- abcdefg236632 a écrit:
- ...
pensez vous que c'est correct ?
Une charge prévue pour une balle plus lourde (10.2 grammes) ne peut pas être dangereuse lorsqu'elle est employée avec une balle plus légère (9.9 grammes).
Dans pas mal de manuels de rechargements US, ou en français, lorsqu'on veut recharger pour une balle qui n'est pas listée dans les tables, ils conseillent justement de partir d'une charge destinée à une balle
plus lourde, et de monter progressivement par petits incréments (0.01 en 0.01 gramme) jusqu'à obtenir un fonctionnement parfait.
Par exemple en partant de 0.25 gramme pour une balle de 9.9 grammes, faire une cartouche par charge jusqu'à 0.35 grammes. Celà fait 11 cartouches à préparer pour aller faire ses essais au stand. Noter les résultats sur un calepin (enfoncement, charge et type de poudre, sertissage, type d'amorce, de douilles, etc) qu'on garde sur son établi de rechargement.
L'idéal est d'avoir également un chronographe (s'en faire prêter éventuellement un par un ami tireur ou par le club, si il en possède) pour mesure rla vitesse de ses cartouches et savoir où on se situe. Avec une balle comprise entre 15 et 160 grains (donc de 9.7 à 10.2 grammes) la vitesse d'une .38 Special doit tourner entre 240 et 270 m/s maximum dans un revolver à canon de 4 à 6".
Les signes à observer sur ses cartouches rechargées:
- douille propre, sans traces de suies (signe de pression trop faible, les gaz passant entre les parois de la chambre et celle de la douille)
- extraction (barillet de revolver) et/ou éjection parfaites (pistolet automatique).
- accrochage de la culasse sur l'arrêtoir en fin de chargeur (tester les nouveaux chargements, en ne mettant qu'une cartouche dans le chargeur
).
En cas de doute, ou de signes alarmant (ex: amorce laminée, recul vraiment trop sec, douille gonflée et bloquée dans la chambre d'un barillet, etc) c'est qu'on est allé trop loin, et qu'il faut redescendre à la charge juste en dessous, qui est la charge maximale sécuritaire à employer dans son arme.
Ne jamais recharger d'entrée de jeu, plusieurs dizaines ou centaines de cartouches, en prenant une charge qu'on pense "bonne" dans les tables, celà est le meilleur moyen pour jouer du marteau à inertie...
En procédant ainsi, de façon méthodique, peu de risques de se faire peur ou d'avoir un accident.