin ces cartouches en bois...Vu l'année (1939 il me semble), je doute qu'elles aient une quelquonque valeur de collection.

Rolland, tu parles des cartouches de droite ? Si oui, ça confirme ma première hypothèse de cartouche à blanc. Elles datent de 1961.

Merci à tous les deux !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Question sur des munitions GP 11 Swiss_10
Question sur des munitions GP 11 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Invité




Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptySam 24 Sep 2005 - 21:25

les vertes sont des mun de "marquage" ou "à blanc".

utilisé à l'époque pour jouer à la petite guerre
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyDim 25 Sep 2005 - 7:01

Absolument Vash,je parle des cartouches de droite(vu mes idées personnelles comment pourrait il en etre autrement?!!!).Quant à celles de gauche il s'agit éffectivement de cartouches à blanc M 1911 avec balle courte en bois vert pour fusils. Il existait une autre cartouche à blanc M.1911 mais pour mitrailleuse; l'étui était allongé et se terminait par un sertissage feuillette.Pas de bois donc dans cette dernière. Détective
Revenir en haut Aller en bas
jcbar
Habitué



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Cartouches bois   Question sur des munitions GP 11 EmptyDim 25 Sep 2005 - 10:06

Salut à tous. Le problème des cartouches à balles bois est le même partout . A l'époque ou l'on ne connaissait pas les matières plastiques ,on utilisait le bois ou le papier mâché ,le carton etc.Les balles de Lebel bois servaient à l'exercice et la garde des prisonniers,par exemple.Suite à des accidents dans le genre de celui indiqué (voir Jerry Lee),elles furent interdites ,et remplacées par le papier durci .Mais il ne faut pas les jeter ,même les inertes ou celles d'exercice , il y a des collectionneurs de TOUT , pour les cartouches.Voyez dans les bourses aux armes,ça pourrait faire le bonheur de certains ,peut-être même pour des débutants . De grâce !!! Pensez à leur petits budgets et merci pour les jeunes. Paix
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyDim 25 Sep 2005 - 10:21

Citation :
Mais il ne faut pas les jeter ,même les inertes ou celles d'exercice , il y a des collectionneurs de TOUT , pour les cartouches.Voyez dans les bourses aux armes,ça pourrait faire le bonheur de certains ,peut-être même pour des débutants .
J'ignorais que cela pourrait intéresser quelqu'un ! Bon ben je les emmènerais à une prochaine bourse aux armes, je pourrais peut-être les échanger contre un petit accessoire sympa. salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Question sur des munitions GP 11 Swiss_10
Question sur des munitions GP 11 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyDim 25 Sep 2005 - 13:52

Voilà, je vois que les autres t'ont donné une bonne explication. C'était bien plus réelle dans le temps l'entrainement que maintenant. Maintenant tu vis un emmeteur au bout de ton fass90 et ensuite du prend de la munition de simulation et quant tu tires sur un ennemi, ça sonne et l'autre doit se coucher.....

A la police, il utilise de la sim munition. Ce sont des petites balles d'exercices qui projètent une boule de peinture de couleur. Ce n'est pas du pinball. C'est plus réelle car tu changes le canon de ton arme et tu tires.... Je connais quelqu'un qui vends un des ses canons pour le sig 226.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyDim 25 Sep 2005 - 14:00

Merci Fass90.

Je connais déjà Simmunition, j'en ai parlé un peu au dessus dans ce post Devil .
J'ai également 2 canons à vendre pour P228-P229, les deux totalement neufs.
Tu peux demander à ton pote si il serait intéressé par un échange : 1 de mes Simmunition P228 contre le sien pour P226 ?

A plus !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Question sur des munitions GP 11 Swiss_10
Question sur des munitions GP 11 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:35

Hello,

Alors mon pote ne veut pas échanger, il cherche plutôt à tout vendre car il part à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:46

Ok, merci Fass90 !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Question sur des munitions GP 11 Swiss_10
Question sur des munitions GP 11 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyVen 30 Sep 2005 - 11:58

Pour information si je fais référence à la première photo, il existe encore d'autre munition d'exercice avec le bout en bois. J'en connais sauf erreur 5 modèles différents. Il y en a qui on le bout rouge.
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 EmptyVen 30 Sep 2005 - 12:01

Il y a aussi les munitions de manip. J'en ai d'ailleurs acheté énormément à l'armée lorsque l'on a passé au fass 90 avec un calibre de 5,6 mm. J'ai les ai mis sur des chaînes de mitrailleuses pour la décoration. Cela donne des superbes chaînes avec des cartouches de 7,5mm.

Vu que c'est de la mun de manip pas de souci. J'en ai mis sur une ou deux de mes armes et ça a de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur des munitions GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Question sur des munitions GP 11   Question sur des munitions GP 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur des munitions GP 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torture test, munitions acier vs munitions classiques
» Question munitions
» Question sur le poids des munitions
» K31 et 7,5x55 Swiss en France
» question aux tireurs Français...munitions hp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: