FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Caractérisation ballistique d'une arme de poing

Aller en bas 
+14
Lyman
roudoud77
El_Barbudos
baron
Cohiba
bat
leon-mignon
Mika_ch
gavroche
SchwartZ
Skyos
pas_007
Molon Labe
kaky
18 participants
AuteurMessage
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:13

Salut à tous,
Loin de moi l'idée qu'il faille compliquer une règlementation déjà "saturée",..... donc je rejette les remarques désagréables.
Il m'arrive à l'occasion de "tailler une bavette" avec un sympathique MDL de notre brave gendarmerie (si, il y en a Respect ) et nous nous posions la question de savoir si les armes de poing soumises à autorisation, avant d'être attribuées avaient fait l'objet d'un tir de caractérisation dans la "boite à gélatine".
C'est jusqu'à preuve du contraire, tout comme les empreintes digitales, le plus simple et le plus efficace pour la traçabilité.
Quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:18

Tu veux dire quoi ?
Tirer une balle dans de la gelatine, et conserver la balle, en cas de crime posterieur ?

Desolé, mais ca ne marche qu'au cinéma...les rayures qu'un canon depose sur une balle evoluent grandement en fonction du nombre de tirs.

Entre une balle tirée maintenant, et celle tirée juste après, il y aura peut être la possibilité de confirmer qu'elles ont été tirées par la même arme....peut être....

Mais entre une balle tirée maintenant, et une tirés 1000 coups plus tard (ou avec plein de coups d'écouvillon entre temps).....et là...aucun moyen de dire quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:27

Et pourtant, si pour les balles ca évolue, il semblerait que pour les douilles ce ne soit pas le cas parce que les amerlos eux y ont penser et vendent dorénavant leurs armes avec un barillet tiré et une douille qui reste avec l'arme et l'autre qui va au FBI, il parait que c'est une nouvel enregistrement de une douille par arme...en plus du numéro

Personnellement vu sur un 44 mag chez Lagardère.... je sais pas par contre si c'est automatique ou pas ou si c'est seulement S&W
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:33

Tu dois avoir raison car j'ai reçu une douille tirée avec mon Ruger LCP acheté il y a 3 semaines. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:05

Déjà entendu parler, mais apparemment rien n'est encore fait pour le moment au niveau de la balle de "référence".

Ceci dit évite de faire n'importe quoi quand même. Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:15

quand je vous dis qu'hors la roulette point de salut Diablo
Revenir en haut Aller en bas
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:36

Effectivement... Suffit de récupérer les douilles...
Revenir en haut Aller en bas
leon-mignon
Habitué
leon-mignon


Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : saint-georges
Date d'inscription : 04/07/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:39

la trace que laisse le percuteur sur l'amorce ces comme une emprunte digitale.
a moin de retailler le percuteur il ne changera pa, mm apres 1000coups tiré.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:48

leon-mignon a écrit:
la trace que laisse le percuteur sur l'amorce ces comme une emprunte digitale.
a moin de retailler le percuteur il ne changera pa, mm apres 1000coups tiré.

J'ai quand même des doutes.

Par contre, la trace de l'ejecteur sur les douilles a servi dans une affaire pour rapprocher 2 braquages.
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Expert
Cohiba


Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:14

J'aurais plutot dit que c'est l'endroit exact ou tape le percuteur... et le diametre de l'impact a la percussion.

Effectivement la marque de l'extracteur peut aider...

Mais a mon avis il ne faut pas trop regarer les experts Evil or Very Mad car sur des milliers d'armes de series avec des pieces interchangeables... Je doute fort que une arme aie une emprunte unique tout le long de sa vie... par contre on pourrait penser que ce serait plutot pour voir si l'arme retrouvée colle avec celle employée pour les faits commis et que grace au similitude on peut affirmer par exemple que le crime a ete commis par un Baby FN. Car qu'elles sont les chances qu'un suspect ayant un Baby avec les traces qui correspondent soit innocent ? (avec la percussion au même endroit et les mêmes marques d'ejection).
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 30 Mai 2009 - 11:10

leon-mignon a écrit:
la trace que laisse le percuteur sur l'amorce ces comme une emprunte digitale.
a moin de retailler le percuteur il ne changera pa, mm apres 1000coups tiré.

Mais ça se change sans problèmes un percuteur... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 30 Mai 2009 - 11:24

leon-mignon a écrit:
la trace que laisse le percuteur sur l'amorce ces comme une emprunte digitale.
a moin de retailler le percuteur il ne changera pa, mm apres 1000coups tiré.

Désolé,. mais non....rien de plus faux...
Les americains ont fait des tests, avec gravure au laser des percuteurs, que ce soit avec des chiffres et lettres, des bar.codes, ou autres..

Verdict, apres quelques centaqines de tirs, 80% des douilles ne peuvent PLUS etre reliees à l'arme qui à tiré, et ce malgré le bar code...
Souvent, apres 500 coups....on y voit quasiment plus rien...

Et en plus, il suffit d'un peu de papier de verre, et de moins d'UNE MINUTE pour effacer definitivement les traces.

C'est une question de bon sens....une arme est faite de metal, qui s'use progressivement...si c'est une marque profonde...elle va subsister un moment, mais si c'est une marque microscopique, elle va s'alterer et disparaitre tres rapidement....

Et je ne parle pas des alterations definitives que l'on peut faire en quelques secondes avec une lime ou un coup de papier de verre.

C'est un joli mythe...mais qui ne tioent pas la route...
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 30 Mai 2009 - 11:27

No problemo. Devil

Ni de percuteur, ni d'extracteur,... ni même d'empreinte laissé sur la douille voir " les experts de Marrakech saison 7 épisode 3 " Devil Devil


Caractérisation ballistique d'une arme de poing Figure7akunabrasscatche
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 30 Mai 2009 - 11:30

Juste penser à vérifier le filet, cela serait dommage qu'il soit troué. Devil
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 30 Mai 2009 - 14:10

J'ai posé directement la question au bureau armes chargé des autorisations, je cite "c'est au constructeur que revient l'intégralité des opérations techniques et administratives de recette".
On n'avance guère !
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:53

Cet article rejoint les propos de Molon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la France, je pense pas qu'on ait suffisamment de crimes par armes à feu (surtout celles achetées légalement) pour qu'ils se soient embêtés à implémenter ce genre de mesure.
Mais bon, en Sarkoland tout est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
roudoud77
Habitué
roudoud77


Nombre de messages : 302
Age : 50
Localisation : lagny sur marne
Date d'inscription : 15/03/2009

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:23

SchwartZ a écrit:



Caractérisation ballistique d'une arme de poing Figure7akunabrasscatche

Oui c'est rigolo, j’y avais pensé il y a quelque temps mes le souci

Reste la visée.

Mais bon c'est pratique pour tous fenians (comme moi )

afin de ne pas se baisser a Terre pour ramasser ces étuis
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:33

C'est peut-être pratique, mais qu'est-ce que c'est moche !! puker
Revenir en haut Aller en bas
cosmic boy
Expert
cosmic boy


Nombre de messages : 594
Age : 34
Localisation : Moscou, Russie
Date d'inscription : 21/05/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:45

Lyman a écrit:
C'est peut-être pratique, mais qu'est-ce que c'est moche !! puker


Je dirai même plus c'est glauque ...... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:02

cosmic boy a écrit:
Lyman a écrit:
C'est peut-être pratique, mais qu'est-ce que c'est moche !! puker


Je dirai même plus c'est glauque ...... Dehors

rigolade rigolade rigolade rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 6 Juin 2009 - 13:51

Pour ajouter au débat, j'ai la chance d'avoir dans mon club un gendarme qui m'a racconté, que dans une affaire ancienne, il avait dû faire identifier deux balles retrouvées dans un mur.
Les deux balles provenaient visiblement d'une .22 Long Rifle, mais étaient relativement amochées. Le plomb de ces balles est très mou, et il se déforme fortement à l'impact. Le laboratoire de balistique après examen, avait donné quatre armes susceptibles de les avoir tirées... Twisted Evil

Et lors de l'enquête, il avait été effectivement trouvé chez un suspect, une arme d'un des modèles envisagés par le laboratoire de balistique. Devil
Le reste n'est qu'enquête et recoupement d'indices, du travail classique de police. police
Mais déterminer avec précision que telle balle provient de telle arme et pas d'une autre de même modèle, c'est uniquement dans les séries Tv comme les Experts. Il suffit qu'une arme ai tirée 500 ou 1000 coups de plus, sans compter les éventuels coups d'écouvillon pour le nettoyage, pour que le canon change de signature... Oops
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptySam 6 Juin 2009 - 16:17

Projektyle a écrit:

Mais déterminer avec précision que telle balle provient de telle arme et pas d'une autre de même modèle, c'est uniquement dans les séries Tv comme les Experts. Il suffit qu'une arme ai tirée 500 ou 1000 coups de plus, sans compter les éventuels coups d'écouvillon pour le nettoyage, pour que le canon change de signature... Oops

d'habitude les armes qui servent à commettre des délits ne tirent pas ensuite des milliers de coups contrat
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:11

ph a écrit:
Projektyle a écrit:

Mais déterminer avec précision que telle balle provient de telle arme et pas d'une autre de même modèle, c'est uniquement dans les séries Tv comme les Experts. Il suffit qu'une arme ai tirée 500 ou 1000 coups de plus, sans compter les éventuels coups d'écouvillon pour le nettoyage, pour que le canon change de signature... Oops

d'habitude les armes qui servent à commettre des délits ne tirent pas ensuite des milliers de coups contrat

Ca dépend peut-être du nombre délits qu'elles commettent...
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:29

marieno a écrit:
Ca dépend peut-être du nombre délits qu'elles commettent...

C'est sûr que les Kalash utilisées pour mitrailler les gendarmeries en Corse elles doivent changer de signature assez rapidement rigolade

Si ça se trouve ils se repassent la même Kalash depuis le début Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation ballistique d'une arme de poing   Caractérisation ballistique d'une arme de poing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractérisation ballistique d'une arme de poing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arme de poing
» Arme de poing
» Arme de poing
» Arme de poing
» meilleur calibre pour une paire arme de poing/carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: