FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question sur le poids des munitions

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minimoi
Expert
Minimoi

Question sur le poids des munitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:09

Aquila a écrit:
collomp a écrit:

J'ai bagué un 586 il y a 10 ans environ je me demande encore comment.

1- L'âme du canon était grasse

Un peu d'huile dans un canon ca suffit pour le baguer ? Confus Confus
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:25

Minimoi a écrit:
Aquila a écrit:
collomp a écrit:

Une goutte d'huile Twisted Evil
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:25

Molon Labe a écrit:
pas_007 a écrit:
NE le prend pas mal, mais en matière de rechargement , faut faire extremement gaffe, il suffit d'une petite connerie...

Pour le reste c'est jamais très grave mais la ca peut le devenir au point que je ne tire jamais de la mun rechargée par quelqu'un en qui je n'ai aps toute confiance et il n'y en a pas beaucoup, un seul celui qui m'a appris...
Et je n'en donne pas non plus..a tester

un kaboom c'est pas anecdotique

Comment ça, tu veux dire....on peut pas JUSTE remplir la douille à ras bord, et enfoncer de force la balle...on m'aurait menti ?

Oops

Question sur le poids des munitions - Page 2 Glock03kaboom

penses tu .....continue comme ca tu sembles sur la bonne voie.... rigolade
Minimoi
Expert
Minimoi

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:31

Molon Labe a écrit:
Minimoi a écrit:
Un peu d'huile dans un canon ca suffit pour le baguer ? Confus

Une goutte d'huile Twisted Evil

Et c'est dû à quel phénomène physique ? D'accord c'est un fluide donc incompressible, mais la balle devrait la pousser vers la sortie du canon ? Confus
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:35

Minimoi a écrit:
Aquila a écrit:
collomp a écrit:

La balle la pousse, formant devant elle une vague d'huile. Vient un moment où la balle supersonique, transsonique ou en haut subsonique (écoulements atypiques, bref, passons) dépasse cette vague d'huile. L'huile n'étant pas compressible, quand la balle lui passe dessus, elle bague le canon. Ca marche sur du .22LR. Alors sur du .357 Magnum, ce n'est vraiment pas un problème... Twisted Evil
http://sionpensait.canalblog.com/
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:39

Une partie de l'huile se trouve poussée en avant par la balle mais va vite se retrouvée coincée entre la balle et le canon. L'huile étant incompressible et la balle fortement serrée dans le canon, la pression va s'exercer sur ce dernier qui va gonfler...
Minimoi
Expert
Minimoi

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:25

Aquila et Grand-Pas, merci de vos lumières Dieu

Maintenant je comprends pourquoi on dit de ne pas gaver une arme d'huile en la nettoyant!
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:38

Minimoi a écrit:
Aquila et Grand-Pas, merci de vos lumières Dieu

Maintenant je comprends pourquoi on dit de ne pas gaver une arme d'huile en la nettoyant!

Un canon, ça se stocke sec. Du moins tant qu'on ne range pas l'arme pour six mois sans tirer. Les seuls point à légèrement lubrifier sont les parties en frottement: rails de glissière et carcasse, pièces de la détente (accrochage chien/gâchette), extérieur du canon qui coulisse dans la glissière.
Je me contente de passer deux ou trois coups de bore snake dans mes armes juste après le tir, et celà suffit à avoir une âme propre et brillante. Le ramonage intensif des canons durant des heures, comme il fût enseigné à des générations d'appelés sous les drapeaux avec le FAMAS ou le MAC-50, c'est une hérésie. Et celà a usé et bousillé la précision des canons bien plus sûrement que le tir de milliers de coups... mur

Dernière édition par Projektyle le Mar 19 Oct 2010, 22:54, édité 1 fois
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:39

techniquement je suis.................mais en avez vou déjà vu.... réellement

quand je vois nos 57 qui tirait directement sans avoir passer la brosse , je crois que c'était plutot pour s'eviter d'être enfumer qu'il gueulait si fort... Diablo
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:56

pas_007 a écrit:
techniquement je suis.................mais en avez vou déjà vu.... réellement

quand je vois nos 57 qui tirait directement sans avoir passer la brosse , je crois que c'était plutot pour s'eviter d'être enfumer qu'il gueulait si fort... Diablo

Sur des armes militaires, avec des tolérances un peu plus "lâches" que sur une carabine .22Lr de tir, les tolérances sont certainement faite de façon à permettre un tir avec un peu d'huile dans le canon, en cas de situation d'urgence. Confus
L'étanchéité à fond de rayure n'est pas souvent parfaite, et les gaz qui passent entre le fond de rayure et la balle peuvent agir comme une "souflette": sur des vidéos avec caméra au qui filment un million d'images par seconde, on voit d'ailleurs les gaz sortir avant la balle à la bouche d'un canon... Confus
Sur une arme où les balles sont en plomb, et légèrement surcalibrées par rapport au fond des rayures, celà pardonne sans doute moins... Ohno
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 23:12

Citation :
les tolérances sont certainement faite de façon à permettre un tir avec un peu d'huile dans le canon, en cas de situation d'urgence.

légèrement, t'a pas vu la graisse de l'armée suisse.... c'est pas de l'huile fine....

D'ou l'objet de ma question, c'est pas un peu comme les percuteurs tirant a sec....tout le monde en a entendu parlé mais personne ne l'a expérimenté...
quoique que la je comprendrais techniquement....surpression OK mais l'huile étant incompressible, elle est toutefois vachment moins dure qu'une balle... par exemple et devrait donc être poussé devant si elle ne peut pas passer derrière....en s'evaporant suite a l'énorme friction et échauffement.

Mieux un canon de glock tire sous l'eau, c'et aussi incomprésible, sur un MP5 on vide juste la chambre..., un FA aussi on vide l'eau maison le fait pas sécher

d'ou ma question, qui en a vu un
Le Muge
Expert

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 23:59

Projektyle a écrit:
Le ramonage intensif des canons durant des heures, comme il fût enseigné à des générations d'appelés sous les drapeaux avec le FAMAS ou le MAC-50, c'est une hérésie. Et celà a usé et bousillé la précision des canons bien plus sûrement que le tir de milliers de coups... mur

Quels bons souvenirs !!! Je me souviens qu'a 14h30, je montrais mon canon au Sergent qui le trouvait sale. Je montais, posais le Famas sur mon lit, je jouais a la console toute la journée puis a 17h45, quinze minutes avant la fin de la journée, je montrais le même canon au meme Sergent qui le trouvait propre... C'était vraiment frotter pour frotter le nettoyage... Surtout apres un tir de trois cartouches...
scratch salut
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Question sur le poids des munitions   Question sur le poids des munitions - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 07:59

pas_007 a écrit:

d'ou ma question, qui en a vu un
Moi. Une Zastava à verrou en .222 Rem. dont le proprio garde-chasse ne tirait que des manufacturées.
Par contre, jamais observé à l'armée. Même en ambiance tropicale où on stockait les FAMAS canon bourré de graisse (si, si) et où on déstockait après un brossage que certains bâclaient. Je rappelle que les âmes de ces canons n'étaient pas chromées... Paix
D'ailleurs on "stockait" souvent sur soi...
http://sionpensait.canalblog.com/

Question sur le poids des munitions
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2