FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

 

 Des munitions bien conservées ?

Aller en bas 
+9
Masaume
lu1900
SACM 35A
Luffy
gavroche
tchoup
Alf
bat
tire.ailleurs
13 participants
AuteurMessage
tire.ailleurs
Nouveau
tire.ailleurs


Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:43

Bonjour,
Tireur débutant, j'aimerais profiter de votre expérience en vous posant quelques questions à propos des munitions. D'ores et déjà un grand merci pour vos interventions.
Est-il possible d'évaluer l'état de conservation de cartouches avant de les utiliser ? Des indices perceptibles au tir peuvent-ils prévenir de problèmes (mis à part l'explosion de l'arme Laughing )? Quels risques court-on en utilisant de vieilles de munitions qui au coup d'oeil semblent en bon état ?
L'amorce de certaines cartouches est recouverte d'une sorte de vernis. Pourquoi ?
Comment orienter les munitions pour les entreposer, je veux dire amorce au-dessus ou en-dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:24

tire.ailleurs a écrit:
Bonjour,
Tireur débutant, j'aimerais profiter de votre expérience en vous posant quelques questions à propos des munitions. D'ores et déjà un grand merci pour vos interventions.
Est-il possible d'évaluer l'état de conservation de cartouches avant de les utiliser ? Des indices perceptibles au tir peuvent-ils prévenir de problèmes (mis à part l'explosion de l'arme Laughing )? Quels risques court-on en utilisant de vieilles de munitions qui au coup d'oeil semblent en bon état ?
L'amorce de certaines cartouches est recouverte d'une sorte de vernis. Pourquoi ?
Comment orienter les munitions pour les entreposer, je veux dire amorce au-dessus ou en-dessous ?

Tu veut savoir s'il est possible de tirer de vieilles cartouches? ^^

Le probleme des cartouches "de récup" est qu'il s'agit souvent de cartouches militaires. Ya des tracantes, des incendiaires au phosphore, des perforantes, des nimportkwa de fin de production avant l'arrivée des russes, des en acier carrément, ect, ect.

Du coup, tu imagine ce que ça peut faire dans ton arme! Il te fait d'abord impérativement un guide ou un connaisseur qui te permettra de reconnaitre les différents marquages. Histoire de ne pas essayer de passer une tracante au marteau a inertie, ça surprends, il parait.

Les ogives fin de guerre en acier doux bouffent les canons a la longue. et même plutôt rapidement en fait.

Un grand nombre d'amorces sont corrosives: nettoyage impeccable obigatoire de l'arme après le tir.

Les amorces sont recouvertes de vernis pour assurer l'étanchéité de la cartouche a cet endroit, et donc une meilleure durabilité dans le temps. De la même façon, une petite couche de vernis a la jonction collet-ogive y aide.

Certains sont partisans de démonter systématiquement les vieilles cartouches pour récupérer uniquement douille et éventuelement ogive.

Je pose mes cartouches pointe vers le bas, mais je ne sais pas si ça a vraiment une importance...
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 4:37

j ai entendu dire qu apres 10ans, la muntion devenait dangereuse par le fait que la poudre supporte mal le viellissement. elle devient plus detonante
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 6:01

mdr après 10 ans je ne crois pas, en suisse on commance à tapper dans les cartouche de 1987 pour les tirs obligatoires rigolade

niveau état visuel, tu vois si y'a de l'oxidation sur la balle et la douille mais ça veut pas forcément dire que la cartouche est foutue.
disont qu'après 60ans ça devient limite. risque de longfeu et le problème de surpression est réel. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 6:52

Tatata, j'ai un lot de 7,65 long de 1938 et 1942 étuis laiton pour les premières et étui acier ionisé pour les deuxième elles sont d'une régularité sans faille, si elles ont bien été bien conservées pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:01

je n'avais pas pensé à poser cette question, merci.
j'ai des 7x64 rws norma et kettner qui ont 20 ans, donc pas de souci au stand (quand j'aurai retrouvé ma culasse scratch , je suis assez désordonné)
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:11

gavroche a écrit:
je suis assez désordonné)

M'en parles pas... J'ai cru avoir perdu mon papier qui autorise la fréquentation des stands... Oops

Pour ce qui est des munitions, je pense que les munitions d'après guerre (après 2ième mondiale, je m'entends) ne comportent pas des masses de risques si la conservation est bonne... Le mieux est quand même d'essayer d'identifier la provenance de la cartouche...
Perso, je pense que c'est de la chance. Tu peux tirer des centaines de vieilles cartouches sans problèmes et éclater ton arme avec des cartouches récentes... (je me répète mais dans mon stand un 1911 colt à littéralement explosé avec une cartouche norinco produite il y a pas 5 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: muinitions   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:12

c'est justement le problème des conditions de conservation des munitions.

comment - où - etc....

j'ai également un lot de 7.65 long étui acier "bondérisé" - impossible de le tirer - amorce foutue - et certaines au démontage pour récupérer l'ogive présentent un amas de poudre agglomérée (humidité)
(rassurez vous - lot tout à fait courant - sans intérêt pour la collection).
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:37

SACM 35A a écrit:
c'est justement le problème des conditions de conservation des munitions.

comment - où - etc....

j'ai également un lot de 7.65 long étui acier "bondérisé" - impossible de le tirer - amorce foutue - et certaines au démontage pour récupérer l'ogive présentent un amas de poudre agglomérée (humidité)
(rassurez vous - lot tout à fait courant - sans intérêt pour la collection).

Super munes servant à baguer les canons : parfait en vue de mariage mais pas top pour le tir, alors qu'il est facile d'avoir des étuis retaillés pour le 7.65lg...
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Masaume
Habitué
Masaume


Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Belgique, province de Liège, village de Blegny
Date d'inscription : 04/03/2007

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:52

Avec des cartouches bien conservées, c'est possible. Il faut cependant se méfier des 9mm allemande de la seconde guerre, certaine sont chargée pour faire exploser l'arme, elles se différencies par un poinçon spéciale au culot.
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:55

lu1900 a écrit:
SACM 35A a écrit:
c'est justement le problème des conditions de conservation des munitions.

comment - où - etc....

j'ai également un lot de 7.65 long étui acier "bondérisé" - impossible de le tirer - amorce foutue - et certaines au démontage pour récupérer l'ogive présentent un amas de poudre agglomérée (humidité)
(rassurez vous - lot tout à fait courant - sans intérêt pour la collection).

Super munes servant à baguer les canons : parfait en vue de mariage mais pas top pour le tir, alors qu'il est facile d'avoir des étuis retaillés pour le 7.65lg...

ça m'interesserai de savoir où trouver des éléments de rechargement en 7.65long... Détective

@ SACM 35A
Pourrais tu nous montrer des photo de ton magnifique 1935A (ça m'interesse aussi Détective )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 10:28

Voici en gros le stock de plus de 50 ans, a part quelques 6,35 mm qui ont foirées, toutes les autres comme neuves.

6,35 mm
7,65 mm
7,65 long
9 mm 1943
9 mm 1944 étui acier laqué
9 mm 1945
8 mm 1892 certaine dans leurs conditionnement en boite zinc daté de 1936 et 1942.
380 pour Webley Mark II
38 SP
45 daté 1945
7,92 Mauser et MG, les boites sont datées de 1944, elles sont neuves tout comme les munitions.
7,62 Nato Espagnol

Une bonne partie sont parties à mon club club, comme les 7,62 et les 7,92
Voila les photos en vrac.
Des munitions bien conservées ? Jvn01zb8
Des munitions bien conservées ? Jvn02ok7
Des munitions bien conservées ? Jvn03qj1
Des munitions bien conservées ? Jvn04dv7
[url=http://imageshack.us][img]
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: DES MUNITIONS BIEN CONSERVEES   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:22

pour LU 1900 - pas d'inquiétude - je ne tire pas les mun étui acier -

j'utilise pour mon joujou des étuis 32 SWL retaillés à la bonne côte - pas envie d'abimer mon 35 A.

pour les photos - désolé mais je n'ai pas d'APN - oui je suis un vieux rétrograde - alors photos faites avec un téléphone portable -

mon anti-troll vous plait ???

Des munitions bien conservées ? Photo011

Des munitions bien conservées ? Photo012
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
Habitué
nonodts


Nombre de messages : 428
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 28/03/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:50

SALUT,
possédant un mauser k 98 ww2, j'ai tiré plusieurs dizaines de munitions d'époque et jamais eu le moindre soucis il y a peu de temps (elles étaient bien conservées parcontre)..... plus de 60 ans quand même...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:50

Mle 1935A
Bon sang qu'il est beau, c'est un pistolet super pour l'époque , tous les amateurs de P210 lui doivent le respect Dieu
Pour un veiux retrograde, c'est déjà bien d'avoir un mobile (natel drapch ) surtout avec appareil photo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptySam 18 Oct 2008 - 8:44

Masaume a écrit:
Avec des cartouches bien conservées, c'est possible. Il faut cependant se méfier des 9mm allemande de la seconde guerre, certaine sont chargée pour faire exploser l'arme, elles se différencies par un poinçon spéciale au culot.

Tu saurais dire comment il est ce poinçon spécial, vu le stock de 9 mm de 1943/1944/1945 que nous avons récupéré scratch
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptySam 18 Oct 2008 - 8:59

Cela sent la légende urbaine ton truc , les munes de 7.92 momo avec déto intégré , bon d'accord , quant au reste.. Yeux roulants .... Violon
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Masaume
Habitué
Masaume


Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Belgique, province de Liège, village de Blegny
Date d'inscription : 04/03/2007

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptySam 18 Oct 2008 - 9:28

non, un poinçons les différencies mais je ne le connais pas c'est un tireur de mon club qui ma informer de ce danger, je lui demanderai s'il a une représentation du poinçon quand je le verrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptySam 18 Oct 2008 - 9:36

lu1900 a écrit:
Cela sent la légende urbaine ton truc , les munes de 7.92 momo avec déto intégré , bon d'accord , quant au reste.. Yeux roulants .... Violon

Pour les 7,92 tu as une date de fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: des munitions   Des munitions bien conservées ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 7:13

pour les 9 para - est ce qu'il ne s'agit pas plutôt de munitions d'épreuve - surchargées dans ce but - et identifiées comme telles ????


il y aurait eu de piégeages allemands pour le 7.92 -mais LU 1900 doit avoir des infos sérieuses la dessus.

par contre il y a eu de piégeages français - durant la guerre d'algérie.

le cargo LIRA intercepté par la marine nationale - transportait plusieurs centaines de MG 42 - plusieurs milliers de 98 K et les munes qui allaient avec pour le FLN - pendant la guerre d'algérie.

par la suite - les services français ont piégés des munitions de 7.92 saisies - et les troupes "perdaient" sur le terrain ces munitions - les fellaghas qui utilisaient beaucoup de K 98 étaient censés les récupérer et faire exploser leurs armes en les utilisant.

résultats de cette opération : ?????? que sont devenues ces munitions ????

pour la petite histoire - les MG 42 et 98 K étaient des armes neuves - fabriquées par un pays de l'est (je ne me souviens plus duquel ) qui possédait les chaines de fabrication installées par les allemands et qui apposait les poinçons du waffenamt (facile puisqu'ils les avaient récupérés lors de la débâcle allemande - pour faire croire qu'il s'agissait d'armes de prise.

à confirmer par les pros du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:02

La Tchéchoslovaquie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:19

Ce topic est dans la rubrique "arme de poing" mais il concerne bien sûr les armes d'épaules aussi.

D'après vos réponses, il semble que les munitions restent utilisables même après 40 ou 60 ans... sous réserve que leur condition de conservation ait été bonne.
Mais qu'entend t-on par bonne condition de conservation précisément ? Au delà d'un stockage dans la flotte ou le four micro-onde Erre , est-ce que, par exemple, un séjour prolongé dans une voiture (en été) peut être dangereux ?
De plus, y a -t'il systématiquement l'année de fabrication sur les boites ?
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:13

déjà ne pas tirer des munitions qui viennent de faire un séjour dans un coffre de voiture en plein soleil....

ou même oubliées pendant quelques temps en plein soleil....

en arme d'épaule ça ne pardonnera pas - surpression.....

et en arme de poing c'est également déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:19

SACM 35A a écrit:
déjà ne pas tirer des munitions qui viennent de faire un séjour dans un coffre de voiture en plein soleil....

ou même oubliées pendant quelques temps en plein soleil....

en arme d'épaule ça ne pardonnera pas - surpression.....

et en arme de poing c'est également déconseillé.
Je ferais comme toi aussi... cependant, je me dis qu'en Afrique ou dans le désert australien (ou ailleurs où il fait trés chaud) les cartouches ne sont pas conservées dans des frigo. scratch
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:41

je n'utiliserais pas de munition qui date de la guerre
personnellment je tient a mes mains et a ma vie
je ne risquerais pas cela pour une poigné d'euros
mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des munitions bien conservées ? Empty
MessageSujet: Re: Des munitions bien conservées ?   Des munitions bien conservées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des munitions bien conservées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» munitions
» Les armes d'ordonnance pouront être conservées au domicile
» munitions cal 35
» Munitions 9mm
» munitions....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: