FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

accidents ou malfonction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erostrate103
Habitué
erostrate103

accidents ou malfonction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:36

J'ai souvent entendu le terme "long feu". Si je ne me trompe pas, c'est lorsque l'a percution n'a pas induit le tir (combustion lente).
J'ai conscience que dans ces cas et ceux liés aux incidents de tir, il ne faut jamais manipuler l'arme en dehors que vers les cibles.
Mais dans la pratique, comment cela se passe ?
Si cela arrive on laisse l'arme sur place et on va chercher un responsable pour un coup de main ? On demande aux voisins d'aller chercher un responsable ?
Comme je serais débutant, ce genre de question sur la sécurité m'interesse car n'est pas inscrit dans les reglements intérieur des stands, il y a un peu de flou la dessus
merci
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:41

le règlement AA dit : "attendre 10 secondes en direction des cibles puis recharger" à la mèche j'attends 60 secondes d'horloge, c'est long mais j'ai déjà vu un long feu sur une arquebuse de 1mn 20 s Paix
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:57

erostrate103 a écrit:
...
Mais dans la pratique, comment cela se passe ?
...

Ben, c'est tout simple scratch
Celà fait "CLIC" au lieu de "BANG":
- Tu restes en visée sur ta cible, tu ne baisses pas ton arme vers le sol ou la table de tir.
- Tu attend 5 à 10 secondes pour un cas de poudre qui ferait long-feu. Les cas de long-feu auxquels j'ai assisté n'ont jamais dépassé deux ou trois secondes, et je peux assurer que dans les faits, trois petites secondes en paraissent une éternité: CLIC, le tireur qui désépaule son arme, qui ronchonne "Tient qu'est ce qui se passe?", pose quasiment la carabine sur la table de tir devant lui, et "BANG" Shocked Heureusement il tenait encore la carabine, sinon le recul la propulsait directement contre le mur derrière lui... Oops
- Si passé ce délais, rien ne se produit, tu faits comme pour mettre ton arme en sécurité: pistolet Arrow éjecter le chargeur, tirer la glissière en arrière et éjecter la cartouche défectueuse., revolver Arrow basculer le barillet et éjecter les cartouches pour écarter celle qui est défaillante.

Dans la plupart des cas, les long-feu se produisent avec le calibre .22 Long Rifle à percussion annulaire. Les cartouches peuvent ne poas avoir la composition d'amorçage dans le bourrelet, et lors de la percussion, rien ne se produit.
Sinon, celà arrive aussi avec des cartouches rechargées, où les amorces ont été mal siégées (pas en butée dans le logement, logement mal usiné, etc) ou alors qu'elles sont "mortes" (contaminées par de l'huile). Idea
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 9:57

J'ai eu le cas, comme dit plus haut, avec une carabine à verrou, cal .243W. La démarche a été:

-Crier de sorte à être entendu sur le pas de tir: "Incident de tir, long feu!"
-Appui sur le levier de culasse vers la position lock pour confirmer le verrouillage.
-Poser la carabine en direction des cibles, canon dépassant de la table de tir, côté droit (où est le levier d'armement) en direction du ciel.
-Quitter la table de tir et interdire la circulation du côté magasin (c'est là que les gaz giclent en cas de surpression sur mécanisme Mauser).
-Envoyer quelqu'un chercher un responsable du club.
-Regarder l'heure.
-Dire aux imbéciles qu'il n'y a pas besoin de tenir l'arme pour sécuriser l'entourage: si le coup part tout seul, la balle quittera le canon avant que l'arme ne recule...
-Exposer les FAITS (pas d'interprétation) au responsable qui arrive: "J'ai chambré une munition manufacturée récente, verrouillé, pressé la queue de détente. Le mécanisme a fonctionné, mais coup n'est pas parti. J'ai vérifié le verrouillage, posé l'arme comme tu la vois, et fait évacuer l'environnement direct, notamment côté magasin. C'est bien un mécanisme Mauser, action courte. Si ça surpresse, ça partira côté magasin. L'incident a débuté il y a 4 minutes.

Nous avons décidé de laisser le tout en l'état et surveillé par nous mêmes pendant 30 minutes. Le responsable en a profité pour faire un cours aux gens présents sur la conduite à tenir en pareil cas et l'impérieuse nécessité de ne pas ouvrir la culasse et de laisser l'arme pointée vers les cibles, etc... Il a ajouté que lors du combat face au cuirassé allemand Scharnhorst, une tourelle de 356mm du HMS Duke of York était restée neutralisée pendant toute la suite de la bataille suite au non départ d'un obus par défaut de mise à feu de sa charge propulsive, la procédure de la Royal Navy imposant un statu quo de 45 minutes même en plein combat. L'allusion peut surprendre, mais c'est une image qui marque.

Après 30 mn, nous avons mis fin à la séance (feux rouges dans le stand) éjecté la cartouche, qui a été déplacée 15 mn après, entreposée en sécurité et neutralisée 4 heures plus tard. Ca a gâché la matinée à tout le monde, mais au moins on a évité que quelqu'un se fasse mal.
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:09

Aquila a écrit:
J'ai eu le cas, ...
... Ca a gâché la matinée à tout le monde, mais au moins on a évité que quelqu'un se fasse mal.

Digne d'une procédure de déplacement de containeurs de déchets radioactifs tout ça! Shocked

J'ai plusieurs fois eu le cas de cartouches de .22 Lr qui ne partaient pas lors de mes séances de tir dans mon club (carabine CZ-452, souvent avec des cartouches "cheap" style Remington Thunderbolt, American Eagle/Federal ou Winchester Superspeed/T22).

Après le "CLIC" j'attendais une dizaine de secondes, l'arme bien calée contre l'épaule, pointée sur la cible. Ensuite je manoeuvrais la culasse, pour éjecter la cartouche. L'inspection montrait clairement la frappe du percuteur. J'ai toujours essayé de repercuter en tournant la cartouche de 180° dans la chambre, et il m'est arrivé dans certains cas qu'elle parte à cette deuxième percussion. Une mauvaise répartition de la composition d'amorçage... Idea
Par contre pour celles qui ne partaient pas à la deuxième tentative (même délais de 10 s d'attente Embarassed ), je les mettais dans ma poche pour les neutraliser chez moi (arrachement de la balle avec une tenaille, disperssion de la poudre dans l'herbe, écrasement de la douille après avoir mis une goutte de WD40 au fond).

Cool
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:12

bon bah les arbitres TAR avec moi, lors de deux percutées non parties en fiocchi 9mm n'ont pas réagi comme toi !
erostrate103
Habitué
erostrate103

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:13

Projektyle a écrit:

Après le "CLIC" j'attendais une dizaine de secondes, l'arme bien calée contre l'épaule, pointée sur la cible.
C'est pas un peu léger une dizaine de seconde ?
Il me semblait avoir lu d'attendre au moins une minute ?
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:13

Oui, sacrée procédure... desertt
Cela dit, elle a éliminé tout risque.

Je rappelle qu'on ne sait pas comment le Ruger a lâché le coup...
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:21

erostrate103 a écrit:
Projektyle a écrit:

Après le "CLIC" j'attendais une dizaine de secondes, l'arme bien calée contre l'épaule, pointée sur la cible.
C'est pas un peu léger une dizaine de seconde ?
Il me semblait avoir lu d'attendre au moins une minute ?

c'est le règlement, après personne ne t'empêche d'en faire plus ! Devil
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:39

Voilà, bien dit Gavroche. Ce qu'on appliquera dans une fusillade, face à des impératifs vitaux et immédiats, c'est une chose. Au stand, je suis fana du principe de précaution.
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 10:45

Aquila a écrit:
Voilà, bien dit Gavroche. Ce qu'on appliquera dans une fusillade, face à des impératifs vitaux et immédiats, c'est une chose. Au stand, je suis fana du principe de précaution.

itou, la mèche ça ne pardonne pas, j'ai souvenir du poignet de cet arquebusier... papy
erostrate103
Habitué
erostrate103

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 11:19

Aquila a écrit:
Ce qu'on appliquera dans une fusillade, face à des impératifs vitaux et immédiats, c'est une chose. Au stand, je suis fana du principe de précaution.
Face à une fusillade, avec une 22 : je préfere prendre mes jambes à mon cou ! secour
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 11:25

erostrate103 a écrit:
Aquila a écrit:
Ce qu'on appliquera dans une fusillade, face à des impératifs vitaux et immédiats, c'est une chose. Au stand, je suis fana du principe de précaution.
Face à une fusillade, avec une 22 : je préfere prendre mes jambes à mon cou ! secour

Nobody runs as fast as a bullet
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 11:51

erostrate103 a écrit:
Aquila a écrit:
Si c'est moi qui tiens le .22, c'est une bonne idée. Mais cours vite, pas longtemps, en zigzag et vers un bon couvert! Devil
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 12:29

Aquila a écrit:
erostrate103 a écrit:
Aquila a écrit:
Si c'est moi qui tiens le .22, c'est une bonne idée. Mais cours vite, pas longtemps, en zigzag et vers un bon couvert! Devil

allons, allons ! harhar

si ça s'enraye, il a trente bonnes minutes devant lui Devil
kelt
Expert
kelt

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 15:27

Aquila a écrit:

En tir de combat, en cas de raté de percussion, on réarme immédiatement pour éjecter la cartouche défectueuse et alimenter une autre pour reprendre le tir. la manoeuvre s'effectue avec la tranche de paume de la main faible ce qui minimise les dégats en cas bien improbable de long feu.

il n'y a qu'au stand de tir ou on peut se payer le luxe d'attendre un délai de sécurité.

kelt
V20C100
Expert
V20C100

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 16:35

ROLLAND a écrit:
C'est vrai que dans le cas de notre ami toutes les règles de sécurité n'ont pas été respectées:cependant je pense qu'il ne faut pas lui jeter la pierre,par définition un accident est toujours con et n'arrive qu'aux autres!! Twisted Evil
C'est justement dans le cas où on est perturbé par un dérangement de l'arme ou que son attention est attirée par un fait extérieur que les mécanismes de sécurité inhérents à l'usage d'une arme doivent se mettre immédiatement en place.Le stress doit s'éffacer devant le "professionnalisme".
Bonne convalescence bidochon. V Sante
Sujet très intéressant.
J'approuve totalement ta réponse ROLLAND.
En tout cas bon rétablissement bidochon V
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 17:08

kelt a écrit:
Aquila a écrit:

En tir de combat, en cas de raté de percussion, on réarme immédiatement pour éjecter la cartouche défectueuse et alimenter une autre pour reprendre le tir. la manoeuvre s'effectue avec la tranche de paume de la main faible ce qui minimise les dégats en cas bien improbable de long feu.

il n'y a qu'au stand de tir ou on peut se payer le luxe d'attendre un délai de sécurité.

kelt

Je voulais pas trop redire, mais effectivement en tir de combat et en IPSC, c'est réarmement de la culasse immédiate et chambrage d'une autre cartouche avec la main gauche et un twist a droite si je me souviens bien pour que la cartouche ejectée ne retombe pas dans la chambre (et c'est possible) le long feu ne pose pas vraiment problème, ce qui est plus soucieux c'est le départ du coup mais la balle qui ne sort pas (oublie de la charge de poudre, ou défectueux parce que la , possibilité de gros soucis si on retire derrière)
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:19

Le problème dans ce cas n'est pas un long feu, mais une culasse bloquée avec une cartouche engagée.
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:35

En effet. Avec néanmoins possibilité de long feu. N'empêche: je voudrais savoir comment le coup est parti. Percuteur non arrivé à destination et bloqué de façon précaire puis débloqué? Long feu? Appui intempestif sur la queue de détente? scratch
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:42

Difficile d'en savoir plus, et bidochon est plus que discret sur cette histoire. En plus, il parle plus depuis mercredi, quand bien même il s'est connecté la nuit dernière…

Je me demande de plus en plus si c'est pas un foutriquet qui se paye notre fiole… un mytho ou un troll… Sherlock
http://udonthaniforever.ek.la/
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:45

Il dit avoir appuyé sur la queue détente avant l'accident.
Donc long feu ou pièce qui lâche et envoie le percuteur dans la cartouche?
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:48

Je suggère qu'on arrête d'alimenter ce post tnat que son auteur ne daignera pas nous donner plus de détails… relisez ses interventions… il a livré une fois une version floue et illisble, et après plus rien… Ça sent de plus en plus la trollerie…
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:51

la chasse est ouverte ? Diablo Sherlock
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: accidents ou malfonction   accidents ou malfonction - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 18:52

gavroche a écrit:
la chasse est ouverte ? Diablo Sherlock
Sait-on jamais? Devil Et maintenant, j'ai un superposé, et ça sert pas que pour le ball trap! Twisted Evil

accidents ou malfonction
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant