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 Culasse acier fendue, une solution ?

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stephane
tazou
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Vash
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Vash
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MessageSujet: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyLun 13 Juin 2005 - 19:36

J'ai un ami catastrophé qui m'a appelé, il a détecté une fissure sur la culasse de son CZ 85.
D'après ce que j'ai compris, elle est en forme d'arc de cercle, située juste au départ de la fenêtre d'éjection, elle commence en partant vers le bas et tourne vers l'avant, sur 8mm environ (c'est pas facile de retranscrire ses indications).

Je fais appel à ceux qui connaissent bien la métallurgie, la sidérurgie et les possibilités offertes par les aciers.

Y'-t-il un moyen de réparer cette culasse ou faut-il impérativement la changer ? Un coup de fraise, soudure et meule ne peut pas lui donner la même solidité qu'avant ?
Le métal souffrira-t-il d'une éventuelle soudure ? (modification des propriétés de l'acier suite à la hausse de température), etc ??

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azul
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyLun 13 Juin 2005 - 20:44

Bonjour,
A mon avis, recharger à la soudure ne peut pas restaurer les caractéristiques originales de la culasse. Ton métal d'appoint et la zone alentour vont subir une chauffe plus ou moins contrôlée suivie d'un refroidissement à l'air libre.
Tu aura donc une zone dont la dureté va dépendre des caractéristiques initiales de l'acier (pourcentage de carbone...). Ne connaissant pas les caractéristiques initiales, tu ne peut pas savoir sur quoi tu vas tomber.
Cela ne veut pas dire que c'est infaisable.
Je dirais que, foutu pour foutu, c'est à essayer si il n'y a pas de solution de prise en garantie. Il faut souder au TIG ou au MIG pour réduire la zone chauffée au minimum. Cela dépent aussi de la profondeur de la fissure.
Sans être une solution parfaite, cela peut valoir le coup d'être essayé.

Bon tir.
Azul.
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Vash
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyLun 13 Juin 2005 - 21:10

La profondeur de la fissure est de de l'épaisseur de la culasse vers la fenêtre d'éjection, soit 3 ou 4 mm (elle traverse l'acier de part en part donc) et la longueur d'environ 8mm.
Mais après avoir commencé à se fissurer vers le bas, elle semble se propager de manière horizontale vers l'avant.
N'empêche, je lui ai quand même déconseillé de tirer avec cette arme, il risque de se prendre un bout de glissière dans la tronche, je pense.

Citation :
Tu aura donc une zone dont la dureté va dépendre des caractéristiques initiales de l'acier (pourcentage de carbone...)
Et je pense qu'il n'y a aucun moyen de le savoir..

Citation :
Je dirais que, foutu pour foutu, c'est à essayer si il n'y a pas de solution de prise en garantie. Il faut souder au TIG ou au MIG pour réduire la zone chauffée au minimum.
Il faudrait fraiser la zone *pourrie* avant de colmater avec de la soudure ?
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi le TIG ou le MIG (je ne connais que les avions Mig What a Face )

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tazou
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyLun 13 Juin 2005 - 21:21

Laughing

Je rejoind les propos d' Azul, la soudure en elle meme (Cordon), mais il y a de gros risques d'amorcage de fisure dans la zone d'arret de cette meme soudure. En fait tu ne fait que deplacer la zone d'amorcage de rupture. Pas de garantie dans ce domaine.

Mais que dit le vendeur a ce sujet Question
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azul
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 4:50

Bonjour,
La soudure TIG, soit Tungsten Inert Gas, est une soudure électrique sous gaz inerte (généralement argon) avec un électrode en tungstène.
Le MIG, Metal Inert Gaz, est une soudure électrique avec une électrode fusible (fil métallique) sous gaz inerte (argon ...). C'est le "poste à fil" des carrossiers.

Ces deux procédés ont l'avantage d'être plus "propres" que la soudure a la baguette car c'est un gaz et non pas le laitier qui protège la soudure lors du refroidissement.

Vash, je suis moi aussi "dans les avions" Very Happy et la soudure est très rare dans ce domaine.

Bon tirs
Azul
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stephane
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 6:11

tout en etant bien loin d etre un specialiste en la matierre , je me permet d en donner un avis perso ,

il serait peut etre bon de se poser la question de savoir pourquoi la pièce s est ainsi fissurèe , c est donc que quelque part pendant le cycle chargement , tir , rearmement , il y a une contrainte du metal , choc , effet de torsion ou autre , c.a.d. que pendant le cycle , cette piece viens buter sur quelque chose , ou reçoit un coups anormal a cet endroit , et la repetition de ces coups , a fini par vaincre la resistance du metal .
ou peut etre simplement l utilisation de munitions trop fortes , qui ont provoquer a chaque tir ,un recul trop important de la glissiere ,qui tape sans doute sur le batis de l arme , celle-çi a la longue s est fendue .
ou un ressort de recuperation qui a deja bien vecu (trop mou)

donc pour moi , demonter entierement l arme , et bien verifier que d autres pieces n aient pas de traces de "matage " .

car si la cause n est pas trouvèe , on peut souder tout ce que l on veut , et avec le meilleurs des procedès , apres quelques tir , ça recommencera !
ne pas oublier qu a cet endroit , le metal sera affaibli , et ça recommencera .
si le probleme est survenu suite a l usage de munitions trop puissantes , ben ça laisse prejuger de l etat de fatigue general de l arme !

d autre part , la chaleur devellopèe au moment de la soudure risque de provoquer une deformation du metal .
la belle solution et la plus sure ,consiste a remplacer la piece , reste a se poser la question : est ce que ce pistolet vaut cette depense ?

pour la loi Suisse , vu la libertè & facilitè d acquerir une arme , il ne devrait pas etre trop difficile d obtenir une autorisation d importation pour acheter un pistolet hors de suisse si ce modele n est pas trouvable en Suisse .


Dernière édition par le Mar 14 Juin 2005 - 6:23, édité 1 fois
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ROLLAND
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 6:16

Deux choses éssentielles dans le cas de ton ami:
-Cesser de tirer avec l'arme;la culasse peut céder à tout moment.
-Changer la culasse. affraid
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stephane
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 6:26

c est ce que je pense aussi , et de plus , il n y a rien de plus desagreable que de tirer avec une arme pour laquelle la confiance ne regne pas ! et de se poser la question a chaque tir : ça va tenir ou casser
quid des consequences possibles .
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Vash
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 9:15

Alors en vrac :

- Oui j'ai déjà conseillé au copain de ne plus tirer avec l'arme en l'état.

- Concernant les contraintes responsables de la fissure, je eu l'arme en main ce matin, et la culasse *coince* lorsqu'on l'a recule. Même sans ressort récupérateur, la culasse coince quelque part, ce qui fait qu'elle est très dure à manipuler. Maintenant est-ce à cause de cette friction que la culasse a cédé ou est-ce qu'elle coince parcequ'elle est fendue...Voilà toute la question.

- Dans le cas ou la friction anormale est la cause de la fissure et que l'on trouve et corrige la cause, et que donc la fissure ne s'étendra pas, parcequ'il n'y a plus de contraintes à ces endroit, est-ce que l'on peut laisser la fissure telle quelle et tirer ? (parcequ'y a quand même pas mal de matière à cet endroit..),

Je pense que dans son cas, il va devoir changer la culasse, voire l'arme complète, car on trouve des CZ-85 en Suisse, mais je sais pas si on trouve des pièces détachées.

Citation :
Mais que dit le vendeur a ce sujet ?
Que veux tu dire par là, Tazou ?

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stephane
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 10:08

juste une idèe comme ça , tu envoie un mail chez cz , en demandant qui est l importateur officiel en Suisse , et tu le contacte directement .

maintenant , vu les problemes sur cette arme , perso , je la ferais bien examiner chez l importateur (voir un retour chez cz )avant toute autre action
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:11

Salut,

voici le lien de la page de contacts de CZ à la maison mère, http://www.czub.cz/np/index.php?lang=en&script=13 si tu parles anglais, tu pourras exposer ton cas, sinon, tu pourras simplement demander l'adresse de l'importateur Suisse de la marque.

Pour en revenir au problème de fissure, à moins que ton pote utilise de la rechargée beaucoup trop rechargée, une fissure qui apparait sur un élément de l'arme doit de toute façon être considérée comme vice caché de fabrication, et la politique de la société CZ étant qu'ils ont des produits de très haute qualité, je ne pense pas qu'ils rechignerons à prendre en charge soit la réparation, soit le remplacement de la pièce déffectueuse, mais ça va prendre pas mal de temps, pour info, SIG à mis plus de 6 mois pour ressabler la culasse inox d'un de mes P229 qui était piquée par de la rouille, et encore, je l'ai reçue plus tot que prévu car j'ai commencé à gueuler et à les harceler, alors pour ton CZ, soit ils n'ont pas 2 millions de services différents chez qui l'arme va passer, et dans ce cas, tu l'auras rapidement, soit, elle va faire le tout de l'usine pour avoir des tonnes d'avis différents et là...
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:36

Citation :
car j'ai commencé à gueuler et à les harceler,

Comme quoi ,gueuler un bon coup dés fois ça porte ses fruits Laughing
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 13:50

Salut Azul Laughing

Vash, je suis moi aussi "dans les avions" et la soudure est très rare dans ce domaine.

Les rivets, que ferions nous sans rivets Laughing

Salut Vash Laughing

Pour repondre a ta question, deja dans un premier temps comprendre la cause de ce probleme. Si le vendeur est un armurier, voir avec lui, ca aide les conseils d'un pro. Voir si les garanties constructeur couvrent ce probleme.
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Vash
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 14:10

Citation :
pour info, SIG à mis plus de 6 mois pour ressabler la culasse inox d'un de mes P229
Ouais mais alors j'aurais presque plus confiance dans le SAV de CZ que dans celui de Sig-Sauer, tant le SAV des pistolets Sig-Sauer (pas les fusils) est devenu pourri en Suisse !

Tazou, je ne sais pas ou il a acheté cette arme. Mais il doit l'avoir depuis quelques temps. Il m'assure qu'il n'a jamais tiré de cartouches rechargées, il n'a utilisé que des munitions que l'on trouve couramment ici : Fiocchi, Magtech, S&B, etc...

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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 15:01

Citation :
Ouais mais alors j'aurais presque plus confiance dans le SAV de CZ que dans celui de Sig-Sauer, tant le SAV des pistolets Sig-Sauer (pas les fusils) est devenu pourri en Suisse !

Justement, c'est pour ça qu'il à plus de chances que ça se passe bien avec eux et qu'il y aie une prise en charge sous la raison de vice caché de fabrication.
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyDim 6 Nov 2005 - 10:05

bonjour
au sujet des criques et autres c'est la maladie des pistolets pour la vm
(vitesse militaire)sur cible vitesse 25m et 5 coups à suivre en 10-8-6s
c'est le 6 le pb en 32 avec les collègues on a tout essayé ils cassent tous quelque part j'ai détruit un unique 32u en 11000 coups culasse vers 8900
et carcasse vers 11000 seule le canon est d'origine les pardini et fas c'est
la carcasse qui lachent hammerli 32 soit la carcasse ou la canon culasse
donc en 9m para ca ne n'étonne pas trop vu les pressions en jeu
on a aussi essayé sur les uniques la soudure mais ils casent à coté
ou au même niveau!
normalement c'est la culasse à la poubelle
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Vash
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:07

Merci flykiller !

En gros, le type peut continuer de tirer avec en surveillant l'évolution de la fissure, mais peut oublier de la réparer, c'est ça ?

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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 11:33

bonjour
effectivement mais en 90 coups en 32 elle avait été multiplée par 3
donc après ca va très vite et ca finit toujours à la poubelle
pb d'acier ou de conception de l'arme (pour les unique c'est la conception
et les coups répétitifs)
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Vash
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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 12:35

Citation :
effectivement mais en 90 coups en 32 elle avait été multiplée par 3
donc après ca va très vite et ca finit toujours à la poubelle
En fait, tout dépend de la cause de la fissure. Si c'est du à un martèlement répété du aux coups de feu, effectivement, une fois qu'il y a l'amorce de crique, ça va très vite. mais dans le cas de ce CZ, c'était dû èà une surpression au niveau de la chambre, qui a gonflé (sans éclater) et qui a forcé sur la culasse, c'est elle qui a cédé. Mais si on tire des cartouches normales, il n'y a plus de contraintes sur cette partie de l'arme. La fissure ne part pas en direction des rails, elle a dévié et s'est fendue un peu en horizontal.
J'ai tiré une 50aine de coups avec, il s'enrayait à cause d'un frottement dû à la fissure, j'ai rectifié cette partie et après il a fonctionné très bien. Il pourra tirer quelques milliers de coups en surveillant entre chaque sécance. La culasse ne risque pas de se casser net, y'a tout le tour de la culasse qui tient.

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MessageSujet: Re: Culasse acier fendue, une solution ?   Culasse acier fendue, une solution ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 7:50

Bonjour,

QU'est-ce qu'il en a été finalement? Retour de la culasse chez CZ et expertise?
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