FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réglage possible de la détente K31

Aller en bas 
+7
Jef.ch
swissrifleman
h5n1
thb
Mq 31
Molon Labe
her45
11 participants
AuteurMessage
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:11

Salut a tout le monde !

J'ai une question concernant le détente du K31.

Je possède 2 K31, sur le premier la détente n'a aucun point dur, c'est a dire je ne sais pas du tout quand le coup va partir, ce qui me plais beaucoup !

Et sur l'autre on sent bien un point dur juste avant que le coup parte !

Vous voyez ce que je veu dire ?

Est-il possible de régler/polir la détente pour avoir la même sur les 2 K31 ?

Merci d'avance pour vos réponse et bon tir a tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:26

Yes génial !!!

Je vais démonter les 2 détente pour comparer avant d'attaquer quoi que ce soit !

Merci pour ton lien !
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:56

Citation :
la détente n'a aucun point dur

Il est vraisemblable qu'elle ait été bidouillée.
Il faudrait vérifier l'état de surface, sur le boitier, de l'appui arrière de la "bossette" de détente: elle est vraisemblablement limée, donc métal à nu au lieu de bronzé ( à moins qu'après avoir été limée, elle ait été rebronzée pour masquer le travail d'"allègement" du "poids" de détente)

C'est rattrapable ou pas en fonction de l'épaisseur retirée sur le boitier ( à l'arrière de la cage de détente/éjecteur).

Le travail de rattrapage sur la détente (cette fois-ci) , s'il est possible, doit être extrêmement minutieux, délicat et progressif avec une toile abrasive enroulée sur une queue de rat (lime de Genève).

Conseil: avoir des "doigts de fée".

Citation :
Je vais démonter les 2 détente pour comparer

Cela ne se verra pas sur les détentes mais sur le boîtier, comme expliqué ci-dessus.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:26

Ok merci pour ces précisions, je vais verifier tout sa quand j'ai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:53

Hello !

Après avoir vainement cherché et que le lien de Molon est mort, je déterre ce sujet.

Puisque personne n’a posé cette question, je suppose que c’est la question à ne pas poser, m'enfin !

Est-il possible d’adoucir, de " Moloniser " la détente d’un K31 ?
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Habitué
h5n1


Nombre de messages : 479
Age : 31
Localisation : jura-bernois
Date d'inscription : 30/06/2008

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:37

Possible oui, j'en ai déjà eu dans les mains.

Après comment... ???
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 6:32

Oui, on peut faire pas mal de choses avec la détente d'un K31....des bonnes, des meilleures et des moins bonnes

Pour voir comment fonctionne la détente...c'est la même que sur un ZFK55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers la fin de la page.

Pour le fichier k31.pdf, je l'ai "quelque part"....mais pas sous la main....désolé...
Revenir en haut Aller en bas
swissrifleman
Habitué
swissrifleman


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:11

Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Parfaite... :-$   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:56

PR0M37EU5 a écrit:
Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !

Elle est pas mal d'origine, mais loin d'être parfaite. Et pour avoir caressé celle de Molon (je parle de la détente de son K31, bande de pervers!), on peut l'améliorer dans une sacrée mesure!

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-vraiment-faire-gaffe-à-c'qu'on-dit-ici! Paix
Revenir en haut Aller en bas
swissrifleman
Habitué
swissrifleman


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:01

C'est une arme militaire. Y a que les tireurs sportifs pour ramollir les détentes.

Mais je suis tout à fait curieux de savoir ce qu'il lui a fait à sa détente de mousqueton, Molon Labe.

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:17

PR0M37EU5 a écrit:
Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !

je suis assez d'accord avec notre jeune camarade ! Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer Devil
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:40

Citation :
je suis assez d'accord avec notre jeune camarade ! Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer

Entièrement d'accord avec ph

D'ailleurs, plus on avance vers des résultats stables et moins sensibles aux états d' âmes du tireur plus on recherche un "poids" de détente un peu plus élevé et plus fiable

Revenir en haut Aller en bas
vassily
Nouveau
vassily


Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Travers-suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:40

Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:34

Merci beaucoup pour vos réponses ! Sante

Molon Labe a écrit:
Oui, on peut faire pas mal de choses avec la détente d'un K31....des bonnes, des meilleures et des moins bonnes

Pour voir comment fonctionne la détente...c'est la même que sur un ZFK55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers la fin de la page.

Pour le fichier k31.pdf, je l'ai "quelque part"....mais pas sous la main....désolé...

Malgré cela, je n’ose même pas imaginer faire quoi que ce soit.

Avec ton tuto qui est juste parfait, j’avais déjà réussi à mettre mon g17 en full. Alors, tu vois un peu mon K31 en full… rigolade

PR0M37EU5 a écrit:
Mais elle est parfaite, la détente du mousqueton 31. Faut pas la modifier, malheureux !

Ce n’est pas ce que m’a laissé entendre l’armurier lors de mon dernier passage chez lui, en me tendant une Remington 700 pour me faire prendre conscience de la différence.

Jef.ch a écrit:
Elle est pas mal d'origine, mais loin d'être parfaite. Et pour avoir caressé celle de Molon (je parle de la détente de son K31, bande de pervers!), on peut l'améliorer dans une sacrée mesure!

Je serais vraiment curieux de la caresser aussi pour me faire une idée. Et plus si affinité... La détente, ne vous méprenez pas !

ph a écrit:
Avant de toucher à cette détente il faudrait peut-être apprendre à tirer Devil

L’œil, la main et le reste aussi…, ne sont plus ce qu’ils étaient. papy

Réglage possible de la détente K31 Past10

C’était à l’occasion du championnat suisse, mais pas moyen de mettre la main sur la médaille. Je ne sais même pas si je l’ai encore… harhar

vassily a écrit:
Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes.

L'idée serait plutôt de modifier un K31 pour du tir de longue distance. salut

Revenir en haut Aller en bas
swissrifleman
Habitué
swissrifleman


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptySam 18 Fév 2012 - 17:53

thb,

Tu me permettras de douter sérieusement des propos de ton armurier. Le mousqueton 31 est l'aboutissement du système Schmidt-Rubin. Pour faire simple, on ne peut faire mieux que le mousqueton 31 dans sa catégorie.
Je le redis une fois : il s'agit d'une arme militaire. Elle n'est pas faite pour aller tirer couché à 300 m une cartouche toutes les 5 minutes le dimanche. Avec son arme militaire, le soldat vit et combat.
Alléger le cran d'arrêt du mousqueton 31, c'est sacrifier une once de sécurité pour compenser un manque de doigté. fouet

Sante
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:26

Si je ne m'abuse, il est impossible de percuter sans que la culasse soit en batterie, vu que le percu ramène le levier et verrouille la culasse. Après bidouillage au pire le k31 marche plus, mais pas de kaboom a priori. Donc THB peut le tenter sans risque pour sa vie :p.

Mais je vois pas trop l'intérêt vu la douceur des détentes d'origine, du moins a mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:39

salut

allons allons faut cesser de dramatiser

c'est sûr qu'une détente de MQ31 est bonne MAIS certaines sont Tèèèèèèssss dures !

j'en ai eu des dizaines entre les mains papy

je peut dire aussi qu'il est très facile de faire une détente FRANCHE sans toucher au poids de détente.

SURTOUT éviter la meule ! j'en ai vu qui ont bricolé et ensuite ils n'avaient plus de cran-d'arrêt !

perso j'aime avoir une détente propre et pas devoir mettre un cric pour que le coup parte !!!!!!!!!!!

et pas qu'on me dise qu'une détente à 4 Kg ne change rien à la précision à 300m blabbb

A+Phil
Revenir en haut Aller en bas
swissrifleman
Habitué
swissrifleman


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:35

666,
Je ne parlais pas de prendre de risques pendant la modification, mais après. Si tu as déjà eu une décharge accidentelle quand tu voulais prendre le cran d'arrêt, tu sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Vouiii, c'est çââââ.... ;-)   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:31

PR0M37EU5 a écrit:
...il s'agit d'une arme militaire. Elle n'est pas faite pour aller tirer couché à 300 m une cartouche toutes les 5 minutes le dimanche. Avec son arme militaire, le soldat vit et combat.

Tu es jeune et impulsif, et puriste semble-t-il -ce qui est pardonnable. Peut-être te sera-t-il possible de considérer que ce qui était vrai entre 1931 et 1957 n'est plus forcément d'actualité, et que les K31 qui sont encore utilisés de nos jours le sont plus en stand à 300 m avec un dioptre W+F que sur un quelconque théâtre d'opérations? Sans parler des modèles transformés avec lunettes pour en faire des "snipers" à bas prix.
La Suisse, pays neutre, a jusqu'au P220 toujours eu pour ses armes militaires un cahier des charges qui était plus proche de ce qu'on exige généralement des armes de match, quand ce n'était pas au-delà.

PR0M37EU5 a écrit:
Alléger le cran d'arrêt du mousqueton 31, c'est sacrifier une once de sécurité pour compenser un manque de doigté. fouet

La sécurité, ce sont les 4 règles de Cooper, et à ma connaissance le poids de départ n'a jamais été mentionné par le Maître. Ou alors les tireur de match prennent tous des risques inconsidérés et je n'ai rien compris au tir... Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-Molon-et-Tireursuisse-ne-peuvent-pas-avoir-complètement-tord,-pas-en-même-temps! V
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:36

PR0M37EU5 a écrit:
666,
Je ne parlais pas de prendre de risques pendant la modification, mais après. Si tu as déjà eu une décharge accidentelle quand tu voulais prendre le cran d'arrêt, tu sais de quoi je parle.

Une décharge accidentelle ne présente pas de risque, ça surprend, si il y a de la casse ou des blessés c'est que tu as merdé quelque part.

@tireursuisse: Je ne savais pas que les détentes étaient si différentes entre elles, perso j'ai 3 K31 tous avec de très bonnes détentes, d'où ma réflexion ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
swissrifleman
Habitué
swissrifleman


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2010

Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:44

Jef,
C'est pour ça que j'avais rajouté "de sa catégorie", ce qui limite mes propos également dans le temps. Wink
Pour ce qui est de la sécurité, comme je l'ai précisé à 666, je parle de décharges accidentelles (cf. plus bas).

666,
Idéalement, oui. Mais j'ai eu deux mousquetons qui avaient les détentes modifiées au point où le percuteur risquait de percuter si l'arme subissait un choc (relativement faible), et ça, c'est inacceptable et dangereux. papy

Tant que la modification n'en arrive pas au stade sus-mentionné, ça va. Mais j'ai personnellement une dent contre les détentes de mousqueton modifiées.

Profitons-en pour boire à la santé de nos mousquetons ! Sante

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:50

vassily a écrit:
Au risque de dire une bêtise pour mon premier post, et dans un concours, au contrôle des armes si la détente est trop adoucie, ça peut poser un problème, si je ne me trompes sur un mousqueton le poids de détente est de 1300 grammes.

Tu ne dis pas de bêtises, dans les tirs cantonaux notamment, la détente est systématiquement contrôlée à l'aide de poids.

Donc ne pas abaisser le départ d'une détente sur une arme destinée à la compétition. Pour les autres types de tir, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage possible de la détente K31 Empty
MessageSujet: Re: Réglage possible de la détente K31   Réglage possible de la détente K31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage possible de la détente K31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage de détente ?
» Réglage détente MR73
» Réglage détente Fass 57
» réglage détente nonante
» REGLAGE QUEUE DE DETENTE SUR STEYR M9 A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: