FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 GLOCK 20

Aller en bas 
+35
Thunder-Bird
le_marseillais
serpent
nick
ICE
Armurius
Oremilac
Grands-Pas
666
Vash
rob
Pathfinder
lblll
Tony Montana
kryztoef
maboull67
AKULA
Projektyle
J.V.
novey
0477Lafouine
DG5328
bitcho
ChtiFab
ph
Philblack
Jason
Nicky Larson
baron
enolagay
jonas_357
Sylvain59
Molon Labe
droopy
fatboy59
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ICE
Habitué
ICE


Nombre de messages : 66
Age : 110
Localisation : france
Date d'inscription : 16/02/2008

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:15

toujours pas de chargeur high capacity pour G20?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:36

ICE a écrit:
toujours pas de chargeur high capacity pour G20?

Déjà, à la base, pour un G20, c'est 15+1 coups....c'est pas vraiment "low capacity"
Ensuite, tu peux mettre une extension +2...ca fait 17+1

Sinon, il est toujours possible de mettre ça..

GLOCK 20 - Page 5 SuperVMag

Twisted Evil contrat
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:48

Au max, 17+1 coups en 10 mm Auto, moi j'appelle ça une puissance de feu de croiseur... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
ICE
Habitué
ICE


Nombre de messages : 66
Age : 110
Localisation : france
Date d'inscription : 16/02/2008

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:55

merci

c'est vrai j'aurais du préciser.

je pensais aux Scherer magazines mais impossible à trouver par ici...

Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:04

Sujet très intéressant!


En utilisation opérationnelle, n'y a t'il pas un grand risque de sur-pénétration avec du 10mm, par rapport du .40s&w?

En rechargeant, il envisageable de sous-charger jusqu'à quel niveau/puissance tout en restant fiable et que l'arme cycle normalement?



J'étais aussi tenté par du .40s&w jusqu'à lire ce sujet... Mais il y a assez d'emmerdes comme ca dans la vie pour pas qu'on se créer des risques en plus.



Merci Respect
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:39

Molon Labe a écrit:

Tu as quoi comme poudre, et ogives...
Et est-ce que tu as un canon "match" avec chambre totalement supportée, ou non ?
Chez Vectan: BA10, BA9, A1, A0, SP2, SP3
Chez Vita: N350, N105, N110
En ogives, Fiocchi JTC 180 gr, Frontier JTC 180 gr, Balleurope TMJ 180 gr, Partizan JHP 180 gr, Sierra JHP 200 gr, WM moly (plomb) TC 200 gr. Je peux me procurer autre chose, ce n'est qu'une question de temps, je dois m'y prendre à l'avance.
Je ne dispose que du canon d'origine, j'aimerais bien acheter un canon à chambre supportée, éventuellement un poil plus long, mais les formalités, quelle misère...

Molon Labe a écrit:

Bon, ben, heu...vous me connaissez....j'ai fait le test....j'ai tout simplement viré la sécurité de percuteur....
Et il ne se passe, heu...rien...
Question détente, sur mes Glocks (j'ai fait le test avec le G20 et le G29), je ne sens pas de différence (ou alors, minime, minime, minime
Et, que ce soit avec une douille amorcée,ou des vraies authentiques munitions, tout se passe "normalement", tout s'ejecte, et pas de tir en rafale (j'en entends qui disent "zut" tout bas...).
Au final, bien entendu, remise en place de la sécurité de percuteur....si Glock l'a mise en place, c'est probablement pour une bonne raison...
Merci également de cette réponse-là. Respect
Amitié
Jacques


Dernière édition par J.V. le Jeu 25 Nov 2010 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:41

nick a écrit:
Sujet très intéressant!


En utilisation opérationnelle, n'y a t'il pas un grand risque de sur-pénétration avec du 10mm, par rapport du .40s&w?

En rechargeant, il envisageable de sous-charger jusqu'à quel niveau/puissance tout en restant fiable et que l'arme cycle normalement?



J'étais aussi tenté par du .40s&w jusqu'à lire ce sujet... Mais il y a assez d'emmerdes comme ca dans la vie pour pas qu'on se créer des risques en plus.



Merci Respect
Quand on sous-charge volontairement, il faut d'abord s'assurer que celà n'engendre pas de sur-pressions. Puis que ça éjecte le pelot hors du tube. Ensuite seulement on regarde si ça fait cycler correctement l'arme et on ajuste entre la fiabilité de fonctionnement et la maitrise de l'arme.
Mais avant tout, on conçoit une cartouche sûre !
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/02/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:57

En calibres de pistolet pas trop exotique qu'a t on ? 45acp, .40s&w, 10mm auto, 38sa,357sig, 9para.
Je suis nul en balistique ça serait bien un petit comparatif, avec notamment les pressions (vu que ça peut poser des risques).
Pour l'instant je tire de la 9para manufacturée, précise et économique, de bonnes sensations mais trop faible pour les quilles.
Pour les quilles le 45 ça le fait, c'est aussi précis, moins sec que le 9para mais lourde et lente l'ogive n'a pas une trajectoire très tendue (inconvénient pour les tirs lointains ?).
Grâce à Molon on en sait plus sur le 10mm (qui a l'air très intéressant en terme de tension de trajectoire et de quantité de mouvement) et le 40sw qui en découle.
Et on dirait bien qu'au fil de ce post le 40 a un peu perdu en aura.
Il est courant d'entendre que le 357sig et le 38sa ont des caractéristiques balistiques similaires (mêmes ogives et vitesses quasi identiques).
Diamètre plus petit du 38sa d'où capacité d'emport équivalent au 9para mais longueur plus importante donc carcasses prévues pour le 45 (1911, 2011, sig p220).
C'est l'inverse pour le 357 sig, moins de capacités mais peut être chambré dans des armes prévues pour le .40.
Pour le rechargement douille: droite pour le 38sa, plus facile que pour le 357sig.
Merci pour vos avis

Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:49

kryztoef a écrit:
on dirait bien qu'au fil de ce post le 40 a un peu perdu en aura.

Je te rassure, ce n'est pas qu'au cours de ce post. Il y a ici quelques gens hostiles à ce calibre, l'ont fait savoir en argumentant au cours des ans.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
GLOCK 20 - Page 5 Swiss_10
GLOCK 20 - Page 5 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:10

Grands-Pas a écrit:
Quand on sous-charge volontairement, il faut d'abord s'assurer que celà n'engendre pas de sur-pressions. ...

Dans une cartouche d'arme de poing, le risque de créer une surpression par réduction de charge est faible, je n'en ai jamais vu ou entendu parler... scratch Par contre, quand on commence à trop réduire des chargements en Tubal 7000 ou 8000 de cartouches de type 7mm Remington Magnum ou .300 Winchester Magnum, là ça craint... Yeux roulants

Réduire le chargement du 10mm Auto, c'est ce qu'a fait le FBI après ses tests suite au fiasco de la fusillade de Miami avec Platt. Ils ont abaissé le poids de balle de 200 à 180 grains, et abaissé la vitesse de 360 à 300 m/s. Pile-poil ce que donne le .40 S&W.

Personnellement j'utilise ce calibre depuis 1995, et j'ai rechargé des milliers de coups dans ce calibre, pour un Glock 22 (et maintenant un STI Trojan .40SW) sans rencontrer les soucis exposés (Kaboom, déformations de pièces, etc)... Suis-je un grand chanceux devant l'éternel?!... Confus

Je suis un inconditionnel de ce calibre, qui combine la quantité de mouvement d'une .45 ACP, avec la vitesse et l'énergie cinétique d'une 9mm Para. Mais il est vrai que ce n'est qu'un compromis. Le tout est qu'il me va très bien, je ne demande pas plus à cette munition que ce qu'elle peut donner. Et en ce qui concerne le problème d'enfoncement des balles dans la douille des cartouches chambrées de multiples fois (le problème est le même avec du .45 ACP ou 9mm Para, il suffit de faire le test de chambrer et d'éjecter une dizaine de fois une cartouche sans la tirer: la LHT aura bien diminuée. Dans certaines administrations, ils conseillent de changer la cartouche chambrée avant de partir en mission, en faisant un "roulement" avec toutes les munitions du chargeur), je ne me sent pas concerné: une cartouche chambrée est une cartouche tirée dans ma pratique du tir. Mr. Green
J'ai également toujours bien entretenu mes armes, et après chaque séance, c'est passage d'un écouvillon, puis patch saturés de Hoppe's n°9, et séchage complet. Donc je réduis certainement les risques au minimum, l'encrassement n'a jamais le temps de s'installer. Mais je suppose que tous les tireurs sont un brin "maniaques" et entretiennent bien leurs armes... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:42

Grands-Pas a écrit:
nick a écrit:
Sujet très intéressant!

En utilisation opérationnelle, n'y a t'il pas un grand risque de sur-pénétration avec du 10mm, par rapport du .40s&w?

On peut SOUS-Charger du 10mm auto de façon à ce que l'energie soit comparable a du .40SW
Et une JHP à haute vitesse fragmentera plus vite qu'une FMJ plus lente...bref...
Mais dans tous les cas, OUI, ça fait quelques dégâts...maintenant, il faut définir "utilisation opérationnelle"

Grands-Pas a écrit:


nick a écrit:

En rechargeant, il envisageable de sous-charger jusqu'à quel niveau/puissance tout en restant fiable et que l'arme cycle normalement?

J'étais aussi tenté par du .40s&w jusqu'à lire ce sujet... Mais il y a assez d'emmerdes comme ca dans la vie pour pas qu'on se créer des risques en plus.

Merci Respect
Quand on sous-charge volontairement, il faut d'abord s'assurer que celà n'engendre pas de sur-pressions.
Correct, à ne pas sous-estimer
Grands-Pas a écrit:
Puis que ça éjecte le pelot hors du tube.
Correct
Grands-Pas a écrit:
Ensuite seulement on regarde si ça fait cycler correctement l'arme et on ajuste entre la fiabilité de fonctionnement et la maitrise de l'arme.
Mais avant tout, on conçoit une cartouche sûre !
Correct
J.V. a écrit:
Molon Labe a écrit:

Tu as quoi comme poudre, et ogives...
Et est-ce que tu as un canon "match" avec chambre totalement supportée, ou non ?
Chez Vectan: BA10, BA9, A1, A0, SP2, SP3
Chez Vita: N350, N105, N110
En ogives, Fiocchi JTC 180 gr, Frontier JTC 180 gr, Balleurope TMJ 180 gr, Partizan JHP 180 gr, Sierra JHP 200 gr, WM moly (plomb) TC 200 gr. Je peux me procurer autre chose, ce n'est qu'une question de temps, je dois m'y prendre à l'avance.

Perso, je suis très 3N37, douilles Starline, canon chambre totalement supportée.
En ce qui concerne les ogives, CP Bullet (180-200), XTP (155), Gold Dot (155-180-200)
Pour le rechargement...outre les tables publiées, il y a des informations très intéressants sur la 10mm list, mais aussi sur des sites comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec du 180 grains, je me balade entre 6.1 grains à ....heu...officiellement 7.9 grains...


J.V. a écrit:

Je ne dispose que du canon d'origine, j'aimerais bien acheter un canon à chambre supportée, éventuellement un poil plus long, mais les formalités, quelle misère...
C'est VRAIMENT AUTANT la galère que ça, en France ?
Pas moyen d'avoir un canon de secours, ou de remplacement ?

Projektyle a écrit:
Grands-Pas a écrit:
Quand on sous-charge volontairement, il faut d'abord s'assurer que celà n'engendre pas de sur-pressions. ...

Dans une cartouche d'arme de poing, le risque de créer une surpression par réduction de charge est faible
Incorrect, ça n'arrive pas dans du .22lr, mais si on dépasse la capacité de la douille de 9mm, ça arrive
Projektyle a écrit:
, je n'en ai jamais vu ou entendu parler... scratch
Manque d'expérience....ignorance is bliss
Projektyle a écrit:
Par contre, quand on commence à trop réduire des chargements en Tubal 7000 ou 8000 de cartouches de type 7mm Remington Magnum ou .300 Winchester Magnum, là ça craint... Yeux roulants

Réduire le chargement du 10mm Auto, c'est ce qu'a fait le FBI après ses tests suite au fiasco de la fusillade de Miami avec Platt.
Incorrect
Bon, j'arrête la, des débats stériles avec des "experts" n'apportent rien

mur mur mur mur mur mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:57

Molon Labe a écrit:
Perso, je suis très 3N37, douilles Starline, canon chambre totalement supportée.
En ce qui concerne les ogives, CP Bullet (180-200), XTP (155), Gold Dot (155-180-200)
Pour le rechargement...outre les tables publiées, il y a des informations très intéressants sur la 10mm list, mais aussi sur des sites comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec du 180 grains, je me balade entre 6.1 grains à ....heu...officiellement 7.9 grains...
Je te remercie, je vais consulter ces sites.
La 3N37 est assez proche de la A0, c'est bien ça?

Citation :

C'est VRAIMENT AUTANT la galère que ça, en France ?
Pas moyen d'avoir un canon de secours, ou de remplacement ?
Disons que pour moi c'est la France + les tropiques. Au tatillonisme administratif, on ajoute la nonchalance caraïbe. Le déservice public!
Les demandes, on peut toujours les faire...
Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:04

J.V. a écrit:

La 3N37 est assez proche de la A0, c'est bien ça?
Chais pas....j'ai reçu un bidon gratos de SP2, pas été impressionné, je siu retourné à la 3N37 (majoritairement)

Citation :

Disons que pour moi c'est la France + les tropiques.
Gwada = 971 ?
Citation :

Au tatillonisme administratif, on ajoute la nonchalance caraïbe. Le déservice public!
Les demandes, on peut toujours les faire...
Amitié
Jacques
Ok, mais, est-ce qu'un canon doit être OBLIGATOIREMENT marqué au numéro de l'arme ?
Si il n'a PAS de numéro, cela se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:22

Citation :

Chais pas....j'ai reçu un bidon gratos de SP2, pas été impressionné, je siu retourné à la 3N37 (majoritairement)
La SP2 est plus lente, je m'en sers surtout dans le .357 mag, dans le 10 auto je n'ai pas obtenu de meilleure précision qu'avec la A0 ou la BA9 (mais des vitesses plus importantes, un ressort de 22 lbs ne serait pas inutile je pense -en ce moment j'ai un 20 lbs).

Citation :

Gwada = 971 ?
Oui c'est ça.

Citation :
Ok, mais, est-ce qu'un canon doit être OBLIGATOIREMENT marqué au numéro de l'arme ?
Si il n'a PAS de numéro, cela se passe comment ?
Je ne crois pas que le canon doive être frappé au N° de l'arme, il faut "simplement" effectuer une demande d'autorisation d'achat "d'élément d'arme classée". Ce qui revient à suivre le même parcours que pour une arme complète. Un fois l'autorisation obtenue, on achète la pièce dont on a besoin, laquelle est inscrite sur l'autorisation. C'est du moins ce que j'ai compris.
La procédure est un peu différente lorsqu'on achète directement une arme munie de deux canons, ou de deux barillets (une conversion), là il semble possible de tout mettre sur la même autorisation. A un moment je voulais acheter un Ruger .45 LC avec barillet supplémentaire .45 ACP, c'est à peu près ce que j'avais compris des explications reçues, mais l'arme n'étant pas dispo, je n'ai jamais pu tester... Et comme chaque préfecture a tendance à interprêter à sa sauce...
Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:24

Grands-Pas a écrit:
nick a écrit:
Sujet très intéressant!


En utilisation opérationnelle, n'y a t'il pas un grand risque de sur-pénétration avec du 10mm, par rapport du .40s&w?

En rechargeant, il envisageable de sous-charger jusqu'à quel niveau/puissance tout en restant fiable et que l'arme cycle normalement?



J'étais aussi tenté par du .40s&w jusqu'à lire ce sujet... Mais il y a assez d'emmerdes comme ca dans la vie pour pas qu'on se créer des risques en plus.



Merci Respect
Quand on sous-charge volontairement, il faut d'abord s'assurer que celà n'engendre pas de sur-pressions. Puis que ça éjecte le pelot hors du tube. Ensuite seulement on regarde si ça fait cycler correctement l'arme et on ajuste entre la fiabilité de fonctionnement et la maitrise de l'arme.
Mais avant tout, on conçoit une cartouche sûre !

Etant novice dans le rechargement, comment peut on creer une sur- pression si l on sous-charge une munition? scratch



Revenir en haut Aller en bas
fatboy59
Habitué
fatboy59


Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : le Nord......France
Date d'inscription : 16/04/2009

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 1:27

y aura t il "sous peut" une nouvelle génération de Glock 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:11

fatboy59 a écrit:
y aura t il "sous peut" une nouvelle génération de Glock 20 ?

Tu veux dire G20 Gen4 ?
Revenir en haut Aller en bas
fatboy59
Habitué
fatboy59


Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : le Nord......France
Date d'inscription : 16/04/2009

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 13:23

ChtiFab a écrit:
fatboy59 a écrit:
y aura t il "sous peut" une nouvelle génération de Glock 20 ?

Tu veux dire G20 Gen4 ?

oui oui ..
en fait je ne connais pas les "plus" apportes par la 3em génération VS la 2em
suis en pleine recherche !
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:31

0477Lafouine a écrit:

Etant novice dans le rechargement, comment peut on creer une sur- pression si l on sous-charge une munition? scratch

J'ai lu un truc la dessus dans le malfatti je crois.
Ce qui se passe c'est que lorsqu'on réduit le chargement, on augmente l'espace vide dans la cartouche.
La poudre ne s'allume alors pas directement et est projetée par l'amorce contre la balle, ce qui fait qu'elle se fragmente en grains plus petits et devient donc plus vive (plusieurs grains présentent une plus grande surface de combustion qu'un seul)
Utiliser une poudre plus vive augmente la pression CQFD
La solution est d'utiliser une bourre pour combler le vide.

S.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:49

Un grand merci à Molon et Grand-Pas pour vos informations.


En rechargeant, outre l'investissement matériel de départ - A combien reviens une cartouche de 10mmAuto?


Respect
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:02

serpent a écrit:
0477Lafouine a écrit:

Etant novice dans le rechargement, comment peut on creer une sur- pression si l on sous-charge une munition? scratch

J'ai lu un truc la dessus dans le malfatti je crois.
Ce qui se passe c'est que lorsqu'on réduit le chargement, on augmente l'espace vide dans la cartouche.
La poudre ne s'allume alors pas directement et est projetée par l'amorce contre la balle, ce qui fait qu'elle se fragmente en grains plus petits et devient donc plus vive (plusieurs grains présentent une plus grande surface de combustion qu'un seul)
Utiliser une poudre plus vive augmente la pression CQFD
La solution est d'utiliser une bourre pour combler le vide.

S.

Merci pour ton eclaircissement... salut
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:26

0477Lafouine a écrit:


Etant novice dans le rechargement, comment peut on creer une sur- pression si l on sous-charge une munition? scratch


Il n'y a pas de question idiote, et celle-ci n'est surement pas une question de novice...et la réponse fait débat...mais....

On va commencer par les bases....

Une question toute bête...est-ce que, à votre avis, les produits suivants sont des explosifs ?

De la Poudre pour Bébé


Du Lait en poudre


Du Succédané de lait en poudre


Encore Succédané de lait en poudre


Et de la farine


Ça explose, la farine ?


ah ça explose la farine ?


Truc de magicien...de la Poussière fine, des spores de champignons


Et est-ce que de la poussiere de sucre dans une usine, ça peut faire des dégâts ?


Et si on essayait avec de la poussière (de charbon)


On essaye encore ?


Explosion de poussière


OK, donc...la, vous avez compris qu'il n'y pas que la poudre qui brûle...mais plein de choses...
Et qu'est-ce qui fait que des choses "imbrûlables" brûlent....c'est tout simplement le mélange d'un combustible, avec comburant, et surtout avoir le mélange "qui va bien" (ou dans le cas des Kabooms, KIVAPABIEN)

Et maintenant, quelques définitions...

On parle d'arme à feu....donc on sait qu'il y a de la poudre qui brûle....oui, mais comment...

Quand quelque chose brûle, on parle de combustion...

Oui, mais il y a plein d'états différents de combustion...

Quand la flamme (ou le front de flammes) avance plus lentement que la vitesse du son, on parle alors de déflagration, mais si la flamme avance plus vite que la vitesse du son, alors on parle de détonation. et quand on dit plus vite que le son (360m.s⁻¹), il y a des détonations qui vont à presque 10.000m.s⁻¹ !!

Et la difference entre la déflagration et la détonation n'est pas minime.

Prenez une ou deux gouttes de nitroglycérine (dispo chez votre pharmacien, c'est un médicament pour le coeur), et mettez allumez les...il va y avoir une flamme, toute gentille, rien de spectaculaire...
Prenez deux même gouttes, mettez des lunettes, priez un coup, et tapez dessus avec un marteau...vous allez obtenir une détonation, et si vous avez mis plus de 2 gouttes, peur être même un peu de bois, métal, et plastique qui vole...
C'est bien le même combustible, mais la façon dont l'energie est libérée est très différente...

Une petite vidéo pour vous donner une idée..



Regardez bien ce qui se passe au niveau du drapeau, et de la plaque de métal, quand il y a détonation.


Et la détonation, ça fait des dégâts....
On va prendre un exemple proche...
Dans un moteur de voiture....il y a des explosions....vu que c'est un moteur à explosion Smile
Mais voilà, quand tout va bien, on devrait dire que c'est un moteur à déflagrations...parce que le taux de combustion du carburant est sous contrôle.

Par contre, parfois, il y a de la détonation dans un moteur à explosions....oh, pas longtemps...parce que voilà ce que cela fait...

GLOCK 20 - Page 5 Piston17

GLOCK 20 - Page 5 Failed_piston

GLOCK 20 - Page 5 Melted_piston

Mais..par quel miracle un piston qui supporte des milliers de déflagrations, ne supporte pas la détonation.
C'est simple...
Quand il y a détonation, l'energie contenue dans le carburant se libère de façon extrèmement rapide...et du coup, il y a une fort, que dis-je, un extrèmement fort pic de pression...mais fort de quel ordre....eh bien, des pics de pression de l'ordre de 100 000 fois la pression atmosphérique ne sont pas rares..

Ça vous étonne toujours que ça casse....

Alors, maintenant....vous avez vu que, dans les bonnes conditions, il est possible créer une déflagration dans des matériaux qu'a priori on penserait inflammables...et qu'il y a differents modes de combustion..

Maintenant, revenons à nos armes à feu...

Dans une arme, on y utilise de la poudre (à défaut de trouver quelque chose qui marche mieux), elle peut être noire (pour les termites...), ou sans fumée.

On va tout de suite régler le cas de la poudre noire.
De par sa conception chimique, on peut la faire brûler plus ou moins vite (donc, une déflagration), mais ON NE PEUT PAS LA FAIRE DETONNER...fin du problème..

Ensuite...est-ce qu'on peut faire détonner de la poudre sans fumée...

Prenons un exemple....

Je le sort directement de mon manuel de survie à l'usage des malpensants....voilà comment faire une charge creuse...

Pour ce faire, prenez de la poudre (dans l'exemple, c'est de la N310, mais n'importe quelle poudre raisonnablement rapide fera l'affaire, il faut juste qu'elle contienne plus de 4000 joules d'energie par gramme)....du sable, quelques bouteille....et on y va...

GLOCK 20 - Page 5 Vsop

Voila...dans le premier cas, posez la bouteille sur une plaque d'acier, mettez-y une mèche, et on allume....la bouteille saute...et c'est à peu près tout....c'est une déflagration, la plaque d'acier est à peine marquée

Maintenant, au bout de la mèche, mettez-y quelques détonateurs (ah oui..je peux aussi vous expliquer comment en faire à partir d'amorces...mais heu...une autre fois), et on y retourne...

C'est la même bouteille, la même poudre, le même sable...
Mais là...la bouteille saute elle aussi....MAIS...elle a fait un trou à la base, dans la plaque d'acier....et il est possible de perforer une plaque de "peau de tank" de 5cm avec cette technique...

La forme du cul de la bouteille vous a permi de réaliser une charge creuse, et les détonateurs ont causé une DETONATION de la poudre....et vous avez obtenu un jet de plasma qui a joliment troué la peau de tank...

Donc, OUI, on peut faire détonner de la poudre sans fumée...

Et maintenant, revenons à notre problème initial (oui, je sais, jusqu'a présent, je ne vous ai rien expliqué...mais sans un minimum de connaissances, il n'y a que les "Ballisticiens de Salon" qui sont capables de donner une explication en 3 lignes fondées sur du vent [ou plus exactement, ça n'existe pas, la preuve, j'en ai jamais vu])

Donc, maintenant....que se passe t'il quand on REDUIT la quantité de poudre dans une cartouche...

Eh bien...si il y a moins de poudre...il y a plus de place pour...de l'air...

Dans la 1ère partie...vous avez vu ce que le mélange poudre/poussière + air peut faire....
Ensuite, si il y a plus d'air, la poudre peut bouger....et si elle peut bouger, elle s'entrechoque, et se casse...ce qui augmente sa vitesse de déflagration (si vous ne comprenez pas comment c'est possible, pensez à "brûler une bougie par les 2 bouts"...)

C'est que, lors du tir, les cartouches, elles se prennent des sacrés chocs...ok, peut être pas si c'est une arme mono-coup...mais si c'est un pistolet, un revolver, ou un fusil avec chargeur/magazin...à chaque coup de feu, les cartouches se font secouer...

Maintenant....qu'est-ce qui peut se passer....

Si il y a trop d'air...il est possible que la poudre se retrouve en suspension dans la cartouche...et si il y a allumage via l'amorce....--> Détonation
Si le trou de l'amorce est plus "haut" que la poudre (c'est à dire, si la poudre fait MOINS que 50% du volume de la cartouche, quand la balle est sertie), alors il y a le risque que le "jet de flammes" de l'amorce traverse la cartouche, aille percuter la balle (qui n'est pas encore partie), en repercussion soulève la poudre dans la cartouche --> Détonation

Et qu'est-ce que cela donne...
Ben, des trucs comme cela..

GLOCK 20 - Page 5 7936d1258391545-s-w-kaboom-626-image003
GLOCK 20 - Page 5 68705501
GLOCK 20 - Page 5 Explodedrevolver4
GLOCK 20 - Page 5 Explodedrevolver3

Et on peut visuellement faire la différence entre de la détonation et un autre Kaboom !

Quand c'est de la détonation, les métal est comme coupé net, et on peut re-emboîter les différentes pièces, un peu comme un puzzle...et toutes les pièces s'emboitent les unes dans les autres (ou presque). L'onde de pression à été si violente qu'elle à "grenadé" le métal...

Si ce n'est PAS de la détonation, les pièces sont DEFORMEES, comme déchirées...mais on ne peut PAS les ré-emboîter.

Un exemple

GLOCK 20 - Page 5 45acp-unsup

Là, le problème est clairement le bas de la douille qui n'est pas supporté...qui à cédé, et les gaz ont "déchiré" la rampe d'alimentation du canon

Donc...comment faire pour que cela ne vous arrive pas....

- Respecter les tables de rechargement : si il y a une charge MINIMALE, c'est qu'il faut la respecter....même chose concernant les charges MAXIMALES (mais franchement, il vaut mieux etre au dessus du MAX, qu'etre en dessous du MIN. Dans les deux cas, l'arme sera détruite...mais il vaut mieux faire face a une déflagration excessive, qu'a une détonation...enfin, c'est vous qui voyez

- Ne pas laisser de l'air dans la cartouche...si vous respectez le point ci-dessus, cela n'arrivera pas...Si vous voulez VRAIMENT prendre le risque..alors mettez une bourre pour "plaquer" la poudre contre le trou de l'amorce..Vous pouvez aussi faire comme faisaient les anciens....ils pointaient l'arme en l'air AVANT de prendre la visée...c'est entre autres pour être SUR que la poudre allait vers le bas...même si beaucoup ne savaient pas POURQUOI ils faisaient cela...sauf que, si je vous vois faire cela, vous allez vous prendre une SERIEUSE brossée....violation des règles de sécurité...

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai à écrire sur le sujet....(et pis en plus, je vaux aller au resto)

Et félicitations à ceux qui ont lu jusque là.

Respect
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:40

Si mes cours de physique avaient ressemblés à ca, j'aurais été plus attentif... Merci pour ce poste fort intéressant. Je me coucherais moins con ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
le_marseillais
Habitué
le_marseillais


Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 30/06/2008

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:46

Il n'était pas un peu sucidaire le possesseur de cette arme ?? Comment à t il pu tirer 2 fois en ayant kaboomé ( ca se dit kaboomé ?? Confus ) dés le 1er tir ??
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:27

le_marseillais a écrit:
Il n'était pas un peu sucidaire le possesseur de cette arme ?? Comment à t il pu tirer 2 fois en ayant kaboomé ( ca se dit kaboomé ?? Confus ) dés le 1er tir ??

Je dirais a vue de nez que la balle qui a kaboomé a aussi déclenché ses voisines de barillet.

Merci Molon Labe pour toutes ces précisions. Dieu

S.

EDIT: d'ailleurs pour le coup des poudres (farine etc) qui explosent c'est plus ou moins comme ça qu'on réalise des charges thermobariques, un premier explosif vaporise de l'essence dans l'air en fines gouttelettes et un second l'allume, la surface de milliards de gouttelettes étant extêmement importante, elles brûlent toutes si vite qu'il en résulte une détonation.


Dernière édition par serpent le Sam 27 Nov 2010 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GLOCK 20 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GLOCK 20   GLOCK 20 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GLOCK 20
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel serait votre choix : Glock 17l ou Glock 21
» Roni + Glock 17 vs Glock 17: test de précision ...
» Glock 26 et autres Subcompact Glock
» Glock 19 Gen 3 2006 :) vs Glock 19 Gen 4 :(
» Différence Glock 45 / Glock 19x ou 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: