FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Beretta 92FS: Ogive plomb?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:50

Bonsoir à tous.

On dit souvent qu'il est déconseillé de trop tirer d'ogives en plomb dans un Glock.
Je voulais savoir s'il y avait le même type de conseil pour le Beretta 92FS? Plomb ou FMJ, du pareil au même?

salut
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:00

Pour moi, les ogives plombs ne sont foncièrement préjudiciables qu'aux armes munies d'un dispositif d'emprunt de gaz dans le canon.

Pour les autres, ces ogives ne donneront peut etre pas satisfaction en terme de précision mais je ne crois pas qu'elles endommagent l'arme...

C'est comme tout : si on nettoie correctement son arme après chaque séance... pas de raison de s'en faire...

C'est du moins mon interprétation pour une arme de poing. les armes longues, avec des vitesses initiales plus élevées, sont sans doute plus sujettes a l'emplombage.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:33

Ok, merci pour les infos V
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:25

Tu peux tirer des balles plomb dans toute arme sans emprunt de gaz (ils rabotent le plomb au passage, ce qui fini par boucher l'évent Oops ) si tu respectes un certains nombre de précautions.

- Préférer un plomb durci à un plomb pur ou trop mou. Le plomb pur est plutôt d'aspect noir mat, alors que le plomb allié à de l'étain a un aspect plus argenté. C'est ce dernier qu'il faut priviligier. Magma, Frontier, H&N, Nobelsport ou Balleurope (plus aléatoire pour cette dernière marque mur ) font des balles très correctes en plomb dur.

- Utiliser une poudre adaptée à la balle plomb. Les poudres trop lentes, brûlent trop longtemps et à trop haute température pour une balle plomb. Elles peuvent entrainer un emplombage important par fusion du cul de la balle. C'est la raison pour laquelle certains emplombent en employant 0.32 grammes de Ba9 avec leur balles plomb, ce qui est la même charge que pour la balle blindée. mur
Avec une balle plomb, les poudres les plus adaptées sont la Ba10, AS et A1. Plus lent, c'est déconseillé. En Vihtavuori, c'est vers les N310 et N320 qu'il faut se tourner (N330 et N340 sont déjà trop lentes). Idea

- Limiter la vitesse vers 300 m/s. Celà permet de fonctionner très bien dans tous les pistolets chambrés en 9mm Para, sans problème majeur. Par exemple, j'ai un chargement en balle plomb 124 grains RN avec 0.23 grammes de A1 qui fonctionne très bien dans un P-08 et dans le CZ-75 d'un tireur.
Avec une 125 grains TC, c'est 0.22 grammes de A1 et c'est parfait également. On a assez de pêche pour cycler les culasses, et basculer les gongs à 25 mètres. La vitesse moyenne de ces cartouches est de l'ordre de 290 à 295 m/s, ce qui ne représente qu'un infime pourcentage en perte de vitesse, sans influer sur l'efficacité. Et au niveau sensations, c'est bien difficile de les différencier de cartouches blindées, il suffit de les panacher avec des manufacturées dans le chargeur pour s'en convaincre.

Pour finir, une photo de mes cartouches rechargées. De la gauche vers la droite on a 124 grains (8.0 g) Round Nose, 125 grains (8.1 g) Tronconique et 124 grains FMJ Sellier & Bellot.

Beretta 92FS: Ogive plomb? Album_pic

V
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:13

Merci bien Projektyle, ça mérite d'être clair Smile

Je me suis commandé une presse et j'ai beaucoup à apprendre pour me lancer dans cette "science".

Dans un premier temps, je ne vais recharger que le 9 para intensément (5000cart/an, on en grille dans les fun shoots!) et le 380 Auto de manière plus occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:31

Sylvain59 a écrit:
... Je me suis commandé une presse et j'ai beaucoup à apprendre pour me lancer dans cette "science".

Dans un premier temps, je ne vais recharger que le 9 para intensément (5000cart/an, on en grille dans les fun shoots!) et le 380 Auto de manière plus occasionnelle.

Plutôt qu'une science, le rechargement est plutôt un art, vu comme on doit user de dextérité pour assembler les divers composants d'une cartouche pour en faire la pièce maîtresse de la précision du tir. Respect

Sinon, se lancer dans le rechargement avec une douille droite comme le 9mm Para (ou le 9mm Court) est un début facile, et ne comporte pas les contraintes que l'on peut avoir sur des calibres de carabine à collet rétreint.

Regarde dans le post sur le rechargement du .44 Magnum, pour les références de certains ouvrages indispensables à lire (et relire) et comprendre pour assimiler toutes les subtilités du rechargement. Ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idéalement, essaye de prendre contact avec des rechargeurs expérimentés de ton clubs, pour avoir droit à une journée ou demi-journée de "formation in vivo" avec le matériel. La pratique par l'exemple c'est la meilleure méthode qui soit! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:44

Projektyle a écrit:



Ok, merci bien, je vais me documenter.
Pour ce qui est des rechargeurs, j'en connais qui sont sérieux donc ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty
MessageSujet: Re: Beretta 92FS: Ogive plomb?   Beretta 92FS: Ogive plomb? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beretta 92FS: Ogive plomb?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ogive Plomb et Glock 17
» ogive plomb : un site a voir
» OGIVE PLOMB TRONCONIQUE DE 6,61 GR EN 9PARA
» vitesse élevées avec ogive plomb
» Beretta 92fs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: