FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?

Aller en bas 
+2
Jef.ch
CZ-629
6 participants
AuteurMessage
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:26

Bonjour, voilà, je tire avec ma 30/30 depuis quelques mois et je suis moyennement satisfait. Je trouve que le calibre qu'il soit manufacturé ou rechargé est vraiment trop lent. Pas assez puissant à mon gout.
J'ai repéré celle-ci: Winchester 70 Super Shadow Elle n'est pas très chère, les calibres proposées sont le 243, 270, 300 wm. A votre avis quel serait le meilleur choix? Le 300 win mag m'intéresse, par contre serait il en effet trop puissant? Les gars au stand tirent avec trépied, est-ce qu'on peu l'épauler? Je suis attiré par la puissance mais sans exagérer non plus.
Le 270 est il aussi puissant que le 30/30? Enfin bon on m'a déconseillé le 444 qui tape trop, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Voilà ce serait pour tirer une 20 aine de cartouches au stand.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Heu...   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:09

C'est pour tirer à quelle distance? Chez Winchester, j'ai mes 1894 en 30/30, .44 Magnum et .22 LR (pour l'instant... Devil ). Le .44 Magnum est très chouette à tirer en arme longue, et en comparaison directe avec la 30/30, laisse AMHA de meilleurs souvenirs dans l'épaule. Disons que ça ne tape pas méchamment, mais pour des munitions en principe équivalente en terme de Joules, je trouve que le .44 donne de meilleures sensations. Peut-être que le poids supérieur de la balle est responsable de cette sensation de recul plus forte(?) (30-30: 150 à 170 gr., .44 Magnum: 240 gr)

A la base, j'avais acheté la 94 en .44 Magnum pour faire quelques économies sur le prix des mun en 30/30, à l'usage ne ne le regrette pas.
Par contre, si on peut compter sur la précision de la 30/30 jusqu'à 100 m., avec la .44 mieux vaut tirer à 50 m....

Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-pas-tout-avoir... Cry
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:59

Ce serait pour du 100m. Avec ma 30/30 je tire à 50m car je n'ai pas de lunettes. Oui je sais on peu se servir de la visée classique mais je préfère pour l'instant le 50m.
Niveau puissance, le 44 mag en arme d'épaule ne me plait pas, le 30/30 secoue moyen. J'aimerais donc savoir si le 300 savage OU 300 magnum serait bien?
Je ne compte pas me servir d'un trépied, juste épauler. Comme je n'ai pas la chance de pouvoir essayer je préfère demander.
En terme de look, celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me plait bien. (auquel l'achat de lunette s'impose)
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:56

tiens,un copain!

le 243 est un calibre très performant,précis,Antoine en a une,tu devrais lui demander son avis...pour ma part,c'est un calibre pas violent à l'épaule avec lequel tu ne verras pas de différences de sensation

le 270 W(et non pas le 270WSM qui est un hybride),chasse et tir,rasant,très sec...utilisé pour retuber des fusils de guerre en civil,mais là,il faut une arme pas trop légère pour tirer,car ça pousse...et ça casse les oreilles!

le 300 Savage est assimilé à un 308W civil...très précis,moins sec que le 270W....les ogives en 0.30" sont extrêmement courantes

le 300WM....violent,consomme de la poudre à la cuillère à soupe(4 à 5 g)
ça peut toujours tirer à 100m,mais gaspi !...c'est un peu le cas du 444...intirable dans une arme légère!

quelle arme t'avait fait essayer Marc ?


Devil
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:37

Si tu veux que ça cogne le 300 win mag est idéal, pas sûr que t'ailles au bout des 20 cartouches suivant la crosse et le poids de l'arme Devil

Tu peux parfaitement tirer sans appui avec, certains chasseurs utilisent ça pour le sanglier (par contre je conçois pas de tirer ça sans casque anti-bruit).

Mais c'est vrai que pour tirer à 100 mètres, c'est un peu utiliser un marteau pour écraser un moustique : ce calibre peut tirer à 1200 mètres (portée utile).

Et que ce soit en manufacturée ou en rechargée, les munitions reviennent cher.

Je pense que le 300 savage (si c'est comme le 308w) serait un bon compromis entre le 30/30 et le 300.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:59

Merci les amis. En fait le look y fait beaucoup dans le choix d'une arme et la sierra 10 fcm me plait si en plus le 300 savage est conseillé alors allons y. Après ce sont les finances qui doivent suivre.
Donc j'oublie le 300 wm car 4 gr de poudre/cartouche revient assez cher, si en plus c'est "trop violent"
C'est difficile de dire trop violent car ça dépend des personnes. J'ai vu sur un forum un jeune de 14 ans avoir essayé une 300 wm et ça lui a plu.
S'il s'agit de la carabine noire avec point rouge, alors oui c'est Marc qui m'a fait essayer sa 222.
Pas très fan de ce calibre, mon coté maso m'oriente vers une arme destructrice d'épaule, j'ai toujours hâte d'essayer la 444 de Paulo.
Donc je regarde sans être trop pressé, j'ai d'autres priorités coté fric mais je me renseigne.
Le 270 win ou le 7*64 devraient être de bons calibres je pense...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:15

une carabine de chasse en 7X64,ça peut être précis,mais à condition de faire des petites modifs...canon flottant entre autres!

c'est un calibre très utilisé à la chasse pour sa puissance et sa précision,mais en carabine de tir,c'est loin d'être ridicule!


perso,en regardant les consommations de poudre,la disponibilité des balles...(et leur prix!)je me dirigerais vers un '30'...30.284,300 Savage...


mais si tu veux vraiment que ça pousse fort,le 300Winch mag est une référence......j'ai failli avoir une 375 HH...!

ou un Mauser en 8X60S,8X64 S...








Devil
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:37

kekifofer a écrit:
mon coté maso m'oriente vers une arme destructrice d'épaule

Ben là sans hésiter le 300 win mag !!!
De plus pour le 300 Savage, si tu ne recharges pas, tu risques d'avoir du mal à trouver des munitions manufacturées (perso j'en ai jamais vu chez mes armuriers).
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:38

Je me souviens avoir tiré des brenekes avec mon ancien fusil à pompe. Au début ça faisait mal après ça allait. Le lendemain j'avais l'épaule bleue, rouge... Smile
De plus en visionnant des vidéos sur youtube, y a des jeunes qui tirent avec la 300 wm, ça n'a pas l'air trop, trop balèze.
Enfin c'est un calibre pour ceux qui apprécient la sensation. Je ne comprends pas pourquoi le 30/30 fait partis des gros calibres. Je m'en contente le temps qu'il faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:39

en ce qui concerne le 30X30,comme c'est un '30',ou encore un calibre 7.62(en réalité la balle fait 7.82!),il passe dans les 'gros diamètres'...

en comparaison avec les 223R,223...c'est plus gros...

ce qui compte,c'est la pression admissible,donc la vitesse à laquelle va partir la balle,et le poids que l'on peut tirer.Comme le 30X30 est limité en pression,forcement il 'tapera' moins.

Pour un prix moyen à l'achat,ce sont les Mausers rechambrés en 6X60S et 8X64S les plus forts,il est certain que la consommation de poudre va en conséquence.
les armes en 300 Winch mag sont généralement plus chères à l'achat,et bien sur les couts de rechargement sont équivalents.








papy
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Expert
Cohiba


Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:50

Pour 100 metre le .243 winch me parait bien approprié... quoi que on peut tirer jusque +300 metres avec ! A partir du .308 c'est un peu du gaspillage a moin de faire du bench rest Confus Confus ... Sinon il y a le .444 marlin qui peut etre marrant a 100 metre et qui recule Devil .
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:29

Si tu veux rester dans une optique fun, et du tir récréatif à 50 ou 100 mètres, tu peux te diriger vers une carabine à levier de sous garde en .45-70 ou .444 Marlin. Tu en tirera une vingtaine, et tu sera satisfait des sensations, crois moi. Twisted Evil

En .45-70, en rechargeant avec des 405, ou pire, des 500 grains, et une bonne charge de Tubal 3000, tu arrives à faire un calibre très remuant. Pour avoir fait tirer un jeune dans mon club avec ma Browning 1886 et des cartouches en 500 grains coulées avec gas-check (je les garde spécialement dans une boîte réservée aux essais pour les curieux Vampire ), il a réussit à s'ouvrir le nez avec le dioptre, sous l'effet du recul, alors que je l'avais bien prévenu... rigolade

Si tu choisis une .444 Marlin, tu peux moduler la puissance en rechargeant avec des balles de 180 ou 200 grains "light", ou alors des 300 grains (Sierra, Hornady, Speer) "plein pot". Les composants (sauf les étuis, mais il suffit de recycler ceux des manufacturées V ) sont les même que ceux du .44 Magnum et assez abordables.

Chez Marlin, tu as les modèles 1895G en .45-70:

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Zoom_1895G

La 444:

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Zoom_444
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:58

Je trouve le modèle en 45.70 absolument superbe !!! I love you

AL 44MAG a écrit:
Pour un prix moyen à l'achat,ce sont les Mausers rechambrés en 6X60S et 8X64S les plus forts,il est certain que la consommation de poudre va en conséquence.
les armes en 300 Winch mag sont généralement plus chères à l'achat,et bien sur les couts de rechargement sont équivalents.

Je suppose que tu as voulu dire 8x60s ? Et là attention, ce calibre coute une fortune ! Les munitions complètes je n'ai trouvé que des RCBS à 75 euros la boite de 20, et les douilles, Norma ou RCBS à 1.20€ pièce !!!

Fusil revendu immédiatement, j'avais pas envie de doubler son prix pour les éléments de rechargement. Finalement j'ai pris un Mauser en 8x57 IS en 1ère cat.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:36

6X60s...ouais,mon doigt a dérapé..8X60 S,bien sur!

notre ami Kekifofer recharge...


Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:54

El_Barbudos a écrit:
... Et là attention, ce calibre coute une fortune ! Les munitions complètes je n'ai trouvé que des RCBS à 75 euros la boite de 20, et les douilles, Norma ou RCBS à 1.20€ pièce !!! ...

Une fortune?... scratch

J'utilise des étuis de marque Partizan (PPU) qui coûtent 19€/20 à l'Armurerie de la Bourse. Pour les balles, les Sellier & Bellot 196 grains FMJ-BT sont à 20€/100 chez mon armurier local, et la poudre Sp11 est à 36€ le bidon de 500 grammes.
Ce qui nous fait, pour une boîte de 50 cartouches rechargées:
- 1.55 € d'amorces CCI Large Rifle
- 47.50 € d'étuis PPU (ce prix ne compte qu'une fois, et on ne le comptera donc pas pour les rechargements suivants, des étuis durent au moins 6 ou 7 rechargements en chargement plein pot)
- 10 € pour les balles Sellier & Bellot
- 12.25 € de poudre (50 x 3.40 grammes par cartouche)

Celà nous fait un total de 71.30 € pour 50 cartouches 8x60mmS rechargées. Et si on ne compte que le prix des consommables (hors étuis) on arrive à 23.80 €/50 cartouches.
On est pas forcément plus cher que des calibres comme le 7mm-08 ou le .300 Winchester Magnum. Les étuis de marque (Norma, Remington, etc) et les balles haut de gamme (Sierra, Lapua, Hornady, etc) faisant même encore augmenter les coûts... contrat

Et pour les chargements réduits, quand je tire à 50m, j'utilise encore moins cher: balles cuivrées-plastifiées H&N de 190 grains associées à 0.95 grammes de A0. Environ 12€ de prix de revient la boîte de 50 cartouches rechargées. V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?   Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un nouveau calibre
» Quel est le calibre d'arme de poing le plus puissant ?
» Choix: .17HMR ou cal.12 et surtout lequel?
» TSV et le choix du calibre ... ???
» Choix calibre 357

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: