FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions

Aller en bas 
+12
Tatayoyo
airh
womoks
Shung
Tony Montana
kelt
Darius
Vash
joker_ch
King Leoric
tchoup
ptosis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:08

Est-ce que NDS organise un cour hallebarde et crucifix?

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 8:52

airh a écrit:
Est-ce que NDS organise un cour hallebarde et crucifix?

Dehors

Non, mais par contre j'ai déjà fait un cours 1911 machète chemise hawaïenne ...

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 2561288641_72833475b5


Dernière édition par Darius le Lun 25 Mai 2009 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:13

Darius a écrit:
airh a écrit:
Est-ce que NDS organise un cour hallebarde et crucifix?

Dehors

Non, mais par contre j'ai déjà fait un cours 1911 machète chemise hawaïenne ...

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 2561288641_72833475b5

c'est uniquement moi ou la photo ne s'affiche pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Haborym
Expert
Haborym


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Fr
Date d'inscription : 06/07/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:51

C'est toi !
Chez moi ça marche (firefox)
V
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:19

Tatayoyo a écrit:
c'est uniquement moi ou la photo ne s'affiche pas scratch

Là, c'est bon. Darius l'a corrigé entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:01

Je teste NDS ce vendredi, "instruction d'urgence", je vous raconterais.

Si je ne suis pas reconnecté d'ici lundi, c'est que je me suis perdu dans la montagne, sortez les crepières et ouvrez quelques bouteilles de cidre aux carrefours, ça m'aideras à retrouver mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:03

ah bien, tu es dans le coin alors ?

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:28

NDS.... j'en ai parlé avec deux personnes différentes pas plus gtard que cet aprem.... Coïncidence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SonnyCrockett
Habitué



Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2009

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:08

Excusez-mon ignorance mais corriger le tir quand la lunette est réglée à une autre distance, c'est pas ce qui se fait d'habitude ? Je ne savais pas que les snipers devaient faire des calculs et comment réglent-ils la lunette en action ? A propos, il y aurait pas une erreur dans le premier post, la lunette serait pas réglée à 250 m plutôt que 25m ? Pourquoi régler à 25 m ?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:51

SonnyCrockett a écrit:
Excusez-mon ignorance mais corriger le tir quand la lunette est réglée à une autre distance, c'est pas ce qui se fait d'habitude ? Je ne savais pas que les snipers devaient faire des calculs et comment réglent-ils la lunette en action ? A propos, il y aurait pas une erreur dans le premier post, la lunette serait pas réglée à 250 m plutôt que 25m ? Pourquoi régler à 25 m ?

Le sniping 4ième génération est une formation de type TIFLU - quelqu'un qui fait partie d'une section équipé d'un fusil à lunette. Le zérotage se fait en tirant sur une ciblette à 25m; la ligne de visée de 25m = 350m qui coorespond au "Maximum Point Blank Range" pour une cible avec un diamètre de 50 cm - on pourrait engager sans changer son point de visée "centre masse" entre 0 et 410m-

Pour une cible qui se trouve "près" - on peut voir les traits du visage. on vise bas (à hauteur des coucoug...ttes); quand la cible est loin on vise à hauteur des épaules; 500m une demi.bonhomme au dessus; à 600m un bonhomme au-dessus.

Pour le vent, il existe des règles similaires, simples. Le but est qu'on ne doive pas toucher aux réglages de la lunette, et de faire ce qu'on appelle de la "contre-visée"
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:03

SonnyCrockett a écrit:
Excusez-mon ignorance mais corriger le tir quand la lunette est réglée à une autre distance, c'est pas ce qui se fait d'habitude ?
D'habitude - non, parfois - oui. Dans certaines circonstances (essentiellement quand le temps presse, p.ex. pour vite sortir le deuxième coup si le premier est raté) le tireur peut estimer la compensation nécessaire de la distance et du vent et contre-viser sans changer de réglages. Mais le tir avec le réglage préalable de la lunette à une situation donnée est moins aléatoire et plus simple à effectuer (et le seul possible dans certaines situations).

Citation :
Je ne savais pas que les snipers devaient faire des calculs et comment réglent-ils la lunette en action ?
L'idée est simple - la lunette a deux tourelles de réglage graduées - en élévation et en dérive. Pour un couple arme+cartouche donné, on connaît la chute du projectile avec la distance et la déviation du trajectoire sous l'influence de vent. On estime la distance à la cible, et la force de vent, et on compense le point à viser avec les réglages angulaires de la lunette. Évidemment, dans des situations réelles personne ne fait de caculs complexes - on prépare à l'avance des tableaux ou des abaques précalculés. Une fois la distance et la vitesse du vent estimées, on regarde dans le tableau et on sait tout de suite de combien il faut ajuster la lunette en dérive et en hausse.

Pour plus de détails, je te conseille l'excellent livre de P. Perotti "De un à mille".

Citation :
A propos, il y aurait pas une erreur dans le premier post, la lunette serait pas réglée à 250 m plutôt que 25m ? Pourquoi régler à 25 m ?
Ce n'est pas une erreur. L'idée-même de ce cours est qu'avec ce zérotage (et quelque combines simples à entrainer) on couvre une cible torse en tir direct de 0 à 600m sans devoir changer de réglages ou faire des calculs de vent/distance.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:15

Voici l'illustration de la concordance des points de visée 25m = 350 m

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Bullet%20Path%20GP90%20Sniper

Et pourquoi on règle à 25m ? Parce que 2x25m <<< 2x300m
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
SonnyCrockett
Habitué



Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2009

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:32

Désolé mais je ne comprends pas bien, 25m = 350m ? Confus
Le réglage est le même ? Je crois que je dois lire un bouquin ou deux là-dessus. Je me rappelle de ma Diana 34 à lunette, la lunette marchait bien à certaines distances , moins à d'autres et j'y touchais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:45

SonnyCrockett a écrit:
Désolé mais je ne comprends pas bien, 25m = 350m ? Confus
Le réglage est le même ? Je crois que je dois lire un bouquin ou deux là-dessus. Je me rappelle de ma Diana 34 à lunette, la lunette marchait bien à certaines distances , moins à d'autres et j'y touchais pas trop.

Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait une lunette ou pas.

En général, un projectile croise la ligne de visée deux fois. Une fois en phase montante de la courbe que décrit le projectile et une fois en phase descendante. Les points de croisements dépendent évidemment de la balistique du projectile; de l'entre-axe de la ligne de visée et le canon; et le réglage de la hausse.

Sur certaines lunettes conçues pour un système d'arme particulier les deux distances sont inscrites sur la tourelle de hausse:

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 DSC_0019
Lunette Hensoldt pour le SIG Sniper 550
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:56

SonnyCrockett a écrit:
Désolé mais je ne comprends pas bien, 25m = 350m ? Confus
Regarde le graphique que Darius a posté. En simplifiant, la ligne de visée (ta lunette) est au-dessus de la ligne du canon. Par rapport à la ligne de visée, le canon pointe légèrement en haut. La balle qui sort du canon part donc légèrement en haut, et à 25m se retrouve au niveau de la ligne de visée (premier zéro), continue à remonter, ensuite commence à retomber sous l'effet de la pesanteur, et croise de nouveau la ligne de visée à 350-400m environ (deuxième zéro).

Citation :
Le réglage est le même ?
Oui, tout à fait.

Citation :
Je crois que je dois lire un bouquin ou deux là-dessus.
Ça serait le mieux. Le sujet de la balistique est vaste, il serait impossible de l'expliquer en questions-réponses sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:33

Darius a écrit:
SonnyCrockett a écrit:
Désolé mais je ne comprends pas bien, 25m = 350m ? Confus
Le réglage est le même ? Je crois que je dois lire un bouquin ou deux là-dessus. Je me rappelle de ma Diana 34 à lunette, la lunette marchait bien à certaines distances , moins à d'autres et j'y touchais pas trop.

Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait une lunette ou pas.
......
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 DSC_0019
Lunette Hensoldt pour le SIG Sniper 550


Si!!!

Si je zérote un Fass 90 avec visée tambour classique à 25m, le prochain zéro est a 300m.


Si je veux utiliser ce Fass pour die SG4 sans lunette je monte la hausse de 15 clicks. Résultat le zéro sera à 450-500m.

Ce qui signifie:

- - 85cm pour 600m
- + 1m à 200-300m

Là tu peut faire de la contrevisée type SG4.

Si tu règle ton Fass à 350m, la flèche sera de -2m à 600m et donc tu dois tirer au-dessus de la cible, ce qui rend le toucher plus que aléatoire.


L'influence de la lunette: C'est qu'elle est placée environ 3cm au-dessus de la ligne de visée tambour et qu'ainsi quand tu zérote à 25m cette lunette, ton deuxième zéro est à env 450-500m


PS: Pour les chiffres ballistiques voir la p 97 du règlement du Fass90
Joker
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:54

bat a écrit:
Je teste NDS ce vendredi, "instruction d'urgence", je vous raconterais.

Si je ne suis pas reconnecté d'ici lundi, c'est que je me suis perdu dans la montagne, sortez les crepières et ouvrez quelques bouteilles de cidre aux carrefours, ça m'aideras à retrouver mon chemin.

C'était très bien smurf

Le principe était une instruction "d'urgence" façon guerilla sur les armes mythiques du bloc de l'Est: AK47, SKS, Tokarev.

Le coté impressionant est de réussir à inculter les bases et les drills sur ces 3 armes en une journée: a noter que les "drills" sont les mêmes dans les 3 cas: ce sont en fait des "clefs" pour appréhender n'importe quelle arme. Des regles de sécurité, de la première prise en main et check du fonctionnement/des chargeurs au démontage nettoyage final avec rechack du fonctionnement après remontage. En passant par les techniques de tir, la visée, le dégainé, le lacher, les drills de rechargement, de check de chambre, de déchargement, de dérangement "tap-rack-bang", tir dans les 3 positions, après une course, passage de l'arme positions épaule, patrouille, désassurer-épauler, retour épaule, ect, ect.

"Urgence" ne veut pas dire "baclée" chez NDS. C'est vraiment un cours très interressant si on n'a qu'une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Glock 4ème génération !!!
» Cours de moniteurs de tir 300m - impressions
» U.S. Sniping par Peter R. Senich
» Tracker, vos impressions...
» Revolver Dan Wesson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: