FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glass Heart
Expert
Glass Heart

Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? Empty
MessageSujet: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 10:47

Salut les gars,

Petite interrogation au sujet d'une "nouveauté" dans notre LArm que je ne connaissais pas avant...

Voilà en vue de la bourse aux armes je suis en train de me faire un permis d'achat.
Je suis majeure, CJ en ordre, Suisse, j'habite dans le canton de Vaud et c'est les premier permis d'acquisition que je fais (j'ai déjà acheté à des particuliers...).

J'ai envoyé tout ce qu'il fallait au bureau des armes à Lausanne y'a plusieurs semaines déjà et comme ça commençait à traînasser (même pour des vaudois ) je leur ai lancé un coup de fil cette semaine pour demander ce qu'il en était. M. Perret m'a alors dit qu'ils avaient envoyé mon dossier dans mon district (à Nyon) pour une enquête de proximité et que je pouvais les appeler si je voulais faire avancer + vite.

Ce que j'ai tout de suite fait, et là le policier me dit qu'il faut qu'ils me voient, pour me poser quelques questions.
J'ai dit "Ah bon?"
Et là il me dit oui parce que voyez-vous on fait une enquête de proximité pour les gens de moins de 25 ans., (et vu que c'est mon 1er permis d'achat aussi...) on aimerait savoir pourquoi vous voulez acheter une arme, quelles sont vos motivations, etc.
Bref j'ai dit que j'étais membre d'une société et que j'avais ma licence de la FST, mais même, je dois aller les voir samedi (demain) pour répondre aux questions.

Alors je me demandais si c'était une nouveauté?

Y'a eu un changement de la loi?

Si c'est le cas j'ai un peu regardé sur admin.ch et je n'ai pas trouvé le texte correspondant...

Surtout que, ça me fait rire, vu que jusqu'à là je peux acheter autant que je veux à des particuliers sans que je doive me justifier.

Bon alors je leur dis quoi samedi? Chuis vraiment obligée de donner une clause du besoin?

@+

Glass Heart
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 11:05

Glass Heart a écrit:

Je ne sais pas si c'est une nouveauté ou une habitude dans le canton de Vaud, mais ce n'est pas une nouveauté de la législation: la nouvelle loi n'est pas encore en vigueur et quand bien même, cette procédure n'y figure pas...

Glass Heart a écrit:

Non pas encore: l'introduction de la révision "Schengen" (permis obligatoire entre particuliers) est prévue pour le 12 décembre, si je ne m'abuse.

Glass Heart a écrit:
Si c'est le cas j'ai un peu regardé sur admin.ch et je n'ai pas trouvé le texte correspondant...

Je n'ai pas non plus trouvé le texte de la loi future loi. On trouve seulement, sur le site de l'administration fédérale, le texte de la loi actuelle et le document législatif adopté par le Parlement qui la révise: il faudrait donc lire les deux textes en parallèle pour vraiment avoir le futur libellé de la loi.

Glass Heart a écrit:
Surtout que, ça me fait rire, vu que jusqu'à là je peux acheter autant que je veux à des particuliers sans que je doive me justifier.

Hé oui... Paradoxe, quand tu nous tiens...

Glass Heart a écrit:
Bon alors je leur dis quoi samedi? Chuis vraiment obligée de donner une clause du besoin?

Non, il n'y a pas de clause besoin, ni maintenant, ni dans la prochaine révision: légalement, tu n'es donc pas obligée de fournir d'explication. Maintenant tu peux toujours dire, si on te pose la question, que tu pratiques le tir et que tu collectionnes les armes.

Dernière édition par Arkhan le Ven 21 Nov - 11:28, édité 1 fois
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 11:25

tu pourrais leur dire "parce que c'est mon bon vouloir" ... mais comme l'a dit Arkhan, vu que tu veux avoir ton papier rapidement, dis leur que c'est pour le tir sportif. point barre

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 11:30

bonjour,
que l'on me rassure, si on a plus de 25 ans, on peut obtnire directement un permis à la bourse au bureau de police?
Merci
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:02

oui, mais tu dois présenter une autorisation parentale.. Devil

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:19

Glass Heart a écrit:
Salut les gars,

Petite interrogation au sujet d'une "nouveauté" dans notre LArm que je ne connaissais pas avant...

Voilà en vue de la bourse aux armes je suis en train de me faire un permis d'achat.
Je suis majeure, CJ en ordre, Suisse, j'habite dans le canton de Vaud et c'est les premier permis d'acquisition que je fais (j'ai déjà acheté à des particuliers...).

J'ai envoyé tout ce qu'il fallait au bureau des armes à Lausanne y'a plusieurs semaines déjà et comme ça commençait à traînasser (même pour des vaudois ) je leur ai lancé un coup de fil cette semaine pour demander ce qu'il en était. M. Perret m'a alors dit qu'ils avaient envoyé mon dossier dans mon district (à Nyon) pour une enquête de proximité et que je pouvais les appeler si je voulais faire avancer + vite.

Ce que j'ai tout de suite fait, et là le policier me dit qu'il faut qu'ils me voient, pour me poser quelques questions.
J'ai dit "Ah bon?"
Et là il me dit oui parce que voyez-vous on fait une enquête de proximité pour les gens de moins de 25 ans., (et vu que c'est mon 1er permis d'achat aussi...) on aimerait savoir pourquoi vous voulez acheter une arme, quelles sont vos motivations, etc.
Bref j'ai dit que j'étais membre d'une société et que j'avais ma licence de la FST, mais même, je dois aller les voir samedi (demain) pour répondre aux questions.

@+

Glass Heart
Il font du zèle prématuré, mais dès le 12.12 tu devras indiquer le Motif d'achat (pétage de plomb, massacre à préparer, psychose) euhh.. non tu mettra collection ou tir sportif comme tout le monde.

Et qu'une chose soit claire un Motif n'est pas une clause du besoin. Dans la clause du besoin tu doit prouver ton Motif.

Ne vous laissez embobiner, ce serait illegal de demander une clause du besoin.

Joker
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:28

Arkhan a écrit:

Non, il n'y a pas de clause besoin, ni maintenant, ni dans la prochaine révision: légalement, tu n'es donc pas obligée de fournir d'explication. Maintenant tu peux toujours dire, si on te pose la question, que tu pratiques le tir et que tu collectionnes les armes.

Shung a écrit:
tu pourrais leur dire "parce que c'est mon bon vouloir" ... mais comme l'a dit Arkhan, vu que tu veux avoir ton papier rapidement, dis leur que c'est pour le tir sportif. point barre

Oui disons c'est bien ce que je comptais leur dire, et c'est d'ailleurs vrai, c'est pour le tir sportif et ils ne peuvent rien me dire puisque je compte bien leur mettre ma carte de membre et ma licence sous le nez...

C'est juste le principe et le fait que je me demandais pourquoi ils psychosaient déjà alors que y'a pas encore de nouvelle loi... :-(

Enfin je leur poserai toutes mes questions personnellement, on verra bien. What the fuck ?!?
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:30

meyra a écrit:
bonjour,
que l'on me rassure, si on a plus de 25 ans, on peut obtnire directement un permis à la bourse au bureau de police?
Merci

Pour autant que t'aie un extrait de CJ récent et un ancien permis pas trop périmé... non?
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:30

Glass, j'ai une petite idée des questions qu'ils vont te poser ...

Tu as déjà entendu parler du droit de cuissage ? Devil
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:31

quel con Devil

Bluephoenix
Expert
Bluephoenix

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:33

ctt2 a écrit:

Huuuummm s'ils osent faire ça j'en connais qui vont passer un sale quart d'heure crois moi ^^ Je sens déjà la baionnette dans les chausettes prête à sortir et à ce planter dans la tite mimine de policiers indélicats Diablo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 12:54

Première erreur que tu as fait, c'est d'envoyer ta demande à La Blecherette, tu aurais dû l'ammener directement à Nyon, et vu que c'est ton premier permis, tu l'aurais eu en 3 semaines environ mais sans questions, mais tu ne perdras pas au change, le sergent Thomas (c'est avec lui que t'as rendez-vous ?, je pense que oui vu que c'est le seul qui s'occupe des permis à Nyon), donc, le sergent qui s'occupe de ça aux Tattes d'oie est très cool (bon, c'est pas pour autant qu'il laisse passer si il y à un truc louche) et est égallement collectionneur, mais une fois ton permis en poche, tu pourras en redemander un à la bourse si le tient ne te suffit pas, tu n'auras qu'à présenter celui-ci à Perret qui te fera un nouveau permis sur place.
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:04

ctt2 a écrit:

... et une baffe pour ctt2, une...

jerrylee a écrit:
Première erreur que tu as fait, c'est d'envoyer ta demande à La Blecherette, tu aurais dû l'ammener directement à Nyon, et vu que c'est ton premier permis, tu l'aurais eu en 3 semaines environ mais sans questions, mais tu ne perdras pas au change, le sergent Thomas (c'est avec lui que t'as rendez-vous ?, je pense que oui vu que c'est le seul qui s'occupe des permis à Nyon), donc, le sergent qui s'occupe de ça aux Tattes d'oie est très cool (bon, c'est pas pour autant qu'il laisse passer si il y à un truc louche) et est égallement collectionneur, mais une fois ton permis en poche, tu pourras en redemander un à la bourse si le tient ne te suffit pas, tu n'auras qu'à présenter celui-ci à Perret qui te fera un nouveau permis sur place.

Hmm oké je savais pas.
Oui c'est avec lui.
Y'a pas de truc louche tout est ok, tu sais combien de temps ça prendra une fois que j'aurai montré patte blanche?
Je l'aurais eu en 3 semaines sans questions alors qu'ils m'ont dit qu'ils en posaient à tous ceux de -25 ans?

Je pense que mon permis devrait suffire pour la bourse (pour autant que je l'aie d'ici là...) à moins que quelqu'un qui n'en a pas veuille me squatter de la place.
tchoup
Pilier du forum
tchoup

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:06

pour la bourse, le casier je ne sais pas si c'est indispensable mais un ancien permis d'achat oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:12

Tu ne devrais pas en avoir pour très longtemps, ça risque d'être 3 ou 4 questions du style "que voulez-vous faire d'une arme", c'est con, mais il y en à certains qui doivent sûrement dire que c'est pour se défendre chez eux au cas ou... alors si il te pose la moindre question en rapport avec l'auto-défense, abstiens toi de dire que t'es assez grande pour faire passer l'envie d'un cambrioleur ou autre agresseur de jouer aux malins avec toi, ah, oui, et si tu as plusieures armes (sauf érreur, tu as un CZ-75 reçu en cadeau de papounnet et 2 FASS), dans la mesure du possible parle seulement d'un des 2 FASS, on sait jamais, si après l'entretiens il te juge instable psychiquement, tu auras encore les autres armes... Devil Devil

Une dernière chose, évote tes grosses chaussettes en laine et les basket trouées pour cet entretiens, tu pourrais passer pour une rustre qui cause à coups de 12... Dehors
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:29

Citation :
à moins que quelqu'un qui n'en a pas veuille me squatter de la place.

dans le pire des cas j'aurais un permis, et je serais a sec pour acheter quoi que ce soit, donc bon..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:40

Je pense qu'on seras un peu tous dans le même cas, et même, je suis en train de me demander si pour économiser des permis, on devrait pas dans la mesure du possible, être plusieurs à acheter des armes chez un même armurier, mettre un max d'armes sur un minimum de permis et se faire des contrats (les derniers) entre particuliers, perso, je m'était budgeté de quoi remplir 2 permis, mais j'ai acheté le PPK (bon, pas énormément cher, mais je prévoit de me payer une nouvelle montre, et pour ça, je vais éssayer de garder 1000 balles qui s'enlèveront bien entendu du budget armes, mais la montre n'est pas une priorité, je pourrais toujours l'acheter plus tard, tandis qu'une arme qui me tend les chargeurs en criant PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA... Devil Devil , alors j'aurait de toute façon je pense une place à partager sur un permis.
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:46

JerryLee ne connait pas la crise Devil
tchoup
Pilier du forum
tchoup

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:55

va falloir vous coller de près si y'a une envie subite mdr rigolade
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 13:57

ctt2 a écrit:

La crise, ça sera pour plus tard... Devil Devil
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 14:32

jerrylee a écrit:
ctt2 a écrit:

Les mecs comme toi font partie de ma stratégie financière 2009-2010 Devil

Rappelles-moi de te demander la liste de tes armes à vendre d'ici quelques mois Dehors

Dernière édition par ctt2 le Ven 21 Nov - 14:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 14:38

ctt2 a écrit:
jerrylee a écrit:
ctt2 a écrit:

Les mecs comme toi font partie de ma stratégie financière 2009-2010 Devil

Et ceux comme toi ne font pas partie de mes projets, rapace... Devil Devil
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 14:40

Vampire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 18:49

Citation :
bonjour,
Merci

Shung a écrit:
oui, mais tu dois présenter une autorisation parentale.. Devil

renseignement pris, il faut avoir eu un permis les 2 dernières années, pour en recevoir à la bourse.
papy
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?   Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans? EmptyVen 21 Nov - 23:03

jerrylee a écrit:
Tu ne devrais pas en avoir pour très longtemps, ça risque d'être 3 ou 4 questions du style "que voulez-vous faire d'une arme", c'est con, mais il y en à certains qui doivent sûrement dire que c'est pour se défendre chez eux au cas ou... alors si il te pose la moindre question en rapport avec l'auto-défense, abstiens toi de dire que t'es assez grande pour faire passer l'envie d'un cambrioleur ou autre agresseur de jouer aux malins avec toi, ah, oui, et si tu as plusieures armes (sauf érreur, tu as un CZ-75 reçu en cadeau de papounnet et 2 FASS), dans la mesure du possible parle seulement d'un des 2 FASS, on sait jamais, si après l'entretiens il te juge instable psychiquement, tu auras encore les autres armes... Devil Devil ,
salut 'oké...

simple curiosité hein, juste pour info, si je dis que c'est pour acheter un fusil à pompe à ton avis ils vont me la donner? nonon mais je vais pas le faire hein, mais juste pour info...
jerrylee a écrit:

Une dernière chose, évote tes grosses chaussettes en laine et les basket trouées pour cet entretiens,
Euh... non t'inquiète, mais je vais pas non plus y aller en talons, mini jupe et décolleté... J'ai pas besoin de ça pour convaincre Devil

jerrylee a écrit:

tu pourrais passer pour une rustre qui cause à coups de 12... Dehors
hmm... non rien Oops

Permis d'achat sur Vaud, clause du besoin pr -25 ans?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant