FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bien nourrir un Vetterli 1878

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:00

L'idée est de fabriquer des munitions pour l'ancêtre :

Bien nourrir un Vetterli 1878 Benched%20copy

- 1ère étape : transformer la percussion annulaire en percussion centrale, c'est le boulot de l'armurier
- 2ème étape : fabriquer des douilles avec un JO Lynx à partir d'étuis de .348
- 3ème étape : trouver des balles proches de la mune réglementaire, et c'est là ma question, où les trouver ? pour éviter de devoir faire faire un moule et les couler moi-même. (la .44 magnum est trop courte semble-t-il pour permettre l'alimentation semi-auto)
- 4ème étape : les calepiner, mais comment et avec quoi ?

Un site intéressant, mais qui ne répond pas à ces interrogations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
czechmauseritis
Habitué
czechmauseritis


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2006

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 15:34

EDIT DE L'ADMIN : un si beau texte mérite que je prenne 5 minutes pour le corriger, afin que tout le monde puisse en profiter.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce texte, Czechmauseritis ! salut

Bonjour Doc, et bienvenue dans le monde extraordinaire des fusils Vetterli!!!

Quelle belle antiquité vous avez là !!!

Pour répondre a vos questions...

1ère étape : transformer la percussion annulaire en percussion centrale, c'est le boulot de l'armurier

L'étape la plus dificille de la conversion à percussion centrale c'est de percer le cylindre, mais ce n'est pas impossible. Un bon machiniste avec un tour à metaux peux faire le trou necesaire en 5 minutes... Après ça, vous pouvez faire l'épingle de percussion avec un petit clou ou autre chose similaire... Suivre ce lien ici pour les details (pardon les liens sont tous en Anglais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 2ème étape : fabriquer des douilles avec un JO Lynx à partir d'étuis de .348

Vous devez vérifier que la chambre de votre Vetterli accepte les douilles reformées car les douilles de .348 sont souvent trop grosse juste en dessous de la base de la douille. Vous avez besoin de réduire un peu le diamètre de la douille selon les dimensions de votre chambre.

Le mieux c'est d'utiliser des douilles de 10.3x60R si elles sont disponibles là- bas... Souvent c'est pas nécessaire de les ajuster. Je sais que ces douilles (10.3x60R) sont fabriqués en Suisse par RUAG.

- 3ème étape : trouver des balles proches de la mune réglementaire, et c'est là ma question, où les trouver ? pour éviter de devoir faire faire un moule et les couler moi-même. (la .44 magnum est trop courte semble-t-il pour permettre l'alimentation semi-auto)

Je pense que je vous peux aider avec ca... présentement aux EEUU il existe un groupe de tireurs qui avait fait un accord avec la compagnie 'Lee' pour fabriquer un moule pour la balle spécifique pour l'alimentation semi-auto utilisant le tube magasin Vetterli.. Voici le lien avec les details :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça n'est pas posible pour vous, contactez-moi à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai un moule pour cette balle et je vous peut fabriquer quelques balles pour essayer. J'ai un Lubrisizer pour donner des balles de diamètre .429 et .427 aussi...

- 4ème étape : les calepiner, mais comment et avec quoi ?


Je connais pas le terme 'calepiner' mais si je comprend correctement vous parlez de modifier le diamètre de la balle? Si c'est comme ca, vous devez faire comme suit :

1. Mesurer le diamètre du canon avec une balle de plomb pur de diamètre .435-.44. Vous mettez la balle dans la bouche du canon puis avec un marteau en bois mettre la balle dan le canon.. Poursuivre avec une baguette en bois et faire passer la balle jusqu'à la chambre.. Alors mesurer le diamètre de la balle pour savoir exactement le diamètre exact de l'intérieur du canon aux pas des rayures. Les Vetterli d'habitude sont entre .425-.435 selon la condition du canon.. Alors vous aurez besoin d'un appareil 'Lubrisizer' (fait par Lyman, Lee etc.) pour modifier le diamètre de la balle jusqu'au diamètre correct et mettre de la graisse pour lubrifier la balle. Votre balle doit être entre .001" a .003" plus grande que le diamètre aux pas de rayures de votre canon pour des performances maximales de votre Vetterli...

Voila en bas, quelques une des cartouches que j'avais faites avec cette méthode.

Bien nourrir un Vetterli 1878 Peaconvert
C'est une image de conversion a percussion centrale de Peabody, la cartouche est la même que sur le Vetterli.

Le balle fonctionne très bien avec le système d'alimentation du Vetterli
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 16:50

J'ai pris la liberté de corriger ton texte afin que cela soit parfaitement clair pour tous.
Bravo pour ces explications.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Bien nourrir un Vetterli 1878 Swiss_10
Bien nourrir un Vetterli 1878 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
czechmauseritis
Habitué
czechmauseritis


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2006

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:30

Merci Vash!!

Ma Francais est vraiment 'manque'!! J'apprendre plus en plus avec le practice!
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 18:26

De rien l'ami, je trouve que ton français est tout de même très correct pour un américain ! Dexterr

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Bien nourrir un Vetterli 1878 Swiss_10
Bien nourrir un Vetterli 1878 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:12

Merci czechmauseritis pour ces explications détailllées, que je vais étudier plus à fond quand j'en aurais le temps.

Pour les balles, je crois bien qu'il faudra faire faire un moule, puisque personne ne les fabrique. J'ai entendu dire que HAENDLER & NATERMANN en faisaient peut-être (?).

Le calepin est le morceau de papier ou de tissu enroulé autour de la balle pour forcer les rayures et accessoirement nettoyer les résidus de poudre.
D'après les croquis, ce calepin est extérieur et entoure la balle au niveau du collet qu'il recouvre, un peu comme une écharpe !

Mais avec quoi le fabriquer et quelques sont les cotes d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
czechmauseritis
Habitué
czechmauseritis


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2006

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:46

Le papier c'est pas vraiment nécesaire si vous utilisez une balle bien lubrifiée avec des rayures pour retenir le graisse aux dimensions correctes pour votre canon.

Mais, si vous voulez calepiner (et merci pour m'avoir expliqué) ça doit se faire avec un papier composé de 25% de coton qui ne soit pas trop épais (en environ de 20 weight) selon les pas suivants...

1. Couper le papier en forme de rhombus (parallelogram) /_/ (comme ça) qui corresponde aux dimensiones de la balle.
2. Mouiller le papier (pas trop, mais suffisament pour le faire former)
3. Enrouler la balle avec le papier puis former une queue avec le papier à la base de la balle.
4. Laisser sécher la balle enrobée avec le papier
5. Couper la queue avec des ciseaux.
6. Faire passer la balle/papier aux 'Lubrisizer' pour graisser le papier et mettre toute l'assemblage en forme.

et Voila! Alors vous aurez une balle bien calepinée!

C'est nécesaire jouer un peu avec votre méthode pour le refiner, mais avec de la pratique, ce n'est pas trop dificille....
Revenir en haut Aller en bas
jps
Nouveau
jps


Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:18

Pour apprendre à calepiner, il existe un petit livre formidable mais il est en anglais :

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE CALEPINAGE.

Si vous désirez vous documenter davantage sur les méthodes de calepinage de projectiles divers (y compris les balles minié à gorges de graissage !), procurez vous ce petit livre de Paul Matthews. Vous y trouverez une multitude de renseignements bien utiles pour vous aider dans la réalisation de vos travaux. C’est un outil vraiment indispensable ! (Rédigé en américain).

Sommaire :

- 1) Généralités.
- 2) La balle.
- 3) Moulage de la balle calepinée.
- 4) Méthode et outils de calibrage.
- 5) La chemise en papier.
- 6) Pose du calepin.
- 7) Conseils pour bien raccorder la chemise et la balle.
- Cool Graissage du calepin.
- 9) Imperméabilisation du calepin.
- 10) Débiter rapidement des calepins.
- 11) Chargement des cartouches à balles calepinées.
- 12) Théorie sur la cartouche à balle calepinée.
- 13) Histoire d’hier à aujourd’hui sur les balles calepinées.





Où le trouver ?

Vous pourrez vous le procurer en tapant : the paper jacket dans le moteur de recherche du site ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.sedent.free.fr
Jef
Habitué
Jef


Nombre de messages : 307
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2006

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:31

ouahh !! TOP l'explication de Czechmauseritis (j'ai fais copier/coller pour ton nom ! Paix )

si tu as d'autres "secrets" de fabrications de ce genre , n'hésites pas à nous en faire partager !!!

bon , moi faut que je trouves un VETTERLI maintenant !! Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-and-son.frbb.net
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:13

Rolly en a en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyMar 31 Jan 2006 - 10:01

Question naïve : si l'on passe une balle calepinée dans un Lubrisizer, ce dernier n'arrache-t-il pas le papier ?
Revenir en haut Aller en bas
jps
Nouveau
jps


Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2005

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyMar 31 Jan 2006 - 10:17

Ce n'est pas une question naïve, mais au contraire très logique.
Personnellement, je ne graisse mes balles calepinée que lorsqu'elles sont serties dans la douille. Les balles sont plongées dans un bain de graisse en fusion (au bain- marie). Le graissage doit s'arrêter à quelques millimètres des lèvres du collet. Une autre méthode consiste à graisser les calepins avec du graphite en poudre, mais je ne l'ai jamais pratiqué.
Je mettrai prochainement en ligne un article sur le calepinage des balles de fusil Gras qui peut être extrapolé pour d'autres calibres. Je vous préviendrai quand ce sera fait.
Le livre de Paul Matthews donne tous les détails nécessaires, y compris le graissage des calepins. Compute
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.sedent.free.fr
czechmauseritis
Habitué
czechmauseritis


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2006

Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 EmptyMar 31 Jan 2006 - 14:38

J'avais fait des cartouches pour le 1889 calepinees et je les havais passees par le 'Lubrisizer' avec aucunes problemes

Avant de les passer j'ai lubrifiee le papier avec de huile leger....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir un Vetterli 1878   Bien nourrir un Vetterli 1878 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien nourrir un Vetterli 1878
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baïonette Vetterli et fusil mod.1878 - baïo à scie 1896-1911
» Bien nourrir un Schmidt-Rubin 1889
» Comment nourrir un Shotgun ?
» revolver suisse 1878
» vetteri 1878

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: