FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Choisir les bonnes munitions

Aller en bas 
+11
GregX1
Molon Labe
ROLLAND
bat
Ma@fy
Slim Pickens
jonas_357
Projektyle
Sylvain59
SchwartZ
navarre74
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:26

Bonjour à tous.
Je pense que ce sujet vas détenir le record de réponses. Compute
Je ne serai pas le seul à ésiter sur le choix des munitions.

Pour mon cas, je suis ésitant pour le choix d'une munition en 38sp.
Le prix d'une wc étant le meme, je panche vers des 38sp.

Seulement, je suis plutot perdu coté choix de référence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelle est la difference entre :
SB 38SP 158G FMJ X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G SP X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G LRN X 50 Munitions 4eme
=>à savoir que mon club se situe "en ville " donc impose l'utilisation exclusive de munition à balle plomb.
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:45

salut navarre74

SB 38SP 158G FMJ X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G SP X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G LRN X 50 Munitions 4eme
=>à savoir que mon club se situe "en ville " donc impose l'utilisation exclusive de munition à balle plomb.

Dans ce cas le choix est vite fait. V
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:03

navarre74 a écrit:

SB 38SP 158G FMJ X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G SP X 50 Munitions 4eme
SB 38SP 158G LRN X 50 Munitions 4eme
=>à savoir que mon club se situe "en ville " donc impose l'utilisation exclusive de munition à balle plomb.

FMJ = Full Metal Jacket / balle blindée.
SP = Soft Point / balle blindée avec extrémité plombée.
LRN = Lead Round Nose / Ogive en plomb.

Comme déjà répondu, il n'y a donc que les LRN autorisées dans ton stand...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:30

Une wadcutter te permet de mieux voir tes impacts en cible, sans monoculaire de vision, et celà depuis le pas de tir 25m. De plus, les impacts d'une balle ogivale sont déchiquetés et peu nets sur du carton.
Une très bonne cartouche en .38 Spl, c'est la Geco 148 grains wadcutter, qui a de plus d'excellents étuis pour le rechargements (qualité allemande).

Choisir les bonnes munitions Img_32109_71

Dans un bon revolver, tu ne fais quasiment que des "dix" avec. Metal

De plus, elles ont un prix tout doux, chez mon armurier local je les touche à 12€/boîte. V


Dernière édition par Projektyle le Mar 17 Nov 2009 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:36

J'abonde dans ce sens, j'adore ces wadcutter Geco! Ce que je tire en stand ouvert avec mon Tracker, le .357 m'étant pas permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:50

SchwartZ a écrit:

=>à savoir que mon club se situe "en ville " donc impose l'utilisation exclusive de munition à balle plomb.

Dans ce cas le choix est vite fait. V

Mon club se situe aux abords d'un parc, mais quand même "en ville", pourtant la politique est carrément la contraire; à part le .22lr, uniquement les balles blindés sont autorisées, question de pollution il paraît.
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:58

Slim Pickens a écrit:
, uniquement les balles blindés sont autorisées, question de pollution il paraît.
Parce que le plomb, c'est pas polluant??? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:06

jonas_357 a écrit:
Slim Pickens a écrit:
, uniquement les balles blindés sont autorisées, question de pollution il paraît.
Parce que le plomb, c'est pas polluant??? Confus

Je pense que l'idée est que le plomb à l'intérieur d'une balle blindée pollue moins l'air ambiant du stand au moment du tir, et qu'ensuite le plomb reste dans le blindage qui fait un genre de sarcophage dans la butte de tir, ce qui réduit des risques de contamination du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:25

ok, je vois. Mais alors on devrait faire de même en ville. Pas logique!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:12

On trouve de + en + d'ogives non plus FMJ mais TMJ (total metal jacket) entierement encapsulées. Sur ces dernieres le "cul" en plomb de l'ogive n'apparait plus et donc evite l'acces au plomb dans l'air et au sol.
Je trouve ça mieux à tous les niveaux. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:23

Ma@fy a écrit:
On trouve de + en + d'ogives non plus FMJ mais TMJ (total metal jacket) entierement encapsulées. Sur ces dernieres le "cul" en plomb de l'ogive n'apparait plus et donc evite l'acces au plomb dans l'air et au sol.
Je trouve ça mieux à tous les niveaux. Twisted Evil

Mouais, les TMJ ne sont rien d'autre qu'une appelation commerciale des "cuivrées" par electrolyse ou autre système: une épaisseur de cuivre de quelques dizaines de microns. J'ai des doutes sur le protection à très court et moyen terme.

Ceci dit, au tir, ça marche très bien, et j'ai idée que c'est moins traumatisant pour les vieux canons que de la blindée.
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:29

bat a écrit:
Ceci dit, au tir, ça marche très bien, et j'ai idée que c'est moins traumatisant pour les vieux canons que de la blindée.

Pour moi ce serait aussi traumatisant ou non puisque ça reste de la blindée.

Je recharge avec, j'aime l'idée de ne pas respirer des vapeurs de plomb lors du tir.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:35

Ma@fy a écrit:
bat a écrit:
Ceci dit, au tir, ça marche très bien, et j'ai idée que c'est moins traumatisant pour les vieux canons que de la blindée.

Pour moi ce serait aussi traumatisant ou non puisque ça reste de la blindée.

Je recharge avec, j'aime l'idée de ne pas respirer des vapeurs de plomb lors du tir.

Bin non justement: la résistance d'une micro-feuille de 65 microns de cuivre sous laquelle se trouve du plomb est surement moindre que celle d'une coque d'1mm d'épaisseur avec Dieusékoi en dessous.

Pour les rayures, je pense que ça fait une différence, l'extérieur de la balle étant plus élastique et déformable. Pas autant que du plomb, mais plus que de la blindée. Un bon compromis, en somme.

Je peux me tromper?
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:44

Quand je vous disais que ça allait user du clavier mon sujet Devil

merci pour votre participation et le conseil. rigolade

Une question a été abordée : pourquoi utiliser des balles plomb ?

réponse : parce que le " ricochet" d'une balle blond est quasi nul, du fait que le plomb se déforme et absorbe toute l'ernergie à l'impacte Devil

maintenant, je suis sur que l'on va y revenir... Gun pret ?

V
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:46

C'est terrible cette hantise que vous avez d'user vos canons en tirant des balles chemisées!!!surtout avec des armes de poing.En bientôt 45 ans de tir j'en ai fendu des carcasses et des glissières mais usé des canons.... jamais. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:48

Ben moi j'avais compris les TMJ c'était tout pareil que des FMJ (meme epaisseur de coque) avec encapsulage intégral en plus.

V
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:51

Je pense que lors de système piège à balles "en ville" le plomb est moins traumatisant pour le système qu'une FMJ et à l'inverse dans une bute de terre le plomb est plus polluant que la FMJ.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:52

navarre74 a écrit:
Quand je vous disais que ça allait user du clavier mon sujet Devil

merci pour votre participation et le conseil. rigolade

Une question a été abordée : pourquoi utiliser des balles plomb ?

réponse : parce que le " ricochet" d'une balle blond est quasi nul, du fait que le plomb se déforme et absorbe toute l'ernergie à l'impacte Devil

maintenant, je suis sur que l'on va y revenir... Gun pret ?

V

Non! tout simplement parceque certains présidents de club sont un peu tyrans sur les bords et répercutent dans leur stand le dictat du réglement compétition ISSF.
L'arrivée du TAR qui exige l'emploi de balles chemisées va les obliger à se remettre en question. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:59

ROLLAND a écrit:
C'est terrible cette hantise que vous avez d'user vos canons en tirant des balles chemisées!!!

Moi pas peur !!! Moi aventurier !!! Moi penser ques balles étaient blindées !!! Devil
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:59

ROLLAND a écrit:
navarre74 a écrit:
Quand je vous disais que ça allait user du clavier mon sujet Devil

merci pour votre participation et le conseil. rigolade

Une question a été abordée : pourquoi utiliser des balles plomb ?

réponse : parce que le " ricochet" d'une balle blond est quasi nul, du fait que le plomb se déforme et absorbe toute l'ernergie à l'impacte Devil

maintenant, je suis sur que l'on va y revenir... Gun pret ?

V

Non! tout simplement parceque certains présidents de club sont un peu tyrans sur les bords et répercutent dans leur stand le dictat du réglement compétition ISSF.
L'arrivée du TAR qui exige l'emploi de balles chemisées va les obliger à se remettre en question. Devil

je suis d'accords avec cette réalité, mais j'espere que nous n'allons pas lire à

ta suite les avis de chaques "felibeur" sur l'administration respectif de leur club de tire ... ce serait en quelque sorte " répétitif "... Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:41

Répétitif peut-être, mais c'est quand même le premier critère si on tire dans un stand. Sinon, pour faire court ce genre de topic a tendance à se résumer en: j'ai essayé ça, c'est bien mais essayez différentes mun' puis trouvez celle qui marche le mieux pour ton arme qui n'est pas trop chère pour ton budget.
Alors si on n'aime pas qu'on se répète...
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:41

Ma@fy a écrit:
... Je recharge avec, j'aime l'idée de ne pas respirer des vapeurs de plomb lors du tir.

Je vais te faire très peur d'un coup alors Devil : La majorité des vapeurs de plomb dans l'atmosphère immédiate du tireur proviennent du styphnate de plomb (un sel de plomb sensible au choc) qui est contenu dans l'amorçage. Un gars qui bossait chez Tunet il y a 15 ans, me disait qu'il y avait des techniciens-testeurs qui avaient des teneurs élevées de plomb dans le sang, alors qu'ils se bornaient à tirer des cartouches de grenaille contenues dans des godets plastique. Les plombs ne sont à aucun moment au contact du feu de la charge de poudre pourtant. La seule pollution qu'ils respiraient, provenait des particules de plomb libérées lors de l'explosion de l'amorce, et sur les milliers de coups tirés dans l'année en laboratoire, celà finissait par avoir un impact sur le corps humain...

Pour ce qui est des balles FMJ ou TMJ, il suffit que vous tiriez sur autre chose que du carton (gongs TAR, gongs TSV, pièges à balles) pour que vos balles se désintègrent en centaines de fragments. Et ces fragments sont projetés tous azimuts autour des cibles... Une fois de plus, l'argument de vente des balles "propres" est nul une fois qu'on se penche sur le problème.
La solution, c'est de bien se laver les mains après le tir ou le rechargement: les particules ingérées, et qui sont absorbées par le système digestif sont bien plus dangereuses que celles que vous pourriez inhaler. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:05

ROLLAND a écrit:

Non! tout simplement parceque certains présidents de club sont un peu tyrans sur les bords et répercutent dans leur stand le dictat du réglement compétition ISSF.
L'arrivée du TAR qui exige l'emploi de balles chemisées va les obliger à se remettre en question. Devil

Ah tiens, je vais parler clair, et simple, au risque de ne pas être totalement politiquement correct.

Les connards qui édictent ce genre de reglements débilissimes devraient savoir que leur responsabilité est engagée par ce genre de crétinerie, et qu'ils méritent de se retrouver devant un tribunal pour "mise en danger volontaire de la vie d'autrui"
Quand on tire avec des balles 100% plomb, lors du départ du coup, une franction NON NEGLIGEABLE se transforme en gaz (sublimation), s'oxyde au contact de l'oxygène de l'air, et est respiré par les tireurs, surtout si la ventilation n'est pas excellente (cas de 90% des stands de tir. En suisse, je ne connais qu'UN SEUL stand qui renouvelle TOUT sont air en moins de 10 secondes...les autres sont simplement DANGEREUX), et l'oxyde de plomb c'est une infâme saloperie (contrairement au plomb METALLIQUE, qui lui est grosso-modo inerte....vous avez déjà eu un PLOMBage ?...a votre avis, un PLOMBage, c'est (était) fait en quoi...les dentistes ne vous empoisonnent pas, le METAL n'est pas dangereux, les VAPEURS et les OXYDES, oui)
Quand vous vous retrouvez mal, sans energie, que les toubibs ne trouvent rien, et que, au détour d'une banale analyse de sang, vous découvrez que vous avez dans le sang plusieurs CENTAINES de fois la DOSE MAXIMALE ADMISSIBLE, tout cela parce que vous tirez dans un stand sous-terrain, et avec des balles plomb...ben vous vous mettez à réflechir...
Magiquement....il suffit de tirer en stand OUVERT, et avec des balles chemisées (et oui, même un dépôt de quelques microns suffit) pour que le niveau de plombemie disparaisse, et que les symptômes du saturnisme s'évanouissent...

Et allez donc regarder la liste des symptômes, et des conséquences du saturnisme...c'est assez édifiant....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour au mode politiquement correct....pour autant que je le sois... Twisted Evil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:33

Projektyle, pour les amorces je ne sais pas. J'ose esperer que les fabricants utilisent le moins de substances toxiques possible.
En revanche dire que le plomb n'est pas en contact du feu de la charge sur une ogive autre que TMJ, pas d'accord du tout.

+ 1 avec molon labe surtout quand il est pas politiquement correct Devil
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:45

navarre74 a écrit:
Une question a été abordée : pourquoi utiliser des balles plomb ?

réponse : parce que le " ricochet" d'une balle blond est quasi nul, du fait que le plomb se déforme et absorbe toute l'ernergie à l'impacte Devil
non:

- c'est le métal disponible le plus dense (poids élevé pour petit projectile)
- c'est facile à mouler, pas cher à produire
- c'est pas cher comme matière première (/cuivre, laiton, uranium appauvri...)
- ça bouffe pas trop les canons (moins qu'un boulet en pierre, déjà!)
etc...

le ricochet, on s'en cogne... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Contenu sponsorisé





Choisir les bonnes munitions Empty
MessageSujet: Re: Choisir les bonnes munitions   Choisir les bonnes munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir les bonnes munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir son arme en fonction du prix des munitions
» SMITH & WESSON - mod 39-2 de 1980, quelles munitions en 9 m
» Le Topic des Bonnes Affaires
» Les bonnes adresses de LAO
» Bonnes adresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: