FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Unique Alpine TPG 1 308win

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pitlepit
Nouveau
pitlepit

Unique Alpine TPG 1 308win Empty
MessageSujet: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 22 Juin - 17:56

Salut a tous!
je cherche désepérément des info sur cette carabine: j'en ai commandé une qui devrait arriver tout soudain... j'ai plein d'info technique mais pas de témoignage d'utilisateurs!!
Est-ce si particulier que peu distribué (c'est vrai que ca aide pas de ne pas avoir d'importateur en Suisse) ou alors je me suis trompé et c'est tellement de la daube de matos que personne en veut!! ?? sur que non vu le nombre d'unité que la fabrique livre aux professionnels.... enfin bref qqun pourrait me faire part de son experience, des points faibles de l'arme, comment il a "rodé" le canon les 20 1ere coups, s'il a réussi à régler la détente (qui semble etre problematique....) bref des infos please, des info " de Terrain".
Merci d'avance!!
pit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motardsfous.ch
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 6:16

Salut. J'ai une Unique Alpine TPG1 calibre 7mm08 répétition 5 coups. Je recommande chaudement cette arme. Précise, ergonomique, action fluide. J'en fait un usage nominal: pas de modification de la détente, rechargement standard (40 grains de N150, Sierra MK HPBT 150 grains). La précision est la demi minute d'angle, ce qui me suffit. Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme.
Bons tirs.
pitlepit
Nouveau
pitlepit

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 7:49

Ahhhh ben voilà je désespérais!!!!

J'ai commandé et payé la mienne en février et là elle est coincée a geneve car la suisse n'est pas dans l'europe.....

Je me ferai un plaisir de te faire part de mon expérience prochaine!!

Metal

pit
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 8:17

pitlepit a écrit:

J'ai commandé et payé la mienne en février et là elle est coincée a geneve car la suisse n'est pas dans l'europe.....

Metal

pit

Pourquoi elle serait bloquée à Genève. Si ton armurier a fait les papiers comme il faut, il n'y a pas de raisons. Les Suisses sont tout sauf chiant en ce qui concerne les armes.
http://tldsuisse.discutforum.com
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 10:30

OK super.
As-tu pris un frein de bouche, un anti-signature ?
Quelle est ton optique ?
Moi, j'ai une NightForce BR 8-32x56, réticule NPR2.
Cordialement.
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 11:24

c'est quoi un anti signature ?
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 11:54

"Anti-signature" est synonyme de "silencieux".
ned
Expert
ned

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 13:38

Darius a écrit:
pitlepit a écrit:

Metal

pit

Pourquoi elle serait bloquée à Genève. Si ton armurier a fait les papiers comme il faut, il n'y a pas de raisons. Les Suisses sont tout sauf chiant en ce qui concerne les armes.

sauf quand on les exporte...
pitlepit
Nouveau
pitlepit

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyLun 24 Aoû - 21:56

Elle est bloquée à Geneve car je l'importe moi-meme, via les entrepots de Vevey... (première et dernière fois....) et le directeur de Unique en a visiblement rien a faire des "petits privés" comme moi, donc ca traine, ca traine et ca traine....

J'ai un frein de bouche pour le 308 et j'en aurai pas pour le 6.5-284 (canon en commande là aussi c'est le bordel car dimension du chambrage "perso"....bref...)

Et pour l'optique ben, j'ai une Falcon Menace (à Debonneville) qui est partie de genève vendredi passé en attendant une S&B 5-25 PMII avec un P4 fin en 2e plan focal qui devrait arriver en janvier...

Pour info, chez S&B il ont un nouveau truc pour le 2eme PF, quand tu zoom en avant la le réticule "zoom arrière" et inversément. Du coup les mesures de distance se font à grossissement intermédiaire (12.5X contre 25X par la passé) et en 25X la croix du réticule est encore plus fine que le P4 fin en PPF. Et selon leur dire, ils n'y a plus de probleme de différence de point d'impact en fonction du zoom.... mais c'est eux qui disent.....

S'il y a des intéressés il faut mailer S&B car c'est pas encore au catalogue ce système..

Jef, t'est content de ta NF? moi j'arrive pas à me décider à lacher le métrique pour ces saletés de MOA mais c'est vrai que niveau prix c'est du simple au double... ca donne a réfléchir....
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 6:18

Salut.
J'ai toujours réglé mes optiques en MOA (Bushnell, Leupold, NF). Comme je tire à distances fixes, une fois réglé, je n'y touche plus. Je suis très satisfait de ma NF: clics bien nets, réticule NPR2 très fin et assez sobre, capuchons de tourelles, le parallaxe sur l'objectif est très facile à manipuler. Bref, que du bon. J'ai un montage PGM parce que je l'ai acheté chez eux et, du coup, ils me l'ont monté dessus.
Cordialement.
pitlepit
Nouveau
pitlepit

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 6:36

Tu tires à quelle distance??

Pour ma part je déstine le 308 à du tir à 300m en stand militaire mais également à des journées "tactiques". Le mot est un peu fort, mais en suisse on à la chance de pourvoir disposer des certaines places militaire et de pouvoir poser des cible à divers distance...

Et pour le 6.5-284, la place militaire ou j'espère pouvoir l'utiliser, la première cible est à 1100m... donc va falloir calculer dur et si en plus tu dois "convertir" on s'en sort plus....

Je vais ce jeudi à cette place de tir, je suis tellement novice, je ne l'ai encore jamais vue.... cela dit ca fait quelques années que je tire mais jamais dans ce domaine particulier...

Au fait, vous avec une FCSA en france? (http://www.fcsa-swiss.com/)

Amitiés
pit
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 8:36

Je tire à 100m pour le zérotage, puis à 200m, ce qui est un peu sous dimensionné pour cette arme... mais je n'ai pas trop de choix. C'est un peu compliqué pour tirer régulièrement plus loin. Je connais des utilisateurs de .50 mais aucune association dédiée à ce calibre.
reinwood
Nouveau
reinwood

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 21:06

pitlepit a écrit:

Jef, t'est content de ta NF? moi j'arrive pas à me décider à lacher le métrique pour ces saletés de MOA mais c'est vrai que niveau prix c'est du simple au double... ca donne a réfléchir....

Il y a aussi des Nightforce en metrique!

Pour le reste MOA ou metrique, il suffit de mesure les impacts avec le réticule, pour trouver les corrections à apporter -> Le pire est d'avoir un reticule mildot avec des tourelles en MOA.

Pour ma part j'ai 4 nightforces, deux en NP-R1 en MOA, une mildot en metric, et une reticule chasse en MOA.

J'ai des zeiss et Swarowski pour la chasse car moins lourd et probablement plus lumineuse en pénombre ( ce qui reste à vérifier d'ailleurs, d'où le probablement).

J'ai entendu que l'armée SUisse avait eu plein de problème avec les S&B sur ses 50bmg. Un amis a aussi mis sa S&B sur sa 308, et sa leupold sur son 50, après deux réparations en usine car sa S&B n'a pas supporté le régime 50....

Pour la moitié du prix, il n'y a même pas l'ombre d'une hésitation à avoir,
tu veras jeudi :-) ;-)
pitlepit
Nouveau
pitlepit

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 21:20

C'est vrai que S&B ont eu des problemes de fiabilité sur leur modèle en PPF mais le système en 2e PF est différent et n'a pas cette faiblesse.... de plus avec ce "nouveau système" de zoom et de fixation du réticule, je me dis qu'ils ont résolu leur problèmes.....

enfin j'essaie de me rassurer vu que c'est commandé depuis bien longtemps..... on verra tout ca Laughing
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMar 25 Aoû - 21:31

J'ai 3 S&B (5-25x56PMII)dont une qui à 2000 coups sur une .338, une autre qui a 1000 coups sur une .50 BMG: aucun problème. L'armée suisse à équipé les mêmes calibres avec des S&B (3-12x50 PMII): aucun problème. Je signale que du .338LM est beaucoup plus éprouvant pour le matériel que du 12.7.

Il ne faut jamais prendre une lunette avec un réticule en 2ième plan focal: (1) on ne peut que utiliser le mildot à un agrandissement fixe; (2) le point d'impact peut varier avec la focale, car c'est le réticule qui bouge mécaniquement.

Une lunette n'est pas "métrique" quand elle est en milliradians. Une lunette gradué en milliradians peut-être utilisée indifféremment avec toutes les unités de mesure (la mesure d'angle n'a pas de dimensions). Comme déjà dit ci-dessus, la plus grande ineptie reste une lunette avec réticule mildot avec des tourelles en minutes d'angle (MOA). La grande "magie" d'avoir une lunette graduée en milliradians est qu'on peut directement exploiter la mesure pour calculer une distance (quand on connaît la taille de l'objet), car la valeur de l'angle, exprimée en radians, est d'égale à la valeur de la tangente du même angle (pour les petits angles), et c'est de cette dernière mesure dont on a besoin pour faire le calcul. Ce qui n'est pas le cas quand on exprime un angle en °, ou minutes d'angle.

.50 BMG avec S&B:

Unique Alpine TPG 1 308win DSCN1368

.338 LM avec S&B:
Unique Alpine TPG 1 308win DSCN1616edit
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 5:40

Darius, j'aimerais comprendre pourquoi le 338LM est bien plus éprouvant pour le matériel que le 12.7. Naïvement, j'aurai pensé le contraire...
Cordialement.
pitlepit
Nouveau
pitlepit

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 6:23

Citation :
Il ne faut jamais prendre une lunette avec un réticule en 2ième plan focal: (1) on ne peut que utiliser le mildot à un agrandissement fixe; (2) le point d'impact peut varier avec la focale, car c'est le réticule qui bouge mécaniquement

(1)...il faut pas se tromper de grossissement (12.5 dans le cas présent), c'est la seule contrainte supplémentaire par rapport à un PPF....
(2).... leur nouveau système zoom inverse le réticule et l'image car le système est différent et il n'y a plus ce probleme de faiblesse dans la fixation du réticule.... je n'ai pas vraiment compris exactement, je verrai ca mieux avec la lunette dans les mains et les docs techniques à coté....

Merci Darius!! Enfin des gens qui captent qqchose en trigonométrie!!!! fait plaisir à lire!!! Je sais pas d'ou tu viens mais t'as un joli bagage de connaissances.... Very Happy Pour faire plus simple, pour ceux qui captent pas: les MOA sont dans angles à convertir en distances alors que les (mili)radians sont un angle prédéfini, qui se traduit par un RAPPORT (1 pour 1000) dans le cas du milirad et du coup c'est beaucoup plus simple...1 metre = 1 km ou 1 m = un milimètre)....
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 6:41

jef91 a écrit:
Darius, j'aimerais comprendre pourquoi le 338LM est bien plus éprouvant pour le matériel que le 12.7. Naïvement, j'aurai pensé le contraire...
Cordialement.

Oui, ça semble contradictoire, mais ... c'est comme ça: j'ai eu l'expérience de dents de rails picatinny arrachées par des fixations de lunette sur .338LM, jamais sur une .50BMG; subjectivement le recul est plus violent avec de la .338LM.

Pour l'anecdote: tu sais quelle type d'arme est la plus "mortelle" pour une lunette ?................ eh bien, une carabine à air comprimé fonctionnant par ressort: la plupart des lunettes bon marché n'y résistent pas.
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 6:57

pitlepit a écrit:

(1)...il faut pas se tromper de grossissement (12.5 dans le cas présent), c'est la seule contrainte supplémentaire par rapport à un PPF....

(a) Mais c'est ce qui arrive; ça dépend dans quelles circonstances tu l'utilises, mais dans une application militaire c'est exclu; en plus la seule façon d'être syncro avec ton spotter qui lui aussi a un téléscope avec un réticule mildot, c'est d'être en PPF
(b) comme sur les Zeiss ou NF, c'est chi...nt d'avoir le bon rapport mildot au milieu du grossissement, car c'est justement à ce moment là qu'il est utile d'avoir le grossissement maximum pour mesurer.

pitlepit a écrit:

(2).... leur nouveau système zoom inverse le réticule et l'image car le système est différent et il n'y a plus ce probleme de faiblesse dans la fixation du réticule.... je n'ai pas vraiment compris exactement, je verrai ca mieux avec la lunette dans les mains et les docs techniques à coté....

Mécaniquement, tu auras toujours un (minuscule) petit réticule (celui en PPF est nettement plus grand) qui se ballade sur une rampe; quoi que tu fasses mécaniquement, ce sera toujoursmoins précis.

C'est un fait, il y des gens qui détestent d'avoir un réticule qui "grossit" en zoomant: donc la raison d'un réticule en SPF. C'est donc une question de goût. Préférence qui n'est pas sanctionné dans un environnment "chasse": réglage de hausse +- fixe, réticule de chasse, mais qui est très handicapant dans un environnement "tactique".

A chacun ses gouts, mais à 4000 balles / pièce il vaut peut-être mieux ne pas se tromper....
jef91
Nouveau

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 11:01

Darius a écrit:
Pour l'anecdote: tu sais quelle type d'arme est la plus "mortelle" pour une lunette ?................ eh bien, une carabine à air comprimé fonctionnant par ressort: la plupart des lunettes bon marché n'y résistent pas.

Oui, je savais çà, j'ai une Diana à air. A propos (c'est un peu hors sujet) existe-t-il vraiment une lunette spécialement robuste sur une telle arme à air ?

Cordialement.
reinwood
Nouveau
reinwood

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 11:57

le fait d'avoir une lunette graduée en MOA n'empeche pas de faire un calcul de distance comme avec une mildot ou MLR. certes le calcul est un poil plus compliqué si effectué mentalement :-)

hauteur connue de la cible en pouce x 100 /mesure en MOA = distance en yards (en fait c'est 95,5 pour être exact)

ou alors si on veut être indépendant de l'unité:

hauteur * 3437.75 /moa = distance.

a mon avis aujourd'hui avec l'utilisation des télémètres laser (et autres), l'utilisation des réticule gradués est plus pour mesurer la distance de correction entre les impacts lors de coups manqués et la cible et non pour estimer une distance.

La mesure de la distance par réticule est souvent trop imprécise pour vraiement pouvoir s'y fier. p.ex. La différence de chutte de balle entre 900 et 1100m est telle qu'une mauvaise estimation de distance est un manqué certain.

De plus souvent les mildot sont si gros qu'ils cachent un partie de la cible. certains fabriquant font maintenent des dots vide avec un point à l'intérieur (imaginez un "o" rempli, ou un "o" vide avec un point au centre)
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 12:25

Tout à fait d'accord, le mildot sert rarement à évaluer une distance. Mais il est impératif que la lecture du réticule se fasse dans les mesures d'angles correctes. Et je vois mal pendant que tu vises une cible mobile de transponder l'ordre "point à viser 3 millièmes devant" en "oui, je suis donc à agrandissement x20; ma graduation est correcte à X12.5, donc je multiplie 3 par 20 que je divise par 12.5; ou est-ce que c'est l'inverse ????"
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptyMer 26 Aoû - 12:43

Citation :

en fait c'est une question mécanique.. sur ces carabines le recul est "dans l'autre sens"...

Une lunette normale peut resister à de forts reculs, dans le sens ou elle a été prévue pour..

C'est par forcémment une question de cheap ou de haute qualité, mais plus de conception.

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
SETH
Habitué
SETH

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptySam 21 Jan - 1:16

Salut à tous.

Je déterre le post pour savoir si un retex de l'arme est envisageable. I love you
ASG4000
Expert
ASG4000

MessageSujet: Re: Unique Alpine TPG 1 308win   Unique Alpine TPG 1 308win EmptySam 21 Jan - 15:00

Elle est toujours bloquée à Genève Devil Devil

Diablo Dehors

ASG4000

Unique Alpine TPG 1 308win
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant