FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)

AuteurMessage
Sylvain59
Expert
Sylvain59

Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) Empty
MessageSujet: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptySam 5 Juin - 16:40

Bonjour à tous,

Le week-end dernier j'ai voulu testé pleinement mon Sig P232 acheté il y a environ 1 mois.

J'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser en utilisant des cartouches rechargées par mes soins, je n'avais alors pas rencontré de problème.

Mais samedi en voulant effectuer un test de précision et n'étant qu'un petit nouveau dans le rechargement, j'ai décidé de le faire avec de la manufacturée de chez LAPUA.

Sur une boite de 50 cart (de qualité!) deux coups ne sont pas partis... j'ai alors essayé de les retirer, en vain.
J'ai alors pensé à un défaut d'amorce et pour en être certain j'ai tiré ces deux cartouches défaillantes avec mon Ruger LCP, et là, aucun problème...

J'ai alors fait un petit comparatif entre les douilles tirées dans le P232 et dans le LCP.
Dans le Sig, l'amorce est "peu" percutée.
Dans le Ruger, l'amorce est "bien" percutée (comme dans un Glock ou Beretta, c'est assez profond).

Qu'en pensez-vous? Pour les utilisateurs de Sig P232 avez vous déjà eu ce problème? Est-ce une arme qui percute "peu profond" ou alors mon percuteur est "fatigué" l'arme semblant être assez récente (acheté d'occasion il y a un mois mais état très bon).

Merci de votre aide V
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptySam 5 Juin - 17:03

Intéressant. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon P-230 stainless. C'est peut-être un problème lié à ton P-232.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptySam 5 Juin - 19:50

une collègue a un P232 et on a jamais constaté ce problème; longueur du percuteur insuffisante ? scratch
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyDim 6 Juin - 13:52

ph a écrit:
une collègue a un P232 et on a jamais constaté ce problème; longueur du percuteur insuffisante ? scratch

C'est l'idée que j'en ai eu... Est-ce possible sur un Sig qui de plus est assez récent? Confus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyDim 6 Juin - 14:05

J'ai constaté sur quelques armes neuves des percussions trop légères ou il fallait percutait une 2 ou 3ème fois pour que ça fonctionne et passé le cap à peu-près des 100 cartouches tout est rentré dans l'ordre, mais certaines personnes laisse toujours leurs armes chargées ce qui peut aussi entrainer des problèmes.
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyDim 6 Juin - 14:34

Il est récent mais rien que par moi, il a déjà environ 350 coups au compteur.

Ce problème n'arrive qu'avec les "Lapua" alors que dans mon Ruger, jamais eu de souci avec cette munition qui est pourtant une des meilleures sur le marché...
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyDim 6 Juin - 16:08

Avec des rechargées, l'empreinte du percuteur est beaucoup plus profonde et pas de souci de percussion.

Les amorces de chez LAPUA seraient-elles trop "dures"? Confus
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyDim 6 Juin - 19:46

ouaip, peut-être est-ce dû à la dureté des amorces utilisées par LAPUA ? scratch
casimo6
Habitué

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 8:02

Un percuteur fatigué, cela m'étonnerais, je pencherais plutôt à un probléme inhérent au ressort de percussion.
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 9:14

Le P232 étant assez récent, le mien n'ayant pas beaucoup tiré j'ai du mal à croire à un ressort fatigué..surtout sur un Sig. (Même si cela pourrait être une hypothèse probable).

Je reste sur l'hypothèse des amorces Lapua "trop dures" car avec mes rechargements (amorces Federal) la percussion est aussi profonde qu'avec mes autres armes.
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 9:34

La "profondeur" de la percussion ne te renseignes en rien.

Quand tu tires, le percuteur enfonce l'amorce....MAIS, quand la poudre brûle, la pression part DANS TOUS LES SENS, et va "remonter" le trou de percussion de l'amorce.

Fais le test avec une douille amorcée (pas de poudre, pas de balle), tires là, puis compares avec la douille tirée d'une munition "normale", tu verras que l'enfoncement de percussion est bien plus profond dans le cas de la douille amorcée.

En outre, lors du tir, la pression dans le canon fait RECULER la douille contre la culasse, et re-enfonce l'amorce (qui généralement s'est dilatée et DEPASSE de l'arrière de la douille.

Ah oui, et dans un REVOLVER, ce méme phénomène peut engendrer un blocage complet de l'arme.

Si tu veux voir si la percussion est bonne....outre les mesures de la longueur du percuteur, et de vérifier si le percuteur coulisse bien (y compris dans le trou de la culasse...je connais des CZ qui ont ce problème, hein), le seul test que je connaisse c'est le "test du crayon".

Arme vide, inserer un crayon (un bête crayon "de bois, un crayon-crayon...je ne sais pas comment on dit en France...mais en gros....un crayon en bois avec une mine en graphite...pas un stylo bic, ou un feutre).., le crayon doit avoir un diamètre plus ou moins équivalent au calibre de l'arme à tester, s'assurer que le crayon est bien plaqué au fond, relever l'ensemble à la verticale, et percuter....ah oui...ne pas mettre son oeil juste au dessus du crayon...hein

Si le crayon "saute"...alors la percussion est bonne....si il ne se passe rien....oups...

L'ideal, c'est d'avoir 2 armes identiques, une qui va, et une qui ne va pas...dans ce cas la, on peut voir la hauteur du "saut" du crayon, et comparer...

Dans certain cas, le crayon est projete HORS du canon....dans d'autres cas, il retombe...c'est plus ou moins du à la construction de l'arme.
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 10:29

Merci pour ta réponse Molon.

Je partais tout de même du principe que la profondeur suite à percussion avait une certaine importance malgré le ré-enfoncage sous la pression.
Pourquoi cela? Car les mêmes cartouches tirées dans mon Ruger LCP ont les amorces pronfondement marquées.

PS: Pour le "crayon", sur Paris on dit "un crayon à papier" (beau pléonasme...) et par chez moi "un crayon de bois".
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 16:42

chez nous en Helvétie on dit aussi crayon à papier contrat
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 17:03

ph a écrit:

Je ne confierai donc jamais un stylo à un Suisse, de peur qu'il n'écrive ailleurs que sur du papier...

J'ai fait le petit test de Molon, le crayon saute et sort même de l'arme.
Ce n'est donc pas un problème de percussion de l'arme, c'est simplement mes cartouches Lapua qui semblent être peu sensibles aux chocs...
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyLun 7 Juin - 22:18

Sylvain59 a écrit:
ph a écrit:

Je ne confierai donc jamais un stylo à un Suisse, de peur qu'il n'écrive ailleurs que sur du papier...

Ni a un canadien. Faut vraiment se méfier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://skillsinc.eu
azzael
Expert
azzael

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyMar 8 Juin - 8:29

pour reprendre ce que disais Molon sur le fait qu'on ne peu se fier au trace du percuteur sur l'amorce du fais de la pression qui se produit lors de la détonation,c'est aussi ce que m'avais dit un ancien de mon club de tir quant je lui ai parlé de mes problème avec mon mousqueton,
ça semble logique
mais forcé de constater que sur les 950 cartouche tiré avec mon p 226
9 mm ,
que j'ai contrôlé au fur et à mesure avant de les stoker;
les trace de percutions sont rigoureusement identique,
et sur toutes mes armes neuve à percu centrale d'ailleurs .
Si ça n'est pas déjà fais démonte le percu mesure le ,
nettoie le tout et re-essaie,
tien nous au jus Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) Icon_salut

edit: peut être aussi un problème de ressort fatigué ou encrassé au niveau du marteau
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyMar 8 Juin - 9:07

ph a écrit:
A Genève tu veux dire, mais vous vous parlez la France. Devil
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyMar 8 Juin - 15:00

Même si à mon avis, le seul point à remettre en cause est la munition, je ferai des petits tests demain soir. (Tests de différentes muns dans mes deux armes en 9x17).
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)   Percussion Sig Sauer P232 (9mm court) EmptyJeu 5 Aoû - 13:04

Sylvain59 a écrit:
Même si à mon avis, le seul point à remettre en cause est la munition, je ferai des petits tests demain soir. (Tests de différentes muns dans mes deux armes en 9x17).

J'ai eu le temps de tester plusieurs marques de manufacturées et plusieurs marques d'amorces pour mes rechargements, toutes fonctionnent à merveille à travers mon P232.

Le défaut vient de manière certaine d'une dureté des amorces de mon lot de LAPUA...

Percussion Sig Sauer P232 (9mm court)
Page 1 sur 1