Une balle wadcutter est faite pour affleurer les lèvres de la douille. Pas de bidouillage en ne l'enfonçant que partiellement comme sur la cartouche de gauche.
J'entends (et surtout lis sur différents forum) de plus en plus de rumeurs ou autres "légendes urbaines" concernant le "vol libre" des balles wadcutter...
Que ce soit en .38 Special, .357 Magnum ou .44 Magnum, il n'y a jamais eu d'étude poussée et sérieuse prouvant que la précision d'une balle enfoncée au ras de la douille était mauvaise, ou moins bonne qu'avec la balle plus avancée.
Les balles wadcutter existent et sont employées en compétition depuis les années 20, et tous les compétiteurs emploient des cartouches classiques, avec la balle enfoncée de toute sa longueur dans la douille.
De plus, l'enfoncement a deux avantages: la circonférence de la balle est protégée des chocs et poussière ou débris divers, ce qui est essentiel pour la précision d'une balle dotée de gorges de graissage. Et le volume interne réduit garantie une combustion régulière et des écarts de vitesse faibles.
Il faut cesser de vouloir réinventer l'eau chaude. Des générations de tireurs, pas plus idiots que nous, ont déjà testé tout ce qu'il était possible de faire avec une balle wadcutter. Et si le chargement disponible commercialement, et utilisé par les rechargeurs, est celui présentant une balle enfoncée entièrement dans l'étui, ce n'est pas le fruit du hasard.