FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hausse micrométrique sur K31

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 6:59

J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont changé le système de visée d'un K31 par un dioptre et un guidon tunnel.

J'aimerais pour ma part améliorer la visée du mien, mais sans faire des modif de ce genre. En gros, le garder le plus près possible de son état d'origine.

Est-ce que l'un d'entre vous a testé une hausse micrométrique à 300m?
Est-ce efficace et valable?
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:16

salut
une hausse micrométrique peut t'apporter un plus pour ta visée mais faut pas rêver,tu auras toujours une visée ouverte et pas de réglage en dérive
J'ai tiré de nombreuses années au 31 et il n'y a que le dioptre pour arriver à faire des points.
En plus il faut une détente bien préparée,aussi que ton canon ne touche pas le bois et des combines que bien de vieux tireurs connaissent.
Si c'est juste pour t'amuser à 300 m. il est clair qu'une hausse peut suffire à améliorer. Mais gaffe.....on y prend vite goût .....lol
a+ Phil.
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:33

Je te crois sur parole et je compte bien y prendre goût.

J'en avais assez de ces années au 57, c'est une arme super, mais j'avais envie de passer à autre chose. Et j'ai essayé le 31. A mon avis, l'arme absolue.
Le problème, c'est effectivement la visée, car avec le viseur d'origine, on fait des résultats corrects, mais j'aimerais arriver à faire mieux.
Le problème, c'est le prix. Cher par rapport à ce que j'ai payé le fusil.
C'est pour celà que j'aimerais savoir si il y a une grosse différence entre la hausse micrométrique (certaines permettent aussi de régler la dérive) et le dioptre.
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:44

J'ai oublié de te remercier pour ta réponse.

Mais j'ai encore une question,

Pourquoi le bois ne doit pas toucher le canon?

ça peut peut-être paraître basic pour des connaisseurs, mais je débute dans ce genre d'armes et j'ai envie de m'améliorer.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:02

yvart a écrit:
Mais j'ai encore une question,

Pourquoi le bois ne doit pas toucher le canon?

ça peut peut-être paraître basic pour des connaisseurs, mais je débute dans ce genre d'armes et j'ai envie de m'améliorer.
Merci d'avance

je crois que c'est pour qu'il puisse vibrer librement scratch L'empêcher de vibrer nuirait à la précision.
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 7:14

t'as raison PH. un canon doit pouvoir fouetter Metal
Avec une hausse micrométrique à 300m même avec de bons yeux ben....certains coups seront dans le 7...voir le 6
Avec un dioptre et unpeu de maitrise tu peux tenir le 10 et le 9 Metal
Mais biensûr il faut aussi que le 31 soit bien ( préparé )
C'est une arme qui procure de bonnes sensations et qui permet de tirer bon marché et obtenir des scores plus qu'honorables. Erre
mon max: 10 coups A10....98 Violon

a+ et bons tirs Ohno Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:20

Citation :
un canon doit pouvoir fouetter

Sur un K 31 le canon n'est pas libre, il doit porter sur le fût (inférieur).
Par contre il faut qu'il soit parfaitement "en bois", donc symétrique, pour maintenir de façon continue sa précision.C'est une leçon apprise d'un maître tireur, vice-champion du monde avec un K 31 et armurier de surcroît.

Par méconnaissance, en France, les tireurs pensent améliorer la précision de leur K 31 en evasant le garde-main et le fut pour rendre le canon complètement flottant, en oubliant qu'en tirant à la bretelle on exerce une torsion sur le fût, non contrôlable dans ce cas( contacts aléatoires).

Avec les miens, j'obtiens plusieurs fois par an 97/100 à la bretelle à 300 mètres,avec une bonne mise en bois et le canon en appui sur le fût !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: HAUSSE MICROMETRIQUE SUR K 31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:47

J'ai demandé et suivi les conseils de Mq 31 et je peux vous dire que ça fonctionne bien.

je ne suis pourtant pas un bon tireur - mais avec un K 31 (ou mousqueton 31 pour les francophones) en bon état mécanique - en utilisant un rechargement adapté (législation française oblige) avec un dioptre wf (yeux de vieux tireur obligent) je me fais vraiment plaisir.

que ce soit à 200 Mètres à la bretelle - ou à 300 avec appui avant sur musette mili.

avant j'avais appliqué deux petites cales en plastique entre le fut et le garde main, pour laisser flotter le canon - j'avais une dispersion importante en cible, en virant ces cales et en appliquant les serrages corrects sur les vis de grenadière et d'embouchoir j'ai notablement réduit cette dispersion
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:03

OK, je renonce à la hausse micrométrique, j'ai vraiment envie d'opter pour un système plus efficace.

Pour installer un dioptre, est-ce possible de le faire soi-même, sous entendu sans avoir à faire de trous de fixation dans l'arme, ou faut-il s'adresser à un pro?
Dans ce cas, on m'a parlé d'une adresse à Morat, Est-ce la bonne?

Merci pour les nombreuses réponses à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:19

Tu as plusieurs modèles de dioptres (Wyss, W+F etc.). Je privilégierais aussi un modèle qui se monte sans devoir percer. C'est un peu loin de chez toi, mais j'en ai vus chez Daniel Roch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et il te conseillerait aussi bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:59

resalut Yvart

comme tu vois chacun y vas de sa cuisine,chez nous 300mètres c'est du tir avec bretelle ( bras franc ) drapch
si tu veux je pourrai t'aider à monter ton 31 .....il y a plein de combines pour gagner quelques points,d'ailleurs beaucoup de (connaisseurs)ne savent même pas monter leur ferraille dans le bois Metal
Si je peut me permettre un conseil: avant de faire des frais ben..contrôle ton canon !!
en plus d'un bon diamètre il faut aussi vérifier à environ 15 cm de la bouche s'il est régulier ....ben oui c'est souvent là qu'il ramasse le plus d'usure...vas comprendre.. Violon
Des 31 j'en ai eu plein entre les mains et beaucoup sont encore en service pour le tir sportif,c'est une arme exceptionnelle..
alors voilà si t'as besoin d'aide...
a+Phil
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:45

C'est avec plaisir que j'accepterais un peu d'aide.
Je nage un peu... harhar
Mais j'aime beaucoup cette arme et j'ai envie de progresser.

Je viens d'examiner attentivement mon canon, il a l'air parfaitement régulier.
Je vais me trouver un dioptre et un guidon tunnel. Je te recontacte une fois que j'ai le matériel.
Je te remercie d'avance pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:05

ok Yvart
Gaffe à ce que tu achètes....essayes de trouver un guidon avec (ring) c'est beaucoup plus précis et si un jour tu te mets à la carabine standard la visée est presque pareille.
Je pense qu'à Lausanne à la bourse tu trouveras ton bonheur...
Tiens si on s'y rencontre on Sante ...lol
A+ phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hausse micrométrique sur K31 Empty
MessageSujet: Re: Hausse micrométrique sur K31   Hausse micrométrique sur K31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse micrométrique sur K31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse M14
» Hausse micrometrique origine SIG pour P210 .
» Visée micrométrique P210-X
» Visée micrométrique pour Shadow
» Hausse réglable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: