FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 rechargement cal .12 et armes lisses.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 9:43

Petit "pot pourri" pour commencer, je classerait ça mieux dès que je pourrais prendre des photos et remettre en forme, bref... ça sera mieux avec plein des photos ^^ là, c'est provisoire, mais n'hésitez pas a me reprendre sur tout les points, je suis loin d'etre exacts sur tout et je fais si ça se trouve de grossières erreurs... Et les questions aussi!

Rechargement cal. 12

Bonjour.

Le rechargement en cal .12 est de nos jours une activité marginale, mais il n'en a pas toujours été ainsi! Du temps de nos grands-pères, les chasseurs disposaient de tout un matériel leur permettant de réaliser "leurs" cartouches a leur convenance, bourre a jupe, bourres grasses, plomb de x, slugs, brenekke...

Petit post sans prétentions:

Puisqu'il faut commencer par quelque chose, les douilles laiton:

Douilles magtech 12/65 en laiton: avantages: rechargeables, et avec des amorces Large Pistol facilement trouvables (contrairement aux amorces un peu louches a tunnel utilisées dans les douilles actuelles) désanvantage: non sertisables "conventionelement".

Ces douilles sont a l'origine prévues pour le tir a poudre noire. On peut y tirer a la psf, mais ce n'est pas recommandé, on va en voir une des raisons.

Mais d'abord rechargement: une fois retirée l'ancienne amorce et étui nettoyé, puis mise en place de la nouvelle l'amorce, charge, bourre d'étanchéité par dessus la charge (ici, bourre grasse afin d'aider au nettoyage du canon entre les coups Ca peut etre le truc acheté fait pour, ou une rondelle de carton, puis une de liege gras au bon diametre, bref...)

A noter que les armes lisses actuelles ont toutes l'âme chromée et sont donc parfaitement résistantes à la corrosion par la calamine. L'intérieur de ma Baikal se porte comme un charme.

La poudre noire "fonctionne" mieux dans les armes lisses que la psf. C'est du a sa nature très "explosive" (je ne suis pas physicien, ni cartoucheur j'utilise les termes qui me viennent à l'esprit Embarassed ) Là ou la psf a besoin d'une étanchéité impeccable pour bien fonctionner sous peine d'imbrulés et de pression a la ramasse, la Poudre noire "pardonne" beaucoup plus.

Pour vous en convaincre, faites le test suivant: charge de PN, bourre de papier essuie-tout déchiré, plombs (a votre convenance) et sertissage (bourre idem et cire): ça déménage franchement tout autant! (mais les "bourres" brulent et risquent de mettre le feu à la forêt, je le referais plus Embarassed heureusement ça vole pas loin et j'ai pu les piétiner). Bref, même avec des "approximations" et autre rechargement "avec les moyens du bord" la PN donne des résultats a priori satisfaisants.

Alors qu'en psf, le simple fait de ne pouvoir correctement sertir les douilles laiton est rédhibitoire. Aucune pression, aucune puissance.

Donc sertissage des douilles laiton: il y a plusieurs écoles, mais moi, c'est simplement une rondelle de carton par dessus les plombs et je fais couler de la cire a cacheter les bouteilles de pinard en chauffant le bloc avec un briquet. (pensez a planquer la poudre, on sait jamais... Embarassed )


Pour les plombs: le petit plomb peut etre acheté en cartoucherie/armurerie (assez cher, j'trouve...) mais en vérité, vu le prix des cartouches de petit plomb, le rechargement n'est pour ainsi dire pas interressant (enfin, je ne me suis pas vraiment penché sur la question, faudrait voir en détail)

Pour les slugs: là, ça deviens interressant: il existe à la vente des moules a slugs Lee, par exemple (qui est une slug a jupe, qui donneras donc des résultats optimums dans un 12 rayé pour le tir a balles, justement) Et j'ai ouï dire de chasseurs malins qui auraient leur propre moule a brenekke (slug foster rayée) fait maison qu'il garde jalousement et ne prettent même pas! (les rats!) Probablement faits sur une empreinte d'une brenekke du commerce? Mais là, il faudrait un autre post avec tutorial photo ^^ (ça se fait très bien! Des particuliers coulent des figurines plombs comme ça, alors pourquoi pas une brenekke...)

A ce sujet: Les 12 a âme rayé sont recommandés pour le tir de toutes les slugs "a sabot" On peut aussi utiliser un "choke rayé" qui donneras une impulsion giratoire a la slug avant qu'elle ne sorte du canon. Parait que ça marche bien...

Les slugs "foster" ou slugs rayées (comme brenekke, par exemple) sont plutôt destinées a etre tirées dans des canons lisses. Leurs rayures étant sencées leur donner la rotation que ne peut lui fournir le canon lisse. Bien que j'ai entendu dire qu'en fait elle ne servent de rien sur les slugs supersoniques, a cause justement de l'onde de choc qui empeche l'air de... bref! De la ballistique, une science exacte? Laissez-moi rire... (les rayures auraient au moins l'avantage de fournir une moindre résistance qu'une slug "pleine" dans les fusils légèrement chokés, ce qui évite de faire éclater le canon, c'est déjà ça)

Images de slugs notables:

diabolo "Lyman":



slug de type "Foster"



Pour les chevrotines, a mon avis la meilleure solution reste un moule maison façon "plombs de peche": a voir les tutoriaux sur les forums de pecheurs ^^. C'est qu'il n'y a pas besoin d'une précision irréprochable comme a une balle de fusil rayé: déjà qu'elles se déforment en vol, ces chevrotines...

On passe enfin au rechargment "conventionel"!

-> Douilles pré-amorcées jetables en plastique 12/70: 9 centimes piece (9 euros les 100, par 100). A quoi il faut ajouter les éventuels frais de port... Au moins, elles sont jetables, pas de probleme de nettoyage, désamorçage, réamorcage... Ramassez les tout de même pour les mettre a la poubelle, cochons!



-> Bourres a jupe ou bourres grasse: 3 centimes pieces (3 euros les 100, par 100) Il existe aussi des bourres d'étanchéité et autres plastiques réputées efficaces, faut que je demande a mon armurier... (EDIT: "obturateur", c'est le nom en fait.)



A noter que les bourres grasses seules sont un peu juste toutes seules: si elles sont trop fines (il existe plusieurs épaisseurs) elles peuvent se mettre en travers dans le canon perdant alors toute efficacité. J'utilise un truc hybride de bourre grasse collée sous une jupe de plastique ^^ Je me dit dans ma tête que comme ça, c'est mieux? Brenekke a un peu le même principe avec certaines de ses slugs "à empennage".






-> Poudre: A0 ou A1 fonctionnent, je n'ai ici que les Tableaux nobel sport armes lisses (Merci Claude, d'ailleurs une grande partie de mes infos ont été glanées sur son forum ^^) 20 euros les 500g de mémoire? (8-9cts de poudre, par là?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sertissage: sertisseuse a main a sertissage rond (bon pour des slugs, mais de nos jours, on fait du sertissage étoile pour les plombs et chevrotines: la rondelle de carton necessaire lors du sertissage rond étant réputée perturber la gerbe de plomb) Achetée d'occaz' sur Ebay (10-15 euros?)






Moule a slugs: 35 euros ou autre moule maison... Pour couler, casserole + louche inox et une cuisinière ou autre feu qui chauffe bien. (il existe des creuset et autres fours exprès...) là encore, faudrait un tutorial sur les précautions, ventilation, etc. Plomb de récup.



Voilà pour le moment.



Dernière édition par le Lun 8 Oct - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tchoup
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 5487
Age : 40
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 9:55

c'est déjà beaucoup merci Respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 9:55

Et bien, il y a déjà de quoi faire, merci pour ce tuto !! salut

Déjà une première question: est-il possible de recharger les cartouches de 12 sur une presse de recharge prévue pour le cartouches "normales"?

Donc selon toi, vaudrait mieux commencer car les douilles jettables si on est avec de la psf, n'est-ce pas?

Bon, avant de m'y mettre vraiment, je vais aussi chercher des infos dans les bouquins de recharge! contrat
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 10:09

Gn'R a écrit:

Déjà une première question: est-il possible de recharger les cartouches de 12 sur une presse de recharge prévue pour le cartouches "normales"?

Aucune idée. Je pense que ta presse te sera surtout utile pour la doseuse de poudre, le reste... a moins de trouver le moyen d'adapter une sertisseuse (rond/étoile) cal.12 dessus?

Gn'R a écrit:

Donc selon toi, vaudrait mieux commencer car les douilles jettables si on est avec de la psf, n'est-ce pas?

Oui, très clairement. En fait, je crois même qu'il n'est pas recommandé par le constructeur de ces cartouches de tirer à la psf dedans.

Gn'R a écrit:

Bon, avant de m'y mettre vraiment, je vais aussi chercher des infos dans les bouquins de recharge!

En fait, je commence a me faire peur: je ne voudrais surtout pas que quelqu'un se mette en danger en faisant des erreurs suite à ce post, hé! Il n'est pas prévu pour servir de guide de rechargement! J'aurais peut-être du attendre d'etre un peu plus sur et metre bien tout ça a plat, zut. Ce n'est que l'expérience d'un amateur, et on sait que les amateurs font des erreurs dangereuse même en étant de bonne fois alors...

La bonne idée, c'est de prendre ça comme un point de départ de partage d'expériences. Je me sentirais plus rassuré si un cartoucheur pro venait nous dispenser ses lumières, en vérité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 10:25

Où est le problème? Confus

Nous sommes quelques uns ici à faire de la recharge et en tant qu'amateurs aussi!

Je recharge des cartouches métalliques depuis mi-1999 et tout comme d'autres, je suis parti depuis la lecture d'ouvrages sur le sujet, quelques recommendations d'amis et autres. Et ce hobby va pour le mieux! V

Cependant, depuis très peu, j'ai commencé à tirer du 12, et l'idée de recharger cette cartouche m'est venue presque immédiatement. Mais il est clair que, comme les méthodes de recharge sont assez différentes, un retour aux ouvrages de référence s'impose, histoire de ne pas trop "nager" dans le sujet.

Et ton post donne des indications sur le sujet, quelques repaires quoi. Et c'est bienvenu! Détective
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 19103
Age : 99
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 10:29

voici THE presse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour la littérature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 10:35

ph a écrit:
voici THE presse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Impressive! Paix Et moi qui cherchait midi a 14 heures... M'en faut une!

@Gn'R: D'accord ^^ Je me suis inquiété je sais pas pourquoi...

Les tableaux Vectan PN Chasse pour armes lisses:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 10:43

ph a écrit:

et pour la littérature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il liste les charges Vectan aussi, croyez? (3-5 semaines pour livraison? argh!)

D'ailleurs a ce sujet, existe-il un ouvrage qui référencerais les "équivalences" entre poudres américaines et Vectan?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 11:11

ph a écrit:
voici THE presse : http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/press/load_all.htm

et pour la littérature : http://www.amazon.fr/gp/product/0873498135/402-8229923-4384141
Pas mal la presse, pH! Et même pas trop chère. Si la conso de 12 devient importante, ce sera certainement un bon investissement! Metal

Mais dis, tu sais pas si Tecmagex dispose aussi du matos de rechargement que Bat a cité plus haut? (douilles jettables, chevrotine, bourres, etc) scratch
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 11:23

Gn'R a écrit:
ph a écrit:
voici THE presse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour la littérature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas mal la presse, pH! Et même pas trop chère. Si la conso de 12 devient importante, ce sera certainement un bon investissement! Metal

Mais dis, tu sais pas si Tecmagex dispose aussi du matos de rechargement que Bat a cité plus haut? (douilles jettables, chevrotine, bourres, etc) scratch

J'ai réussi a retrouver un lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ph
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 19103
Age : 99
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 11:30

tu as aussi Gilles qui propose des composants pour le rechargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 11:39

ph a écrit:
tu as aussi Gilles qui propose des composants pour le rechargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'est pas clairement indiqué. (ou alors j'ai pas trouvé) Mais comme ils font des cartouches, on doit pouvoir leur acheter les éléments indépendemment?

De toute manière, pour le petit plomb, vaut mieux les acheter toutes faites. Ya a mon avis guère que pour les slugs que ça peut se justifier... (financièrement parlant. Après...)

Tecmagex fait aussi un moule a slugs Lee:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(On va bien finir par arriver a rassembler quelque chose d'interressant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ph
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 19103
Age : 99
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 12:10

L'ami Otto a un peu de matériel pour la recharge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 12:28

Une question: ce matériel de recharge pour le 12 est bien importable sur Suisse sans autre (pour cause catégorie, etc)? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 20650
Age : 107
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 12:47

pour la presse et les outils oui, sans autres. Pour les composants, ça rien n'est moins sur.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 13:35

Heuuu, oui, effetivement... Boulet

L'import d'éléments de munitions étant soumis à autorisation en Suisse!

La bonne question était: matériel de rechargement des cartouches 12 livrables sur le territoire Français sans besoin d'une autorisation 1ère et 4 ème possible? Sante
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Lun 8 Oct - 19:21

Gn'R a écrit:
Heuuu, oui, effetivement... Boulet

L'import d'éléments de munitions étant soumis à autorisation en Suisse!

La bonne question était: matériel de rechargement des cartouches 12 livrables sur le territoire Français sans besoin d'une autorisation 1ère et 4 ème possible? Sante

Heu... 1e et 4e, en france, c'est guerre et défense. Les munitions et éléments de munitions de 12, c'est chasse donc 5e. (sauf trucs explosifs et autres incendiaires, mais bon...) Permis ou licence.

Ajout de quelques tophs. Paix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mar 9 Oct - 6:21

Alors, sans licence ou permis de chasse, pas possible? mur
Revenir en haut Aller en bas
Mauser
Nouveau


Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Dim 14 Oct - 16:15

Non nous ne somme plus le pays de Marcel Pagnol dans la gloire de mon père relisez l’épisode de la fabrication des cartouches une anthologie à elle seule . C’est peut être ce qui m’a poussé au rechargement ayant vécu quasiment le même scène chez un grand-père avant l’ouverture .
Recharger en calibre 12 en France je ne sais pas si c’est si rentable que cella ; sauf pour de veille armes à poudre noire ou des charges exotiques . Mais vous avez l’avantage de savoir ce qu’il y a dedans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gunny67
Expert
avatar

Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mar 27 Jan - 18:46

Je déterre le sujet , car j ' ai l' intention de me mettre au rechargement du cal12.
Mon problème est de trouver des amorces pour cal 12.
Est ce que l' on peut utiliser des amorces large rifle et les remonter sur " l ' insert porte enclume" puis dans la douilles ???
L ' amorce devant être coller dans l ' insert , car elle ne tiend pas toutes seule.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tireursuisse
Habitué
avatar

Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mer 28 Jan - 13:31

Salut salut

ah vous me donnez des envies avec ce 12
il existe aussi des matrices qui se montent directement sur la presse RCBS
rock chucker,mais il faut enlever le support des matrices normales pour insérer celles de 12.
Pour les composants j'irais bien faire un tour à Zofingue vu qu'ils importent les poudres et ce qui va avec.
Faut encore se méfier pour le diamètre des plombs car chez-nous les chevrotines sont VERBOTEN
police

a+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ph
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 19103
Age : 99
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mer 28 Jan - 13:47

si tu utilises ce genre de douilles, tu peux y mettre des amorces large pistol

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcaurel
Expert
avatar

Nombre de messages : 7506
Age : 40
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mer 28 Jan - 14:29

J'ai jamais eu l'idée de recharger le 12, surement parce qu'on trouve des cartouches pas trop cher et que je suis pas un gros "consommateur"
Est ce que c'est pas un peu périllieux?




Sinon trouve également des projectiles vraiment pas cher au casino (c)



Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gunny67
Expert
avatar

Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Mer 28 Jan - 16:40

C ' est pour un 12 semi auto , donc les douilles magtech c ' est pas l ' idéal.
L ' armurerie de la bourse à des amorces pour calibre 12 , donc mon problème semble résolut.
Mais j 'aimerais quand même essayer avec des amorces large rifle ou large pistol.Pour de la poudre A0 , je ne sait pas qu ' elle amorce est le mieux adapté.
Pour la poudre noir ça semble être les large pistol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gunny67
Expert
avatar

Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   Ven 20 Fév - 19:06

Regardé ce que m'a apporté la gentille factrice:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rechargement cal .12 et armes lisses.   

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement cal .12 et armes lisses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARMES ,TRAFIC et RAISON D'ETAT
» tuto pour des ongles brillants et lisses
» invention des armes
» soutenir un traité sur le commerce des armes
» Toulouse – Des armes exhibées devant les cameras de CNN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: