FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Dosage PN

Aller en bas 
+18
pletchi
Valentin
benja
patrice49
flecktarn
gavroche
bat
Projektyle
ph
ROLLAND
Grands-Pas
GregX1
yvart
deserteagle44
Le Muge
tim9893
skyeyes
adneim
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:23

Grands-Pas a écrit:
J'ai une petite question concernant les armes à poudre noire... Pourquoi la chambre de tir ou l'étui métallique doivent-ils être remplis au maximum de leur capacité en poudre noire ??? Surpression si il y a un espace vide entre la poudre et le projectile ?

oui, du moins c'est un risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Invité
Invité




Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:36

GregX1 a écrit:
(et ça va pas louper, à la prochaine séance, à tous les coups je vais merder... Cry )

tu as raison: n'oublions jamais que le revolver à poudre noire est un objet Murphyque....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:40

Grands-Pas a écrit:
Pourquoi la chambre de tir ou l'étui métallique doivent-ils être remplis au maximum de leur capacité en poudre noire ???

si tu lis l'anglais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mébon... tout le monde n'est pas d'accord. Dans le doute j'évite l'air.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:55

Pour rajouter mon grain...de poudre noire à ce post, je confirme que pour une réplique de Remington 1858 ,Pedersoli, j'utilise:

-Poudre noire Suisse N°1 ou PNF2: 1 gramme
-Semoule de blé dur :1,2 gramme
-Balle ronde calibre .454
-Graisse méthode de la Barasse: Suif et cire d'abeille(à doser en fonction de la T°)
-Amorces :CCI

et pas de soucis:ça rentre bien pour donner du 95/100 en général .
(13 balles tirées et les 3 plus mauvaises non comptées).
Là où les choses se compliquent vraiment c'est pour le néttoyage..... Cry c'est vraiment la purge!!!!
En revanche il est vrai qu'en une dizaine d'années je n'ai jamais eu à me servir d'un tire-balle que je n'ai pas d'ailleurs.
Le jour où un projectile ne part pas malgré le départ de l'amorce je démonte la cheminée,j'y passe un morceau de corde à piano pour la déboucher et je rajoute un poil de poudre dans le cul de la chambre avant de remonter le tout et de re tirer.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:56

Grands-Pas a écrit:
J'ai une petite question concernant les armes à poudre noire... Pourquoi la chambre de tir ou l'étui métallique doivent-ils être remplis au maximum de leur capacité en poudre noire ??? Surpression si il y a un espace vide entre la poudre et le projectile ?

Voici ce que j'ai cru comprendre en gros, si il reste de l'air entre la poudre et le projectile, lors de l'explosion de la poudre on assiste à une augmentation de la température de l'air, donc à une augmentation brutale de la pression, ce qui, ajouté à l'inertie du projectile, risque de faire exploser le contenant (barillet, chambre etc.)

Maintenant, pour être plus précis il faudrait calculer à partir de quelle quantité de poudre associée à quel volume d'air la pression deviendrait dangereuse pour une arme donnée. Il y a peut-être des scientifiques dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 10:57

Grands-Pas a écrit:
J'ai une petite question concernant les armes à poudre noire... Pourquoi la chambre de tir ou l'étui métallique doivent-ils être remplis au maximum de leur capacité en poudre noire ??? Surpression si il y a un espace vide entre la poudre et le projectile ?

Oui. En poudre noire, c'est l'inverse de la poudre sans fumée: jamais de charge qui se ballade librement dans une chambre ou dans la douille. Il faut toujours enfoncer fermement la balle contre la charge de poudre, avec la baguette ou le refouloir.
Si on veut charger "soft, on complète avec une bourre, de type semoule fine ou polenta, qui épouse bien la forme sphérique de la balle lorsqu'on va comprimer le tout. V
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:35

Ca y est, je l'ai reçu hier, et je l'ai essayé ce matin, verdict:

Pour le dosage, une douille de 9 para ca parait très correct. Sur appui, point visé point touché. Par contre, la détente est super dure ce qui fait qu'en tirant sans appui, je suis obligé d'appuyer si fort sur la détente que ça rentre en cible 30/35cm en dessous du visuel.

Donc, question n°2: Quelqu'un sait il comment alleger un peu le départ? Et est-ce toleré en competition?
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:53

Je me suis rendu compte cet après midi que le chargement qui me donne les groupements les plus précis avec mon Pietta 1858, c'est 30 grains, presque la charge max. Je sais aussi que l'arme s'usera plus vite si je tire régulièrement a pleine charge, mais j'ai pas trop le choix. 13, 15, 20, 25 grains me donnent des résultats vraiment décevants, ca arrose. A 30, c'est dans le noir, groupé et le recul est intéressant. (a 15 grains c'est presque du 4.5).

Quelles pièces risquent de s'user plus vite ou de casser en tirant tout le temps a pleine charge ?


Dernière édition par Le Muge le Jeu 25 Mar 2010 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:58

Citation :
Quelles pièces risques de s'user plus vite ou de casser en tirant tout le temps a pleine charge ?

Sur un 1858, pas grand chose. Je pense que l'axe du refouloir, le ressort de chien, le ressort de doigt élévateur, les cheminées par exemple claquerons bien avant. Suffit alors de les changer et c'est reparti pour quelques milliers de coups.

Sur un Dragoon utilisé régulièrement (milliers de coups) en charges max compressées avec balles ogivales, j'ai réussi à user la clavette (même à fond il restait du jeu, elle se barrait toute seule): je l'ai simplement changée.

L'ensemble carcasse-canon sur une bonne réplique ne souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:20

Bon ça va être mon dosage de base alors.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:49

tu peux charger ras de la gueule en PN, tirer 200 cartouches/semaines, il est probable que l'arme te survive... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:52

Ça me rassure, parce que j'en suis pas loin des 200 coups par semaine en ce moment (parce que c'est nouveau j'espère).
Merci. salut
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:57

Le Muge a écrit:
Ça me rassure, parce que j'en suis pas loin des 200 coups par semaine en ce moment (parce que c'est nouveau j'espère).
Merci. salut

sur combien de séances ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:02

50 a chaque fois, week end et une fois dans la semaine quand j'ai une pulsion. Comme je débute, je teste tous les chargements et marques de balles possibles (en essayant celles des autres).
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:28

Merci OAM pour tes conseils, j'ai commandé et reçu le bouquin, et il est vraiment très instructif.

Demain matin, essai avec 1.2g de poudre. J'ai aussi limé legerment la gachette, et le départ est nettement mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:46

Si tu a des éprouvettes que tu remplis a l'avance, tu peux en faire plusieurs de chargements différents pour tester. Comme je disais plus haut j'ai été decu au début, a 12 15 et 20 grains. Puis j'ai essayé 30 Malgré ce qu'on dit et comme ça je ne sors plus du noir de la cible. J'ai l'impression que c'est aléatoire et que chaque arme a un dosage qui lui convient...
Bons tirs demain ! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:42

Le Muge a écrit:
... Puis j'ai essayé 30 Malgré ce qu'on dit et comme ça je ne sors plus du noir de la cible. J'ai l'impression que c'est aléatoire et que chaque arme a un dosage qui lui convient...

Le soucis avec les chargements importants de poudre noire, c'est l'encrassement. Même avec une arme propre et bien graissée, juste avant d'arriver au stand, il suffit de tirer deux ou trois barillets "plein pot", pour vite avoir des difficultés d'armement du chien, une rotation du barillet capricieuse (il faut bien l'aider de la main faible pour le verrouiller en face du canon Oops )... Bref, c'est un peu agaçant à la longue.
Avec des charges plus modérées, moitié moins forte et où on emploit une bourre de semoule, l'encrassement ne devient vraiment gênant qu'après six ou sept barillets. Soit près d'une cinquantaine de coups.
Un collègue a même une parade contre l'encrassement: il a une bombe d'huile, et il envoi une généreuse dose dans le mécanisme et au niveau de l'axe de rotation du barillet et du refouloir, tous les deux barillets. Celà aide à "ramollir" la crasse et permet de poursuivre le tir avec moins d'efforts. Idea
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:53

Projektyle a écrit:
Le Muge a écrit:
... Puis j'ai essayé 30 Malgré ce qu'on dit et comme ça je ne sors plus du noir de la cible. J'ai l'impression que c'est aléatoire et que chaque arme a un dosage qui lui convient...

Le soucis avec les chargements importants de poudre noire, c'est l'encrassement. Même avec une arme propre et bien graissée, juste avant d'arriver au stand, il suffit de tirer deux ou trois barillets "plein pot", pour vite avoir des difficultés d'armement du chien, une rotation du barillet capricieuse (il faut bien l'aider de la main faible pour le verrouiller en face du canon Oops )... Bref, c'est un peu agaçant à la longue.
Avec des charges plus modérées, moitié moins forte et où on emploit une bourre de semoule, l'encrassement ne devient vraiment gênant qu'après six ou sept barillets. Soit près d'une cinquantaine de coups.
Un collègue a même une parade contre l'encrassement: il a une bombe d'huile, et il envoi une généreuse dose dans le mécanisme et au niveau de l'axe de rotation du barillet et du refouloir, tous les deux barillets. Celà aide à "ramollir" la crasse et permet de poursuivre le tir avec moins d'efforts. Idea

c'est pour ça qu'il faut plein de revolvers PN. Et pis c'est pas trop cher... Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:27

Citation :
Le soucis avec les chargements importants de poudre noire, c'est l'encrassement. Même avec une arme propre et bien graissée, juste avant d'arriver au stand, il suffit de tirer deux ou trois barillets "plein pot", pour vite avoir des difficultés d'armement du chien, une rotation du barillet capricieuse (il faut bien l'aider de la main faible pour le verrouiller en face du canon Oops )... Bref, c'est un peu agaçant à la longue.

un bon coup de chiffon sur le barillet ( facile a sortir en plus sur un 1858 ) et un coup de wd40 rapide... ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:08

De toutes manière, encrassement ou pas, je n'ai que ce choix: soit je charge a ras le barillet et je met dans le noir, soit je charge moins de poudre et je fais un cercle autour de la cible (limite je tire dans le pare balle)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:21

faudrait essayer différents calibres de projectile !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 1:23

ph a écrit:
faudrait essayer différents calibres de projectile !

Très bon conseil, que nous aurions d'ailleurs pu prodiguer plus tôt... Boulet

Essayer des balles en diamètre .451", .454" et .457" avant d'incriminer la charge de poudre. Idea

La force avec laquelle la balle est sertie par le refouloir entre en ligne de compte. Trop forcée, la balle découpe un copeau très épais, et se déforme en se sertissant dans la chambre. Elle perd en régularité et prend l'aspect d'une galette au lieu d'une sphère, ce qui nui au bon vol de la balle et donne des écarts en cible.
Trop petite, elle tient mal et la compression des gaz au départ du coup n'a pas lieu comme il faut, ce qui engendre de gros écarts de pression, donc de vitesse, et donc d'impact en cible.

Par exemple, dans mon Pietta Remington 1858 à pas progressif il me faut du diamètre .457", le .451" rentre tout seul en poussant avec le pouce, et le .454" force à peine, sans découper de copeau de plomb.
Un collègue à le même, et dans le sien, le .454" force déjà presque trop et il n'a même pas essayé du .457". Le diamètre .451" est également trop faible, car rentre trop facilement dans la chambre. C'est en fonction des tolérances d'usinage des chambres du barillet lors de la fabrication du revolver, une loterie en gros... mur
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:29

Le Muge a écrit:
De toutes manière, encrassement ou pas, je n'ai que ce choix: soit je charge a ras le barillet et je met dans le noir, soit je charge moins de poudre et je fais un cercle autour de la cible (limite je tire dans le pare balle)... scratch


y a aut' chose, pas normal, ça peut disperser ok, mais là Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:30

gavroche a écrit:

y a aut' chose, pas normal, ça peut disperser ok, mais là Confus

je me suis fait la même réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:33

on pourrait commencer par mesurer l'entrefer ( 0.60 sur mon Pietta 1858...)

sup a 0.25, c'est l'encrassement rapide garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dosage PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosage PN   Dosage PN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage PN
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de presse utilisez-vous ?
» RS 20 et dosage de poudre en 38 spl
» DEMANDE DE RENSEIGNEMNET DOSAGE
» Dosage poudre A1 pour .45
» DOSAGE lee AUTO DISK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: