FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 K31 seconde guerre mondiale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

K31 seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: K31 seconde guerre mondiale   K31 seconde guerre mondiale EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:35

Aujourd'hui visite à l'arsenal de Genève (séance de travail) puis petit bonjour à M. Peillonnex, l'armurier de l'arsenal.
Il m'a expliqué la chose suivante : la composition du métal des K31 fabriqués durant la seconde moitié de la seconde guerre mondiale (à partir des numéros 700'000) est différente et moins bonne que précédemment; en effet, la Suisse était jusque là tributaire de l'Allemagne pour son approvisionnement en métaux rares (chrome, nickel etc.). L'exploitation de mines de molybdène en Valais changea la donne car ce métal pouvait être utilisé pour remplacer les livraisons allemandes. L'alliage obtenu par ajout de molybdène n'avait pas tout à fait les mêmes propriétés et le métal ainsi obtenu était plus "souple" et pouvait avoir tendance à se déformer.
Amis tireurs, à vos mousquetons ! et regardez si vous possédez une arme de cette période. Vous devriez aussi découvrir les lettres "MOB" poinçonnées sur l'arme.

PS j'ai du bol, le mien porte le numéro 615274, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

K31 seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: MQ 31   K31 seconde guerre mondiale EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:43

Salve PH salut je relativiserais en disant que dans les années 30, seul le meilleur du parfait était utilisé par l'armée.... V surtout avec la mentalité d'horloger qui règnait à cette période, et si à l'époque les composites avaient été connues, les fûts des 31 seraient en composite... je peux te garantir que les aciers utilisés à partir des 700.000 étaient de grande qualité et qu'à moins de tirer 24h sur 24 pendant 3 jours tu ne verras pas la différence...
Donc pas de soucis a avoir, l'acier utilisé n'est pas de la tomme
Sante
Revenir en haut Aller en bas
 
K31 seconde guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde guerre mondiale jour après jour
» le G 33/40, de guerre ou d'entrainement.
» la mg 42,sont utilisation durent la seconde guerre.
» Seconde demande d'autorisation (France)
» [Estimation] Glock 19 1ère (ou seconde) génération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: