FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Munitions et basse temperature

Aller en bas 
+9
Molon Labe
gavroche
solit@ire73
Projektyle
Heylighen
SIGPRO
jonas_357
havok
chef chaudar
13 participants
AuteurMessage
chef chaudar
Habitué
chef chaudar


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:49

Samedi je suis aller aux stand de tir, avec une temperature proche de 0 degre.
J'ai eux quelques non feux en .22lr (remington thunder bolts) et pour la premiere fois un non feux avec du 9 mm para selier bellot 115 grains .

Simple coincidence ou la temperature joue un role ?

Si oui comment les chasseurs , les militaires, et toute personne pour qui l'utilisation d'une arme a feux est essentielle voir vital remedient ils a ce probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:32

oui je pense que la temperature joue sur l'efficacité du tir
comme cité dans un autre post le sous chargement de poudre+basse temperature = non feu
maintenant arretez moi si je me trompe mais les chasseur alpins ...
doivent avoir des munition capable de resister au grand froid
salut
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:33

chef chaudar a écrit:
Samedi je suis aller aux stand de tir, avec une temperature proche de 0 degre.
J'ai eux quelques non feux en .22lr (remington thunder bolts)
je pense qu'il n'y avait pas d'amorce dans la cartouche
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:54

havok a écrit:
chef chaudar a écrit:
Samedi je suis aller aux stand de tir, avec une temperature proche de 0 degre.
J'ai eux quelques non feux en .22lr (remington thunder bolts)
je pense qu'il n'y avait pas d'amorce dans la cartouche
Les Remington .22, c'est vraiment de la glaire. J'ai eu beaucoup de problèmes même à température normale… Mauvaise qualité, ces munitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
SIGPRO
Habitué
SIGPRO


Nombre de messages : 391
Age : 52
Localisation : LIBAN
Date d'inscription : 16/05/2009

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:35

salut Chef Chaudar,
Bon pour le froid et le chaud, étant un peu chasseur( cf la Palombière ds le Bistrot, merci Darius Alcolo2 ) aucune influence, en temps humide en été au ball trap tu as un départ progressif. en hiver un depart plus "vif", poudre seche. Sinon pour le non départ, plutot du a une amorce defectueuse, cf les grandes batailles dans le froid, Stalingrad,... etc ou dans le desert.

A +
SIGPRO.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:51

Salut,

avec des munitions rechargées de Mauser j'avais un problème semblable solution : la garder quelques secondes en main avant de la chambrer
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:11

jonas_357 a écrit:
Les Remington .22, c'est vraiment de la glaire. J'ai eu beaucoup de problèmes même à température normale… Mauvaise qualité, ces munitions.

+1 puker

Sinon, pour le froid, en action de chasse, certains chasseurs m'ont dits garder les cartouches dans des poches près du corps, et ne les chambrer que juste avant le tir ou la battue.
Revenir en haut Aller en bas
solit@ire73
Habitué
solit@ire73


Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : Pays de la tartiflette
Date d'inscription : 16/05/2009

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:40

havok a écrit:

maintenant arretez moi si je me trompe mais les chasseur alpins ...
doivent avoir des munition capable de resister au grand froid
salut

Ayant effectué mon service dans les chasseurs alpins, je peux te confirmer que les munitions utiliseés que ce soit en 5.56 ou en 9 mn, et autres ne nous on posés aucuns problemes ...memes par -15°C... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:07

lors de la commande des cartouches pour nourrir les winchester 1895 des russes en 1914/1915, ceux-ci firent valoir que les normes étaient américaines et donc non adaptées aux conditions climatiques russes !

l'arbitrage anglais leurs donna raison !
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:13

La température extérieure A un effet sur les munitions.

Le plus souvent, la poudre s'enflamme plus difficilement, et génère MOINS de pression (donc moins de vitesse pour le projectile)....mais ce n'est pas toujours vrai..dans certain cas, c'est le contraire.

Dans le cadre d'un usage militaire, il existe des munitions "grand froid/arctic".

Dans le cadre de concours de tir, j'ai vu des tireurs se faire déclasser / disqualifier à cause de ça.
Ils ont développé un chargement en été, juste au dessus d'une limite....en hiver...à cause de la température...ils ne l'atteignaient pas.

Dans les munitions modernes, en particulier celles d'armée, les poudres sont étudiées pour être le plus stable possible dans une fourchette de température donnée....ce qui n'empeche pas par exemple l'armée US de faire des tests spécifiques "grand froid" en alaska
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:38

Molon Labe a écrit:
...
Dans le cadre d'un usage militaire, il existe des munitions "grand froid/arctic".
...

Comme les Hirtenberger 9x19mm L7A1 que tu nous avais présenté, et créés pour les conditions climatiques arctiques? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:04

Projektyle a écrit:
Molon Labe a écrit:
...
Dans le cadre d'un usage militaire, il existe des munitions "grand froid/arctic".
...

Comme les Hirtenberger 9x19mm L7A1 que tu nous avais présenté, et créés pour les conditions climatiques arctiques? scratch

La L7A1 est une munition pour PM, comme la Bofors M39B ou la Française Mle 50, une charge de poudre supérieure à celle nécéssaire au fonctionnement des P.A, la masse percutante des PM demandant plus d'énergie, et un VO élévée en canon de PM qui permette à la balle de taquiner les 200M.

En munitions "grand froid" au catalogue lapua, une cartouche 22LR spécifique Biathlon conçue pour fournir des prestations match à très basse température (les chargeurs sont stockés dans la crosse de l'arme).

kelt
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:21

Il se peut égalment que se ne soit pas la munition qui soit défectueuse mais l'arme.

Le froid peut influencer sur le fonctionnement, la graisse se figer!

c'etais les 1ere cartouches qui n'ont pas fonctionner ?

contrat
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:58

Molon Labe a écrit:
La température extérieure A un effet sur les munitions.

Le plus souvent, la poudre s'enflamme plus difficilement, et génère MOINS de pression (donc moins de vitesse pour le projectile)....mais ce n'est pas toujours vrai..dans certain cas, c'est le contraire.

Dans le cadre d'un usage militaire, il existe des munitions "grand froid/arctic".

Dans le cadre de concours de tir, j'ai vu des tireurs se faire déclasser / disqualifier à cause de ça.
Ils ont développé un chargement en été, juste au dessus d'une limite....en hiver...à cause de la température...ils ne l'atteignaient pas.

Dans les munitions modernes, en particulier celles d'armée, les poudres sont étudiées pour être le plus stable possible dans une fourchette de température donnée....ce qui n'empeche pas par exemple l'armée US de faire des tests spécifiques "grand froid" en alaska
c'est bien ce que je pensait
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:07

Projektyle a écrit:
jonas_357 a écrit:
Les Remington .22, c'est vraiment de la glaire. J'ai eu beaucoup de problèmes même à température normale… Mauvaise qualité, ces munitions.

+1 puker

+2 puker puker

c'est de la daube surtout les thunder bolt
Revenir en haut Aller en bas
chef chaudar
Habitué
chef chaudar


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyLun 8 Fév 2010 - 6:53

c'etais les 1ere cartouches qui n'ont pas fonctionner ?

Non pas specialement , mais les remingtons c'est quand meme pas ce qu'il y a de mieux .Ce qui arrive parfois aussi c'est la douille qui gonfle ou qui ce fissure alors parfois quand elle est bien caler il faut passer une tige dans le canon pour la decaler ! Avent je tirai des winchester wildcat vrac et c'etait pas beaucoup mieux .

Est-ce un probleme specifique aux .22 lr ou est-ce juste des produit bas de gamme et donc mois bien fabriquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson


Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : CHuisse: VS
Date d'inscription : 08/01/2009

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyLun 8 Fév 2010 - 7:45

J'ai effectivement remarqué une différence de comportement par temps froid avec de la .357 Mag. Moins de pêche, sensation plus sèche.
Mais c'est purement subjectif...
En .22 je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:04

j'ai essayer du 22 par temps froid -2c° -3c°
pas de derangement a signaler si ce n'est que des defaut de rearmement qui sont deja present par temps "normal"
2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions et basse temperature Empty
MessageSujet: Re: Munitions et basse temperature   Munitions et basse temperature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions et basse temperature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» munitions
» Munitions 9mm
» K31 et 7,5x55 Swiss en France
» Des munitions bien conservées ?
» munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: