FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80

Aller en bas 
+11
azzael
Projektyle
Le Muge
Longue carabine
navarre74
gavroche
AL 44MAG
ph
GregX1
bat
Bear
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:36

e=mvcarré
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:34

Pour donner une énergie en Joules d'un projectile, il faut connaitre deux paramètres fondamentaux:
- la vitesse, en mètres par seconde (m/s), les km/h on laisse ça pour les voitures. Mr. Green
- la masse de la balle, en kilogrammes.

Une balle ronde de calibre .36" (de diamètre réel autour de .375" en général) pèse autour de 81 grains. Soit pour une valeur de 0.0648 grammes pour 1 grain, une masse de 0.0052 kilogrammes.
La vitesse d'une balle ronde en revolver à percussion dépende de beaucoup de facteurs:
- état des cheminées
- usure de l'entrefer barillet/canon
- longueur du canon
- diamètre de la balle par rapport au fond des rayures du canon
- type de granulométrie de poudre noire utilisée
- volume de poudre employé.

Pour donner une fourchette, la vitesse doit varier entre moins de 200 m/s pour un revolver à canon court, cheminées usagées, entrefer large etballe qui a un "vent" fort, à plus de 300 m/s pour un revolver en très bon état, entrefer faible, charge de poudre noire fine (PNF4) dite de "combat", balle légèrement surcalibrée au canon.
Le seul moyen de savoir la vitesse réelle de la balle d'un revolver à percussion, c'est de tirer au dessus d'un chronographe et de relever plusieurs tirs, pour faire une moyenne fiable (dix coups minimum donc).

salut
Revenir en haut Aller en bas
vent de l ouest
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : villemomble
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:11

quelle différence y a t il entre le colt 1851 et le colt 1860 a part l aspet de sa forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Freudstein
Expert
Freudstein


Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : Le plus grand lac de France
Date d'inscription : 05/06/2007

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:17

Le calibre. Le 1851 est un "navy", donc en .36 (sauf chez pietta qui le font aussi en .44 mais c'est pas historiquement correct). Le 1860 est dit "army", avec un calibre .44. Ceci dit Colt a fait juste après le 1861 navy qui est le même mais en .36.
Revenir en haut Aller en bas
patrice49
Habitué



Nombre de messages : 281
Age : 75
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 21/02/2010

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:01

[quote="Longue carabine"]Bonjour ,

Personnellement , je compare les Uberti et les Pietta depuis . . . bientôt 40 ans ! ! !

Si les Uberti des années 1970 étaient incontestablement plus beaux et mieux finis que les Pietta , il n'en est plus rien ! ! ! ! ( J'ai 24 répliques ). j'ai un ami tireur qui viens d'acheter un colt 1860 " snubnose " Pietta " magnifiquement jaspé profond , et à la finition irréprochable . à 25 mètres , en plus , il met tout dans le noir ( canon de 2,5 pouces ) .

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec toi Longue carabine,là où je tique un peu
c'est quand tu affirmes que ton ami met tout dans le noir à 25m avec un
Subnose de 2,5 pouces,moi je pense sans vouloir polémiquer qu'il faut
qu'il se présente au championnat mondial de la discipline "spéciale subnose
parce là,même chez Pietta,ils ont dû rigoler en lisant ce que tu écris,mais
sans doute,n'as-tu jamais toi-même tirer avec un Subnose,sinon je pense
que tu aurais rectifié toi-même et ramené cette distance à 10m et même
là,si tu mets tout dans le noir,tu seras un grand champion mon fils.
patrice49 petit tireur de Subnose devant l'Eternel!! Sante

Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:55

mon premier fut un pietta, un 1851 navy de calibre 1851 ( l'arme n'est pas dans le respect du calibre du modèle, diront les puristes).

j'ai eu un plaisir monstre à l'utiliser , et en plus, je ne sortais pas du 8-9 à 25m à quelque coup de doigt prêt.

mon second fut un pistolet ardessa, un kentuky calibre .45, et là encore, j'adore, c'est d'ailleurs le seul qui me reste.

mon troisième, fut un uberty 1858 calibre.44, et là grosse déception quand au résultat, énorme difficulté à trouver le point visé, juste bon à touché le rond noir à 25 mètres... je l'ai revendu.

je vais m'acheter un pietta 1860 Army calibre 44, il me semble que c'est une valeur sur... photo à voir bientôt...
le méme modèle en Uberty couterait 320€, j'ai chez mon armurier le pietta à 230€... aprés négociation. 2 guns

alors, mon unique expérience d' Uberty ne fera pas l'unanimité, mon coeur va vers Pietta... certainememnt parce que je n'ai pas été dessus, mais aussi une autre raison, Pietta est Italien, donc européen... Uberty hege est amerloque.
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:16

Ouf Navarre74...

Petit souci, il me semblait que Uberti était italien, Hege allemand, Uberti-Hege du matériel acheté par Hege pour étoffer sa gamme de produits, mais enfin cela n'est que reminiscence....

Quant à la différence entre Pietta, Uberti et autres marques, dans les répliques que j'ai, tout est variable :

pour certains le mécanisme est d'une douceur presque féminine et la finition de m... et inversément

avec certains, j'arrive à faire du point et avec d'autres, ils se montrant indomptables....

En bref, prise en main, chargement, mécanisme etc..., le plus grand plaisir du tireur PN, la recherche d'un idéal ou d'un compromis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80   Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des productions Pietta et Uberti années 70/80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pietta vs uberti ???
» uberti pietta ?
» Nouvelles productions Colt ?
» conseil revolver
» pietta 1851 Confederation calibre 44 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: