FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pour commencer?

AuteurMessage
666
Expert
666

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 19:45

Alors, voila le topos chers amis tireurs, je vais sous peu demander un PAA et essayer de trouver un endroit sympa pour commencer le tir (d'ailleurs, si quelqu'un a un tuyau sympa sur Genève).

Mes problèmes actuels sont:
- Dois-je choisir un pioupiou 22 pour lui faire bouffer de la mune pas chère ou dois-je commencer avec un 9X19 pour réellement "tirer"?

- Comment commencer à tirer? Chercher des cours de tir, acheter un pétard et tirer tout seul en se faisant conseiller, prendre un prof privé les 2-3 premières fois et ensuite tirer tout seul, etc...?

Pour la première interrogation j'ai un début de réponse, mais je suis tiraillé. D'un côté j'aurais bien envie de taper dans du 9 mm, voir même du 357 histoire d'avoir quelque chose entre les mains, mais d'un autre côté je pense un peu à mon porte monnaie et à ma précision ce qui me fait plutôt tendre vers un 22 lr.

En définitive, un PAA avec deux pétards sur la liste, un 22 lr pour avaler de la mune un max et un p226 ou un truc du genre pour tirer vraiment me parait un bon choix; vous en pensez quoi? (pour le 22 lr j'ai vu un sig pro pas dégeu sur lagardère)
Si vous avez des bonnes propositions d'armes pour commencer je suis tout ouïe, je n'ai vraiment pas la science infuse et mes deux idées sont plus instinctives qu'autre chose, je sais que sig fait pas de la merde en général. Au niveau de l'ergonomie j'ai de grandes mains mais de petits doigts si ça peut aider à trouer un flingue qui me correspond.

Par contre, pour le second point (à savoir comment commencer le tir), je sèche totalement, je ne sais pas où aller voir ni à qui demander, sniif.
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 19:55

Bonne idée d'avoir un 22lr pour commencer ET si tu peux avoir en plus une autre arme encore mieux. V
Toujours plus FUN d'avoir le choix entre différents calibres.

Quant au tir si tu n'as jamais tiré, prendre des conseils auprès d'un pro est une excellente solution pour démarrer sur de bonnes bases. V
natael
Pilier du forum
natael

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 19:59

Pour ta seconde question, je vais te faire part de mon expérience. J'ai commencé le tir il y a un peu plus de deux ans. J'ai commencé sans moniteur de tir en suivant les conseils des uns et des autres. Après 1 ans 1/2, je commençais à en avoir marre de ne plus évoluer. J'ai alors fait appel à un moniteur. Il a du corriger énormément de choses (positions pieds, positions mains, poistion index etc etc). Mon corps a du apprendre à mémoriser ces nouvelles positions et ce ne fut pas facile car les mauvais gestes que je faisais étaient bien encrés dans ma mémoire musculaire. Le moniteur de tir m'a dit qu'il était bien plus facile de prendre les bonnes positions au départ que de les modifier après plusieurs mois.

Je te conseillerai donc de prendre quelques heures avec quelqu'un afin de bien débuter.

Pour le choix de l'arme, le mieux est d'en essayer un maximum dans les différents calibres entre lesquels tu hésites. Tu sauras très viet ce que tu préfères. salut
Boui
Habitué
Boui

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:06

Pour choisir le pétard, essaie en plein, et tu verra bien lequel te correspondra le mieux.

Pour le calibre, c'est sur que le .22lr fera du bien à ton porte monnaie et te conviendra si tu veux de la précision. Si tu recherche plutot les sensations prends un 357, quitte à mettre du 38sp si tu veux moins t'arracher les bras...

Et pour la pédagogie, moi j'ai opté pour tirer seul et me faire conseiller par les mecs du stand et ça marche très bien Gun
baron
Expert
baron

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:13

Et pourquoi pas du .454 Casull ou du .500 S&W? Pour débuter c'est pas trop mal comme calibre! Twisted Evil
SchwartZ
Expert
SchwartZ

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:19

baron a écrit:
Et pourquoi pas du .454 Casull ou du .500 S&W? Pour débuter c'est pas trop mal comme calibre! Twisted Evil

salut baron
Toujours dans la démesure. rigolade rigolade
baron
Expert
baron

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:20

Mais non! Il dit avoir de grandes mains! contrat
666
Expert
666

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:24

baron a écrit:

Vu ma constitution (plus de 120 kg) ça devrait pas poser de problèmes, mais je suis pas sûr que douiller 2 chf par pruneau pour en mettre la moitié au plafond soit la meilleure solution '^^. Surtout que je voudrais faire du tir a bras franc afin de prendre de bonnes habitudes dès le début.

Je vais écouter natael je pense, vous connaissez un bon pro patient qui accepterait de me faire tirer avec plein de flingues pour me faire choisir et ensuite m'inculquer les rudiments le tout pour pas trop cher que je puisse garder mes deux reins?

Je sais, c'est beaucoup demander :p, mais ayant vu votre efficacité a trouver des automags, mateba et autre python en moins de 3 minutes pour certains, je me dit que des tuyaux comme ça sur Genève c'est encore plus courant é_è.
SchwartZ
Expert
SchwartZ

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:25

baron a écrit:
Mais non! Il dit avoir de grandes mains! contrat

OK pour les mains. Oops
natael
Pilier du forum
natael

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 20:25

Sur Genève, tu devrais trouver plein de tireurs sympas pour te faire essayer leur joujou. Moi, je suis un peu loin pour ça...
Red Label
Pilier du forum
Red Label

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyLun 30 Nov - 21:43

Salut. salut

Pour commencer, je te recommande l'achat d'un pistolet d'initiation en .22 LR.
Exemples : Hämmerli X-Esse, Browning Buckmark, Beretta 87 Target, etc...

Ensuite, une pistolet 9mm Para ou un revolver .38 Sp (.357 Mag).
Exemples pistolet: Sig-Sauer P226, CZ 75, H&K USP, Glock 17, etc...
Exemples revolver : S&W 19 ou 586, Ruger GP100, Taurus Tracker, etc...

Et surtout : prends contact avec les sociétés de tir de ta région, il y aura bien quelqu'un pour t'aider dans les premiers pas.

A+ salut

Red LABEL
ptosis
Expert
ptosis

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 11:53

En tant que faux débutant assez récent, j'ai encore la mémoire des débuts relativement fraiche; je me permets de donner quelque conseils.

666 a écrit:
Alors, voila le topos chers amis tireurs, je vais sous peu demander un PAA et essayer de trouver un endroit sympa pour commencer le tir (d'ailleurs, si quelqu'un a un tuyau sympa sur Genève).
Ça tombe assez mal avec la saison; les stand dits "fédéraux" sont pratiquement tous fermés pour la saison, et le dernier stand privé de Genève est soit déjà fermé, soit en train de fermer. Je n'ai pas d'endroit particulier en tête à te proposer.
Dans quel quartier es-tu?

Citation :
Mes problèmes actuels sont:
- Dois-je choisir un pioupiou 22 pour lui faire bouffer de la mune pas chère ou dois-je commencer avec un 9X19 pour réellement "tirer"?
Je dirais - les deux.
Au début, il est beaucoup question de quantité de mun, je dirais dans les 5-6 mille juste pour bien "prendre la main". Même si tu comptes la 9 para la moins chère, sur la différence des prix par rapport à la .22, t'aurais largement amorti le prix d'une arme en .22.
La .22 a aussi l'avantage d'éliminer le facteur du recul, assez perturbant au début. Quand tu commences, il y a 10 choses à garder en tête à la fois pour réussir ton tir (ces choses deviennent automatiques plus tard). Avec le recul en moins, il te faut en définitive moins de cartouches pour apprendre la technique de base.

Conclusion: un .22 n'est pas indispensable, mais l'apprentissage de base avec ce calibre se fait plus rapidement, avec moins de cartouches, et surtout pour beaucoup moins cher.

Citation :
- Comment commencer à tirer? Chercher des cours de tir, acheter un pétard et tirer tout seul en se faisant conseiller, prendre un prof privé les 2-3 premières fois et ensuite tirer tout seul, etc...?
Acheter un pétard (ou même deux, 9para + .22) me semble logique. Je rejoins les conseils donnés ci-dessus - il est toujours utile d'essayer le modèle que tu veux avant de se lancer dans l'achat. Ceci dit, ne te fixe pas trop là-dessus, car au début il est très difficile de savoir ce qui va te convenir à l'avenir.

Pour cette même raison, ça ne sert à rien de mettre beaucoup de pognon dans les premières armes - c'est du consommable, à revendre au bout d'une année ou deux. A titre indicatif, je ne mettrais pas plus de 600 balles dans un .22 neuf ou dans un 9 para d'occase.

Pour commencer (quelque premières séances) un moniteur est *indispensable*. La raison principale pour prendre un moniteur ("la condition nécessaire et suffisante" comme disent les matheux) - est LA SÉCURITÉ. Apprendre les régles de sécurité, les manips de base, sans mettre en danger ni toi ni les autres est *primordial*. Même si on étudie tous les manuels, on ne se rend souvent pas compte des manquements occasionnels à la sécurité; la présence d'un gars qui est spécialement entrainé pour les faire remarquer est très, très utile. (Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fois que je dois arrêter un tireur débutant lors d'une session de tir pour lui faire remarquer, par exemple, le doigt sur la détente au mauvais moment. Il connait très bien la règle No. 3, bien sur, mais il ne suffit pas de la connaître, il s'agit de construire le bon automatisme dès le départ.)

En ce qui est du tir en soi, on peut l'apprendre tout seul, avec une bonne littérature, quelque conseils des tireurs d'à coté, et surtout beaucoup de pratique.

Citation :
En définitive, un PAA avec deux pétards sur la liste, un 22 lr pour avaler de la mune un max et un p226 ou un truc du genre pour tirer vraiment me parait un bon choix; vous en pensez quoi? (pour le 22 lr j'ai vu un sig pro pas dégeu sur lagardère)

Si vous avez des bonnes propositions d'armes pour commencer je suis tout ouïe, je n'ai vraiment pas la science infuse et mes deux idées sont plus instinctives qu'autre chose, je sais que sig fait pas de la merde en général. Au niveau de l'ergonomie j'ai de grandes mains mais de petits doigts si ça peut aider à trouer un flingue qui me correspond.
A la liste des .22 proposée par Red Label (Hämmerli Trailslide/X-Esse, Browning Buckmark, Beretta 87 Target), je rajouterais le Margolin MCM. Ce sont toutes les armes qui se valent bien, pas chères, précises (plus précises que le tireur pendant des années) et fiables.

En ce qui est des pistolets automatiques en 9para - il existe des quantités de modèles qui sont tous fiables et précis - Sig-Sauer, CZ, H&K, Glock, Beretta, FN, S&W, etc. - chaque tireur va te prêcher sa paroisse, car chacun à son arme fétiche.

On peut facilement s'y perdre, mais franchement - toutes ces armes sont très bonnes, et dépassent largement les capacités de 99% de tireurs. Au bout d'une année ou deux, quand on a appris les bases et eu l'occasion d'essayer des armes différentes, on peut mieux savoir ce qu'il faut, mais pour débuter - on s'en fout, n'importe quelle arme conviendrait.

Si on veut faire du tir en Suisse, vaut mieux commencer avec une des armes dites "d'ordonnance" - voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ça permet de faire des tirs à l'arme d'ordonnance - une catégorie de concours à part dans les stands de tir. Un autre point très important - avec une arme "non-ordonnance" il est beaucoup plus difficile de se faire accepter dans certains stands fédéraux un peu plus stricts sur les règles. En gros, ordonnance = modèles en 9 para de (1) SIG[-Sauer], (2) Glock standard (non-compensés et non-L) et (3) Sphinx, ça limite déjà le choix.

Mon avis là-dessus:
Sphinx = très cher (mais vaut apparemment son pognon), ne convient pas à certaines morphologies de mains (la mienne, par exemple), autant prendre du temps pour être vraiment certain que c'est ce qu'il faut, et commencer avec autre chose.
Glock = magnifique arme de combat, mais
- la détente est très difficile à maîtriser pour un débutant
- arme très légère, donc recul plus fort et plus sec - pas non plus l'idéal pour débuter
Sig[-Sauer] - da roots, man; la série 22x est un bon compromis entre le tir de précision et le tir de combat, il y a plein de bonnes occasions sur le marché. Le P210 est le roi de la précision, mais coute la peau du cul et ne convient pas à tout le monde, donc même remarque que pour le Sphinx.

Encore une chose - pars sur une arme "full-size", c. à d. d'une taille d'un P226 ou d'un Glock 17. Pour de grandes mains c'est un must, la longue ligne de visée pardonne plus d'erreurs, et le poids supérieur de l'arme amortit mieux le recul.

Citation :
Par contre, pour le second point (à savoir comment commencer le tir), je sèche totalement, je ne sais pas où aller voir ni à qui demander, sniif.
Franchement, avant le mois de mars sur GE je ne sais pas où t'envoyer. Peut-être d'autres membres du forum auront plus d'idées.

Dernière édition par ptosis le Mar 1 Déc - 15:36, édité 2 fois (Raison : ortho)
Canard WC
Habitué
Canard WC

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 14:29

Super Demonstration merci ces conseils sont valables pour tout le monde Encore MERCI salut
casimo6
Habitué

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 17:05

En france, la plupart de nos clubs ont plusieurs moniteurs de tir, est-ce semblable en suisse ?
On commence toujours ( si tu veux progresser et faire du point ) par apprendre les bases avec un 4.5 mm ou un 22 lr, tu progresseras mieux par la suite.
Si ce n'est que du loisir, 9mm ou 357 pour t'amuser.
C'est comme si tu voudrais apprendre à conduire avec une grosse BMW, il est préferable dans ce cas de commencer par une petite Clio.
Canard WC
Habitué
Canard WC

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 18:03

On ne conduira pas plus mal si on commence avec une grosse BMW!!
ptosis
Expert
ptosis

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 18:31

Canard WC a écrit:
Tout à fait d'accord. Ce n'est pas tellement une bonne image; une voiture puissante n'est pas plus difficile à conduire.

Je dirais plutôt - c'est comme apprendre à rouler en vélo directement avec un VTT sur une pente accidentée - en plus du vélo proprement dit, on doit aussi gérer la pente, le terrain, la technique spécifique de freinage, etc. On apprendrait éventuellement, mais ça prendrait bien plus de temps...
666
Expert
666

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 18:53

ptosis a écrit:

Ça tombe assez mal avec la saison; les stand dits "fédéraux" sont pratiquement tous fermés pour la saison, et le dernier stand privé de Genève est soit déjà fermé, soit en train de fermer. Je n'ai pas d'endroit particulier en tête à te proposer.
Dans quel quartier es-tu?
En hivers on se réchauffe en tirant et en buvant du rhum de betterave par chez nous, non? Bizzare que ça soit la saison de fermeture :p.

Je suis dans le 1205, a l'avenue de la roseraie plus précisément.
J'ai eu vent d'un stand de tir à l'armurerie des bastions (liquidarme.ch), après j'ai vu le Dynamik en montant vers croix de rozon, ensuite sur Roch custom il propose un stand au pont butin et après je sèche, je connais pas tout les stands de Genève et surtout je sais pas lesquels adopter et lesquels éviter...

ptosis a écrit:

Au début, il est beaucoup question de quantité de mun, je dirais dans les 5-6 mille juste pour bien "prendre la main".
Hern Gott!!! secour

6k ça va douiller (si les jeux de mots sont admis), je pense faire du full 22lr au début alors, ça reste 3 fois moins cher que du 9 para en gros, et déjà 600 chf d'apprentissage en douille, 500 en flingue plus les cours et la location du pas de tir, ouille l'étudiant s'en mange un paquet :p.

ptosis a écrit:

Pour commencer (quelque premières séances) un moniteur est *indispensable*. La raison principale pour prendre un moniteur ("la condition nécessaire et suffisante" comme disent les matheux) - est LA SÉCURITÉ. Apprendre les régles de sécurité, les manips de base, sans mettre en danger ni toi ni les autres est *primordial*. Même si on étudie tous les manuels, on ne se rend souvent pas compte des manquements occasionnels à la sécurité; la présence d'un gars qui est spécialement entrainé pour les faire remarquer est très, très utile. (Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fois que je dois arrêter un tireur débutant lors d'une session de tir pour lui faire remarquer, par exemple, le doigt sur la détente au mauvais moment. Il connait très bien la règle No. 3, bien sur, mais il ne suffit pas de la connaître, il s'agit de construire le bon automatisme dès le départ.)

En effet, c'est plutôt convaincant ce que tu me dis là. A en juger par ta connaissance tu n'est pas un débutant mais vu que tu parle de "En tant que faux débutant assez récent" je suppute que ceci est dû à un ré-apprentissage donc probablement une formation de moniteur de tir?
En tout cas si tu as le nom d'un bon stand, d'un bon pro, etc..., j'attends que ça ouvre, que la saison commence et tout, pas envie de bâcler un apprentissage qui sera de toute façon un travail de longue haleine ni de me ramener comme un guignol dans un stand de cons alors qu'en 2-3 mois j'aurais pu trouver la perle (surtout qu'en suisse on a vraiment le choix).

ptosis a écrit:

On peut facilement s'y perdre, mais franchement - toutes ces armes sont très bonnes, et dépassent largement les capacités de 99% de tireurs. Au bout d'une année ou deux, quand on a appris les bases et eu l'occasion d'essayer des armes différentes, on peut mieux savoir ce qu'il faut, mais pour débuter - on s'en fout, n'importe quelle arme conviendrait.

Ahh, merci de me rassurer, car on entend pas souvent ça. Généralement on me parle d'une arme pas précise, du blabla etoussa, mais je pense choisir ma première arme uniquement sur des critères d'ergonomie et de nettoyage (pas envie de démonter 58 pièces à chaque fois); de toute façon je pense pas me découvrir des gènes de city hunter avant de pouvoir revendre mon premier flingue, donc à moins qu'il tire juste totalement à côté, ça devrait me convenir '^^.

C'est pour ça que je pensais peut être à un sig Mosquito normal ou sport (un peu cher, mais il m'a l'air assez grand et c'est sig) ou un Whalter-p22T (trop petit, mais il a la classe \o/).
J'ai vu un DRULOV - 75 chez Roch, mais je sais absolument pas ce que c'est, c'est juste pas cher et avec un long canon, à tester...

J'ai également la tentation du taurus 990 tracker en 4 pouces, mais je ne sais vraiment pas si un revolver se manie comme un automatique, si ça me rend mécaniquement allergique aux autos après 6k de cartouches, c'est ptetre un peu emmerdant.
ptosis a écrit:

Si on veut faire du tir en Suisse, vaut mieux commencer avec une des armes dites "d'ordonnance" - voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ça permet de faire des tirs à l'arme d'ordonnance - une catégorie de concours à part dans les stands de tir. Un autre point très important - avec une arme "non-ordonnance" il est beaucoup plus difficile de se faire accepter dans certains stands fédéraux un peu plus stricts sur les règles. En gros, ordonnance = modèles en 9 para de (1) SIG[-Sauer], (2) Glock standard (non-compensés et non-L) et (3) Sphinx, ça limite déjà le choix.

Tu parles de tir sportif en pro? Car si faut un sig 9 mm pour aller tirer dans 90% des stands c'est pas cool pour mon futur 22lr...

En tout cas merci pour ta réponse très précise et très utile, c'est vraiment génial d'être fixé sur des questions que je me pose depuis une année et qui sont clairement résolue par Feu Libre en une journée.
Canard WC
Habitué
Canard WC

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 19:56

ptosis a écrit:
Canard WC a écrit:
Tout à fait d'accord. Ce n'est pas tellement une bonne image; une voiture puissante n'est pas plus difficile à conduire.

Je dirais plutôt - c'est comme apprendre à rouler en vélo directement avec un VTT sur une pente accidentée - en plus du vélo proprement dit, on doit aussi gérer la pente, le terrain, la technique spécifique de freinage, etc. On apprendrait éventuellement, mais ça prendrait bien plus de temps...

Alors là tout a fait d'accord.
ptosis
Expert
ptosis

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 21:02

666 a écrit:
Je suis dans le 1205, a l'avenue de la roseraie plus précisément.
J'ai eu vent d'un stand de tir à l'armurerie des bastions (liquidarme.ch), après j'ai vu le Dynamik en montant vers croix de rozon, ensuite sur Roch custom il propose un stand au pont butin et après je sèche, je connais pas tout les stands de Genève et surtout je sais pas lesquels adopter et lesquels éviter...
Les deux dont tu parles - Bastions et Dynamik - étaient les deux stand privés du canton. A ma connaissance (et à mon grand regret), les deux sont définitivement fermés. Tous les autres stands sont des stands fédéraux (y.c. celui de chez Roch - l'Arquebuse). Tu peux en trouver la liste exhaustive sur n'importe quelle affiche officielle "Tir hors du service". Il y en a quelques-uns sur le site de notre société - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parmi ceux-là, je n'ose pas trop te donner des conseils - chaque société de tir a son ambiance, son public, et ses règlements. La meilleure à mon avis c'est surement la notre - les Carabiniers de Jussy (mais, comme tu peux t'imaginer, je ne suis pas du tout objectif dans mon jugement). Si ça t'intéresse toujours au mois de mars 2010, c'est avec plaisir que je t'invite faire un tour chez nous. Ceci dit, sur Feu Libre il y a certainement des membres de toutes les sociétés de tir du canton, tu peux poser des questions plus précises dans la rubrique "Les stands en Suisse".

Citation :
6k ça va douiller (si les jeux de mots sont admis), je pense faire du full 22lr au début alors, ça reste 3 fois moins cher que du 9 para en gros, et déjà 600 chf d'apprentissage en douille, 500 en flingue plus les cours et la location du pas de tir, ouille l'étudiant s'en mange un paquet
La location du pas de tir - c'est pour les stands privés (et là, en effet, ça taxe un max). Pour les sociétés de tir (reconnus selon l'article je-ne-sais-plus-lequel de la loi fédérale je-ne-sais-plus-laquelle) généralement tu paye une cotisation de membre à l'année (150 Fr. chez nous à Jussy); ensuite tes dépenses = les munitions (et la buvette).

Citation :
En effet, c'est plutôt convaincant ce que tu me dis là. A en juger par ta connaissance tu n'est pas un débutant mais vu que tu parle de "En tant que faux débutant assez récent" je suppute que ceci est dû à un ré-apprentissage donc probablement une formation de moniteur de tir?
Pas tout à fait. J'ai tiré beaucoup jusque l'âge de 14-15 ans, surtout au fusil, ensuite pour des raisons diverses ce fut presque 20 ans sans une seule cartouche. J'ai repris le tir deux saisons en arrière (et detcheu ce que je regrette le temps perdu!). Ceci dit, cette année j'ai passé le cours moniteur au fusil.

Citation :
En tout cas si tu as le nom d'un bon stand, d'un bon pro, etc..., j'attends que ça ouvre, que la saison commence et tout, pas envie de bâcler un apprentissage qui sera de toute façon un travail de longue haleine ni de me ramener comme un guignol dans un stand de cons alors qu'en 2-3 mois j'aurais pu trouver la perle (surtout qu'en suisse on a vraiment le choix).
Au début de la saison rien ne t'empêche de faire le tour des sociétés de tir, pour voir ce qui te convient le mieux. N'hésite pas d'appeler le responsable de la discipline qui t'intéresse (pistolet, je présume) et dire que tu es intéressé à faire du tir. Généralement les tireurs sont des gens sympa, qui partagent volontiers leur passion.

Citation :
Ahh, merci de me rassurer, car on entend pas souvent ça. Généralement on me parle d'une arme pas précise, du blabla etoussa, mais je pense choisir ma première arme uniquement sur des critères d'ergonomie et de nettoyage (pas envie de démonter 58 pièces à chaque fois); de toute façon je pense pas me découvrir des gènes de city hunter avant de pouvoir revendre mon premier flingue, donc à moins qu'il tire juste totalement à côté, ça devrait me convenir '^^.
Pour le nettoyage, je dirais - pareil. Toutes les armes modernes se démontent et se nettoient très facilement (mais le Glock est surement le champion dans le domaine).

Citation :
C'est pour ça que je pensais peut être à un sig Mosquito normal ou sport (un peu cher, mais il m'a l'air assez grand et c'est sig) ou un Whalter-p22T (trop petit, mais il a la classe \o/).
Là, je suis un peu sceptique - ces deux guns "modèle réduit d'un PA de combat" sont connus pour être difficiles dans le choix de mun (si tu ne mets pas la "bonne", ça peut coincer une fois sur deux) et pas du tout précis en comparaison avec les pistolets développés spécifiquement pour la .22. Il y a eu quelque topic sur le forum, regarde sur "Mosquito" et "Walther P22".

Citation :
J'ai vu un DRULOV - 75 chez Roch, mais je sais absolument pas ce que c'est, c'est juste pas cher et avec un long canon, à tester...
Si je comprends bien, c'est un truc de compétition à un coup (c. à d. pas un automatique). Je ne sais pas ce que ça vaut, et ne suis pas certain que tu veuille commencer avec ça.

Citation :
J'ai également la tentation du taurus 990 tracker en 4 pouces, mais je ne sais vraiment pas si un revolver se manie comme un automatique, si ça me rend mécaniquement allergique aux autos après 6k de cartouches, c'est ptetre un peu emmerdant.
Alors là, j'en ai vraiment aucune idée - les roulettes et moi ça fait deux. Mais il y a des spécialistes sur le forum qui pourront te renseigner mieux. Et non - un revolver ne se manie pas comme un automatique.

Citation :
Tu parles de tir sportif en pro? Car si faut un sig 9 mm pour aller tirer dans 90% des stands c'est pas cool pour mon futur 22lr...
Le tir sportif en "pro" (match pistolet) selon les règles de la fédération internationale de tir - c'est justement *que* du "petit calibre" style .22LR (ou encore de l'air comprimé). (Il n'y a que la Suisse où le tir sportif au calibre militaire a une telle importance.) Le .22 est accepté dans tous les stands sans problème. Toutes mes histoires d'armes d'ordonnance et de restrictions possibles se réfèrent uniquement à des calibres plus gros.

Citation :
En tout cas merci pour ta réponse très précise et très utile, c'est vraiment génial d'être fixé sur des questions que je me pose depuis une année et qui sont clairement résolue par Feu Libre en une journée.
Mais c'est avec plaisir!
666
Expert
666

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMar 1 Déc - 23:08

Merci de tes éclaircissements, cet hivers se passera donc au pistolet à plomb et à COD MW2 :p.

Pour le début de la saison je vais me mettre en quête d'un bon 22lr pas trop cher et de bonne qualité, je trouverais surement un truc en 3 mois.
Pour ce qui est du revolver, ça me tente toujours, mais je pense m'en offrir un comme seconde arme, avec plus d'expérience je saurais plus l'apprécier; surtout que du 22 dans un revo c'est un peu de la pâté pour chien servie dans un 3 étoiles...

Au fait, un PAA met combien de temps à arriver en moyenne? Que je saches quand le demander.
sigsauerfan
Troll
Troll

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMer 2 Déc - 1:33

je te dirai la meme chose que plusieurs vont avancés....prend toi un bon .22,j'irais vers le ruger mklll target avec les mires ajustables, et EN MEME TEMPS je me prendrais aussi un 9mm,franchement je dirais n'importe quel des moyens de gamme, mais j'avance que si tu te prend un G17 et que tu réussis a maitriser la gachette avec le trigger a 5.5 lbs,et bien apres plus tard tu auras une tres bonne base pour n'importe quel autre pistol semi-auto, la plupart ayant une gachette plus ''normal'' par rapport au G17.

si tu veux mettre un peu plus tu pourrais aussi aller vers le CZ shadow qui est tres prisé par les tireurs de match , et classé comme tres bon pistol de précision de moyen de gamme ne réclamant pas de travaille et dépenses importantes pour se hisser au niveau de pistols pas mal plus cheres....
ptosis
Expert
ptosis

Pour commencer? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer?   Pour commencer? EmptyMer 2 Déc - 8:57

666 a écrit:
Au fait, un PAA met combien de temps à arriver en moyenne? Que je saches quand le demander.
Le premier peut prendre 2 à 3 semaines, les suivants se font généralement dans les 2 à 3 jours ouvrables + courrier.

Pour commencer?
Page 1 sur 1