FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La famille des armes longues Schmidt Rubin

Aller en bas 
+5
LAO
ctt2
Red Label
Canis
ph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptySam 1 Sep 2007 - 16:26

Le système Schmidt Rubin a vu le jour en 1889. Il était destiné à fournir à l'armée suisse une arme à répétition moderne en remplacement de ses Vetterli.
Cette nouvelle arme à répétition était concue pour tirer la nouvelle cartouche de calibre 7.5 à poudre sans fumée. Sa culasse à action rectiligne permettait un chargement rapide.

La famille Schmidt Rubin aura une très longue existence de 1889 à 1957, non sans subir plusieurs évolutions majeures de son système de culasse que je vais illustrer ci-après.

Sur cette image, on peut voir 5 modèles différents

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1715

de haut en bas :

fusil 1889
fusil 96/11
fusil 11
mousqueton 11
mousqueton 31

Le fusil 1889 est facilement reconnaissable grâce à son magasin pour 12 cartouches qui fait fortement saillie sous l'arme (fusil du haut sur l'image).

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1716

La particularité de ce magasin est la suivante : il est possible de le "désactiver" grâce à son levier de manoeuvre qui possède 3 positions:
lorsque le levier est en position haute, le magasin descend de quelques milimètres et est de ce fait désactivé.

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1717

Lorsque le levier est en position intermédiaire, le magasin remonte et permet l'alimentation de l'arme pour le tir à répétition.

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1718

Lorsqu'on pousse le levier en position basse, on libère le magasin.

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1719

La culasse du modèle 1889, avec ses tenons de verrouillage placé à l'arrière de celle-ci, provoque des vibrations indésirables lors du tir. En 1896 l'arme reçoit une nouvelle culasse dont les tenons de verrouillage ont été déplacés vers l'avant; cette culasse est aussi plus courte de 20 mm grâce à une douille de fermeture moins longue. La diminution des vibrations qui en découle et le meilleur accrochage permettent l'adoption d'une munition plus puissante. Cette culasse équipera les différents modèles qui succéderont jusqu'à l'arrivée du mousqueton 31.

En 1931, une nouvelle culasse voit le jour : le cylindre est tout simplement placé à l'intérieur de la douille de fermeture et les tenons de verrouillage s'accrochent contre la chambre à cartouche. Il en résulte une diminution de la longueur de la culasse : 137 mm au lieu de 223 mm; la broche de percussion passe de 125 mm à 44 mm et voit sa résistance accrue; le coût de production est abaissé (18 francs par fusil) et sans changer la longueur totale de l'arme par rapport au mousqueton 11, le canon gagne 60 mm de long.

Pour mieux visualiser les différences, voici une photo des 3 systèmes de culasse :
de haut en bas, système 1889, système 1896 et système 1931

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1720

Il est entendu qu'il existe plusieurs autres modèles intermédiaires qui prennent place entre ceux dont je vous ai parlé. Mon but était de montrer l'évolution du système de culasse Schmidt Rubin en utilisant pour l'illustrer des photos de mes fusils et mousquetons.

Pour celles ou ceux qui désireraient creuser le sujet, je conseille la lecture des ouvrages suivants :

BOSSON, Clément.- Armes individuelles du soldat suisse, hier et aujourd'hui.- Lausanne : Editions Pierre-Marcel Favre, 1980.

Poyer, Joe.- Swiss Magazine Loading Rifles, 1869 to 1958.- Tustin, California : North Cape Publications Inc., 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Canis
Habitué
Canis


Nombre de messages : 339
Age : 51
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2007

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptySam 1 Sep 2007 - 17:09

Merci Ph, je sais enfin comment démonter mon magasin de 1889.
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptySam 1 Sep 2007 - 17:45

Canis a écrit:
Merci Ph, je sais enfin comment démonter mon magasin de 1889.
Dehors

Remarque, il n'y a pas besoin de l'enlever souvent : on chargeait l'arme par le haut, magasin en place, grâce à cet excellent accessoire :

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1721
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:26

Salut ph. salut

Bravo pour ta collection de Schmidt Rubin.
Et merci pour l'explicatif concernant le chargeur de 1889 et les différentes évolutions de la culasse.

Je confirme par ailleurs que la Bible concernant ces armes est l'excellent livre de Clément Bosson, que j'ai enfin réussi à me procurer.

A+ V

ReD LaBEL
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:32

Mais tu as déjà un Dioptre ph ? Devil

Quelle est la différence entre le Dioptre 1911 de la photo et les modèles pour K31 ?
Ils sont interchangeables ? les Dioptres K31 ont évolués en comparaison des modèles plus anciens ?

Magnifique collection ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:08

Très intéressant. Merci! salut
Revenir en haut Aller en bas
rick24
Pilier du forum
rick24


Nombre de messages : 3363
Age : 44
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/03/2007

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:48

Merçi pour toutes ces infos et photos PH salut V
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:19

Note qu'il y a un truc curieux avec ton fusil 11. Voici des photos de fusil 1889, fusil 11 et mousqueton 11 (avec indication de longueur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparez les avec celles de la photo de ph. scratch

Ton fusil 11 a l'air d'un mousqueton qui a pris du fortifiant. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:45

LAO a écrit:
Note qu'il y a un truc curieux avec ton fusil 11. Voici des photos de fusil 1889, fusil 11 et mousqueton 11 (avec indication de longueur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparez les avec celles de la photo de ph. scratch

Ton fusil 11 a l'air d'un mousqueton qui a pris du fortifiant. What the fuck ?!?

Bravo, tu as l'oeil : mon fusil 11 est un exemplaire qui a été modifié pour tirer du .22lr. salut
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:48

ctt2 a écrit:
Mais tu as déjà un Dioptre ph ? Devil

Quelle est la différence entre le Dioptre 1911 de la photo et les modèles pour K31 ?
Ils sont interchangeables ? les Dioptres K31 ont évolués en comparaison des modèles plus anciens ?

Magnifique collection ...

A+

Le dioptre qui est sur le fusil 11 est un Anstutz et nécessite de percer et fileter 2 trous sur le dessus du receveur pour y fixer un rail qui reçoit ensuite le dioptre contrat
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:49

Red Label a écrit:
Salut ph. salut

Bravo pour ta collection de Schmidt Rubin.
Et merci pour l'explicatif concernant le chargeur de 1889 et les différentes évolutions de la culasse.

Je confirme par ailleurs que la Bible concernant ces armes est l'excellent livre de Clément Bosson, que j'ai enfin réussi à me procurer.

A+ V

ReD LaBEL

Le livre de Joe Poyer est encore plus riche en renseignements contrat
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:38

ph a écrit:
Bravo, tu as l'oeil
Plutôt des exemplaires pour la comparaison. Je me demandais si c'était chez moi ou chez toi que ça clochait. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:07

ph a écrit:
LAO a écrit:
Note qu'il y a un truc curieux avec ton fusil 11. Voici des photos de fusil 1889, fusil 11 et mousqueton 11 (avec indication de longueur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparez les avec celles de la photo de ph. scratch

Ton fusil 11 a l'air d'un mousqueton qui a pris du fortifiant. What the fuck ?!?

Bravo, tu as l'oeil : mon fusil 11 est un exemplaire qui a été modifié pour tirer du .22lr. salut
Bravo pour la presentation! Metal

Cependant, il me semble qu'il y aie une erreur entre le fusil 11 et ton mousqueton 11 transformé pour le .22LR.

Le fusil 11 (prévu pour la GP11) est aussi long que ton fusil 1889.

Il y a un bug dans ton système de SR... scratch


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:15

tu voudrais dire que mon 11 en .22lr est un mousqueton 11 et non pas un fusil 11 ? scratch
Je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:23

Exactement, il me semble qu'il s'agisse d'un mousqueton 11 "converti" en .22LR (sur le site SwissRifles, ils l'appellent le "carbine 11").

Le fusil 11 est pratiquement si ce n'est pas la même longueur que tes fusils 1889 et 96-11.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:41

Gn'R a écrit:
Exactement, il me semble qu'il s'agisse d'un mousqueton 11 "converti" en .22LR (sur le site SwissRifles, ils l'appellent le "carbine 11").

Le fusil 11 est pratiquement si ce n'est pas la même longueur que tes fusils 1889 et 96-11.

mais si tu regardes bien, sur mon .22lr le garde-main s'arrête avant la hausse, ce qui n'est pas le cas du mousqueton 11 contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:50

Je ne sais que penser et je ne peux pas te donner un avis "solide" puisque je ne suis pas connaisseur de ces SR.

Cependant, ton .22LR est un poil plus long que le mousqueton 11 mais beaucoup plus court que le Fusil 11. D'autres différences sont aussi possibles, que ce soit entre le M11 ou F11. Et peut-être que l'appellation de l'époque pour cette conversion .22 soit "fusil", mais nous sommes tout de même très loin de la longueur du fusil 11.

Comme le propose LAO plus haut, compares les longueurs réglementaires des différentes versions des SR sur le site SwissRifles! contrat
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:10

ph a écrit:
tu voudrais dire que mon 11 en .22lr est un mousqueton 11 et non pas un fusil 11 ? scratch
Je ne comprends pas bien.
Le bois de ton "fusil 11" est plus long que celui du mousqueton 11. Par conséquent, je doute qu'il s'agisse à la base d'un mousqueton d'ordonnance, à moins d'avoir trouvé un moyen pour faire pousser le bois le long du canon... peut-être en l'arrosant chaque matin? Mr. Green

Autre curiosité, l'anneau de fixation avant pour la sangle sur le 1911 est normalement situé au même endroit le long du canon que sur 1889. Or sur le tien, il est décalé. Confus

Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une version qui ne serait pas d'origine militaire (ou pas un fusil 11 modifié)?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:12

LAO a écrit:
ph a écrit:
tu voudrais dire que mon 11 en .22lr est un mousqueton 11 et non pas un fusil 11 ? scratch
Je ne comprends pas bien.
Le bois de ton "fusil 11" est plus long que celui du mousqueton 11. Par conséquent, je doute qu'il s'agisse à la base d'un mousqueton d'ordonnance, à moins d'avoir trouvé un moyen pour faire pousser le bois le long du canon... peut-être en l'arrosant chaque matin? Mr. Green

Autre curiosité, l'anneau de fixation avant pour la sangle sur le 1911 est normalement situé au même endroit le long du canon que sur 1889. Or sur le tien, il est décalé. Confus

Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une version qui ne serait pas d'origine d'ordonnance?

Je vais regarder, mais si mes souvenirs sont bons, il porte toutes les marques ad'hoc ainsi que le "P" et le nom de l'armurier qui a fait la modification. Je posterai des photos. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:17

C'est dommage que le site Swissrifles ne parle pas de cette version 11 en .22LR... scratch
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:23

Pour comparaison (de haut en bas: un fusil 1889, un 1911 et un mousqueton 11):

La famille des armes longues Schmidt Rubin 891111mf5
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:49

punaise, comme pour le 210 j'ai peut-être une rarissime version intermédiaire Devil
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:27

salut
d'après ce que j'ai remarqué certains vieux tireurs au petit calibre utilisaient ces 11 longs modifiés.
j'en trouve encore parfois dans ma région.
Faut savoir qu'il y a 50 ou 60 ans un ouvrier ne pouvait se payer une carabine de match 50 mètres et élever une famille....
c'était moins cher de modifier un 11 réformé et en plus on m'a dit qu'ils étaient reconnus dans les concours.
je vais essayer de trouver d'autres précisions
a+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:55

J'ai profité de ce jeudi venteux et familial pour creuser le sujet du 11 en .22lr.

Le voici d'abord entre un 96/11 et un mousqueton 11 (malheureusement je n'ai pas de fusil 11 pour comparer)

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1810

Voici ensuite les marquages qu'on peut voir sur cette arme :

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1726

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1727

Petite curiosité : la hausse avec réglage fin; je sens que je vais la placer sur mon meilleur 31, si cela est possible.

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1811

Pour finir, une vue des modifications sur la culasse :

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1812

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1813

D'après les tables figurant dans le livre de Joe Poyer (Swiss Magazine Loading Rifles, 1869 to 1958), le numéro de série de l'arme correspond à un fusil 11 fabriqué en 1917.

Alors que penser de cette arme ?

Je viens d'examiner le bois : il semble avoir subi moult modifications.

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1816

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1817

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1818

La famille des armes longues Schmidt Rubin Img_1819

En conclusion, je pense qu'il s'agit bien d'un fusil 11. Lors de la transformation en .22lr, il a subi un certain nombre de transformations tant du point de vue du bois que de la mécanique.


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:28

Il ne te reste plus qu'à trouver un fusil 11 "normal". Mr.Red


PS: Intéressant! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty
MessageSujet: Re: La famille des armes longues Schmidt Rubin   La famille des armes longues Schmidt Rubin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille des armes longues Schmidt Rubin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schmidt Rubin 1889
» schmidt rubin k31
» les schmidt-rubin
» schmidt-rubin
» Schmidt Rubin 1896 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: