FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 .357 Magnum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

.357 Magnum Empty
MessageSujet: .357 Magnum "original".   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:56

Je soumets ce qui suit à votre réflexion et à vos références, pour voir si je suis dans le vrai ou si je me plante.

En me documentant sur le calibre .357 Magnum, je découvre qu'entre les recherches d'Elmer Keith et celles de Phillip B. Sharpe quant au projectile le mieux adapté, le concept a débouché sur certaines déclinaisons de la SWC plomb.

Mon idée est d'essayer de développer une cartouche aussi proche que possible de cette .357 magnum des origines. Je pense que ça doit être possible en fouillant dans les tables disponibles chez Malfatti ou Gheerbrant, du côté des chargements pour SWC plomb en 158 grains et poudres lentes (SP3 et équivalent Vihta, je ne sais plus la quelle).

Par contre, tout ça semble signifier que la .357 Magnum d'origine n'est pas comparable aux manufacturées violentes d'aujourd'hui. Car, conçue autour d'une balle plomb, je déduis qu'elle est limitée en vitesse pour éviter un échauffement excessif de ce métal mou, et qu'en outre elle développe des pressions certes supérieures aux .38 Spl +P actuelles, tout en restant sensiblement en dessous de la moyenne des .357 manufacturée, voire même de tout chargement "moyen" conçu autour d'une balle chemisée...

Est-ce que tout ça se tient, est-ce que je me plante, est-ce que j'oublie des choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:04

Quelques pistes supplémentaires:

-> dans leur recherche de projectiles, ces messieurs privilégiaient les balles lourdes, même très lourdes, donc une balle plomb de plus de 158gr pour du .357mag.

Le plomb estrempé, en alliage lynotype dur, voire avec un gaz-check de cuivre au cul: ce qui lui permet des vitesse déraisonnable, en rapport avec les pressions tout aussi déraisonnables causées au cul de poids de balles encore plus déraisonnables: je suis prêt à parier que certaines de ces "vieilles recettes" feraient passer des manufacturées actuelles pour du .357 filette.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:12

D'après ce que je viens de voir, les moules pour "keith bullet" vendus de l'autre côté de l'Atlantique donnent le produit de la fonte pour 173 grains... A voir, car les premières "vraies" .357 ne portaient pas la balle Keith mais une SWC différente.

NB: je ne cherche surtout pas à reproduire les "protos" qui ont conduit aux premières .357, le but du jeu n'est pas de jouer au flipper avec la pression. S'il s'avère au bout du compte que c'étaient des charges de malades, je vais me trouver un autre objectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:34

on a connu des sciages de carcasses avec des mun' puissantes.

bat a raison, il faudrait couler avec un alliage lyno !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:55

Il me semble que la .357 Magnum d'origine montait une balle de 158 à 160 grains, de type SWC, en plomb durci, et propulsée autour de 1 200 Fps (soit 365 m/s).
Pour comparaison, des Magtech 158 grains JSP ont été chronographiées à 380 m/s de vitesse moyenne dans un Manurhin MR-73 à canon de 5" 1/4 d'un copain.
Des SWC plomb rechargées avec 1.00 gramme de Sp3 ont donné dans les 400 m/s de vitesse moyenne dans le S&W 686 canon de 6" d'un autre collègue du club. Avec une charge au maxi (autour de 1.05 à 1.10 gramme) on doit tourner vers les 420 à 430 m/s dans un revolver à canon de 6". Devil

Dans une carabine Marlin 1894 à canon de 18.5" on a mesuré une vitesse moyenne de 490 m/s avec une balle de 158 grains TMJ et 1.00 gramme de Sp3.

Si celà peut t'aider dans tes recherches. Respect
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:03

faudrait donner un brinnel !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:51

gavroche a écrit:
on a connu des sciages de carcasses avec des mun' puissantes.

bat a raison, il faudrait couler avec un alliage lyno !
Tu as raison, mais de toute façon il est hors de question que j'aille m'aventurer dans le haut des tables. L'arme envisagée pour tirer le produit de ma quête est un S&W 28 4" (en attente d'auto, j'ai le temps de gamberger). C'est du solide, mais pas une raison pour jouer les crypto-couillus. J'explorais justement cette piste car:

-Le projectile plomb ayant une friction inférieure au projectile chemisé, ça tire la pression vers le bas toutes choses égales par ailleurs.
-La projectile plomb, même avec gas check, ne me semblait pas avoir vocation à se promener à 400 m/s.

Bref si j'arrive à découvrir que la munition originale est un truc "civilisé" (le chiffre que donne Projektyle est pour moi dans la limite haute), je me lance. Sinon, bah je ferai ma .357 à moi sans référence à l'originale, et basta.

D'ailleurs Projektyle, pour envoyer une SWC plomb à ces vitesses là, je pense, comme le disait Bat, que le GC s'impose, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:34

Projektyle a écrit:
Avec une charge au maxi (autour de 1.05 à 1.10 gramme)
à une époque, je mettais 1,15g avec une 158gr Oops

A la SP3, on est largement dans les tolérances de pressions, mais même en vivrant (pour tasser), on peut pas en mettre beaucoup plus... Devil

On doit pouvoir faire beaucoup plus méchant à la SP2, mais je trouve cette poudre trop vive, trop "cassante". Et la pression serait vraiment +++++ élevée. chuis pas fana.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:20

Il me semble que, dans l'esprit, la .357 Mag + balle plomb, c'est poudre lente, sertissage viril et canon pas trop court. C'est ça qui me fait pencher du côté de la SP3, à la louche entre 0,8 et 0,9 g pour une SWC plomb 158 gr, quitte à envisager un gas check.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





.357 Magnum Empty
MessageSujet: Re: .357 Magnum   .357 Magnum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.357 Magnum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 357 magnum 1er essai !
» .22 Magnum
» 357 magnum
» 22 magnum
» 44 magnum PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: