FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 concours pistolets !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:40

j'aimerais savoir une chose , quand on fait des concours au sein d'une sociétè de tir au pistolet 9mm , quelles sont les armes autorisèes lors de ces concours ? on peut avoir des armes customisées ou elles voivent êtres entièrement d'origine ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:41

Il me semble que seule les armes d'ordonnance sont admises... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:45

Il faut que le poinçon B et P soit présent. De plus, lors de l'inscription (en tout cas à une fête fédérale comme celle que j'ai faite en 2006), les armes sont vérifiées, le poids de détente est notamment pesé.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
concours pistolets ! Swiss_10
concours pistolets ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:50

y a t'il un endroit ou on peut trouver une liste de toutes les armes d'ordonnances ?

les tampons bp est sur quelle type d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:56

Ben dans les stands militaires, tu peux tirer avec toute arme portant ce poinçon BP. C'est à dire toute arme servant dans un corps de police, armée ou garde-frontière.
Cela inclus les H&K P2000 (gardes frontières et police NE) et les Glock 19 (police GE).
J'ai jamais fait attention si ce poinçon était présent sur d'autres armes que celles qui sont en service dans un de ces corps, mais en tout cas, sur les armes civiles de marque Sig-Sauer, en vente aux particuliers en armurerie, ce poinçon est présent (Sig-Sauer P228 et P229, P226, mais par contre Sig-Pro SP2340 en 357 Sig, poinçon absent).

Maintenant, lors de concours, je ne sais pas si ces armes seraient acceptées, ou purement celles d'ordonnance (Parabellum, Sig P210, Sig P220, etc).

Lors de la fête de tir 2006 d'Appenzell, j'avais pris un P220A et un P226 civil, tout deux fûrent acceptés.

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
concours pistolets ! Swiss_10
concours pistolets ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:08

Pour le tir fédéral et le tir en campagne il te faut un de ces pistolets d'ordonnance ET la munition d'ordonnance!

La munition te sera fournie par ta société et ils contrôlent aussi quel pistolet tu utilises. Par contre, on ne m'a jamais controlé si mon arme avait le poinçon "PB" dessus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:16

Citation :
Par contre, on ne m'a jamais controlé si mon arme avait le poinçon "PB" dessus...

Parce que ce poinçon est présent sur toutes les armes d'ordonnance suisses. De toutes les époques. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait le trouver sur d'autres armes.

Je pense que l'on parle de ce poinçon

concours pistolets ! Prooft10

Il signifie que le test de pression est passé (3300 Bars). Mais c'est un poinçon spécifique à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:19

Les armes acceptées sont uniquement celles reconnues au point de vue fédéral, donc avec les poinçons cités plus haut et sur les marques égallement citées, les calibres autorisés sont les 7.65 et 9 Para, de plus, elles doivent être à l'état d'origine, tu ne peux avoir de visée réglable, poignée anatomique, compensateur ou détente allégée, maintenant, je ne sait si il y a comme en IPSC des catégories de tir différentes qui te permettent de tirer avec une arme d'ordonnance modifiée, j'ai vu il y à quelques temps un site officiel qui donnait toutes les infos sur les armes autorisées mais je ne me souviens plus quel était ce site, je vais éssayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:23

yvart a écrit:

Je pense que l'on parle de ce poinçon

concours pistolets ! Prooft10

Il signifie que le test de pression est passé (3300 Bars). Mais c'est un poinçon spécifique à l'armée.
Oui, c'est bien de ce poinçon qu'on parle. Et moi non plus, jusqu'à très récemment, je ne savais pas que d'autres marques d'armes utilisées dans les polices et douanes (genre Glock et H&K) étaient aussi admises... papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:46

yvart a écrit:
Il signifie que le test de pression est passé (3300 Bars). Mais c'est un poinçon spécifique à l'armée.

Ben en tout cas mon tout premier Sig-Sauer P228 acheté aux Bastions avait ce poinçon (j'ai vérifié sur l'unique photo qu'il me reste de lui Cry ).
Et mon P226, racheté à un policier de Neuchâtel lorsqu'ils ont passé au H&K P2000 (mais P226 d'origine civil, acheté en armurerie) a aussi ce poinçon.

La semaine passée, j'ai pu encore me rendre compte de la précision de cette arme, en faisant 3x 98/100 et 1x 97/100 à 25 mètres.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
concours pistolets ! Swiss_10
concours pistolets ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor


Nombre de messages : 3958
Date d'inscription : 10/03/2007

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:53

Sur le règlement tir pistolets d'ordonnance il y a également le Glock 17 et 26 en plus du 19 qui sont autorisés.

Par contre il faut avoir les poinçons dessus, car un contrôle peut être effectué APRES les résultats également... et si t'es bien placé et que d'un coup on te contrôle et que t'as pas le poinçon, au revoir la médaille...

Si tu possèdes déjà une arme autorisée mais sans les poinçons, genre Glock ou HK tu peux les envoyer pour qu'ils apposent le poinçon dessus après vérification.

Par contre je sais pas en détail quelles sont les restrictions dessus, genre sur les Glock la détente à 2kg etc...

Mais pour avoir pratiqué la disciplines pendant quelques années, je dois avouer que mes 2 armes de prédilection pour la précision ça reste le P226 et le P210.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnevie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Evian
Date d'inscription : 13/01/2008

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:03

Ordonnance du DDPS sur le tir hors du service
(Ordonnance du DDPS sur le tir)


Modification du 4 décembre 2007


Le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports arrête:
L’ordonnance du DDPS du 11 décembre 2003 sur le tir est modifiée comme suit:

Art. 17, al. 5
5 Ne sont admis aux exercices fédéraux que les militaires qui garantissent un maniement sûr de l’arme. Les comités des sociétés répondent de leur admission.

Art. 20, al. 6
6 Les autres tireurs exécutent les exercices fédéraux avec des armes d’ordonnance ou les armes admises mentionnées ci-après. Ces armes portent le timbre du tir d’essai fédéral, le timbre du tir des organes de tir autorisés SAN Swiss Arms ou RUAG Landsystems ou le timbre d’un office de tir du pays d’origine:


Fass 57 PE et Fass 90 PE, SG 550-1 CH,

Les pistolets privés SIG P 210-1 / 2 / 4 / 6, 6S

SIG P 220, SIG P 225, SIG P 226, SIG P 228, SIG P 229, SIG P 239

SIG Pro SPC 2009, SIG Pro SP 2009

SIG Sauer SP 2022, SIG Sauer SPC 2022

Sphinx AT 2000, Sphinx 3000

Glock 17, Glock 19, Glock 26




Pour STIFAN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bonnevie le Lun 17 Mar 2008 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:13

On voit que tu lis les réglements... C'est bien!

Regardes ce que dit celui de ce forum:

Citation :
ATTENTION - VEUILLEZ LIRE CECI ATTENTIVEMENT.
Le contenu de ce site est réservé à un public averti, supposé connaître les législations sur les armes de leur lieu de domicile.
L'équipe de ce forum ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d'utilisation illicite des données contenues dans ce forum.
L'équipe de ce forum ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d'accident avec une arme, de vol ou de transactions illégales de matériel entre des particuliers.

Veuillez, avant de poster votre premier message, vous présenter dans la rubrique des nouveaux venus.

La rubrique des petites-annonces est réservée aux membres actifs ayant posté au minimum 300 messages. Aucune dérogation ne sera faite.

Merci. L'équipe du forum.
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:15

ah ca commence a s'aiclraicir tout ca !

donc si je me pointe a un concours avec un 226 xfive ca va passer ?

j'ai aussi entendu dire qu'il y avait des dimensions maxi de l'arme , c'est vrai ? si oui vous les connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:42

stifan a écrit:
donc si je me pointe a un concours avec un 226 xfive ca va passer ?

Je doute que le P226 X-FIVE ai le poinçon de test, mais si il l'à ça doit jouer, par contre, il à aussi une visée reglable LPA ton X-FIVE il me semble ? si c'est le cas, ça risque de ne pas jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:43

Bonnevie a écrit:
Art. 20, al. 6
Les autres tireurs exécutent les exercices fédéraux avec des armes d’ordonnance ou les armes admises mentionnées ci-après. Ces armes portent le timbre du tir d’essai fédéral, le timbre du tir des organes de tir autorisés SAN Swiss Arms ou RUAG Landsystems ou le timbre d’un office de tir du pays d’origine:


Glock 17, Glock 19, Glock 26

Moi c'est surtout ça qui me parle. Ca veut dire que le BP n'est pas obligatoire sur le Glock, puisqu'il y a un autre tampon de tir (cet espèce d'aigle). C'est juste ou pas ?
C'est aussi le seul pistolet non suisse de toute cette liste, donc c'est spécifiquement à ce pistolet que fait mention le timbre d'un office de tir du pays d'origine...

Par contre, il manque le H&K P2000....Curieux, c'est l'arme d'un corps fédéral : les gardes-frontière scratch

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
concours pistolets ! Swiss_10
concours pistolets ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours pistolets ! Empty
MessageSujet: Re: concours pistolets !   concours pistolets ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours pistolets !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet ??
» Pistolets 22 en compétition
» Pistolets Remington RP-9 et RP-45
» Pistolets Phoenix
» livraison pistolets CZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: