FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nico
Habitué
nico

Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? Empty
MessageSujet: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 9:20

Salut! salut

Savez-vous s'il on trouve facilement l'un de ces deux monstres en commerce et à quel prix ? Détective

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Respect
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 9:40

Pour ma part j'ai vu un SPAS 12 sur le net à vendre à 1'000.-- en début d'année mais malheureusement quand j'ai écrit à la personne, le gun venait d'être vendu. Plus vu d'autre en vente depuis.

Sinon il y a un SPAS 15 à vendre pour 1990.-- à l'adresse ci-dessous :

Perso j'aime pas trop le 15 .... je préfères nettement le 12 !!

Metal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 9:55

Le 12, absolument!!! Metal
nico
Habitué
nico

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 9:59

doby a écrit:
Pour ma part j'ai vu un SPAS 12 sur le net à vendre à 1'000.-- en début d'année mais malheureusement quand j'ai écrit à la personne, le gun venait d'être vendu. Plus vu d'autre en vente depuis.

Metal

Merci Respect

Sa signifie quoi "Verkauf gemäss WG 99. " scratch ?
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 10:11

nico a écrit:
doby a écrit:

Metal

Merci Respect

Sa signifie quoi "Verkauf gemäss WG 99. " scratch ?

Tssk tssk tssk

Vente conformément à la LARM 99
nico
Habitué
nico

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 10:15

Molon Labe a écrit:

Tssk tssk tssk

Vente conformément à la LARM 99

Merci Respect

Le Benelli M4 aussi est pas mal, mais c'est trop cher pour moi, en ce moment Cry
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 23 Aoû - 10:36

Spas 12.

Il est lourd, avec plein de controles (2 securites par exemple), pas facile d'emploi (trop complexe), la crosse repliable n'est pas un modèle de douceur, c'est une horreur a démonter, le système semi-auto marche...parfois...il ne supporte pas les munitions sous-chargées...le système de "griffe" permettant le tir a une main est une aberration totale et pourtant j'apprecie bien ce joujou.

Because....quand je fais un entrainement / qualification au 12, c'est 500 coups qui sont tirés dans la journée....il est lourd, et c'est tant mieux, vu que c'est lui qui absorbe le recul et pas moi...la complexite du mecanisme fait que personne ne veut me le piquer..il est fiable si on connait ses limites (en particulier en semi-auto), il est tres solide (facon fass 57).....et il est aussi precis, avec ton systeme de visee "dual" et de bonnes munitions, ca n'est pas difficile de faire des tirs "tête" a 50 et 100m.
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyJeu 24 Aoû - 12:44

Salut à toi.

Je préfère le SPAS 12, c'est pour moi le plus impressionnant dans cette catégorie d'armes. Et comme les autres intervenants sur ce sujet l'ont précisé, pour l'avoir eu en main à plusieurs reprises et tiré un centaine de coups, ce fusil est assez lourd.

Le SPAS 15 fait trop gadget à mon goût, il est par ailleurs encore plus lourd et très encombrant...

Je n'ai jamais vu de SPAS 15 à la vente, et seulement 3-4 SPAS 12, en général autour des CHF 1000.-

Je peux te conseiller aussi un autre modèle de chez Franchi, le LAW 12.
Il est un peu plus léger que le SPAS. Certains modèles de chez Beretta sont sympas aussi. V
A+

Red LABEL
eDD
Habitué

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyVen 25 Aoû - 6:11

Les pieces detachées de spas12 sont 'elle encore produite ? scratch
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyVen 25 Aoû - 10:12

C'est décidé, je me remet en quête d'un SPAS 12 !!!

Le SPAS 15 ne me plait pas trop, particulièrement le système de chargeur.

Je n'ai que des bons souvenirs de mon SPAS 12, de l'air ébahi des gens au stand, aux sensations de tir, le mode semi-auto a toujours fonctionné impecc, et j'avais remplacé la crosse bizarre avec l'anneau par un modèle sans anneau, beaucoup plus beau.

Le seul défaut de ce fusil est pour moi qu'il ne mange pas les 12/76, faut faire attention lorsqu'on le charge. Sinon une baby magnum 12/70 cogne quand même assez fort.

Le livre du soldat - 1959
Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? Swiss_10
Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? Admin110
eDD
Habitué

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyVen 25 Aoû - 11:39

Apparement il y aurait une piece critique sur ce fusil qui s'use vite l'amortisseur de choc a prevoir en rechange mais asser rare apparement !
doby
Pilier du forum
doby

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyDim 3 Sep - 16:38

Salut nico

Si tu es toujours à la recherche d'un 15, il y en a un a vendre sur petitesannonces.ch

Metal
nico
Habitué
nico

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyDim 3 Sep - 17:01

doby a écrit:
Salut nico

Si tu es toujours à la recherche d'un 15, il y en a un a vendre sur petitesannonces.ch

Metal

je l'avais vu, merci. les gunners italiens me disent que pour un spas 15 le prix est fou Samurai
nico
Habitué
nico

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyDim 3 Sep - 17:03

j'ai vu chez un armurier un LAW 12 à 950.-...je suis en attente du permis pour me mettre à la recherche serieusement Erre
doby
Pilier du forum
doby

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyDim 3 Sep - 17:09

Je trouve aussi que c'est cher ... mais quand on aime ..... TapeTape

Metal
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyLun 4 Sep - 19:18

Oooohhhhh, comme c'est gros ! V

Non, définitivement le SPAS 15 c'est un peu massif et la silhouette de l'ensemble n'est pas très harmonieuse.

Et surtout je trouve que CHF 1500.- pour tirer de temps à autre une Brenneke et une Slug c'est un peu cher...

A ta place je continuerai à chercher un bon SPAS 12 ou un LAW 12 aux alentours de CHF 1000.-

Question pour Nico : à combien les membres de ton forum italien évaluent-ils en moyenne le prix neuf d'un SPAS 12 ou d'un SPAS 15 ?

Merci pour ta réponse.

A+

RED LABEL
nico
Habitué
nico

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyLun 4 Sep - 20:04

Red Label a écrit:
Oooohhhhh, comme c'est gros ! V

Non, définitivement le SPAS 15 c'est un peu massif et la silhouette de l'ensemble n'est pas très harmonieuse.

Et surtout je trouve que CHF 1500.- pour tirer de temps à autre une Brenneke et une Slug c'est un peu cher...

A ta place je continuerai à chercher un bon SPAS 12 ou un LAW 12 aux alentours de CHF 1000.-

en fait j'ai trouvé un LAW 12 à 950.-...mais je ne suis pas sûr que c'est ce que je veux...

Gun

Citation :

Question pour Nico : à combien les membres de ton forum italien évaluent-ils en moyenne le prix neuf d'un SPAS 12 ou d'un SPAS 15 ?

Merci pour ta réponse.

A+

RED LABEL

le 12 n'est plus en vente, ils me disent le trouver sur les 6-700 € mais que son prix 'juste' serait de 450 €

le 15 ça coute, neuf, 1458 €, on le trouve entre 650 et 900 €

salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 13:37

Vash a écrit:

Le seul défaut de ce fusil est pour moi qu'il ne mange pas les 12/76, faut faire attention lorsqu'on le charge. Sinon une baby magnum 12/70 cogne quand même assez fort.
Je relance ce post je ne sais pas pourquoi, mais bon...

Voila, j'aurais une question: il y a beaucoup de différences entre la 12/70 et la 12/76?

Du coup, pourquoi le SPAS12 n'a pas été prévu pour la 12/76? scratch
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 13:53

Gn'R a écrit:
Je relance ce post je ne sais pas pourquoi, mais bon...

Voila, j'aurais une question: il y a beaucoup de différences entre la 12/70 et la 12/76?

Du coup, pourquoi le SPAS12 n'a pas été prévu pour la 12/76? scratch

Tu as remarqué qu'une cartouche de calibre 12 a la douille rabatue vers l'intérieur. Qu'elle soit rabattue sur les bords (cartouche Brenneke par exemple), ou vers le centre, en étoile, thermosoudée (typiquement les cartouches de chasse à grenaille).
Lorsque tu tires, ces bords se "déroulent", ce qui fait qu'une douille de calibre 12 tirée est plus longue qu'une cartouche non tirée, tout le contraire d'une cartouche à balle métallique en somme.
La différence entre le 12/70 et le 12/76 est visible lorsque la cartouche est tirée (douille), le 12/70 correspond à une longueur de douille vide de 70mm, la 12/76 de 76mm, etc..

Le problème n'est pas la différence réelle entre ces deux cartouches, elle est minime, la 12/76 contiendra plus de poudre et sera plus péchue.

Le problème est la forme de la chambre. Une chambre certifiée 12/70 aura une chambre usinée de 70mm de long, destiné à contenir la partie déroulée. Donc le danger c'est que si tu tires une cartouche de 12/76 dans une telle chambre, il y a 6mm de douille déroulée qui débordera dans le canon, ce qui en réduira le diamètre juste là ou la pression est la plus forte (y'a qu'a voir l'épaisseur externe d'un canon de fusil à cet endroit). Imagine ensuite un projectile de Brenneke qui fait pile poil le diamètre du canon passer à cet endroit. C'est le Kaboom assuré.

Une chambre de 12/76 peut en revanche tirer du 12/70 aussi, car l'effet est inverse : il y aura 6mm de chambre vide, sans danger pour le tir.

J'espère que tu as pu comprendre mes explications.

En revanche, pour ta seconde question, je n'ai aucune réponse à apporter, je ne comprend pas que toutes les armes ne soient pas chambrées en 12/76 d'office, cela éviterait les possibles méprises et les accidents qui pourraient en découler.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 14:02

Farpaitement clair M.Vash, merci pour l'info! V

Mais du coup, comme toi, je ne vois pas pourquoi le 12/76 n'a pas été le standard dans ces SPAS12... scratch

Mais côté puissance, il y a vraiment beaucoup de différences?

Honteusement, j'ai eu un SPAS12, lequel je n'ai jamais tiré avec, et je l'ai vendu tel quel. Du coup, je n'ai pas non plus eu l'occasion de tirer de la 12... Ohno
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 15:04

Gn'R a écrit:
Mais côté puissance, il y a vraiment beaucoup de différences?

Bah c'est sûr que si tu compare une 12/67 ou une 12/70 standard et une Brenneke 12/76 Magnum, la différence sera considérable. J'ai un petit film sur lequel on me voit tirer plusieurs cartouches de différentes sortes, la dernière étant une 12/76 Brenneke Magnum, et bien l'arme m'a littéralement sauté de la main faible.

J'ai aussi vu des copains finir sur le cul parcequ'ils n'avaient pas adopté une position suffisament agressive (c'est à dire penché un peu en avant) et avaient été déséquilibré par le recul.

A noter que le 12/70 existe aussi en charge magnum, sous la dénomination de *Baby Magnum*.

Ton SPAS 12, c'est dommage que tu ne l'as jamais essayé, son poids conséquent réduisait un peu cette sensation de coup de poing que tu reçois quand tu tires au 12. Et en semi auto c'était le bonheur !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 15:09

Ce n'est que partie remise! Devil
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 17:35

Gn'R a écrit:
Ce n'est que partie remise! Devil

Peut-être que tu pourras dénicher ton fusil de gangster
magnifique Spasse lors de notre ballade de jeudi prochain....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 17:40

Non, pas besoin d'attendre jusque là... Devil
kawest
Expert
kawest

MessageSujet: Re: Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?   Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ? EmptyMer 29 Aoû - 19:17

Citation :
Non, pas besoin d'attendre jusque là...
ça à marché??? Détective

pour la puissance de la mun je reviens de mon prmier tire avec mon FAP cartouche de 12/67.5 j'en et tiré 10 de suite ben ça cogne fort, et dire que mon pompe accepte jusqu'au 12-89 Vampire

Franchi SPAS 12 ou SPAS 15 ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant