Valhöll Expert
Nombre de messages : 1181 Age : 46 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: UNE HISTOIRE DE POUDRE Ven 5 Mar 2010 - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Avant toutes choses, cette petite vidéo (que quelques un connaissent peut-être déjà) pour nous mettre de bonne humeur (si ce n'est pas déjà le cas) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À ces mamies !!! N'oubliez pas leurs fêtes ce week end. Bon, plus sérieusement, dans ma quête d'en savoir toujours plus sur le monde merveilleux du tir sportif, j'aimerai vous interrogez sur les différentes marques et les différents types de poudres qui existent. En effet, je vois des pots de BA (9, 10,....), d'autres de TUBAL (2000, 3000,....), de SP (2, 3,....) ou encore de A (S, 0, 1,....). Alors quésaco que tous çà ? Merci d'avance pour tous vos éclairements. | |
|
Valhöll Expert
Nombre de messages : 1181 Age : 46 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: UNE HISTOIRE DE POUDRE Dim 7 Mar 2010 - 9:41 | |
| Eh bien, j'ai l'impression que ce sujet ne passionne pas les foules.
Ou alors, certains pensent (et à raison): "cherche un peu et tu trouveras."
Et je l'ai fait, donc je crois avoir compris que certaines poudres sont faites pour les armes longues (exp : TUBAL) et d'autres pour les armes de poing.
Dans une même marque de poudre, il y en a qui sont à combustion plus ou moins rapide ce qui a une incidence sur la vitesse de sortie du projectile (si je me plante arrêtez-moi).
Mais il y a encore des aspects techniques qui m'échappe comme le pourquoi du comment une poudre peut brûler plus rapidement qu'une autre et aussi j'ai pu lire qu'une poudre pouvait s'oxyder après ouverture du pot ce qui modifierais totalement ces caractéristiques pyrotechnique.
Allez, là c'est pas une question de "clampin", alors un petit coup de main SVP que je me sente un peu plus intelligent ce soir en me couchant. | |
|
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: UNE HISTOIRE DE POUDRE Dim 7 Mar 2010 - 11:39 | |
| Toutes les réponses à tes questions, tu les trouvera en investissant dans un ouvrage dédié au rechargement, comme le Malfatti n°6 (les anciennes éditions proposent des tables pour des poudres qui n'existent plus, genre la T Bis, la Ba6 ou la Tubal 1). Il y a une section qui parle de l'histoire de la poudre sans fumée, avec les développements depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours. Une autre section traite de la pression, de ses effets et des surpressions (avec exemples de charges en surpressions, testées par les bancs d'épreuve). Ou alors tu peux investir dans le dernier ouvrage sortis, de Alain F. Gheerbrant "Guide Pratique du Rechargement": La somme de travail accumulé, justifie qu'on débourse 49€ pour encourager l'auteur, et le récompenser de ses années de travail, recherche, tests divers... Tu peux le trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Valhöll Expert
| Sujet: Re: UNE HISTOIRE DE POUDRE Dim 7 Mar 2010 - 12:14 | |
| Message bien compris Projektyle et je suis d'accord avec toi sur le respect des livres et de leurs auteurs,
je ne comptais pas faire fi de l'achat prochain d'un livre sur le sujet, et peut-être que j'aurai dû commencer par demander des références d'ouvrages pouvant m'éclairer sur tout çà. Merci d'ailleurs de l'avoir fait.
Qu'on ne m'en veuille pas pour ma précipitation, c'est un des côtés de mon signe astrologique. Bon je vous dis à bientôt sur le forum, là je cours sur "Amazon" pour faire une bonne acquisition. ou sur "Tecmagex" à + | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE HISTOIRE DE POUDRE | |
| |
|