FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le choix des armes

Aller en bas 
+6
Bushmaster
ph
Red Label
GILOU88
p7m13
crazy shooter
10 participants
AuteurMessage
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:27

salut Bonjour. Je souhaite me lancer dans le tir à la poudre noire et aimerais avoir quelques petits conseils sur le choix des armes.
Je voudrais commencer avec un pistolet et j' hésite entre un Le Page, un Mortimer de Pedersoli (je trouve ces armes très belles mais couteuses) ou un Ardesa Europe 1871. Tous en version à percussion.
Quelqu'un connait-il une de ces armes?
Pour ce qui est du calibre, je penche pour le 44 (pour les Pedersoli), et le 45 pour l'Ardesa.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:52

il faut impérativement prendre en mains les armes avant de faire un achat. Des conseils judicieux ne valent pas la prise en main. La taille de la main varie ... La force du bras aussi ...


44 ou 45 c'est kif kif bourricot. 44 est la dénomination américaine en haut des rayures et 45 est la dénomination (toujours américaine) au fond des rayures. Les italiens font toujours des canons avec .451 ou .452 à fond de rayures.
Ton révolver ou pistolet est à la fois un 44 et un 45, selon les termes américains. Ton arme à chargement par la bouche (ou par l'avant du barillet) tourne autour de .452 à fond de rayure, si c'est une repro italienne.
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyDim 24 Fév 2008 - 1:23

salut Merci pour les infos. C'est aussi ce que m'a dit le secrétaire de mon club de tir qui s'est mis auusi à la PN. Il possède en Ardesa Kentucky 45 acheté en Kit. Je l'ai trouvé pas mal et j'ai commandé le modèle Patriot (version amélioré dérivé du Kentucky) du même fabricant et même calibre (et apparement le même canon d'après les caractéristiques du fabricant). Les balles qui corespondent sont du calibre .454 mais moi j'envisage plutôt le tir de balles callepinées donc de plus petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
GILOU88
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : chavelot
Date d'inscription : 25/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:19

crazy shooter a écrit:
salut Merci pour les infos. C'est aussi ce que m'a dit le secrétaire de mon club de tir qui s'est mis auusi à la PN. Il possède en Ardesa Kentucky 45 acheté en Kit. Je l'ai trouvé pas mal et j'ai commandé le modèle Patriot (version amélioré dérivé du Kentucky) du même fabricant et même calibre (et apparement le même canon d'après les caractéristiques du fabricant). Les balles qui corespondent sont du calibre .454 mais moi j'envisage plutôt le tir de balles callepinées donc de plus petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
GILOU88
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : chavelot
Date d'inscription : 25/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:20

salut les amis suis un nouveau vive la france
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:33

Salut. salut

GILOU88 a écrit:
salut les amis suis un nouveau vive la france

Si jamais pour les présentations c'est ici que ça se passe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:19

GILOU88 a écrit:
salut les amis suis un nouveau vive la france
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:19

Et vive le quebec libre !!

ICH BEEN IEN BERLINER !!

Et ma soeur elle bat le beurre !! MDR !!

Désolé GILOU88, c'est juste pour rire.
L'acceuil c'est ailleur. V
Là ou le sympatique Red labell t'indique le lien Détective

Ciao, Mick.
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 7:23

mur Mon post, y vont me le "sabotager"!
Allons, calmons-nous.
Voici mon dernier jouet et aussi mon premier PN.
En principe, baptème du feu ce samedi.
Le choix des armes Hpim0012
Le choix des armes Hpim0011
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 8:32

OU LA !!
Jolie bête !!

C'est beau l'antique !!

Respect ! V

Amuses toi bien Respect
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 9:12

GILOU88 a écrit:
salut les amis suis un nouveau vive la france

Il doit pas encore être au courant que la France a un nouveau président ... Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:34

je ne vois pas les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:39

+ : le busc favorisera la prise en mains
+ : le tenon facilite grandement le démontage du canon, donc le nettoyage
- : la hausse me semble peu historique sur cette arme
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:19

salut La hausse est une simple lame avec une vis non micrométrique pour régler l'élévation. Par contre, je ne peux pas certifié si c'est une amélioration moderne ou si l'original d'époque avait cette hausse.
Pour ph:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:09

crazy shooter a écrit:
salut La hausse est une simple lame avec une vis non micrométrique pour régler l'élévation. Par contre, je ne peux pas certifié si c'est une amélioration moderne ou si l'original d'époque avait cette hausse.
Pour ph:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, maintenant je les vois. Magnifique pistolet, on attends avec impatience tes impressions au tir. Tu vas mettre combien de poudre ? 2 grammes ?
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:39

salut Le fabricant préconise une charge aproximative de 21 grains de PN soit environ 1,36g pour une balle de .440. La charge maxi d'usage est donnée pour 6g avec une charge de plomb de 16g mais qui veut aller loin ménage sa monture.
Perso, je pense charger à 1,5g (histoire d'avoir un compte rond).
Revenir en haut Aller en bas
remington59
Habitué
remington59


Nombre de messages : 189
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 13/03/2007

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:52

tu en auras largement assez avec 0.90 à 1 gramme en suisse N° 1 Metal Metal Metal Metal
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:10

J'avais le même, que j'ai vendu à un ami. En effet, c'est un pistolet adapté au grandes paluches, et j'ai des petites mains...

La précision est bonne, pas de probléme à ce niveau.
Mon ami la charge à 1,00g de PN et utilise des balles de .440 avec calepin.

Les éléments de visée ne sont pas conforme historiquement, et cette arme est donc interdite en compétition PN.
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:15

salut Ok, je vais essayé avec 1g de PN.
Par contre, les calepins à utiliser avec les balles de .440, 0,18mm ou 0,25mm?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyVen 29 Fév 2008 - 5:41

crazy shooter a écrit:
salut Ok, je vais essayé avec 1g de PN.
Par contre, les calepins à utiliser avec les balles de .440, 0,18mm ou 0,25mm?

Je pense qu'il faut essayer et voir avec lequel la balle rentre sans devoir appuyer comme un malade sur la baquette contrat
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:15

l'empreinte des rayures doit être parfaite sur le calepin. Le calepin doit pouvoir être réutilisé après un nettoyage : c'est le critère "habituel". S'il est déchiré, faut changer de calepin. Le nettoyage doit être bien fait car habituellement l'acier de ces canons n'est pas classé dans les aciers les plus durs

utiliser un calepin apporte une dimension inconnue supplémentaire au tir à la poudre noire, qui en comporte déjà beaucoup. Mais c'est une option à étudier très sérieusement. La parade à la méthode calepin est le nettoyage entre chaque coup, à la baguette. C'est plus efficace mais ça prend du temps. En compétition, le temps, on en n'a pas beaucoup en trop.

L'épaisseur du calepin (je ne parle pas de sa nature ou du tramage) se calcule ainsi (première approximation) :
(diamètre à fond de rayure - diamètre de la balle) / 2

Diamètre de la balle : au palmer, en plusieurs endroits !!, ou au pied électronique (même remarque)

diamètre à fond de rayure : faut faire un soufre. Je l'ai fait plusieurs fois, et indiqué sur plusieurs forums. Tu trouveras facilement le texte. L'avantage du soufre est son prix et l'absence de retrait.
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptySam 1 Mar 2008 - 20:53

salut Ca y est! Les premiers tirs ont eu lieu. C'est cool le bruit, les flammes et la fumée.
J'ai pas essayé 1g de poudre car à 1,5g, c'était gentil et ça bougeait à peine. J'ai ensuite testé 2g ( ça commence à vivre) mais 3g, ça devient vraiement vivant (encore plus de bruit, et de fumée). Pour la pécision, je l'ai pas encore en main et je n'ai pas encore régler les organes de visée. Je me suis contenté de groupé et je tiens 'équivalent du visuel de la C50.
Pour les calepins, on force relativement peu avec 0,18mm d'épaisseur. Il vaut mieux prendre 0,25mm.( pas toujours facile de trouver les calepins tirés pour voir leur état).
A plus de d'autres impression. J'espère y retourner bientôt (le stand qui est en plein air est hélas assez loin).
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67


Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptySam 1 Mar 2008 - 22:12

crazy shooter a écrit:
mais 3g, ça devient vraiement vivant (encore plus de bruit, et de fumée)

Tu as choisit le bon speudo. rigolade
Revenir en haut Aller en bas
crazy shooter
Habitué
crazy shooter


Nombre de messages : 357
Age : 51
Localisation : créteil
Date d'inscription : 05/02/2008

Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes EmptySam 1 Mar 2008 - 22:45

salut Le fabricant indique 6g en charge maxi d'usage donc 3g ne représente qu'une demi-charge. Je pense continuer de charger à 1,5 pour la suite et de temps en temps tirer 3g pour le fun et faire plein de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix des armes Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes   Le choix des armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix armes
» choix arme 9mm
» Choix des armes !
» [sondage] Choix armes d'épaules
» Les armes à poudre noire et armes Western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: