FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les outils de rechargement Lee

Aller en bas 
+3
ROLLAND
jeff
Vash
7 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 16:16

J'ai acheté un jeu d'outils Lee Carbide (au carbure) pour le .45 ACP.

Lee est une société américaine, qui se caractérise par un esprit d'innovation et d'originalité.
Ces jeux d'outils sont assez particuliers, ils présentent de nombreuses idées techniques destinées à améliorer le confort de l'utilisateur.

Sur le recalibreur, la tige porteuse de l'aiguille de désamorcage, n'est pas fixe, elle est serrée dans son logement (un tube composé de deux demi coques percées), et en cas de pression excessive sur l'aiguille, la tige va remonter, il suffit après de donner quelques coups de maillet pour la remettre en place. Ca évite de plier l'aiguille, comme ça m'est arrivé une fois sur mon JO Lyman.

Sur le second outil, l'évaseur, on peut monter soit la doseuse directement sur l'outil, soit poser un entonnoir pour déposer la charge manuellement.

Et enfin, le dernier outil (enfoncement et setissage de la balle) ne se règle pas avec un écrou, mais un joint torique, on peut le régler et l'ajuster à la main, ça ne se dérègle pas tout seul m'a-t-on assuré.
Tous les outils se serrent sur la presse au moyen d'un écrou avec joint torique, contrairement à Lyman (qui est une bague écrou fendue qui se sert au moyen d'une clé Allen, et RCBS (dont la vis Allen appuie directement contre le pas de vis de l'outil, détruisant celui-ci si on sert trop fort).

Et ces outils sont fournis dans une boite cylindrique, ressemblant à un gyrophare. Les outils sont vissés dedans, le Shell holder est fourni (bon point) et une petite dosette (inutile), ainsi qu'une notice sont également fournies.

Ce jeu d'outil coûte moins cher que les Lyman et RCBS au carbure. Concernant ces deux marques, RCBS est vraiment de la super qualité, tandis que Lyman, s'il fournit un intéressant sertisseur à deux épaisseur cylindrique dedans (au lieu d'une forme cônique), ce qui améliore le positionnement de l'ogive, en revanche la bague de carbure Lyman est merdique, la mienne s'était fendue en plusieurs endroits sur mes outils 9mm Para, et ce dès les premières cartouches.

Par contre, je n'aime pas du tout la forme de la boite Lee, elle prend plus de place dans mon armoire que 3 boites standards RCBS ou Lyman ! Et sa forme cylindrique n'est rvaiment pas pratique à stocker !

Je vais essayer ce soir de recharger quelques pruneaux pour mon 1911 Gun

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 17:03

t avais qu a prendre un jeu 4 outils la boite est plate
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 17:17

My name is Lee..jerry lee!!!!! Détective Boulet1
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 17:49

jeff a écrit:
t avais qu a prendre un jeu 4 outils la boite est plate
... Boulet1

Sante

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 19:57

pourquoi boulet c'est toi qui n a pas pris le 4 outils carbure pas moi Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 20:19

jeff a écrit:
pourquoi boulet c'est toi qui n a pas pris le 4 outils carbure pas moi Boulet
Parceque j'ai pris ce que l'amurier avait, et parceque la seule chose que tu as retenue du pavé que j'ai pondu, c'est que j'aime pas la forme de la boite harhar
Au fait, il sert à quoi le 4ème outil ? Déjà que j'en utilises que deux sur trois (je me passe de l'évaseur, les projectiles blindés se placent très bien sur la douille non évasée, et entre parfaitement droit)

A pluche !

PS : ça a donné quoi ton bois de 1911 ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110


Dernière édition par le Jeu 22 Déc 2005 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAMSES
Nouveau
RAMSES


Nombre de messages : 46
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 20:36

bonsoir a tous,

ton post concernant les dies LEE est tout a fait juste! ... sauf tes regrets concernant la boite rouge !
En fait, les boites rouges pour Dies sont de cette forme et de cette grandeur simplement pour pouvoir recevoir, si on retourne la partie du bas, un plateau porte outil pour les presses PRO1000 et turret Dieu Dieu !!! Et oui, le plateau et les dies regles, le tout dans la meme boite. En plus, je ne sais pas si vous avez vu le prix .... 0,25€ la boite a ce prix-la, y a pas photo, ... le premier qui a des dies sans boite, il prend des claques ! swissknive

bien a vous tous farao
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyJeu 22 Déc 2005 - 20:40

Ramses, ben tout ça est fort bien....pour peu que l'on possède une presse Lee.
Moi, avec ma Lyman à tourelle, ça me sert à rien.
Mais je reconnais bien là l'esprit innovant et utile de Lee dont j'ai précédemment parlé.
Au fait j'ai édité le précédent message, si quelqu'un à la réponse à ma dernière question, je suis preneur (à quoi sert le 4ème outil dans les boites plates de 4 outils)

A bientôt ! farao

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:35

C'est pour sertir Very Happy avec l'outil carbide Factory Crimp (sertisseur conique).
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:38

Ah ok merci ! Ben cet outil ne sert à rien pour du .45 ACP. Je pense même pas que ce calibre existe en version 4 outils.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:48

Je ne sais pas si la boite 4 outils existe pour le 45 mais le sertisseur lui oui santa
Les outils de rechargement Lee Outil6ab
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 13:02

Donc si j'ai tout compris, il servirait à recalibrer la douille alors que le projectile est en place ?
J'ai bien remarqué que la mise en place du projectile provoque un léger renflement, mais absolument sans conqéquence sur le tir et sur le comportement de l'arme. Jamais eu un seul enrayement avec mes cartouches rechargées, malgré cette irrégularité d'aspect de la douille.

A la limite ça doit pas tellement être bon de recalibrer la douille avec le projectile en place, ça va l'écraser et le déformer, c'est quand même le projectile qui est important dans une cartouche scratch

Ok, en tout cas merci Clint ! salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
PAPOUNET
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : BELGIUM
Date d'inscription : 05/10/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 16:33

Clint a écrit:
Je ne sais pas si la boite 4 outils existe pour le 45 mais le sertisseur lui oui santa
Les outils de rechargement Lee Outil6ab

Je vois que vous avez le catalogue Tecmagex
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 17:24

le 4° te permet de sertir ce qui fait que le 3° au lieu de sertir et enfoncer a la fois le 3°enfonce et le 4° sertit cela te permet de differencier les 2 opération de plus il te ramène ta cartouche aux cotes nominale

pour le bois de K11 la personne ne m a jamais répondu je vais surement me faire une crosse en lamellé collé
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 17:31

Pas cool pour le bois du K11. Mais bon si jamais j'en trouves un à meilleur prix je te le ferai savoir.
J'avais vu plein de bois de K31 pour 15 francs à la bourse, mais hélas aucun de K11.

Pour les outils, bof....J'utilise déjà que 2 outils sur les 3 (l'évaseur ne me sert à rien, le projectile se place sans problème sur mes douilles non évasées), alors tu penses, un 4ème outil, à part me prendre de la place sur la tourelle....

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 18:27

mais moi j utilise une turret 4 outils le sertisseur conique te permet d avoir un sertissage régulier et homogene de tes cartouches
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyVen 23 Déc 2005 - 18:36

J'entends bien, mais je ne sertis pas mes cartouches de 9mm et 45 ACP. J'enfonce le projectile en force, sans sertir, et le projectile ne s'enfonce pas plus que la valeur réglée sur l'outil, car la douille est plus étroite que le projectile.
J'ai fait des essais en placant un magasin avec culasse ouverte et fermeture d'un coup pour que la cartouche tape sur la rampe d'alim, et ce 10 fois de suite, ça ne bouge pas du tout.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
bruantvert
Nouveau
bruantvert


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptySam 24 Déc 2005 - 15:34

Bonne fête de noël et de nouvel an à tous
bruantvert rigolade
Revenir en haut Aller en bas
http://andre.marneffe@skynet.be
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:56

Je fais remonter ce post à la surface, c'est celui là que tu as lu, Gn'R, dans lequel je disais ne pas sertir mes projos ?

En tout cas, de ce que j'ai compris le sertisseur final est pour peaufiner la finition d'une cartouche mais je me pose toujours une question : si la cartouche ressort aux cotes nominales, j'imagine que le projectile est écrasé ?
C'est sans conséquence pour le tir ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à le penser, puisque les outils sont vendus le plus souvent par 3 et que le 4ème est vendu à part.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:13

Les outils pour positioner le projectile normalement possèdent un "roll-crimp" d'origine, celui-ci précédé par un tout léger taper-crimp!

Et effectivement, si tu veux un vrai "taper-crimp", il te faut un 4ème outil spécifique vendu séparément.

Il existe encore le "factory-crimp", très recommandé pour sertir les calibres à étui bouteille. Il s'agit d'un anneaux qui serre les lèvres de l'étui sans forcer sur la structure du goulot. Le problème c'était qu'avec le taper-crimp, il pouvait y avor des problèmes d'éffondrement de l'épaule de l'étui... mur

Le "roll-crimp" ne doit être utilisé que sur des projectiles AVEC canelure, les lèvres de la douille étant repliées dans ladite canelure, donnant ainsi un super-crimp de la mort-qui-tue! Comme les lèvres se replient dans le projectile, il ne faudrait pas utiliser ce genre de sertissage si la cartouche est prévue pour une arme dont le "head-spacing" se fait sur les lèvres de la cartouche!

Le "taper-crimp" c'est pour les projectiles lisses. Le taper-crimp va écraser les lèvres de la douille contre le projectile. Si tu forces un peu sur le taper-crimp, une légère canelure va se former. Il ne faut pas non plus trop forcer car il peut y avoir de problèmes de "head-spacing" par la suite. Le taper-crimp est un sertissage plutôt léger, suffisant pour la plupart des calibres pistolet!

Le "factory-crimp" pour les douilles bouteille est déjà plus fort que le "taper-crimp" et DOIT créer une canelure sur le projectile dépourvu, justement. Et c'est bien cela qui est recherché pour le .357sig.

A mon avis le sertissage ne devrait pas influencer la précision du projectile ou autre. Toutes mes cartouches sont serties, et t'as pu bien voir qu'elles ne manquent pas de précision.

Après, utiliser ou pas le sertissage, c'est l'affaire de chacun! Perso, je préfére savoir mon projectile bien accroché à l'étui, surtout sur des calibres chatouilleux comme le .40S&W ou le .357sig! papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:23

Gn'R a écrit:
Après, utiliser ou pas le sertissage, c'est l'affaire de chacun! Perso, je préfére savoir mon projectile bien accroché à l'étui, surtout sur des calibres chatouilleux comme le .40S&W ou le .357sig! papy

Oui, mais pas trop, car cela peut occasionner de fortes surpressions, si un projectile est serti si fort qu'il ne veut pas quitter sa douille.
C'est ce qui est arrivé lorsque je me suis lancé dans le rechargement il y a 10 ans (En fait c'est plutôt 15 ans), avec le 9mmP, mes premières cartouches sont passées directement à la poubelle, tellement elles étaient trop serties, la douille se plantait carrément dans le projectile et celui-ci était tout écrasé...

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:28

Gn'R a écrit:

Le "roll-crimp" ne doit être utilisé que sur des projectiles AVEC canelure, les lèvres de la douille étant repliées dans ladite canelure, donnant ainsi un super-crimp de la mort-qui-tue! Comme les lèvres se replient dans le projectile, il ne faudrait pas utiliser ce genre de sertissage si la cartouche est prévue pour une arme dont le "head-spacing" se fait sur les lèvres de la cartouche!

Pour un tel résultat, tu as appliqué un roll-crimp sur des projectiles SANS canelure! Tu as fait ce qui est clairement indiqué A NE PAS FAIRE sur les boites et modes d'emploi des outils, ainsi que sur les manuels de rechargement !!! contrat

Un taper-crimp n'arrive pas a donner un tel sertissage sur un projectile!
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:41

Gn'R a écrit:
Pour un tel résultat, tu as appliqué un roll-crimp sur des projectiles SANS canelure! Tu as fait ce qui est clairement indiqué A NE PAS FAIRE sur les boites et modes d'emploi des outils, ainsi que sur les manuels de rechargement !!! contrat

Un taper-crimp n'arrive pas a donner un tel sertissage sur un projectile!

Ben oui, mais je débutais Devil Maintenant une telle erreur ne se reproduira plus, mais par contre ça m'inquiète ces histoires de projectiles collés sur la douille...Je dois sortir tout de suite la Loctite ? scratch

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Les outils de rechargement Lee Swiss_10
Les outils de rechargement Lee Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les outils de rechargement Lee Empty
MessageSujet: Re: Les outils de rechargement Lee   Les outils de rechargement Lee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les outils de rechargement Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux d'outils Lee
» ENTRETIEN des outils de rechargement.
» Recherche jeux d'outils de rechargement en 8x64S dispo !
» OUTILS POUR 8.57 JR
» Outils rcbs sur presse lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: