FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 calibre armée suisse

Aller en bas 
+13
Ka'boom
ungibus
yvart
marieno
baron
kelt
doofinho
Bibick
AL 44MAG
le sigeur
Darius
Shung
gm
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:41

j'ai un souvenir (lointain)de lecture concernant les grenadiers de l'armée suisse paru dans un N° de raid il ya qq années

il me semble que le calibre des FA suisses donné, était 5.6mm donc supérieur au 223 et vraisemblablement des ogives + lourdes que le 5.56 dont l'un des défauts principaux est sa instabilité notoire au vent.

il était précisé que l'armée suisse n'avait pas de fusil spécifique
pour tireur de précision mais le FA de dotation doté d'une lunette. Avez vous abandonné l'hecate en 12.7 et adopté le 338 lapua mg a mon avis mieux adapte et plus precis que le 12.7?

merci de vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:47

5.6 est un appellation uniquement..

le calibre est bien en 5.56, e utilisable dans les AR-15 et autres armes dans ce calibre-

par contre, elle pèse 63gr... un peu plus que les 5.56 d'origine. Actuellement l'armée US utilise aussi des 62gr sauf erreur (et des 77 gr dans certaines armes)

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 15:21

Shung a écrit:
5.6 est un appellation uniquement..

le calibre est bien en 5.56, e utilisable dans les AR-15 et autres armes dans ce calibre-

par contre, elle pèse 63gr... un peu plus que les 5.56 d'origine. Actuellement l'armée US utilise aussi des 62gr sauf erreur (et des 77 gr dans certaines armes)

Le poids est, à 2 grains près, le même. La différence est que la munition suisse a une plus grande densité vu que le projectile est en plomb massif avec une enveloppe en tombac (alliage CuZn): le projectile OTAN SS109 possède un noyau en acier, ce qui fait que, à +- le même poids, elle est plus longue (densité moindre).

Ceci a pour conséquence que la SS109 a besoin d'un pas plus court pour se stabiliser (1 tour pour 7"), tandis que la GP90, étant une munition plus courte peut se satisfaire d'un pas de 1 pour 10"

La munition SS109 peut être tirée sans problème dans un FASS90, mais la précision ne sera pas au rendez-vous (pas assez stabilisée); la GP90 peut-être tirée dans une arme OTAN, mais la réputation rôde qu'elle use les canons - je crois que cette allégation était valable pour l'ancienne munition qui avait une chemise en cupro-nickel (et qui usait également prématurément les canons suisses)-.

Dernière remarque: la munition militaire GP90 est de qualité "match", avec un processus de production, contrôle de qualité nettement plus stricte que d'autres munitions militaires. Une des raisons est, sans doute, le cahier de charge, qui prévoit que la même munition doit pouvoir servir à des concours de tir d'ordonnance. L'autre raison, est sans doute le goût de la perfection et de la précision de nos compatriotes helvètes.

Le tir de précision se fait à deux niveaux: le TIFLU (TIreur Fusil à LUnette) qui est équipé du FASS90 standard avec une lunette Kern x4 - le FASS90 et un arme très précise qui permet des tirs jusqu'à 600m sans problèmes; le deuxième niveau sont les TE (Tireurs d'Elite) qui ont tronc de formation commun avec les TIFLU. Eux sont équipés de TRG42 en .338LM, et en calibre 12.7 d'Hécate 2 et Nemesis.

FASS90 TIFLU
calibre  armée suisse 1609784779_0fce73f973

TRG42 .338LM
calibre  armée suisse 2561868358_85d59e9fb8

photos NDS
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
le sigeur
Nouveau
le sigeur


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : suisse---> Bord du lac de Morat
Date d'inscription : 07/10/2008

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:00

Au niveau des TE il y a deux troncs différents :

Les Fusilier qui tire de l'anti-personne en 8.6

Et les grenadier d'infanterie qui tire de l'anti-personnel et anti-matériel (eux seul ont accès au 12.7). Gun
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:16

comment avoir un comparatif 338/12.7 ?

précision,perforation...


Détective
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:46

AL 44MAG a écrit:
comment avoir un comparatif 338/12.7 ?

précision,perforation...


Détective

Difficile à comparer car l'énergie set plus du double pour la 12.7, les caractéristiques balistiques, cependant, sont assez comparables. Précision: .338LM plus précise. Il faut signaler qu'au niveau des projectiles le choix est beaucoup plus grand pour la 12.7 y compris des explosives. Ci dessous un petit graphique. Ne vous méprenez pas sur les légendes, il s'agit bien de .338LM contre .50BMG

calibre  armée suisse 338%20vs%2050%20bmg
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:54

yes...where ?

Gun

j'ai vu... Détective

effectivement,si en courbe de flèche ça se suit,l'énergie n'a aucun rapport..

il y aurait un plus pour le 338:poids de l'arme et des munitions..

se promener avec une 12.7 sur l'epaule,c'est moins facile..



2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:57

AL 44MAG a écrit:
yes...where ?

Gun

j'ai vu... Détective

effectivement,si en courbe de flèche ça se suit,l'énergie n'a aucun rapport..

il y aurait un plus pour le 338:poids de l'arme et des munitions..

se promener avec une 12.7 sur l'epaule,c'est moins facile..



2 guns

Les deux sont complémentaires. Le poids de l'arme est du simple au double. En complément de l'énergie cinétique du projectile, une 12.7 peut avoir une composante explosive qui est loin de négligeable.

La 12.7 est normalement réservé dans un rôle anti-matériel.

calibre  armée suisse Mk211_Raufoss
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Bibick
Habitué
Bibick


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 15/07/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:09

Darius a écrit:
... la réputation rôde qu'elle use les canons - je crois que cette allégation était valable pour l'ancienne munition qui avait une chemise en cupro-nickel (et qui usait également prématurément les canons suisses)-.

salut Salut Darius, roi des Mèdes et grand connaisseur !

Cette ancienne mun en cupro-nickel est encore en service ? Vu qu'on tire des GP90 qui ont des années de stockage... (ça fout un peu la trouille pour nos chers canons)

A+ Sante

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:21

Bibick a écrit:
Darius a écrit:
... la réputation rôde qu'elle use les canons - je crois que cette allégation était valable pour l'ancienne munition qui avait une chemise en cupro-nickel (et qui usait également prématurément les canons suisses)-.

salut Salut Darius, roi des Mèdes et grand connaisseur !

Cette ancienne mun en cupro-nickel est encore en service ? Vu qu'on tire des GP90 qui ont des années de stockage... (ça fout un peu la trouille pour nos chers canons)

A+ Sante

Yves

Ca fait quand même quelques années que je n'en ai plus vu. Mais, au fin fond des vallées ??? Boulet

Eh puis, il ne faut pas paniquer non plus. Ca use plus vite, mais ça se limite à ça. Perso, j'ai remplacé le tube de FASS90 après 8000 coups, dont pas mal de cupro-nickel, et le tube était encore tout bon. Mais pour de la compèt, la dispersion commençait à s'élargir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Bibick
Habitué
Bibick


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 15/07/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:28

Darius a écrit:
Bibick a écrit:
Darius a écrit:
... la réputation rôde qu'elle use les canons - je crois que cette allégation était valable pour l'ancienne munition qui avait une chemise en cupro-nickel (et qui usait également prématurément les canons suisses)-.

salut Salut Darius, roi des Mèdes et grand connaisseur !

Cette ancienne mun en cupro-nickel est encore en service ? Vu qu'on tire des GP90 qui ont des années de stockage... (ça fout un peu la trouille pour nos chers canons)

A+ Sante

Yves

Ca fait quand même quelques années que je n'en ai plus vu. Mais, au fin fond des vallées ??? Boulet.

Ouf quand même ! salut
Revenir en haut Aller en bas
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:01

il se dit que le calibre 12.7 serait interdit par la convention de genéve pour le tir AP. Il paraitrait que les juristes du pentagone seraient arrivés a la conclusion inverse avez des infos a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:17

gm a écrit:
il se dit que le calibre 12.7 serait interdit par la convention de genéve pour le tir AP. Il paraitrait que les juristes du pentagone seraient arrivés a la conclusion inverse avez des infos a ce sujet

En tous les cas, il est impossible de faire jouer les effets incendiaires et explosifs en traversant un corps mou. Derrière une plaque de blindage, ça devient autre chose.... Diablo

Il est interdit d'utiliser des projectiles explosifs, expansifs ou incendiaires pesant moins de 400 grammes contre des personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:03

A quoi ça sert la zirconium powder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:41

les munitions de 5,6mm GP 90 du 1er modèle avaient un chemisage en acier doux cuivré, c'est l'acier doux qui usait les canons prématurément.
L'armée Suisse à dû se désaisir d'une partie de ces stocks de munitions que l'on trouvait à prix modique au Luxembourg et en Allemagne il y a quelques années.

la poudre de zirconium est un composant incendiaire à iginition spontanée qui combine une combustion lente et à très haute température.



kelt
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:00

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:15

je me suis fait un superbe cadeau(on n'est jamais aussibien servi que par soi même),un K31 doté d'une lunette leupold. J'ai pu y observer la qualité exceptionnelle de la fabrication suisse.
IL a été en dotation dans l'armée suisse alors que la majorité de l'arméee française opérait avec un mas 36 et pu mesurer l'écart entre les 2 armes en précision, cadence de tir, facilité d'approvisionnement......comme disent les jeunes "ya pas foto"
je m'attends donc a etre déféré devant le conseil de guerre puis fusillé pour atteinte au moral de l'armée et haute trahison par les thuriféraires de service.
j'aimerais tirer avec le FA suisse qui si il est le digne descendant du K31 doit etre remarquable. manifestement les suisses savent faire autre chose que des montres qui ont assurées leur réputation (le chocolat aussi) acceptez vous les réfugiés pour délit d'opinion?
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:40

gm a écrit:

j'aimerais tirer avec le FA suisse qui si il est le digne descendant du K31 doit etre remarquable. manifestement les suisses savent faire autre chose que des montres qui ont assurées leur réputation (le chocolat aussi) acceptez vous les réfugiés pour délit d'opinion?

salut gm,

Ca c'est des commentaires qu'on aime lire! Tu as fais un excellent choix avac l'acquisition d'un K31! Et je te rassure les descendants du K31, soit le FASS 57 et le FASS 90 actuellement encore en service sont digne de la fabrication de Swiss Arms! Si tu as l'occasion de faire un passage par la Suisse tu ne pourras plus y repartir après avoir essayé un Fass 90, porté une montre et mangé du chocolat! V
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:35

gm a écrit:
je me suis fait un superbe cadeau(on n'est jamais aussibien servi que par soi même),un K31 doté d'une lunette leupold. J'ai pu y observer la qualité exceptionnelle de la fabrication suisse.
IL a été en dotation dans l'armée suisse alors que la majorité de l'arméee française opérait avec un mas 36 et pu mesurer l'écart entre les 2 armes en précision, cadence de tir, facilité d'approvisionnement......comme disent les jeunes "ya pas foto"
je m'attends donc a etre déféré devant le conseil de guerre puis fusillé pour atteinte au moral de l'armée et haute trahison par les thuriféraires de service.
j'aimerais tirer avec le FA suisse qui si il est le digne descendant du K31 doit etre remarquable. manifestement les suisses savent faire autre chose que des montres qui ont assurées leur réputation (le chocolat aussi) acceptez vous les réfugiés pour délit d'opinion?

J'ai un FASS90 PE (Semi automatique) "black special" que je ne tire pas assez souvent. Je peux te confirmer que cette carabine est une excellente arme de tir de loisir et de tir sportif. C'est d'autant plus agréable qu'une carabine de match neuve vaut une vraie fortune (sauf, peut-etre pour la Steyr CISM, les autres sont proches des 4000 euros), qu'elles sont devenues très compliquées, et qu'elles ont un look "Science-fiction" que je n'aime pas (alors que, d'habitude, j'apprécie beaucoup la bonne s-f).
Revenir en haut Aller en bas
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:22

il existe une seule réservé c'est le calibre 5.56 que je trouve trop léger manquant d'allonge et de puissance.
Je suis vraisemblablement déformé par mon expérience opérationnelle et partisan de l'aphorisme " qui peut le plus , peut le moins" la recherche du calibre universel devant remplacer les PM les AA est contredit par les conflits récents le RETEX de fallujah fait ressortir le manque de punch en combat urbain. Celui de l'afgha, pays montagneux ou régne les pires conditions météo (température, aérologie.......) constate les manques dramatiques cités plus haut.
ce calibre dit universel me fait repenser à la reflexion d'un ami suisse de la société pilatus concernant le tornado qu'il comparait au couteau dit suisse trés bel iobjet mais couteau médiocre tournevis médiocre......
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:31

Merci de ne pas critiquer les "Tournedos" sur ce forum, sinon je commence avec les JAG de l'AA qui ne décollaient que parce que la terre est ronde Smile

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyMar 18 Aoû 2009 - 5:15

gm a écrit:
la reflexion d'un ami suisse de la société pilatus concernant le tornado qu'il comparait au couteau dit suisse trés bel iobjet mais couteau médiocre tournevis médiocre......

C'est que ton ami n'est pas un vrai Suisse qui apprécie la qualité irréprochable de nos couteaux Suisse! harhar
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyMar 18 Aoû 2009 - 5:28

gm a écrit:
il existe une seule réservé c'est le calibre 5.56 que je trouve trop léger manquant d'allonge et de puissance.
Je suis vraisemblablement déformé par mon expérience opérationnelle et partisan de l'aphorisme " qui peut le plus , peut le moins" la recherche du calibre universel devant remplacer les PM les AA est contredit par les conflits récents le RETEX de fallujah fait ressortir le manque de punch en combat urbain. Celui de l'afgha, pays montagneux ou régne les pires conditions météo (température, aérologie.......) constate les manques dramatiques cités plus haut.

Tu as 1000 fois raison. Vive le GP11!!! Devil
D'ailleurs, certains de ceux qui ont acheté une carabine de sport en GP90 le regrettent. Trop sensible au vent pour la précision qu'on lui demande dans ce cas.

gm a écrit:
ce calibre dit universel me fait repenser à la reflexion d'un ami suisse de la société pilatus concernant le tornado qu'il comparait au couteau dit suisse trés bel iobjet mais couteau médiocre tournevis médiocre......

Pour ce qui est de notre caisse à outil nationale... Je regrette l'avis de ton ami de Pilatus. Ils font pourtant de bons avions, mais visiblement question outillage, je m'adresserais ailleurs.
Et puis en plus, mieux vaut un tournevis de bricoleur que de rester en rade au bord de la route...Devil
Revenir en haut Aller en bas
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyMar 18 Aoû 2009 - 5:51

pour les tournedos je les préfére à la Rossini avec le foie gras que je fais (sud ouest oblige)quant aux jaguars ils ont été parmi les meilleurs avions tactiques français (et anglais)des vrais camions à bombes qui ont remplacé les skyraiders et qui nous serait d'un grand secours en Afgha. Mon voisin de palier à bordeaux il ya 15 ans capitaine et pilote de jag me racontait qu'ils allaient à Nellis pour "red flag"lorsque les pilotes de F15 s'apercevaient qu'ils portaient tous des pinces dites " a tiercé" pour perforer les cartes mécanographiques pour l'appareil de navigation, il leur demandaient s'ils n'avaient pas oublié les deux silex pour faiore du feu et se "piss....ent aux culottes "de rire l'attitude changeait dés que les choses sérieuse commençaient les pilotes français ayant tous accompli des missios en afrique et dans des conditions identiques à Nellis, voire + difficiles surclassaient les autres pilotes toutes nations confondues

pour le couteau suisse il illustait son propos afin de démontrer qu'un avion ne pouvait etre bon dans tous les domaines le multirole n'existe pas et inférieur aux avions spécifiques meme si
je partage ton avis il vaut mieux avoir un couteau suisse que rien du tout et je trouve le Victorinox beau un dis
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse EmptyMar 18 Aoû 2009 - 7:13

tu peux dire tout ce que tu veux sur la bravoure des pilotes de l'AA c'est certainement vrai.. aussi vrai que les JAG français étaient totalement sous-motorisé Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre  armée suisse Empty
MessageSujet: Re: calibre armée suisse   calibre  armée suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre armée suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mitrailleuses de l'armée Suisse ??
» Instruction au tir en Suisse / armée XXI
» L'armée suisse et les Glock
» Les Glock de l'armée suisse
» Mitrailleuse armée suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: