FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Enfoncement balle - 308 W.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bafta
Nouveau
Bafta


Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : .be
Date d'inscription : 16/05/2009

Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. EmptySam 30 Mai 2009 - 16:38

Bien le bonjour salut

Petite question technique d'un newbie un rechargement

Je me demandais quelle valeur respecter au niveau de l'enfoncement de la balle pour un rechargement en 308 W.
Mon problème étant le suivant : j'ai à ma disposition des balles Partizan de 145Gr avec gorge de sertissage alors si j'enfonce la balle jusqu'à la gorge, la longueur totale de ma munition fait 68,5 mm, si je veux respecter la longueur CIP de la mun, la gorge est à 1 ou 2 mm du collet... Alors ? J'enfonce jusqu'à la gorge ou je l'oublie cette gorge ?

Pour illustrer mes dires, la première à gauche est une manufacturée, celle du milieu respectant la longueur CIP du 308 Win et la troisième enfoncée jusqu'à la gorge.
Enfoncement balle - 308 W. Dsc01471d.th

Question subsidiaire : Si quelqu'un à une bonne petite recette de rechargement avec de la N140 et balle de 145 Gr je suis preneur tevla
Revenir en haut Aller en bas
Bull-it
Nouveau
Bull-it


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 02/01/2009

Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Re: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:26

Je pose une bete question peut etre, mais y a t 'il possibilité d'acheter une ogive en .308 avec un gorge de certissage qui n'est pas prevue pour du .308W mais qui fait le meme poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Re: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:23

Bafta a écrit:
... Pour illustrer mes dires, la première à gauche est une manufacturée, celle du milieu respectant la longueur CIP du 308 Win et la troisième enfoncée jusqu'à la gorge.
Enfoncement balle - 308 W. Dsc01471d.th

Question subsidiaire : Si quelqu'un à une bonne petite recette de rechargement avec de la N140 et balle de 145 Gr je suis preneur tevla

Le Malfatti est clair en ce qui concerne les projectiles munis d'une gorge de sertissage: sertissage dans la gorge de rigueur. contrat Surtout si c'est pour tirer dans un fusil semi-automatique au cycle rarement tendre pour la cartouche. Diablo

La valeur d'enfoncement idéale, est de positionner les lèvres, au milieu de la cannelure (elle doit dépasser un peu du collet). Pour avoir un sertissage parfait, effectue-le de façon séparée de l'enfoncement, et avec l'outil Lee Factory Crimp Die, qui pince le collet avec quatre mords mobiles. Sertissage tip-top assuré! V

J'emploi cet outil pour mes cartouches de .30-30 WCF et .45-70 Gvt destinées à mes armes à levier de sous-garde, dont les magasins tubulaires ne sont pas tendres non plus avec les balles. Evil or Very Mad

Pour un rechargement en poudre N140 et balle de 145 grain, dans les tables Vihtavuori 2008, on peut trouver des charges pour des balles de 150 grains, ce qui se rapproche le plus de ta balle Partizan. Il est donné une charge de départ de 2.71 grammes, et une charge maximale de 3.05 grammes. Fait des essais en utilisant la charge de départ, et éventuellement monter par incréments de 0.02 grammes jusqu'à obtenir un bon cycle de ton fusil. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Bafta
Nouveau
Bafta


Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : .be
Date d'inscription : 16/05/2009

Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Re: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. EmptySam 20 Juin 2009 - 12:04

Merci pour ta réponse !

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas grave si la longueur totale de la cartouche est un peu plus courte que la normale Respect
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Re: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. EmptySam 20 Juin 2009 - 12:19

Bafta a écrit:
... Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas grave si la longueur totale de la cartouche est un peu plus courte que la normale Respect

Voilà. Les longueurs totales mawimales données dans un manuel de rechargement, correspondent aux longueur qui permettent de passer dans les magasins ou les chargeurs, sans accrocher.
Pour le rechargement de haute précision en arme à répétition manuelle ou à un coup, on emploi souvent la technique de la balle positionnée au contact, ou à quelques dixièmes de retrait, des rayures. Les charges de poudre sont à adapter dans ce cas là (on les réduit de 5 à 10% en général), vu que les pressions montent plus vite et plus haut que dans des cartouches standard, où la balle a une distance suffisante pour prendre de la vitesse avant de rentrer dans les rayures.
Avec ce type de rechargement adapté à son arme on est souvent bien au dessus des LHT préconisées dans les manuels, et celà n'occasionne pas de soucis outre mesure. V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfoncement balle - 308 W. Empty
MessageSujet: Re: Enfoncement balle - 308 W.   Enfoncement balle - 308 W. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfoncement balle - 308 W.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences balle plomb électro cuivrée et balle blindée
» Cartouche à balle cal. 12
» poussoir de balle
» plomb pour coulée
» Konverter de chez Kirst

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: