FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 Incident de tir

Aller en bas 
+4
baron
kelt
AL 44MAG
albrun
8 participants
AuteurMessage
albrun
Habitué
albrun


Nombre de messages : 99
Age : 73
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 11:06

bonjour a tous

je vais esayer de vous expliquer mon probléme.

Ces jours derniers, je suis allé tire au stand avec mon SAA 1873 en 44/40 ,( il faisait trés froid)
mes cartouches sont: douille starlines - poudre BA9 dose de 0.35grammes - ogives Balleurrope de 210 g - amorces CCi large pistol
Premier tir , bruit de départ du coup , faible , verification de la cible , aucun impact scratch
Deuxiéme tir ,bruit de départ du coup trés trés faible , démontage du barillet et verification du canon , résultat , balle coincée a mi canon , extraction de la balle , remontage de l'arme
Troisiéme tir , idem , donc, retour au bercail mur
Verification d'une dizaine de cartouches , aprés avoir démonté celles ci avec marteau a inertie et repesage de la poudre , tout est correct
Retour au tir et rebelotte, balle coincée blabbb
Un gars du stand me demande de faire un essai en pointant mon armes vers le haut et en la secouant un peu , résultat , tout les tirs suivant ont étés correct
Sachant que c'est la premiere fois que ces incidents m'arrivent, aprés environs 600 cartouches tirées , est ce quelqu'un a une idée du probléme , cela m'aiderai vraiement et m'empecherai de me prendre la tête a chaque fois que je vais aller tirer
Merci bien a vous salut
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 11:28

Bonjour

la charge de poudre est en dessous du mini préconisé,trop peu de poudre dans l'étui...manque de pression

sertissage?

-il faut au moins resserrer les lèvres de l'etui..sertissage moyen

-un essai en passant bien sur à une charge normale:une rondelle de papier buvard posée sur la poudre ou une toufette de dacron au contact de la poudre


le froid n'arrange pas les choses...

Incident de tir Detectiv
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 11:31

cela ressemble bien à un défaut d'inflammation d'un petit volume de poudre "étalé" dans un gros étui.

le conseil de placer l'arme à la verticale avant tir était judicieux, cela ramène la poudre en arrière à proximité de l'amorce, si cela à ensuite engendré des tirs réguliers, tu connais la source de ton problème, au prochain rechargement envisage l'utilisation d'une bourre pour maintenir la poudre en place.

la très basse température à sans doute participé au phénomène, les poudres civiles étant sensibles à la température et moins performantes par temps froid.

Le stockage/transport des cartouches avec la balle dirigée vers le haut évite ce genre de problème, et c'est utile même pour les chargements à densité optimum car cela régularise le tassement de la poudre et réduit les écarts de vitesse qui lui sont dûs.

Il aurait été judicieux de vérifier dès la 1ère balle tirée, si elle n'était pas restée dans le canon au vu des symptomes présents.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 17:52

kelt a écrit:

Il aurait été judicieux de vérifier dès la 1ère balle tirée, si elle n'était pas restée dans le canon au vu des symptomes présents.

+1... contrat

Comme tu l'a dit albrun: "Premier tir , bruit de départ du coup , faible , verification de la cible , aucun impact "

Une première vérification aurait étée plus prudente dès le premier tir au risque d'avoir de plus grave complications!
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 18:09

+ 1 avec baron et kelt ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
albrun
Habitué
albrun


Nombre de messages : 99
Age : 73
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 18:17

bonsoir et merci pour vos réponses
En fait aprés mon premier tir ( trés mou ) je n'ai pas démonté l'arme , mais j'ai passé un ecouvillon dans le canon pour verifier que celui ci n'était pas obstrué
encore merci et a plus

salutations a tous
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptySam 16 Jan 2010 - 21:21

albrun a écrit:
bonsoir et merci pour vos réponses
En fait aprés mon premier tir ( trés mou ) je n'ai pas démonté l'arme , mais j'ai passé un ecouvillon dans le canon pour verifier que celui ci n'était pas obstrué
encore merci et a plus

salutations a tous

Bravo, saine réaction!

Une alternative à l'utilisation de bourre serait de passer à un autre type de poudre (A0 ou A1) qui permette une meilleure densité de chargement à la vitesse recherchée.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:49

c'est vrai Kelt mais on perd un peu (beaucoup ?) en vivacité .
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:07

la Ao ou A1 sont moins vive mais font partie des poudres préconisé dans la "bible" pour ce calibre contrat

comme déja dit plus haut un bourrage me semble indiqué
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:38

0.35 grammes de Ba9 pour une balle de 210 grains, c'est beaucoup trop faible, en dessous de la charge minimale. La charge minimale pour une balle de 205 grains est de 0.45 grammes. La charge maximale est de 0.57 grammes.
Le syndrôme constaté est dû à une sous-charge, la pression est insuffisante et n'arrive pas à vaincre la résistance de la balle (coincée dans les rayures). Un indice d'une charge insuffisante et trop faible, est souvent visible avec une douille qui a des traces de suies noires sur tout le corps. En temps normal, la pression plaque les parois contre la chambre, pour faire étanchéité aux gaz, et seul quelques millimètres au collet doivent avoir une trace de suies. Idea
Il faut monter la charge, ou passer à une autre poudre.

Pour comparer, je recharge le .44-40 WCF, balle de 210 grains FP Balleurope en .427", avec soit de la A1 (0.42 grammes) pour une vitesse de 279 m/s mesurée au chronogrpahe; soit avec de la A0 (0.49 grammes) pour une vitesse moyenne de 321 m/s. Je tire ce calibre dans ma Pedersoli Lightning 1884 à canon de 24".

azzael a écrit:
la Ao ou A1 sont moins vive ...

La A1 est effectivement moins vive que la Ba9 et se rapproche de la As, mais la A0 est une poudre plus lente encore que la Ba9 (la plus lente de la famille A) et plus proche de la Sp2 & 3. Les deux conviennent bien pour le .44-40 WCF, ou tous les autres gros calibres d'armes de poing, comme le .45 ACP ou le .44 Special/Magnum.

salut
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:23

tiens...que suggérais je...Incident de tir Sante
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:30

AL 44MAG a écrit:
tiens...que suggérais je...Incident de tir Sante

Vi, et j'accepte volontier ta Sante

salut
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:44

pour avoir tiré de la A1 en 44 SP WC(et en plomb pur!),je peux dire que avec un petit sertissage,on arrive à des vitesses très souples,pas d'imbrulés et ça marche bien!

-j'avais mis aussi une rondelle de papier buvard sur la poudre..super!!

Incident de tir Detectiv
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:54

AL 44MAG a écrit:
... avec un petit sertissage,on arrive à des vitesses très souples,pas d'imbrulés et ça marche bien! ...

Même constat. Le sertissage en calibres d'armes de poing, garantie une combustion complète de la poudre, et une pression identique à chaque tir, ce qui est un gage sur la régularité en cible. Ne pas sertir, c'est valable sur les cartouche de type wadcutter, et encore je sertis mes .38 Special très légèrement (les .38 WC manufacturées sont toutes serties, ce n'est certainement pas par hasard Idea )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir   Incident de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: