FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poudre noire

Aller en bas 
+2
bat
Wrath57
6 participants
AuteurMessage
Wrath57
Habitué
Wrath57


Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : France... Mais faut pas le dire.
Date d'inscription : 11/07/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Poudre noire   Poudre noire EmptySam 13 Oct 2007 - 20:17

Bon, une liste d'autres questions que j'aurais pu poser à mon ami Google mais que je préfère pos(t)er ici ^^ :

Les armes à poudre noire:

- C'est quoi ?
- Ca marche comment ?
- Ca s'utilise ou ?
- Que dit la législation ?
- Ca coute combien ?

Voila si j'en ai d'autres je vous le ferais savoir... Devil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:00

Wrath57 a écrit:
Bon, une liste d'autres questions que j'aurais pu poser à mon ami Google mais que je préfère pos(t)er ici ^^ :

Les armes à poudre noire:

- C'est quoi ?
- Ca marche comment ?
- Ca s'utilise ou ?
- Que dit la législation ?
- Ca coute combien ?

Voila si j'en ai d'autres je vous le ferais savoir... Devil

Ah oui quand même?

Bon, en 2 mots:

- C'est quoi ?
Essentielement de vieilles pétoires a chargement par l'avant (la bouche ou l'avant du barillet pour les revolvers). En tir "cowboy" on recharge aussi des armes a cartouches métalliques a poudre noire.

- Ca marche comment ?
Tu place la poudre, tu met une bourre (ou une dose de poudre en plus), tu enfonce la balle de force, et tu met une amorce sur la cheminée, c'est pret!

Une vidéo pour exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien que des "cartouches" en papier combustible aient existées pour l'aspect pratique, en stand de nos jours, ce type de rechargement est encore majoritaire, je crois.

- Ca s'utilise ou ?
Ou tu veut: stand de tir, action de chasse... ça a exactement les même applications que n'importe quelle arme a feu, en fait.

- Que dit la législation ?
Française: Concernant les armes a chargement par la bouche ou l'avant du barillet, ou chargement par la culasse par cartouches combustibles (type sharps): 8e cat, collection, libre +18ans. Port et transport libre pour les longues, port interdit pour les courtes. (très résumé, hein...)

- Ca coute combien ?
"Une arme ça coute combien?" Ca dépends.


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:04

c'est génial ! et ça pue aussi Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:28

Wrath57 a écrit:

- Ca s'utilise ou ?
En Suisse, en tous cas pas dans un stand militaire!

J'en ai connu quelques uns dans le stand que je fréquente qui se sont fait interdire le tir à la PN. Le pire c'est que la cause d'une telle interdiction a été à la base la haine de certains tireurs envers les tireurs à la PN: trop de bruit, trop de fumée, ce n'est pas de l'ordonnance, etc, etc.

Encore une fois, ce genre d'intollerence entre tireurs ne contribue qu'à éteindre encore un peu plus notre passion commune! contrat
Revenir en haut Aller en bas
fatherland
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: oui tu debute vraimant :)   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:02

bon coter prix....tu a des copies italienne de tres bonne facture en moyenne un cal36 a carcasse ouverte ca tourne entre 200 et 300 € bon si tu cherche un bon... je te conseil plutot un a carcasse fermée type cal:44 remington; si tu a quelques économies le top etant le model inox la poudre noir encrasse vitte... et l'inox "un coup a passer sous l'eau et hop!!bon quand a classer les catégories il y a eu un petit oubli...sur la 8em cat certains models simple et double action a cartouche metallique restent tjr en 8em cat: velodog bulldog...SW russian,jai pour ma part un boulldog en cal 380"en general, le boulldog est plutot en 320"il ai d'un etat pratiquement neuf"il n'avait jamais tiré!!juste une legere usure sur le nycklage sest une fabrication signée gastine renette

Pour ce genre d'armes il faut s'y connaitre en rechargement ;vu que les cartouches disponibles sont souvent des cartouches rechargeable
sinon si tu prefere le type cowboy ,navy,remington,R&s, mais que tu a pas envi de faire tes balles ou meme de jouer de la poire a poudre ont en trouve des toutes coulées en sachet chez les armuriers ainsi que des doses de poudre en compacte agglomérée-compressés selon ton calibre 36,44, je crois pas par contre que ca ce fasse pour du cal 31 type pocket
dernier truc si tu va en stand de tir.....previens avant que tu tire a la Pn(enfin moi je le fait)desfois ca peut déranger
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:13

Citation :
ainsi que des doses de poudre en compacte agglomérée-compressés
ca c'est de la cochonnerie a éviterabsolument

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
fatherland
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: je sais bien mr modo   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:22

je sais bien que s'est pas "top" mais la personne est débutante (meme tres tres)...ca pourra lui éviter d'enfoncer ces balles avant la poudre. .. si si jai vue ca..... Metal
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:25

c'est sur que balle avant la poudre, ca marche moins bien.. Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
fra.hist
Habitué
fra.hist


Nombre de messages : 375
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:26

Pour un débutant, deux types de calibres le 36 ou le 44 !
Un bon pietta c'est sympa Colt 1860 ou Remington 1859, faut compter dans le 170 euros ! Voir BROMA en promo !
Pour le chargement :
1 douille de 9 mm de poudre
1 douille de 38 SP (moins 1 mm) de semoule fine
1 balle bien enfoncée (au ras du barillet)
1 amorce au cul
Et c'est parti pour 6 coups de bonheur !
Le tir est sympa ! Apres y'a plus qu'a nettoyer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zahal.org//?a=256065
Invité
Invité




Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMar 16 Oct 2007 - 16:34

Shung a écrit:
Citation :
ainsi que des doses de poudre en compacte agglomérée-compressés
ca c'est de la cochonnerie a éviterabsolument
+ 1, non seulement ce n'est pas donné, mais en plus ça marche pas ou très mal, à proscrire d'office, la pour le coup c'est à dégoûter un débutant au tir à la poudre noire.

C'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
fatherland
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMer 17 Oct 2007 - 7:13

curieux jai pas eu ce probleme.....remarque ca datte mes recharges en agglo avaient ete achetés il y a + de 20 ans peut etre que la qualité est moindre qua cette epoque?
dejas les charges etaient sans bourre !et je n'en metait pas! jai jamais tiré de balles rondes! tir des ogivales que je trouve beaucoup plus performante...(il ai a noter d'ailleurs que les moules a balles a deux balles' une ogivale lautre ronde' sont assez dure a trouver depuis peut -jutilise rarement les moules du commerce je grille les etapes en me faisant mes propres moules je fait
une 12 ennes de balles ogivale avec le moule
je les cires je prend une barquette en plastique
coule un fond de plâtre allonge mes balles(ont peut pofiner pour bien les aligner en les collant coter cul sur une plaquette de bois) en appuyant légèrement pour que ca soit a moitié immergés je laisse secher.....
une fois bien sec je cire abondamment la surface.... et recouvre dune deuxième couche de plâtre....je démoule....
je met deux sers joints......pour tenir les deux partis ensemble je met ce moule en chauffe légere..sur une plaque electrique......coule mon plomb et avant quil durcisse je passe rapidement une lame de scie ou de couteau pour virer le trop qui deborde....ca fait une 12ennes de balles en une seule coulée ont peut tenter de faire aussi des formes d'ogives originales*la seule regle importante etant de ne pas oublier la couche de graisse pour l'étanchité et le risque de faire de l'auto allumage des chambre....
sinon jai aussi fait du tire en me faisant des cartouches papier
balle ogivale-----une goute de cire chaude pour maintenir la balle sur la dose aggloméré(la vaut mieux metre une bourre entre la balle et la poudre je n'utilse pas de papier spécial mais de la bonne vielle feuille de papier a cigarette***un petit outil qui facilite bien une bonne rouleuse réglable!ca donne des cartouches papiers de bel aspect et tres correcte Sante
Revenir en haut Aller en bas
Freudstein
Expert
Freudstein


Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : Le plus grand lac de France
Date d'inscription : 05/06/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:41

Ben ça c'est marrant, il me semble avoir entendu (lu) l'inverse : une 38sp de poudre, une 9para de semoule...
Pour la graisse, j'ai déjà eu pas mal de réponses d'habitués sur le type à utiliser, composition, etc... Mais j'ai encore une dernière question : Où ça s'achète? En armurerie? Dans une greande surface?...
Vu que j'ai eu mon Navy par le net (Tecmagex ne m'a pas envoyé les balles et amorces, mais j'ai eu l'arme la poudre et le kit nettoyage), la semoule dans une supérette, Il me manque plus que la graisse (et du WD40 pour briquer l'arme) et ça sera parti! Mais où je trouve la graisse? (anecdote marrante : au stand un des anciens, qui tirait à PN, avait amené en lieu et place de graisse, du beurre!)

Pour le prix d'un PN (attention, revolver only), simple : Pietta 170-250€ (sauf LeMat-->600€), Uberti 300-400€ (sont meilleurs EN PRINCIPE, moi j'ai pris un Pietta), sinon, LE TOP DU TOP, Davide Pedersoli, prix moyen la peau des noix... Mais alors pour le coup, répliques super qualité, gravées, tout le bordel...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:21

Freudstein a écrit:
Ben ça c'est marrant, il me semble avoir entendu (lu) l'inverse : une 38sp de poudre, une 9para de semoule...

Du moment que la chambre est pleine est que tu met la poudre avant la bourre, c'est ensuite a toi de trouver ton "reglage" (j'ai mis une fois la bourre avant la poudre... En fait, une charge "papier" sans la balle enfoncée a l'envers... C'est chiant! résultat, je met que de la poudre, c'est plus simple Devil )

Freudstein a écrit:

Pour la graisse, j'ai déjà eu pas mal de réponses d'habitués sur le type à utiliser, composition, etc... Mais j'ai encore une dernière question : Où ça s'achète? En armurerie? Dans une greande surface?...

Oh ben, c'est un peu pareil, a toi de voir laquelle convient bien. Selon un ami, la graisse au silicone pour les roulement a casto fonctionne bien. Moi, j'utilise une graisse a l'ancienne pour le stockage ou le grand nettoyage, mais en pratique, je me contente de mettre un peu de la dégryp'oil (pour armes) dans le mécanisme, ça dissous les calamines, protege l'acier, bref! C'est le top l'arme fonctionne nickel sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit. (une petite goutte de temps en temps sur l'axe de barillet du colt une fois les chambres chargées aussi, histoire d'avoir un fonctionnement parfait. Toujours sans avoir besoin de démonter)

J'utilise la même huile pour le nettoyage "de campagne": quelques gouttes dans le mécanisme, 2 sur l'écouvillon, une dans chaque chambre et 3 dans le canon, on frotte, on seche avec de l'essuie-tout et c'est miroir!
Revenir en haut Aller en bas
Wrath57
Habitué
Wrath57


Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : France... Mais faut pas le dire.
Date d'inscription : 11/07/2007

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyJeu 18 Oct 2007 - 10:13

Ok merci ça à l'air rigolo tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
fra.hist
Habitué
fra.hist


Nombre de messages : 375
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire EmptyJeu 18 Oct 2007 - 11:01

C'est vrai !
Chacun charge comme il le veut, avec dosette ou plein pot !
Faut trouver son bon dosage !

Citation :
Freudstein a écrit:
Ben ça c'est marrant, il me semble avoir entendu (lu) l'inverse : une 38sp de poudre, une 9para de semoule...



Du moment que la chambre est pleine est que tu met la poudre avant la bourre, c'est ensuite a toi de trouver ton "reglage" (j'ai mis une fois la bourre avant la poudre... En fait, une charge "papier" sans la balle enfoncée a l'envers... C'est chiant! résultat, je met que de la poudre, c'est plus simple )

Le plus simple c'est encore les cartouches papiers faites maison ! Qq outils et un tour de main à prendre, gain de temps sur la pas de tir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zahal.org//?a=256065
Contenu sponsorisé





Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Poudre noire   Poudre noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet ou revolvers, que préférez-vous ?
» pourquoi Uberti est si cher?
» Poudre noire
» Tir à la poudre noire
» Arme a poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: