FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 rouille sur sig-p210

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babolet
Habitué
babolet


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : en suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 09:47

j'ai une question.
L'autre jour, j'ai mis des plaquettes bois sur mon sig-p210.
Pour ce faire j'ai essuyer mon arme pour pas trop me salir.
Je l'ai remise ensuite dans sa boite et hop…au coffre, en oubliant de lui remettre une bonne couche de graisse.
Quelle surprise quand 4 jours après je la retrouve couverte de rouille. Certes, tout est parti en essuyant, mais je suis quand même inquiet.
Quel sont les meilleures huiles ou graisses qui peuvent protéger mes armes?
J'emploie la bonne vieille graisse à fusil militaire suisse. Est-ce suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
watershooter
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 10:08

J'utilise une microfibre graissée au balistol. Mon pistolet est alors emballé dans ce tissus et le tout est mis au coffre.

Pour les armes longues, il existe des microfibre plus grandes Wink
Personnellement, je les range après nettoyage et graisse l'ensemble avant de le mettre au coffre.

Ici aussi, au ballistol sur un chiffon que je passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 10:38

Quelques réflexions:

Stockage: traitement des surfaces au chiffon gras, local ventilé avec hygrométrie contrôlée et très basse (20%); absolument éviter d'emballer des armes dans des sacs étanches à moins de les noyer de graisse.

Graisse: Certaines graisses ont la réputation de ne pas empêcher la corrosion si il y avait des causes de corrosion déjà présentes: la fameuse "Automatenfett" de la Confédération ne serait pas la graisse idéale pour protéger.

Le proprio: certaines personnes n'ont qu'à toucher une arme pour qu'il y ait une marque rouge, 20 minutes après. L'acidité (et corrosivité) de la peau est très variable de personne en personne (le régime alimentaire joue un rôle important aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
fifi25
Habitué
fifi25


Nombre de messages : 67
Age : 57
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/10/2008

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 14:14

il est surement fichu
je t'en débarrasse si tu veux.... contrat
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 14:41

Darius a écrit:

Le proprio: certaines personnes n'ont qu'à toucher une arme pour qu'il y ait une marque rouge, 20 minutes après. L'acidité (et corrosivité) de la peau est très variable de personne en personne (le régime alimentaire joue un rôle important aussi).

J'ai remarqué ça, aussi. cependant, ça dépends des armes (donc du bronzage?)

- J'ai "détruit" un bronzage de pistolet russe (rien pu y faire: il est parti au fur et à mesure, le bronzage à cet endroit devanant couleur rouille, puis peu à peu le métal nu apparaissait sous la couche de bronzage restant) ce, rien qu'en tenant la poignée lors du tir. (on voyais nettement l'emplacement des doigts, avec des restes de bronzage plus marquées entre les phalanges)
- J'ai une carabine baikal dont il suffit que je touche le canon et le laisse une journée (une seule!) dans une housse, ou dans un coffre pour que de la fleur de rouille en forme d'empruntes digitales apparaisse.
- Dans les mêmes conditions, j'ai un maverick et un Luger qui ne bougent pas d'un poil, mais alors pas d'un poil! Le bronzage du maverick est même toujours aussi brillant, et je peux y laisser des traces de doigt des semaines et des mois sans craindre qu'elle génèrent de la rouille.
- J'ai aussi eu, en plus original, des piqures de rouilles spontanées uniformément sur toute la longueur d'un canon en acier poli. Pas de la simple fleur de rouille, vraiment des piqures, après une journée dans le coffre. J'ai rattrapé le tout, et ça ne s'est pas reproduit: je soupsconne l'electricité statique d'y être pour quelque chose (je suis du genre à me prendre une poignée de chataignes dès que je touche un truc métallique, j'arrivais même à un moment à en refiler aux gens qui me serrent la main, c'est dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
babolet
Habitué
babolet


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : en suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty21/1/2010, 22:56

je vais essayer le balistol, je vous dirai comment plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouille sur sig-p210 Empty
MessageSujet: Re: rouille sur sig-p210   rouille sur sig-p210 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouille sur sig-p210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rouille
» Rouille
» Est-ce de la rouille?
» Anti-rouille pour pièces polies
» La rouille vaincue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: