FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

1ere autorisation

AuteurMessage
fdesign
Nouveau
fdesign

1ere autorisation Empty
MessageSujet: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptySam 22 Nov - 23:36

salut a tous

j'ai entendu un truc au club je voudrais savoir si c vrai
pour la premiere autorisation de detention on n'a pas le droit
a une arme de 1ere categorie, seulement 4e ou autres
est ce vrai

merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptySam 22 Nov - 23:55

Celà peu être le cas, selon le règlement intérieur de chaque club. Dans mon club, quand j'ai commencé (en 1992, ça date papy ) quand j'ai voulu une autorisation, c'était comme ça également, mais rien n'empêchait de faire deux demandes simultanées: une pour une 4ème en .22Lr ou revolver en .38/.357, et une 1ère pour un 9mm ou un .45 ACP.

De toute façon, avoir une arme en .22Lr, pour les jours où on a plus de cartouches et la fleme de recharger Boulet et/ou que le porte-monnaie est à sec, c'est toujours un bon plan... contrat
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 6:50

fdesign a écrit:
salut a tous

j'ai entendu un truc au club je voudrais savoir si c vrai
pour la premiere autorisation de detention on n'a pas le droit
a une arme de 1ere categorie, seulement 4e ou autres
est ce vrai

merci

A+

Faux et archifaux!!!!! dés que tu es en conformité avec la réglementation (6 mois de licence FFT + 3 séances de tirs contrôlés espacées de 2 mois et portées sur ton carnet de tir) tu peux demander via ton club un avis favorable (feuille verte) pour déposer ta demande d'acquisition et de détention.
Ce volet vert ne porte pas mention cde la catégorie de l'arme que tu veux acheter et personne n'a d'avis à donner!!! et encore moins de restreindre ton droit!!! mur
Tu peux demander une ou plusieurs armes de 1° et 4° catégories en même temps et avec un seul avis favorable.
Laisse donc chanter tous ces oiseaux de mauvaise augure et si tu n'es pas satisfait de ton club n'hésites pas à en changer. C'est toi le "client"!!!! Twisted Evil

P.S.: un réglement interieur est en éffet applicable à tous les membres qui l'ont accepté mais il ne peut en aucun cas etre en contradiction avec une loi!!(un décret loi en l'occurence).
daniel30
Nouveau
daniel30

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 8:18

Bonjour,

en tant que possesseur récent d'armes à titre sportif en France, le conseil que je peux te donner c'est de faire une (ou plusieurs) demandes en 1ère catégorie et une (ou plusieurs) demandes en quatrième.
Une fois accordées, elles te permettront de choisir librement dans leur délai de validité (2 mois).
La règlementation est assez point bizarre qu'avec une autorisation de 1ère tu ne peux acheter que de la 1ère, même si le calibre des 4 ème est plus petit (ex 22 LR) ...
Et avec une autorisation de 4ème, tu ne peux acheter que de la 4ème ...
Les autorisations sont gratuites et il vaut mieux faire les formalités une seule fois que louper une bonne occasion d'un tireur qui arrête le tir et veut céder ses armes.
Cordialement
Projektyle
Expert
Projektyle

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 8:49

ROLLAND a écrit:
... P.S.: un réglement interieur est en éffet applicable à tous les membres qui l'ont accepté mais il ne peut en aucun cas etre en contradiction avec une loi!!(un décret loi en l'occurence).

Quand j'ai commencé le tir sportif, il fallait faire une feuille verte par demande (chaque exemplaire était payant d'ailleurs mur ) et je me souviens qu'il fallait clairement renseigner des cases catégorie et calibre demandé.
De plus, à l'époque, c'était six autorisations de détention maximum par tireur, dont 3 en percussion centrale (1ère et/ou 4ème) et 3 en percussion annulaire. C'était peu, et il fallait bien cerner ses choix... desertt

Il faut dire qu'à l'époque, ces autorisations ne servaient quasiment que pour l'achat d'armes de poing, vu qu'on trouvait en 5ème catégorie une large panoplie d'armes d'épaule semi-automatiques, sans limitation de capacité (ex: Mini-14, Garand M-1, AR-15, Valmet, etc...) La seule différence, c'est que tout celà était chambré en .222 Remington, .270 Winchester ou .243 Winchester. Et ces calibres coûtent beaucoup plus cher que les .223 ou .308... Oops

salut
fdesign
Nouveau
fdesign

1ere autorisation Empty
MessageSujet: re 1ere Autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 10:27

OK merci a tous pour vos reponses

A+
Tuco
Expert
Tuco

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 11:44

daniel30 a écrit:
choisir librement dans leur délai de validité (2 mois).
3 mois à compter de la date de notification ( le jour où le policier ou gendarme te la remet, pas le jour d'émission par la préfecture )
Il y a un cadre pour cela sur l'autor, à faire remplir lors de la délivrance si le fonctionnaire oublie Wink
Tuco
Expert
Tuco

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 11:45

ROLLAND a écrit:
Faux et archifaux!!!!! dés que tu es en conformité avec la réglementation (6 mois de licence FFT + 3 séances de tirs contrôlés espacées de 2 mois et portées sur ton carnet de tir) tu peux demander via ton club un avis favorable (feuille verte) pour déposer ta demande d'acquisition et de détention.
Ce volet vert ne porte pas mention cde la catégorie de l'arme que tu veux acheter et personne n'a d'avis à donner!!! et encore moins de restreindre ton droit!!! mur
Tu peux demander une ou plusieurs armes de 1° et 4° catégories en même temps et avec un seul avis favorable.
Laisse donc chanter tous ces oiseaux de mauvaise augure et si tu n'es pas satisfait de ton club n'hésites pas à en changer. C'est toi le "client"!!!! Twisted Evil

P.S.: un réglement interieur est en éffet applicable à tous les membres qui l'ont accepté mais il ne peut en aucun cas etre en contradiction avec une loi!!(un décret loi en l'occurence).

+ 10 000 avec Rolland Respect Respect

Le reste c'est de la légende urbaine et des pratiques restrictives ou abusives qui ne datent pas d'hier dans certains clubs...
vainvain
Habitué
vainvain

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyDim 23 Nov - 18:39

Je suis allé ce matin à la gendarmerie chercher mes 2 premières autorisations une 1 ère et une 4 eme.

Ce que l'on t'as dit est faux.
Laurent57
Expert
Laurent57

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyMar 25 Nov - 18:14

Au niveau réglementation préfectorale, c'est archi faux. Tu peux très bien acheter une 1ere catégorie tout de suite.

Cependant, il y a peut etre un règlement interne a ton club, fixé par le président. A ce moment là faut négocier avec lui s'il ne veut rien entendre et lui dire que tu vas te plaindre a la pref.
doofinho
Expert

1ere autorisation Empty
MessageSujet: Re: 1ere autorisation   1ere autorisation EmptyMer 26 Nov - 14:13

Comme l' a dit Rolland, tu ne demande qu' un avis préalable à ton président, il ne sait pas combien ni quel type d' armes tu vas acheter.

Donc tu fais ce que tu veux, inutile de négocier ou de se plaindre à qui que ce soit.
http://www.unpact.net

1ere autorisation
Page 1 sur 1