FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fréquence nettoyage

Aller en bas 
+19
womoks
kiki67
Futabarex
Rémi
slukatr
Iceman33
gavroche
Jason
babolet
ChtiFab
Red Label
ph
klukk
M629
Tony Montana
Kentucky
novey
Sylvain59
James007
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:08

Hello,

J'aurais aimé savoir tout les combien de temps/tirs vous nettoyez vos armes.

Car jusqu'à maintenant, après chaque scéance, indépendemment du nombre de coups tirés, je nettoyais systématiquement mes armes à fond (avec brosse métallique dans le canon, petits chiffons imbibés de solvant, Huile, etc).
Le truc, c'est que quand on a tiré avec 4 armes, et que je prends quasiment 1h par arme, bah c'est long et pénible à force...

De plus, c'est mauvais pour l'arme??

Donc j'aurais aimé savoir si autant de nettoyage était indispensable, et bon ou pas pour l'arme...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:00

Je dois faire un nettoyage grossier de 5 à 10 mins (retrait de la culasse, nettoyage du canon et de la base de la carcasse) tous les 300 à 500 coups tirés, ce qui fait une fois tous les 1 à 3 mois.
J'utilise aussi un bore snake pour le canon, c'est assez pratique.

Pour le nettoyage complet ça doit être une fois par an V

Un "nettoyage complet d'une heure" après chaque séance me semble être un peu inutile non? Pour un PN ok mais pour le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:38

Après chaque tir sinon les résidus sont trop dur a enlever.

Me prend 5min chrono par arme : netoyage canon et culasse, et un coup de chiffon huillé sur l'ensemble de l'arme.

Démontage total et netoyage total une a 2 fois par an. Prend max 30min par arme.

Je ne vois pas comment mettre une demi heure pour nétoyer une arme ?
Tu fabriques les pièces usées au dremel à chaque fois ?
Devil
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:28

Après chaque séance.
Si je tire avec de la nontox un coup de bore-snake dans le canon suffit, sinon un coup de brosse en nylon plus une goutte de break free suivi d'un coup de bore snake.
Pour la culasse un goutte de break free sur un coton tige, impeccable pour virer les résidus.
Dans le cas d'un rodage je lubrifie uniquement.

Mauvais? Non mais le mieux serait de ne pas trop la récurer.

Quand je vois ToddG démonter son HK pour le nettoyer/lubrifier après 9000 coups tirés, je ne suis pas inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:04

Hmm donc je devrais ranger mon arme sans la nettoyer?
Sinon je passe chaque fois une 15 aine de fois la brosse métallique (couleur cuivre). Est-elle dangereuse pour le canon?

car j'ai remarqué des petites griffures dans mon canon, un peu partout, et j'ai peur que ça se ressente au tir...

En gros je vous le dis franchement, actuellement je panique, car je viens de voir des petites griffures dans le canon de mon HK adoré, et je ne sais plus comment entretenir mes armes...

Je suis partagé entre les laisser plusieurs mois sans les nettoyer, afin d'éviter de les user trop, mais je crains que la crasse s'accumule trop.
Ou les nettoyer comme jusqu'à maintenant, mais c'est pénible, par contre la crasse ne s'accumule pas mais j'ai peur d'user les armes ainsi...

Que faire???
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:24

Je ne suis pas expert mais je dirais que non, à moins que la tige en laiton frotte..
T'en parleras à Molon, lui pose l'écouvillon en bronze sur un perceuse. (2k rpm si j'ai bonne mémoire)
Si tu as peur d'abimer ton canon, tu peux utiliser un bon solvant avec un écouvillon en nylon.

Glock ou USP, ce genre d'arme moderne ne nécessite pas vraiment d'entretien particulier.
Tu peux la ranger si tu veux. Un petit nettoyage tous les 500 coups(comme l'a dit Sylvain me semble bien) et lubrification tous les 100-150 coups.

D'après ma propre expérience je trouve qu'une arme un peu sale fonctionne mieux qu'une arme rutilante.

Edit: J'ai moi aussi des micro-rayures dans le canon de mon P30, pourtant je n'utilise pas souvent l'écouvillon en bronze, mis à part celui du bore-snake. Ca ne m'a jamais inquiété mais je regarderai ça de plus près si tu veux. Respect


Dernière édition par novey le Jeu 22 Avr 2010 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:30

James007 a écrit:

Que faire???

Si tu es si anxieux que ça concernant l'entretien de tes armes, je te conseille de faire après chaque séance un nettoyage simple, extérieur du canon et culasse, et un coup de chiffon vite fait sur l'ensemble puis éventuellement passage d'un bore-snake dans le canon. (pas plus de 5mins le tout!). Si le fait de le faire peut te rassurer....

Pour le grand nettoyage que tu as l'habitude de faire à chaque séance, fais le uniquement tous les 6 mois/ 1 an. (Avant l'hiver pour le stockage et en milieu de saison).

Pour ma part, je ne fais qu'un nettoyage simple après quelques semaines (env 500 coups) (je tire deux fois par semaine environ) quant au grand nettoyage, c'est une fois par an et mes armes sont comme lorsque je les ai eu. Faire plus, me semble totalement inutile.

Tu l'auras compris, la plupart du temps après le tir, c'est direct au coffre!
Revenir en haut Aller en bas
Kentucky
Expert
Kentucky


Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Genève , Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:11

Et bah chez les JT , c'est nettoyage complet après chaque séance de tire


sois 25 cartouche maxi , mais je pense que pour nous c'est plutôt pour que on apprenne comment faire


perso ça me prend 1 h à peut près .. mais bon je débute !
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:43

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:48

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:28

Tony Montana a écrit:
Un "nettoyage complet d'une heure" après chaque séance me semble être un peu inutile non? Pour un PN ok mais pour le reste....

Peut etre mais certains sont très méticuleux, et aime avoir une arme propre sans aucun résidu. Jadis avec le M4 SDI, je mettais une heure pour le nettoyage, et actuellement je suis dans les 30min, tout simplement parce que j'aime que mes armes soit propres et q'elle n'attire pas la corrosion !!!

Moi j'utilise pour commencer du HOPPES N°9 puis une huile type Kroil pour retirer tout le hoppes, puis enfin pour lubrifier la partie interne des pieces MILITEC et la partie externe WD40.[/quote]

Tu sais si le Hoppe's est corrosif si on oublie de bien l'essuyer?

Tu nettoies avec quoi le canon? Brosse en laiton? Si oui, tu ne pense pas que ça puisse user le canon?
Revenir en haut Aller en bas
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptySam 24 Avr 2010 - 13:18

Pour moi c'est après chaque séance mais grossièrement :

Pistolet : Nettoyage carcasse spray + chiffon + brosse à dents sur les rails, nettoyage canon au spray + brosse laiton + tampon coton, un tit coup de brosse à dents dans les rais de la glissière et dans les parties difficilement accessibles.

Revolver : Brosse laiton dans les 6 chambres + tampon coton, nettoyage de l'étoile à la brosse à dents, canon idem que les chambres.

ça prend environ 5min/arme. Le gros nettoyage c'est une fois par année, surtout pour les revolvers. C'est toujours étonnant tout ce qu'on trouve comme crasse dans le mécanisme et dans la zone de l'entrefer!
Comme spray j'utilise de "TOP GUN SPRAY" ou du "Motorex Gun Care". A mes yeux les deux se valent. Et pour la brosse à dents je recommande vraiment c'est super efficace!
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptySam 24 Avr 2010 - 16:33

Tout dépand de l'arme !

Mon fass90 le cannon aprés chaque tir, a chaud ! affin de limiter l'usure.
nettoyage conplet de temps à autre !

Mes pistolet et revolver tout dépand !

le revolver 1882 que j'utilise rarment après chaque tir ( cartouche poudre noir !)

les 9mm de temps à autre !

les 22 de temps à autre !

Mais à la fin de saison grand nettoyage de mon arsenal ( ca prend vit un peut de temps !)

Sante
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:50

comme dit Kuluk, tout dépend de l'arme
par ex. mon Fass90 reçoit un petit jet de WD40 ou autre dans le canon après le tir et un coup de bore snake. Je fais des exercices de 20 à 30 cartouches à chaque visite au stand. Et nettoyage complet après 200 coups environ. L'arme tire nickel donc le principe n'est pas mauvais.
Pour le Fass57 nettoyage après chaque séance, surtout enlever la merde qui pourrait empêcher les galet de remplir correctement leur office.
Pour les PA c'est rapide, démontage, qques coups d'écouvillon dans le canon depuis la chambre, un peu de WD40 et quelques coups de Q-tips, léger huilage et hop !
Revolver, WD40, quelques coups de bore snake à travers le canon, écouvillon dans les chambres et hop !
Et faudra m'expliquer comment un écouvillon en cuivre peut attaquer le métal du canon ??? scratch Dans ce cas, j'oserais plus tirer de balles chemisées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:16

Salute. salut

Pour moi, petit nettoyage après chaque séance de tir.
Je n'aime pas laisser traîner des armes sales.

Selon les armes : utilisation de brosses, écouvillons ou Bore Snake.
Produits : graisse armée CH, Break Free, Brunox ou encore Motorex.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:12

ph a écrit:
Et faudra m'expliquer comment un écouvillon en cuivre peut attaquer le métal du canon ???
+1. L'intérêt du laiton, c'est que cet alliage est plus tendre que l'acier...
alors à moins d'avoir un canon en saindoux...
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:09

Du moment que ça ne ressemble pas à ça.

Sans vouloir t'offenser Frogg...
Revenir en haut Aller en bas
babolet
Habitué
babolet


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : en suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 27 Mai 2010 - 5:20

Après chaque séances, démontage, nettoyage canon blanc, culasse (à la brosse à dents), petit coup de chiffon un peu partout, huilage et remontage. Max 10 minutes....
1 fois l'an, démontage et nettoyage complet d'environ 45 min.

Jamais eu de problèmes (enfin presque)
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 27 Mai 2010 - 6:52

Gros nettoyage selon procédure militaire après chaque séance, canon blanc plus un petit pshit de SRAY POUR ARMES MOTOREX drapch , pour les fusils, surtout le pompe ou les GROS dépôts peuvent rapidement faire apparaitre les points de rouille dans le canon.

Les pistolet, pareil, l’inox il faut que ca brille, mais avec le stricte minimum d’huile..Parfois ils peuvent rester sales des mois entiers, le temps que j’y pense…

Le Glock19 je crois que je l’ai nettoyé une seule fois, le jour ou je l’ai acheté, il se nettoie tout seul en tirant et ca c’est Rock n’Roll Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 27 Mai 2010 - 7:54

je suis en PN, démontage, lave vaisselle huilage... 10 mn par arme !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman33
Nouveau
Iceman33


Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 20/12/2012

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:10

J'ai un colt Anaconda 44 que je nettoie après chaque séance de tir. Il y a toujours un dépôt noir sur le barillet et autour de l'entrée de canon. C'est toujours la galère pour retrouver la couleur d'origine. Si quelqu'un a un remède miracle... Car pour le moment du Hoppes et de l'huile de coude. J'oubliais une petite brosse en bronze mais que pour le barillet. Est-ce une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:12

James007 a écrit:
Hmm donc je devrais ranger mon arme sans la nettoyer?
Sinon je passe chaque fois une 15 aine de fois la brosse métallique (couleur cuivre).  Est-elle dangereuse pour le canon?

car j'ai remarqué des petites griffures dans mon canon, un peu partout, et j'ai peur que ça se ressente au tir...

En gros je vous le dis franchement, actuellement je panique, car je viens de voir des petites griffures dans le canon de mon HK adoré, et je ne sais plus comment entretenir mes armes...

Je suis partagé entre les laisser plusieurs mois sans les nettoyer, afin d'éviter de les user trop, mais je crains que la crasse s'accumule trop.
Ou les nettoyer comme jusqu'à maintenant, mais c'est pénible, par contre la crasse ne s'accumule pas mais j'ai peur d'user les armes ainsi...

Que faire???
Heu les gars, les canons polygonaux( Glock,Hk) ça se nettoie pas à la brosse métallique ou cuivre, mais à la brosse nylon!!!sinon marques dans le canon! Pas bien :-(
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:39

Slukatr regarde la date des posts avant de renchérir.  salut 
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:40

Vi vi j'ai bien lu, j'ai nettoyé 2 ou 3x mon hk avec une brosse bronze, après ça elle était bonne pour la poubelle, donc si vous avez de l'argent à jeter par la fenêtre, utilisez ça! Glock livrent une brosse nylon avec leurs armes et c'est ce qui va le mieux en plus d'être increvables.
perso ça fait 20 ans que je nettoie mes glock et hk avec et sans problèmes. Pour les rayes dans le canon si c'est pas la brosse elle même, c'est que lorsqu'il nettoie son canon il doit entrer la brosse de travers et c'est la tige guide qui raye.
pour les brosses métalliques les avis divergent certains armuriers disent que les utiliser tout le temps ça rince les canons... Moi j'en utilise pas et j'ai pas de problèmes de canons ou de précision! A bon entendeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
Habitué



Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:10

Cela dépend des armes utilisées en ce qui me concerne.
Après chaque séance je passe directement un bore snake dans mon canon et ce pour toutes les catégories d'armes utilisées.
Pour mes pistolets moderne et PM un bon nettoyage tous les 500 coups.
Pour mes roulettes, mes ancétres et mes armes longues, nettoyage après chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage   Fréquence nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage !
» Nettoyage des SIG 55X
» Bore snacke très dur à passer
» Kit de nettoyage
» Nettoyage K31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: