| charge maxi PN | |
|
+12Sylvain59 Freudstein Mosby Projektyle GregX1 sgt_hartman navarre74 Milos Obilic deserteagle44 bat AL 44MAG gavroche 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sgt_hartman Habitué

Nombre de messages : 109 Age : 44 Localisation : banlieu parisienne Date d'inscription : 02/01/2009
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 19:26 | |
| mais l'interais des mun subsonic dans le tir sportif , c'est koi ?
pour la chasse des nuisible à la rigueur ! | |
|
 | |
gavroche Expert

Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 19:43 | |
| la vache, on part de loin. une balle subsonique n'est pas troublée par le franchissement du mur du son qui engendre des perturbations importantes ! | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 49 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 19:48 | |
| - sgt_hartman a écrit:
- en palant de charge max , quel serais les risques , que de utiliser de la poudre dite non noire "donc péroxilé si je ne m'abuze" par petite doze , par exemple 0.3g dans un barillet de Rem 1858 ?
J'en pense que c'est le meilleur moyen de se faire pêter la gu... Les aciers des répliques sont testés et éprouvés pour la poudre noire. Une arme en poudre noire, à chargement par la gueule, même en calibre .44/.45" ou .50", ne dépasse jamais les 700 à 800 bars de pression interne (chambre+canon). Pour exemple, dans un manuel Lyman, les tests réalisés avec un revolver Remington 1858 cal. 44, donne une pression moyenne de 340 Bars avec une balle ronde et 1.20 gramme de poudre noire type FFFg (équivalent de la PNF2 française, ou de la n°2 suisse). La vitesse obtenue est de 215 m/s A 2.0 grammes, la pression moyenne est de 470 Bars, pour une vitesse de 284 m/s. La charge maximale de 2.15 grammes (il reste juste la place de placer la balle  ) donne 506 Bars en moyenne, pour une vitesse de la balle de 298 m/s. Les même essais conduis avec un revolver cap n'balls de calibre .36" ont donné: - Charge de 0.91 gramme (c'est la dose qu'on obtient avec une douille vide de 9mm arasée, pas mal de tireurs PN emploient des dosettes basées sur cette douille fixée sur une tige) pour 475 Bars. V= 229 m/s - Une charge de 1.49 gramme donne 590 Bars pour 310 m/s. - La charge maximale de 1.88 gramme (poudre tassée et compressée par la balle lors du sertissage) donne 651 Bars pour 338 m/s. Si on compare avec les calibre à poudre sans fumée on peut voir clairement que ce sont deux mondes à part: une simple 6.35mm Browning (le petit calibre .25 Auto du pistolet Browning 1906), avec sa taille minuscule en apparence est donnée à 1 300 Bars par la CIP. Le .38 Special que nombre de tireurs trouvent "anémique" est donné à 1 500 Bars, et le 9mm Para est à 2 600 Bars. Les fusils lisses en calibre 12 sont éprouvés autour de 900 Bars pour les chambrages classiques (70mm), alors que les "magnums "chambrage en 76 mm) sont éprouvés à 1 100 Bars. Des exemples de "petits malins" qui ont voulu essayer la poudre sans fumée dans un revolver à percussion, et qui ont fait exploser leur arme (en causant des blessures parfois graves  ) sont malheureusement nombreux. L'avertissement BLACK POWDER ONLY n'est pas là juste pour faire beau ou enquiquiner les utilisateurs... De plus, hormis ces énormes différences de pressions développées, le tir de poudre sans fumée dans une arme en 8ème catégorie est illégal en France car celà reclasse l'arme en 4ème catégorie. Nombre de tireurs qui rechargent leur 11mm pour leur Chamelot-Delvigne 1873 ne le savent même pas ou passent outre (pas vu, pas pris). Mais lorsqu'on connait les différences de contraintes que l'arme subie entre un tir à la poudre noire (même en charge max) et un tir en poudre sans fumée (même en chargement considéré comme light) on ne peut que souffrir pour ces vénérables ancêtres...  | |
|
 | |
gavroche Expert

Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 20:13 | |
| C pas faux, mais c'est le Malfatti qui donne les charges PSF pour le 73  | |
|
 | |
AL 44MAG Expert

Nombre de messages : 2745 Age : 66 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 20:15 | |
| - sgt_hartman a écrit:
- mais l'interais des mun subsonic dans le tir sportif , c'est koi ?
pour la chasse des nuisible à la rigueur ! le mieux est encore si c'est pour le tir à la cible et des calibres autres que le 22 LR ,donc qui poussent sec et sont très sonores et de faire monter un bon silencieux...ils resteront supersoniques ,précis...  | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 49 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | |
 | |
AL 44MAG Expert

Nombre de messages : 2745 Age : 66 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
 | Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 20:18 | |
| et en plus c'est plus précis à la PN...  | |
|
 | |
Projektyle Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Lun 31 Aoû 2009 - 20:40 | |
| - AL 44MAG a écrit:
- et en plus c'est plus précis à la PN...
 C'est aussi ce qu'il m'avait semblé entendre dire par pas mal de tireurs dans ce calibre. Il y a un décalage latéral, souvent à gauche, et il faut contre-viser en bas à droite du carton pour rentrer plein centre de la cible à 25m... Les poudres modernes ne brûlent pas bien dans un étui si court et trappu, et certains constatent d'énormes imbrûlés de paillettes de poudre dans les chambres et le canon. De plus, vu la configuration de la cartouche, il n'est pas possible de sertir fort (roll crimp) comme sur une cartouche de revolver moderne du style .38 Spl ou .44 Magnum. La poudre noire, elle par contre, brûle très fort et complètement, même sans sertissage énergique. Il y a aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir tirer en concours amical ou officiel en catégorie "1873" avec des cartouches rechargées en Ba10 ou en A1. C'est Black Powder Only.  | |
|
 | |
gavroche Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Mar 1 Sep 2009 - 7:34 | |
| jamais dit le contraire, je parlais juste Malfatti et donc pression admissible en BA10 pas d'imbrulé, en A0 ou As oui ! | |
|
 | |
sgt_hartman Habitué

Nombre de messages : 109 Age : 44 Localisation : banlieu parisienne Date d'inscription : 02/01/2009
 | Sujet: Re: charge maxi PN Mar 1 Sep 2009 - 16:03 | |
| - AL 44MAG a écrit:
- et en plus c'est plus précis à la PN...
 sa voudrai dir , que à calibre égale , avec de la PN cela serait plus préci ? et pourkoi sur les revolver PN les rainures ne sont elles pas plus pronocées plus fine et plus raprochées comme sur les armes modernes ? | |
|
 | |
AL 44MAG Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Mar 1 Sep 2009 - 16:38 | |
| la précision obtenue avec la PN.. un pote a un SAA 73 en 44(Palmetto je crois).chargé à la poudre moderne les groupements sont moins bons qu'avec une charge de PN... mes tirs au Remington 44 sont infiniment plus précis qu'avec mon S&W 29 6 1/2"...qui me fait pourtant des groupements d'une main à 100m... maintenant la PN....ne dégage pas assez d'énergie:donc vitesse limitée,encrasse trop,dégagement de fumée..... ce sont les raisons du passage à la poudre pyroxylée... à 25 m c'est assez visible,au delà la perte de vitesse inverse la différence. -quoique j'ai des exemples de tireurs au fusil à silex qui font un trou à 100 m... pour les rayures...pas vraiment constaté de diff importantes avec mes armes.. en théorie les rayures pour le plomb sont larges et profondes:il faut de la prise dans les balles 'molles' pour ne pas glisser dans le cas des chemisées,comme le matériau est plus dur,il y a moins besoin de pénétration pour guider la balle,et puis avec la vitesse,des rayures trop prononcées arracheraient la matière . cas inverses:les rayures des pistolets à percussion dites cheveux...très fines. pas simple:on peut pas résumer 2 siècles d'évolution des armes en deux pages.  | |
|
 | |
sgt_hartman Habitué

| Sujet: Re: charge maxi PN Mer 2 Sep 2009 - 15:33 | |
|  Ok , merci pour vos lumieres les gars | |
|
 | |
navarre74 Expert

Nombre de messages : 1310 Age : 49 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
 | Sujet: Re: charge maxi PN Ven 4 Sep 2009 - 8:07 | |
| Petite parenthése sur votre débat poudre noir et poudre blanche... la poudre blanche fut inventée au moment où le besoin en arme automatique s'est faite sentir... selon vos débats, il me semble que la quantité de munition lachées à pris place sur la necessité de tir de précision... dommage, les guerres sont moins propres maintenant  | |
|
 | |
gavroche Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Ven 4 Sep 2009 - 8:35 | |
| | |
|
 | |
Mosby Habitué

Nombre de messages : 246 Age : 65 Localisation : Belgique, Brabant Wallon Date d'inscription : 18/09/2007
 | |
 | |
Projektyle Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Ven 4 Sep 2009 - 10:49 | |
| - navarre74 a écrit:
- Petite parenthése sur votre débat poudre noir et poudre blanche...
la poudre blanche fut inventée au moment où le besoin en arme automatique s'est faite sentir... On parle de poudre noire vs poudre sans fumée... Et elle a été inventée par un ingénieur chimiste français, Paul Vieille, pour le premier fusil de petit calibre français: le Lebel 1886 en calibre 8 mm. Ce n'est pas vraiment une arme automatique...  | |
|
 | |
bat Expert

Nombre de messages : 2724 Age : 40 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
 | |
 | |
gavroche Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Ven 4 Sep 2009 - 12:15 | |
| surtout l'encrassement qui ne permet pas de petits évents ! | |
|
 | |
GregX1 Expert

Nombre de messages : 3481 Age : 52 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
 | Sujet: Re: charge maxi PN Ven 4 Sep 2009 - 12:31 | |
| - navarre74 a écrit:
- Petite parenthése sur votre débat poudre noir et poudre blanche...
la poudre blanche fut inventée au moment où le besoin en arme automatique s'est faite sentir... en général, c'est plutot les traffiquants de poudre blanche qui ont des armes automatiques...  | |
|
 | |
Projektyle Expert

| |
 | |
Freudstein Expert

Nombre de messages : 716 Age : 36 Localisation : Le plus grand lac de France Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: charge maxi PN Ven 11 Sep 2009 - 22:37 | |
| D'autre part, autorisé ou pas, recharger pour un Soixante Thérèse avec de la PSF, ben moi, (si je pouvais mettre la main sur un 73) je m'y aventurerais pas! Remarquez, les Résistants y foutaient de la 45 ACP dedans et ça tirait, mais bon, bousiller un bijou pareil en tirant comme un sagouin, ça me ferait mal au coeur. Le tir, particulièrement à l'arme ancienne, ça reste une affaire de gens de goût!  Pour en revenir au sujet du topic, le max que j'ai fait doit être proche de 1,8g-2grammes dans mon 1851. | |
|
 | |
navarre74 Expert

Nombre de messages : 1310 Age : 49 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
 | Sujet: Re: charge maxi PN Dim 13 Sep 2009 - 15:16 | |
| ha! t'as un 1851? un navy yank ? en quel calibre ?  Au fait pour ton soixante à thereze( deux qui la tienne, un qui ...) tu peux mettre de la PN dans tes douille de 45, du coup c'est bon, c'est pas dangeureux pour l'arme ( et la main du gas qui le tient)...  | |
|
 | |
Freudstein Expert

Nombre de messages : 716 Age : 36 Localisation : Le plus grand lac de France Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: charge maxi PN Dim 13 Sep 2009 - 22:45 | |
| Mister Navarre, en effet, j'ai un Navy de chez Pietta Brozeures, en acier (le laiton j'avais pas confiance), en .36 (d'une j'aurais trouvé ça dommage de le prendre en .44, pour ça mieux vaut un 1860 ou un Rem, et de deux ça me revient moins cher de tirer avec du .36, la poudre noire m'a tenu un an complet avec 500 grammes au rythme de 13 tirs par semaine).
J'avais juré de poster des photos, mais je le ferai quand j'aurai fini de me bricoler une nouvelle poignée.
Par contre "Mon" thérèse, n'existe pas : comme je l'ai précisé, j'en ai pas. Pour le moment, ma "collection" se limite à mon Colt. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: charge maxi PN Ven 5 Fév 2010 - 14:40 | |
| Pour son Remington pattern, Pedersoli préconise une charge comprise entre 1.17 et 2.27 g de PN suisse. |
|
 | |
Freudstein Expert

| Sujet: Re: charge maxi PN Sam 6 Fév 2010 - 9:38 | |
| Entre 1.17 et 2.27, c'est plus une fourchette, c'est un râteau ça... 1.17 me semble un peu faible pour du .44, ça doit être pour faire du point (mais l'intérêt en PN?) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: charge maxi PN  | |
| |
|
 | |
| charge maxi PN | |
|